Nous sommes le 23 Mai 2024, 12:37

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Fracture de la cheville
MessagePosté: 07 Juin 2013, 16:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Nov 2008, 13:43
Messages: 314
Localisation: Zulte (Belgique)
J'avoue que j'ai trouvé ce sous-forum tjrs un peu bizarre, mais maintenant, je ne rie plus du tout.

Samedi, je me suis cassé la cheville droite à trois endroits (fracture trimaléollaire) en plus d'une bonne luxation. Bilan: une cheville robocop (12 vis, une plaquette), 6 semaines de pose plantaire (interdiction formelle de mettre la cheville cassée sous tension) et 30 séances de kiné pour réapprendre à marcher.

Soit, j'ai posé la question à bien dix reprises à l'hôpital: vais-je encore être capable de faire du windsurf?

La réponse était : oui, tout à fait.

Y-a-t-il sur ce forum d'autres infortunés qui peuvent me renseigner sur les possibles séquelles? Les difficultés de la reprise, les astuces pour ne pas se faire mal ou fragiliser la cheville blessée?

La saison ici en Belgique vient de bien commencer, mais la mienne s'est brusquement arrêtée... :cry:

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fracture de la cheville
MessagePosté: 11 Juin 2013, 17:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Déc 2008, 18:30
Messages: 1265
Localisation: yéyé land et leucate
les séquelles sont les mêmes pour toute fracture articulaire,
douleur chronique,
perte d'angulation sur la mobilité,
rhumatismes à long terme,

attention à bien soigner la rééduc' pour limiter tout ça!
mais pas de souci pour naviguer si bonne consolidation!
évidemment,plus on est jeune,mieux on cicatrise... :twisted:

bon courage!

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fracture de la cheville
MessagePosté: 12 Juin 2013, 19:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Fév 2008, 20:09
Messages: 515
Localisation: Lyon
Bonjour Stefan.

Je suis désolé d'apprendre une telle nouvelle. J'espère que tu garde le moral.
Mais comment as tu pu te faire une telle fracture? En naviguant?

Amicalement,
Patrick.

_________________
Base Lyon & Morbihan - 83 kg - 57 ans
AHD fw Diamond 945 - AHD fury 145 - Starboard Aéro
Gun Sail Cannonball 9.6 - Vector 7.8 - north E-type 7.8 - Severne NCX 6.5 - Naish Boxer 5.4
Windfoil Taaroa HR-fus 85-Front w HA 1450-Tail w 250


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fracture de la cheville
MessagePosté: 12 Juin 2013, 20:01 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Nov 2004, 08:44
Messages: 2834
Localisation: Saint Aubin de Médoc (33)
Bon courage à toi !
Un des secrets pour une bonne reprise après un bobo quel qu'il soit, c'est de respecter scrupuleusement les conseils des médecins sur la durée de repos, le nombre de séances de kiné et surtout ..... la date de reprise et les modalités de la reprise. Ce qui est un plus certain c'est d'avoir un médecin et un kiné "sportifs" !

_________________
Wind : Starboard IS 83 72 + S2MAUI VENOM 19/20
Windfoil : XT design 218 x 91 + PHANTOM RF 21 + AFS105 2021 (R-810/R-660+stab V2)
Wingfoil : AFS Blackbird 6,2 + Duotone SLICK SLS 6/5/4 + AFS Performer UHM 85+97 (Pure 1100HA et 800 HA + stab 165 et 135)

Shop : Glissup/Bordeaux


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fracture de la cheville
MessagePosté: 01 Juil 2013, 20:00 
Hors ligne

Inscription: 09 Sep 2008, 20:33
Messages: 346
Localisation: Picardie
j'ai eu la même chose à Leucate en 98...avec une bonne rééduc pas de souci pour refaire de la planche...ça m'est arrivé en avril je pense qu'en Août c'était bon pour renaviguer...le souci que j'ai eu était plutôt psychologique car ça m'était arrivé en planche...A l'époque je courais en moto et en septembre j'ai repris l'enduro....8h dans les chemins...Pour la planche j'ai repris assez vite mais un peu stressé j'étais un peu sur la réserve et d'un coup c'est revenu dans du gros clapot en baie de Somme...l'impression d'avoir retrouvé toutes mes sensations!

