Nous sommes le 05 Juin 2024, 14:27

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: ligaments croises foutus
MessagePosté: 29 Avr 2014, 06:36 
Hors ligne

Inscription: 27 Mar 2007, 08:10
Messages: 202
Localisation: bordeaux,sanguinet
bonjour

je voudrais savoir si des personnes ont eu un accidents du genou avec rupture des ligaments croises et surtout comment avez vous gerer cela
le tout a 45 ans ...operation pas operation...combien de temps faudra t il attendre avant reprise etc...

merci beaucoup


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ligaments croises foutus
MessagePosté: 29 Avr 2014, 06:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Avr 2006, 11:02
Messages: 2724
Localisation: Nantes
A 21 ans, croisé antérieur et latéral interne

Opération Kenneth John's

Reprise de planche 7 mois plus tard

Quelques gonflement du genoux pendant 6 mois, le temps de retrouver du muscle
Et depuis quasi aucun soucis

Des fois un peu mal après une très grosse nav ( + de 150km de nav)

Bref opération pour moi a 100% sans discuter

_________________
Planches: Falcon 80, JP speed 45
Voiles: P7 ACX
Ailerons: UFO
V max 50.32 nœuds
NM 40.50 nœuds


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ligaments croises foutus
MessagePosté: 29 Avr 2014, 07:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Nov 2013, 10:01
Messages: 95
Localisation: lalinde 24150
20 ans que je planche sans problèmes sans lca, sans menisque, sans cartilage:le secret beaucoup de vélo pour muscler le genou. ps j'ai 61 ans


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ligaments croises foutus
MessagePosté: 29 Avr 2014, 07:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Sep 2012, 10:29
Messages: 588
Localisation: FOS & Marignane
A 26 ans (1991), accident de fatigue a ski après périodes intensives d'entraînements, rupture totale des ligaments croisés du genou droit --> opération --> double plastie des ligaments croisés ...

Sur avis médical pertinent du chirurgien orthopédiste de l'époque, suivi rigoureux de la rééducation post-opératoire = reprise possible du sport ... "un jour" (condition impérative pour récupérer l'ensemble de l'articulation en flexion, en extension, et en rotation en faisant attention).

Ski, ski nautique, et sports de combats en compétition terminés, trop dangereux en termes de risques.

Vélo et sports de loisirs "le plus possible dans l'axe" possibles ...

18 mois de rééducation (a l'époque), récupération a 99%, plus aucuns problèmes depuis, genou plus solide qu'avant (rattrapage du jeu de l'articulation au passage de l'opération), planche depuis 2006 sans difficultés ni problèmes, en faisant attention aux réglages des straps pour soulager les efforts en rotation sur le genou opéré.

Les amortisseurs des exocets sont appréciables et renvoi moins de chocs dans les articulations.

Voilà, j'essaye de préserver les genoux au maximum, j'ai 49 ans maintenant.

Dès que je commence a sentir de la fatigue ou des tensions dans le genou, c'est devenu le signal d'alerte de fin de session et de repos.

Faut pas être pressé, prendre le temps de bien se soigner, de bien récupérer, c'est important pour bien être en mesure de continuer une activité.

Aujourd'hui je m'oriente vers un métier de danseur professionnel, avec toutes les contraintes corporelles, articulaires, de charges d'entraînements et de répétitions sur l'organisme que cela comporte, et pour l'instant, ça le fait.

_________________
1m73 , 75 kg , 796
NP RS1 5.3, CROSS 4.8/5.6, PHANTOM 5.7, RB 6.3, GUN GS-R 7.1, SAVAGE 7.2, PHANTOM 8.5
Usurf trifin 84, RS2, RS4
Gasoil fins

VMAX : 33.52 kts (30/07/14 FFF)
V10 : 32.42 kts (30/07/14 FFF)
V500 : 30.38 kts (30/07/14 FFF)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ligaments croises foutus
MessagePosté: 29 Avr 2014, 07:46 
Hors ligne

