Nous sommes le 06 Juin 2024, 12:31

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Pets sur ma planche qui prend l'eau - quels risques?
MessagePosté: 27 Juin 2011, 13:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2011, 20:00
Messages: 332
Localisation: Genève
Bonjour à tous,

ma AHD Free race a plusieurs 'bobos' significatifs. Elle pas mal navigué et a reçu mes coups des wish.. Elle prend l'eau, elle en recrache d'ailleurs après chaque sortie..

J'ai besoin de faire encore 1 saison avec: qu'est ce que je risque avec? Peut-elle casser en pleine nav'?
Ce qui me fais le plus peur c'est qu'elle passe l'hiver au froid (gel), et je me demande si l'humidité accumulé n'a pas gelé et délaminé les fibres à l'intérieur?

Vu l'age de la planche je ne pense pas faire faire de réparation par un pro. Est-ce que de simples colmatages à la résine pourraient éviter trop de dégats?

Merci

Image
Image
Image
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pets sur ma planche qui prend l'eau - quels risques?
MessagePosté: 27 Juin 2011, 13:30 
achète du Dr Ding, c'est mastic bi composant. tu coupes de petits morceaux que tu mélanges tu appliques sur les bobos

et en 15 mn c'est sec et dur et étanche. Mais ne navigues pas comme çà, sinon elle va prendre l'eau, s'alourdir et devenir

très vite inutilisable.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Pets sur ma planche qui prend l'eau - quels risques?
MessagePosté: 27 Juin 2011, 18:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2011, 20:00
Messages: 332
Localisation: Genève
merci

je vais essayer de la faire sécher et de faire une répa avec ce que tu me préconise.

effectivement vendredi j'ai fais ma 1ere sortie de la saison et j'ai trouvé ma planche peu porteuse.. l'effet du poids prise dans l'hiver et de l'eau douce peut etre.. mais surement un peu d'eau dedans aussi!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pets sur ma planche qui prend l'eau - quels risques?
MessagePosté: 27 Juin 2011, 18:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Jan 2005, 23:29
Messages: 819
Localisation: Lacanau
Pèses la et trouve les spécifications d'origine. Tu sauras combien de litre elle a bu.

_________________
Voiles: Raptor9.5, V8 7.7, NR 6.2, Core 5.3, Zeta 4.2


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pets sur ma planche qui prend l'eau - quels risques?
MessagePosté: 27 Juin 2011, 19:40 
comme il fait chaud à Lyon en ce moment; tu devrais faire s'écouler l'eau qui est entrée : avec un tire bouchon perce de petits trous à proximité de tes pets et mets la planche de façon que la gravité

fasse s'écouler l'eau par ces trous. Quand ce sera fini, tu rebouches tout simplement.

PS dévisse la vis de décompression et mets là au soleil.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Pets sur ma planche qui prend l'eau - quels risques?
MessagePosté: 27 Juin 2011, 21:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5467
Localisation: leucate
reivilo38 a écrit:
comme il fait chaud à Lyon en ce moment; tu devrais faire s'écouler l'eau qui est entrée : avec un tire bouchon perce de petits trous à proximité de tes pets et mets la planche de façon que la gravité

fasse s'écouler l'eau par ces trous. Quand ce sera fini, tu rebouches tout simplement.

PS dévisse la vis de décompression et mets là au soleil.