Le truc c'est que la cheville a tendance à enfler un peu lorsque tu forces...j'ai été sensible quelques temps aux changements de temps depuis que les vis ont été retirées ça va beaucoup mieux...j'avais 1 plaque d'un côté avec 6 vis et 3 vis de l'autre côté.

J'ai eu du bol d'être tombé sur un chirurgien à Narbone qui rafistolait les rugbymen et le suivi par un toubib qui courait en enduro...un kiné planchiste...une bonne rééduc est de marcher dans l'eau de mer...

_________________
Picard un jour picard toujours


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fracture de la cheville
MessagePosté: 01 Juil 2013, 20:18 
Hors ligne

Inscription: 13 Juil 2012, 17:45
Messages: 132
Salut,

Fracture de la maleole simple (pas de déplacement=pas de vis), en 2003 platré pendant 6 semaines du 25 mai au 03 juillet environ.
Donc moins grave que toi.
10 séances de réeducation chez un Kiné sportif et en route.

Thérapie :
Sans doute le plus important suivre les conseils du kine et médecin et faire les exercices qu'ils te donnent pour retrouver souplesse équilibre et force.
J'allais à la mer tous les jours ou presque pour marcher dans l'eau (froide de Bretagne) pendant 30 minutes.
Trois jours plus tard, je nageais la brasse et le crawl pour retrouver la mobilité sans forcer sur la cheville, toujours 30 minutes (marche+nage en fait).
Assouplissement du pied tous les soirs et tous les matins. Tu le tournes dans un sens et dans l'autre surtout sans forcer cela ne doit pas faire mal.
Course sur terrain plat d'abord puis accidenté ensuite et/ou velo si tu n'aimes pas courir (10 jours après, mais en ayant suivi le programme ci-dessus).
Dès que tu reprends la course tu peux faire de la planche doucement sur plan d'eau plat (sans saut, sans surf, le surf ne fait pas mal mais si tu as le malheur de te faire brasser avec le pied dans le strap tu prends des risques). Tu verras au début dès que tu prends du clapot la douleur t'arrête vite de toutes façons.
Un conseil tu serres les straps dans lesquels tu mets ton pied blessé, comme cela tu ne risques pas de rester coincé.
Gentiment tu continues et cela fini par aller, je crois que pour naviguer à l'aise j'avais mis environ deux mois.

Bilan des courses :
- Je sais quand il va pleuvoir car cela me fait un peu mal
- Je plie moins bien la cheville qu'avant mais c'est pas trop gênant.
- Ma cheville droite est plus gonflée que la gauche, mon dieu c'est horrible !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fracture de la cheville
MessagePosté: 09 Juil 2013, 15:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Sep 2007, 13:11
Messages: 1670
Localisation: Toulouse / Gruissan
Fracture supra malléolaire externe pour moi il y a 15 ans en réception de saut (pied coincé dans le strap).
Plâtré 6 semaines sans appui.
Ma rééducation chez le kiné n'était pas terrible à mes yeux. Comme j'étais au bord de la mer à ce moment, j'ai vite ajouté une demie heure à une heure de natation, d'abord pied nu, puis ensuite avec des palmes. Ca permet de bien remuscler, mais aussi d'avoir les mouvements amortis et d'éviter de se refaire mal, et l'eau masse par le mouvement.
Ça m'est arrivé en avril et j'ai renavigué en juillet/août, mais navs tranquilles.
J'ai depuis perdu de l'amplitude en flexion et je dois faire attention à éviter tout mouvement qui pourrait me faire fléchir la cheville très fortement / rapidement et atteindre la butée.
La course a été proscrite pour moi et j'évite de courir pour ne pas réveiller de douleurs.
En Snowboard, passer sur des chaussures plus rigides m'a permit de m'éviter des douleurs qui pouvaient mettre 6 mois à disparaître complètement.

_________________
Image - Feedback berthali


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fracture de la cheville
MessagePosté: 14 Juil 2013, 18:19 
Hors ligne

Inscription: 08 Déc 2007, 15:12
Messages: 5
Localisation: north shore normand
Bonjour à tous, bonjour et bon courage Stéphan.