Inscription: 27 Mar 2007, 08:10
Messages: 202
Localisation: bordeaux,sanguinet
oui merci pour les infos ca fait plaisir mais bon que pratiquez vous comme planche vague ou slalom ? je pense qu'en vague les chocs sont plus violents qu'en slalom mis a part une bonne boite bien sur !...moi suis plus vague mmee si fais un peu de slalom
moi aussi jusqua dimanche ou j'ai fait un saut un poil trop haut a oleron je nav sans ligament mais pas top la preuve me suis fait une entorse du genou a la reception


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ligaments croises foutus
MessagePosté: 29 Avr 2014, 07:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Sep 2012, 10:29
Messages: 588
Localisation: FOS & Marignane
Planches de slalom et "speed très très débutant et peureux ^^ ", dans tous les cas j'y vais doucement car je ne peux plus me blesser, ni orthopédiquement, ni professionnellement.

Les vagues ça m'intéresse pas, ça me fout la trouille, et c'est trop fatiguant! ^^

Pour éviter les boîtes, j'enfonce pas le pied dans les straps jusqu'au coup de pied, seulement le premier tiers ..., et je vais pas comme un malade là ou j'ai pas le niveau, ni la technique, et ou je ne connais pas ... ^^

En général, plus tu te prends de boîtes, plus ça te calme ..., enfin pas tous! ^^

Après c'est un choix, l'hôpital ou le fun! ^^

Perso, j'ai choisi le fun ... :D

_________________
1m73 , 75 kg , 796
NP RS1 5.3, CROSS 4.8/5.6, PHANTOM 5.7, RB 6.3, GUN GS-R 7.1, SAVAGE 7.2, PHANTOM 8.5
Usurf trifin 84, RS2, RS4
Gasoil fins

VMAX : 33.52 kts (30/07/14 FFF)
V10 : 32.42 kts (30/07/14 FFF)
V500 : 30.38 kts (30/07/14 FFF)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ligaments croises foutus
MessagePosté: 29 Avr 2014, 08:10 
Hors ligne

Inscription: 27 Mar 2007, 08:10
Messages: 202
Localisation: bordeaux,sanguinet
effectivement...mais bon les vagues c'est l'essence du fun...enfin pour moi bien sur...dur dur merci tout de meme


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ligaments croises foutus
MessagePosté: 01 Mai 2014, 08:14 
Hors ligne

Inscription: 27 Mar 2007, 08:10
Messages: 202
Localisation: bordeaux,sanguinet
personne n'a d'autre experience notamment en pratique "vague" ? :roll:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ligaments croises foutus
MessagePosté: 01 Mai 2014, 08:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Nov 2004, 09:00
Messages: 231
Localisation: Presqu'ile de Crozon
Salut

Pas simple pour la vague en Aquitaine: Le banc d'Arguin et la houle du bassin sont souvent accueillant..que les spots de vague sur Oléron. Mais bon !!

naishforever a écrit:
effectivement...mais bon les vagues c'est l'essence du fun...enfin pour moi bien sur...dur dur merci tout de meme


N'hésite pas à consulter la Clinique des Sport sur Mérignac, une référence pour bon nombre de surfeurs et rugbyman pro
http://www.doctoralia.fr/medecins/disci ... c-102567-1

Un conseil : Fait toi plaisir en t'économisant les articulations. Cela parait simple sur le papier mais pas facile à mettre en œuvre.
Une bonne hygiène de vie avant d'imaginer toute opération (non urgente) comme disent les professionnels de santé.


Perso : Depuis que nous avons migré en Bretagne après les sessions endiablé "Galipienne" sur Hourtin lac, nous avons troqué le matos de slalom full carbone pour du freeride sportif avec gros pads et pont en wood (bambou) 2 à 3 ailerons tolérant par planches pour améliorer la glisse..
Plus de voiles à cambers en dessous de 7m².
J'ai découvert les joies du surf sur des spots de vague (Pentrez par 2 mètres maxi pour l'instant).
Lorsque c'est plat sans grosse houle, nous retournons un peu au slalom en rade de Brest par vent light en dessous de 17nds, sinon c'est B/J là partout où c'est beau (facile en Breiz).