Au soleil et une "bache ou couverture" de couleur noire. Par contre sans vouloir contredire personne, j'ai toujours remarqué qu'un flotteur posé à plat "rendait" davantage la flotte par le trou de décompression que s'il est posé dans le sens logique de l'évacuation de l'eau. Si vraiment il a pris beaucoup de flotte et la tu constateras qu'il y a du sel à côté des pets(écume blanche presque de la fleur de sel) l'eau s'étant évaporée.
C'est peut être du au fait que l'eau qui chauffe (vapeur plus eau) va vers le haut. Logique. J'avais même inversé le (les) flotteurs, vis de décompression en bas, et ça coulait trés peu, pour ne pas dire du tout, par rapport au flotteur posé normalement.
Le tout c'est qu'il chauffe un max, dans la voiture, terrasse au soleil et tu mets autour de la vis un chiffon, il sera humide.
Par contre pour le poids tu auras toujours, même bien séché, vidé, le poids du sel sauf si tu navigues uniquement en eau douce. Tu peux constater la dif de poids entre une voile rincée et une non rincée(mer/océan) flagrant.
Un réparateur des CANARIES avait trouvé un système pour évacuer la flotte. Une perceuse, un trou à l'avant, un à l'arriere, la board attachée a un tambour de machine à laver et vas-y que je tourne avec un max de vitesse, la force centrifuge évacuant l'eau. Au bout de la X° fois la board s'est détachée et s'est écrasée. Fin de l'essai.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pets sur ma planche qui prend l'eau - quels risques?
MessagePosté: 28 Juin 2011, 07:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5467
Localisation: leucate
Un autre détail qui a son importance.
Il ne faut pas dévisser complétement la vis de décompression. Laisser un demi tour avant qu'elle soit dévisée.
Parce que la température de l'eau à l'intérieur de la board et la pression exercée font que ça bouillonne autour de la vis et ainsi un max d'eau s'en va, par contre si la vis est enlevée le phénoméne (genre cocotte minute) ne se fait pas ou beaucoup moins. Ca peut paraitre bizarre mais c'est comme ça. :shock:
L'important c'est de trouver le moyen de faire chauffer un max la board. Vitres fermées, la voiture au soleil, c'est pas mal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pets sur ma planche qui prend l'eau - quels risques?
MessagePosté: 28 Juin 2011, 19:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2011, 20:00
Messages: 332
Localisation: Genève
Merci pour vos conseils. Je vais faire en sorte d'en retirer l'eau.

Pensez vous que l'infiltration de l'eau de ces dernières années a pu la fragiliser?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pets sur ma planche qui prend l'eau - quels risques?
MessagePosté: 29 Juin 2011, 05:40 
one-r a écrit:
Merci pour vos conseils. Je vais faire en sorte d'en retirer l'eau.

Pensez vous que l'infiltration de l'eau de ces dernières années a pu la fragiliser?


ça fait longtemps que tu laisses trainer comme çà ?


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Pets sur ma planche qui prend l'eau - quels risques?
MessagePosté: 29 Juin 2011, 10:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5467
Localisation: leucate
one-r a écrit:
Merci pour vos conseils. Je vais faire en sorte d'en retirer l'eau.

Pensez vous que l'infiltration de l'eau de ces dernières années a pu la fragiliser?


Ces flotteurs AHD bleus ou orangé comme le tien, étaient à l'origine assez lourds
donc à priori solides; J'en ai trois, de la 2,65 pro custom en passant par la 2.62 slalom (celle qui a permis en 2003 a un MOUSSILMANI de torcher tout le monde au JAI, lors d'une compète) et la 2.75 slalom.
Selon les pets du gel coat, on peut voir le rowing, c'était du costaud.
Evident qu'un flotteur qui a vraiment pris l'eau n'aura plus le feeling du neuf. Un autre bruit lorsqu'il frappe le clapot etc...
De toutes façons ils valent, actuellement, 50 euros peut être, selon l'état, un poil plus. Mais guére plus.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pets sur ma planche qui prend l'eau - quels risques?
MessagePosté: 02 Juil 2011, 19:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Mar 2009, 10:05
Messages: 241
Localisation: Gruissan
Ouaip.

Mais juste un truc en passant : si tu veux faire des trous pour évacuer l'eau (et les reboucher ensuite, je présume :mrgreen: ), plutôt que d'utiliser ça
Image
je te conseille très largement d'utiliser ceci :
Image
Bien affuté et en tournant lentement, sans appuyer.

