Nous sommes le 16 Mai 2024, 19:48

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Oléron, les saumonards
MessagePosté: 02 Aoû 2014, 15:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juil 2010, 16:23
Messages: 1429
Localisation: Clermont-Fd - Naussac
Salut,
De retour d'Oléron ou j'ai passé 15 jours très agréables, je vous livre quelques infos sur le spot que j'ai le plus fréquenté.
En été, l’île est très majoritairement soumise à un régime de brise de N.O. Etant situé au camping Signol à Boyardville Je me suis naturellement orienté vers la côte Est de l'île qui est curieusement assez méconnue des Windsurfers alors que c'est visiblement celle qui propose les conditions les plus régulières à cette époque de l'année. Le spot que j'avais repéré est la plage des "Saumonards" située à 1km au nord de Boyardville (croix sur la photo ci-dessous). Bingo! Durant 15 jours, j'ai pu naviguer presque tous les jours dans un thermique oscillant entre 12 et 20 nœuds suivant les jours. Il n'y a eu que 3 ou 4 jours ou le planning n'était pas possible. Le thermique se met en place vers 15-16h et atteint son maximum vers 19h pour chuter assez vite vers 20h. Il y a plus de vent qu'ailleurs à cet endroit car la brise est renforcée par un effet de cap très net sur la pointe des Saumonards.

Accés:
A gauche du camping municipal de St Georges d'Oléron, un chemin mal pavé mais cyclable s'enfonce dans la forêt. La route est située à 600 m de la plage donc la carriole est de rigueur. Pour ma part, je l'accroche par le mat sous la selle du vélo et roule ma poule jusqu'au parking à vélos. Il reste alors 200 m à parcourir dans le sable mou mais la récompense est au bout: Plage magnifique et assez peu fréquentée avec vue sur le fameux Fort Boyard.

Conditions de nav:
Un paramètre très important à prendre en compte est la marée. Si elle a peu ou pas d'influence sur l'établissement du thermique, elle génère par contre un fort courant qui va de la gauche vers la droite à marée montante et de la droite vers la gauche à marée descendante. Le top est donc de naviguer à marée descendante (haute vers 15h) car plus de problème de replacement et de cap, le courant travaille pour vous! à marée montante, c'est plus tendu et il faut être vigilant sur son cap pour revenir au point de départ...
Le plan d'eau est assez plat et un peu déventé au départ mais se forme très vite et des zones de haut fonds génère même une bonne houle qui permet de sauter sans problème. à certains endroits, ça ressemble un peu à une machine à laver et ça croise dans tous les sens. Après une ou deux nav on sait ou naviguer en fonction de son matos et de ce qu'on veut faire. Ce n'est pas une navigation de tout repos en planche de slalom et il faut bien anticiper et s'adapter au clapot et à la houle... Ligne droite interdite sous peine de s'envoler sans le vouloir... ça m'est arrivé et comme je maîtrise assez mal les sauts, j'ai tout lâché :lol:
Le site est assez fréquenté par plusieurs écoles de voile mais aussi par le business des bateaux qui font le tour du fort. Il faut rester vigilant pour ne pas découper un Optimist ou se prendre la "Marcelle" en pleine poire, un vieux gréement qui fait le tour du Fort façon bateau pirate toute la journée...

Matériel idéal:
Le top ici est un bon matos de freeride assez performant et passant bien le clapot avec un volume de 110/120l et une voile entre 7 et 8 m suivant le gabarit. ça passe en matos de slalom mais n'espérez battre de record de vitesse et ce n'est pas ce qu'il y a de plus confort dans ces conditions. Pour ma part, j'ai majoritairement navigué en Xfire 122 + 8,5 mais un local naviguait en JP (modèle de boardercross) et 7 m et ça semblait être le compromis idéal pour un léger...

Voilà, je crois que j'ai fait le tour... N'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions...

@+ et bonne navs à tous.

Image

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com