Je privilégie le harnais de vague qui permet de muscler le haut des jambes et de limiter les chocs dans la colonne vertébrale. Après chaque bonne session, j'utilise un électro-stimulateur Compex pour la récupération.
En autre activité on rajoute un peu de paddle, de la plongée en apnée (pour les araignées arrosées à l'Entre de Mer).

J'ai pris un boulot assis depuis 2008 pour garder la forme et être le plus possible sur l'eau.

Ça fait + 20 ans que l'on me parle de prothèse totale du genou gauche puisque les cartilages (plateau tibia/fémur) sont ulcérés et le ménisque calcifié.


Ne doute pas !! Tous n'est que question d'adaptation et de perception des choses.

Si cela peut d'aider :wink:

_________________
@+++

Thierry F

Mme : Fanatic Blast 100 & 115 / Ezzy Chettah 6.5m & 5.5 / Edge pro 35 & 33 & 37.
Fanatic FW 96 / XO Shark 5m & 4.5 / Edge 31 & Fastwave 29 & 27.

Mr : Goya Airbolt 120 / Ezzy Hydra 5.7m & 4.7m & 3.7m.
AFSV2 S840 & R660 & S740 / 280.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ligaments croises foutus
MessagePosté: 01 Mai 2014, 10:45 
Hors ligne

Inscription: 27 Mar 2007, 08:10
Messages: 202
Localisation: bordeaux,sanguinet
merci pour ton message ..effectivement la bretagne ca fait rever et d'ailleurs ca fait un moment que je lorgne de ce cote ci :wink: ..mais l'eau est juste...tres froide !
quant a oleron moi je trouve pas que ce soit le pire spot de vague en tout cas c'est bien mieux que biscarrosse ou autre lagune a mon avis..

pour le genou en fait tu n'as plus de croises c'est ca ?...et tu continues a naviguer quand meme...
pour la clinique du sport j'en viens. le docteur merle...il m'a fortement conseille de me faire operer car sinon je ne faisais qu'abimer mon genou encore et encore jusqu'a ce qu'il ne puisse plus rien y faire...
dernierement dimanche nouvelle entorse apres un amerissage suite a un gros saut..un peu trop :roll:
j'avoue apres avoir lu ici ou la les compliquations post op ca laisse reveur....merle dis que ceux qui viennent raconter leur mesaventure ce sont ceux pour qui justement cela s'est mal passé !...les autres ne viennent pas le dire...peut etre...ou pas :roll:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ligaments croises foutus
MessagePosté: 02 Mai 2014, 18:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Jan 2010, 19:23
Messages: 1855
Localisation: A 1h30 de la Zélande.
Genou droit opéré, rupture complète des ligaments croisés.

10 mois sans planche.

Plus d'un an et demi pour rebosser comme avant.

Genou gauche,rupture complète des ligaments croisé.

5 moi sans planche,reprise du boulot après 1 mois sans kinée .

Aujourd'hui session musclée dans le clapot, aucune douleur durant toute la journée,mais le retour....
Difficile de me tenir debout sur la jambe droite, j'ai du trop forcé et sollicité un ligament sur l'extérieur(connais pas le nom)
Jamais de gêne au genou gauche non opéré.
Si j'avais su je ne me serais pas fait opéré vu la différence.

_________________
http://www.cdp-concept.be


Dernière édition par Catabatique le 03 Mai 2014, 08:02, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ligaments croises foutus
MessagePosté: 03 Mai 2014, 07:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Nov 2004, 09:00
Messages: 231
Localisation: Presqu'ile de Crozon
Salut

naishforever a écrit:
merci pour ton message ..effectivement la bretagne ca fait rever et d'ailleurs ca fait un moment que je lorgne de ce cote ci :wink: ..mais l'eau est juste...tres froide !
quant a oleron moi je trouve pas que ce soit le pire spot de vague en tout cas c'est bien mieux que biscarrosse ou autre lagune a mon avis..