_________________
Fzzzzzzzzzzzzzz


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pets sur ma planche qui prend l'eau - quels risques?
MessagePosté: 02 Juil 2011, 22:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2011, 20:00
Messages: 332
Localisation: Genève
reivilo38 a écrit:
ça fait longtemps que tu laisses trainer comme çà ?

Ca fait bien 2 ou 3 saisons qu'elle commente à avoir des pets (notamment le nose et au niveau de l'embase de l'ailero), j'ai déjà fait quelques colmatages. Mais comme il en apparait toujours de nouveaux on peut dire qu'elle prend l'eau chaque saisons..

DELTA a écrit:

Ces flotteurs AHD bleus ou orangé comme le tien, étaient à l'origine assez lourds
donc à priori solides;
De toutes façons ils valent, actuellement, 50 euros peut être, selon l'état, un poil plus. Mais guére plus.


Lourde? Disons que comparé à la Power Jibe sur laquelle j'ai appris je peux la soulever à 1 main :mrgreen:
Oui elle ne vaut plus grand chose, et vu son état elle va finir à la benne d'içi septembre que je ne serait plus étudiant. Mais j'ai besoin de faire encore 1 saison avec. Autant sur les lacs du coin ca passe, mais quand je navigue à la Vieille nouvelle l'été j'aime assez faire des virées un peu au large, voir des trips St Pierre la mer - PLN sud. Du coup j'ai je finis par stresser de me retrouver avec une planche en 2 en mer..

Merci Roc pour le conseil :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pets sur ma planche qui prend l'eau - quels risques?
MessagePosté: 03 Juil 2011, 05:18 
Roc a écrit:
Ouaip.

Mais juste un truc en passant : si tu veux faire des trous pour évacuer l'eau (et les reboucher ensuite, je présume :mrgreen: ), plutôt que d'utiliser ça
Image
je te conseille très largement d'utiliser ceci :
Image
Bien affuté et en tournant lentement, sans appuyer.


le jeune homme est étudiant, donc le tire bouchon est économique et tout aussi efficace.... :)


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Pets sur ma planche qui prend l'eau - quels risques?
MessagePosté: 21 Juil 2011, 18:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2011, 20:00
Messages: 332
Localisation: Genève
reivilo38 a écrit:
achète du Dr Ding, c'est mastic bi composant. tu coupes de petits morceaux que tu mélanges tu appliques sur les bobos


Je vais m'occuper de ca la semaine prochaine. J'ai regardé le Dr Ding, ca n'a l'air d'être qu'une résine bi-composant. Que veux tu dire par "couper des petits morceaux?" Il y a une trame de tissu livré avec?

J'ai de l'araldite, est ce que ça pourrait convenir ou est ce que le Dr Ding va apporter qqchose de mieux?

Merci!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pets sur ma planche qui prend l'eau - quels risques?
MessagePosté: 21 Juil 2011, 18:44 
one-r a écrit:
reivilo38 a écrit:
achète du Dr Ding, c'est mastic bi composant. tu coupes de petits morceaux que tu mélanges tu appliques sur les bobos


Je vais m'occuper de ca la semaine prochaine. J'ai regardé le Dr Ding, ca n'a l'air d'être qu'une résine bi-composant. Que veux tu dire par "couper des petits morceaux?" Il y a une trame de tissu livré avec?

J'ai de l'araldite, est ce que ça pourrait convenir ou est ce que le Dr Ding va apporter qqchose de mieux?

Merci!


en fait c'est un bi composant que tu coupes comme un saucisson, et ensuite tu malaxes entre tes doigts pour faire un mélange homogène.

tu appliques ensuite sur le bobo. A toi de choisir la quantité en fonction de l'étendue des dégâts. par rapport à l'araldite, c'est beaucoup plus dur et ça se ponce danc tu peux refaire

une forme après application.


Haut
  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com