Étant passé par la en 01/10, je ne peux que te souhaiter bon courage et beaucoup de patience, tu renavigueras et même peut être mieux qu'avant, mais il faut ce battre et avoir un bon kinésithérapeute et des bons potes.
Pour ma part, c'est un fenwick qui a brisé ma jambe et une partie de ma vie, une dizaine de fractures en bas du tibia (pilon tibial en miette), malléole interne et externe explosées, fixateur externe avec 12 inserts percés pendant près de 4 mois puis deux mois de plâtre. J'ai repris la planche (surf en premier temps puis wind) trois mois après mon déplâtrage alors que je marchais avec une canne et ne pouvais pas conduire une voiture avec une boîte manuelle (pied gauche). J'en profite pour remercier ceux qui m'ont aider à reprendre (à gréér, porter, mettre à l'eau). Je n'ai aucune flexion encore à ce jour avec mon pied gauche et j'en aurais plus jamais, mais cela ne m'empêche pas de naviguer et uniquement en vague. Cela fait 3 ans, je souffre tous les jours et ce n'est pas la planche qui ne créée le plus de douleur, une marche de loupée, un défaut sur le sol, ou le fait de heurter un pied de table et ça repart comme en 14, l'algodystrophie revient me pourrir la vie. L'algodystrophie, c'est le petit cadeau pour te remercier d'avoir encore ta jambe, c'est chiant..... Comme je te disais plus haut, j'ai l'impression d'être revenu plus fort qu'avant (relativement), en effet j'essaye d'être le plus fin possible sur mes appuis, naviguer plus en glisse, j'analyse beaucoup plus qu'avant ce que je peux faire dans telle ou telle situation. En revanche mon pied étant complément bloqué à 90°, je ne peux pas utilisé une planche de slalom (pas grave j'ai horreur du slalom :-)), ni faire du snowboard ni du wakeboard :-(
Voilà, dis toi que tu renavigueras et tu renavigueras!
Courage à toi.

_________________
Witchcraft v3 89/104, witchcraft 105, goya X1 105...
Goya sails banzai 4.3 4.9 5.7 éclipse 6.8


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fracture de la cheville
MessagePosté: 14 Juil 2013, 18:19 
Hors ligne

Inscription: 08 Déc 2007, 15:12
Messages: 5
Localisation: north shore normand
Bonjour à tous, bonjour et bon courage Stéphan.

Étant passé par la en 01/10, je ne peux que te souhaiter bon courage et beaucoup de patience, tu renavigueras et même peut être mieux qu'avant, mais il faut ce battre et avoir un bon kinésithérapeute et des bons potes.
Pour ma part, c'est un fenwick qui a brisé ma jambe et une partie de ma vie, une dizaine de fractures en bas du tibia (pilon tibial en miette), malléole interne et externe explosées, fixateur externe avec 12 inserts percés pendant près de 4 mois puis deux mois de plâtre. J'ai repris la planche (surf en premier temps puis wind) trois mois après mon déplâtrage alors que je marchais avec une canne et ne pouvais pas conduire une voiture avec une boîte manuelle (pied gauche). J'en profite pour remercier ceux qui m'ont aider à reprendre (à gréér, porter, mettre à l'eau). Je n'ai aucune flexion encore à ce jour avec mon pied gauche et j'en aurais plus jamais, mais cela ne m'empêche pas de naviguer et uniquement en vague. Cela fait 3 ans, je souffre tous les jours et ce n'est pas la planche qui ne créée le plus de douleur, une marche de loupée, un défaut sur le sol, ou le fait de heurter un pied de table et ça repart comme en 14, l'algodystrophie revient me pourrir la vie. L'algodystrophie, c'est le petit cadeau pour te remercier d'avoir encore ta jambe, c'est chiant..... Comme je te disais plus haut, j'ai l'impression d'être revenu plus fort qu'avant (relativement), en effet j'essaye d'être le plus fin possible sur mes appuis, naviguer plus en glisse, j'analyse beaucoup plus qu'avant ce que je peux faire dans telle ou telle situation. En revanche mon pied étant complément bloqué à 90°, je ne peux pas utilisé une planche de slalom (pas grave j'ai horreur du slalom :-)), ni faire du snowboard ni du wakeboard :-(
Voilà, dis toi que tu renavigueras et tu renavigueras!
Courage à toi.

_________________
Witchcraft v3 89/104, witchcraft 105, goya X1 105...
Goya sails banzai 4.3 4.9 5.7 éclipse 6.8


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com