pour le genou en fait tu n'as plus de croises c'est ca ?...et tu continues a naviguer quand meme...
pour la clinique du sport j'en viens. le docteur merle...il m'a fortement conseille de me faire operer car sinon je ne faisais qu'abimer mon genou encore et encore jusqu'a ce qu'il ne puisse plus rien y faire...
dernierement dimanche nouvelle entorse apres un amerissage suite a un gros saut..un peu trop :roll:
j'avoue apres avoir lu ici ou la les compliquations post op ca laisse reveur....merle dis que ceux qui viennent raconter leur mesaventure ce sont ceux pour qui justement cela s'est mal passé !...les autres ne viennent pas le dire...peut etre...ou pas :roll:


L'eau est à 13° en moyenne, nous naviguons toute l'année dont 9mois en combi 5m.
La plongée c'est 7m d'épaisseur d'avril à octobre.

Tu as raison +++ pour Oléron le short break de Bisca est difficile à passer et le vent souvent absent.

J'ai encore mes croisés, mais les ménisques sont très endommagés et calcifiés avec le temps, la flexion est limité à 120°. C'est limite pour le paddle à genou. Mais lorsque tu rencontres un phoque gris dans les rochers de Kérity par jour de pétole : Ça vaut le coup de bosser le paddle debout..

Les médecins demandent souvent sur une échelle de 10 le niveau de douleur acceptable ou tolérable.
En fonction de cette donnée au bout du compte il n'y a que toi qui décide de l'opération.

Je partage l'avis du Docteur Merle, les mécontents témoignent plus que les content.
Peut de témoignages te parleront de l'acceptation des complications, ça dépend de l'hygiène de vie que l'on met en place (sans oublier) ceux qui nous entourent.

L'opération n'est pas la finalité, ce n'est qu'un moyen de continuer ce que tu as envie.

_________________
@+++

Thierry F

Mme : Fanatic Blast 100 & 115 / Ezzy Chettah 6.5m & 5.5 / Edge pro 35 & 33 & 37.
Fanatic FW 96 / XO Shark 5m & 4.5 / Edge 31 & Fastwave 29 & 27.

Mr : Goya Airbolt 120 / Ezzy Hydra 5.7m & 4.7m & 3.7m.
AFSV2 S840 & R660 & S740 / 280.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ligaments croises foutus
MessagePosté: 03 Mai 2014, 11:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juin 2008, 13:37
Messages: 92
Localisation: gironde
Le docteur Merle n'est pas un acharné de l'opération, moi j'envisageais une opération de l'épaule car grosse tendinite du sous-epineux, il me l'a déconseillée, et 2 ans +tard ca va mieux, je peux plancher sans avoir mal pdt qq jours après, mais plus de muscu, j'ai de la guimauve dans les bras, alors je me suis mis au vélo...et je navigue moins fort qu'avant. Il faut s'adapter...
Amha, il a bonne réputation, je lui fais confiance.
Pour le genou, operation ou pas, muscu "intelligente" (pas bourrin, quoi..) forever.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ligaments croises foutus
MessagePosté: 20 Mai 2014, 16:27 
Hors ligne

Inscription: 23 Juil 2011, 10:24
Messages: 129
Localisation: Libourne
Bonjour,
Si le Dr Merle me conseillait l'opération, je n'hésiterais pas. C'est le meilleur moyen pour toi de pouvoir pratiquer des activités intensives.
Après, selon les lésions et l'opération, le chirurgien te dira si ton genou est aussi solide qu'avant ou si tu dois prendre quelques précautions.

_________________
RRD 114 / Fanatic Hawk 111 / Tabou 3 S 86 / Gaastra Cosmic 8 m² / Gun Sunray 7 m² / Gun Sunray 6 m² / Gun Future 5,50 m² / Neil Pryde NR 5 m² / Gun Torro 4,30 m²


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ligaments croises foutus
MessagePosté: 20 Mai 2014, 21:05 
Hors ligne

Inscription: 27 Mar 2007, 08:10
Messages: 202
Localisation: bordeaux,sanguinet
Ok vais le voir semaine prochaine mais vu les images de l irm suis presque sur que c l op ..bien que mon généraliste lui ne me le conseil pas vraiment...la suite au prochain épisode :wink:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com