Nous sommes le 29 Mar 2024, 09:28

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 881 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31 ... 59  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Usure des cartilages du Genou(Grade 4) Gonarthrose
MessagePosté: 05 Fév 2018, 19:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2006, 17:29
Messages: 1350
Localisation: Fos Sur Mer
Bernard35 a écrit:
Je sais bien mais est-ce que l'état en post-op après deux jours permet
1) de rejoindre le train et de monter dedans
2) peut-être plus important de rester 5H30 genoux pliés dans le train

C'était plutôt le sens de ma question car certains semblaient dire que marcher même avec béquilles le lendemain ou surlendemain n'était guère réaliste ?
est-ce que c'était ton cas ?


Salut Bernard,

Tu peux le faire, mais mieux faudrait rester un peu sur place: c'est long comme voyage, surtout si tu ne peux pas être à l'aise. Et puis une opération ça fatigue. Alors aller jusqu'à la gare, attendre le train, marcher jusqu'à ton wagon, etc etc ffffffff!!!

Pour la phlébite en avion, mieux vaut demander au docteur. Et puis il n'y a pas beaucoup de place non plus dans l'avion...

Côté anesthésique post op, oui, mais pas longtemps.

Le fait de travailler assis est avantageux mais pendant les trois mois d'arrêt tu ne t'occupes que de ton genou: exercice, repos, exercice, repos...tout benef pour ton genou. Si tu reprends le boulot avant, difficile de consacrer le temps qu'il faut à ton genou.

Le genou, ça gonfle , ça saigne (donc ça s'accumule dans les tissus..) bah, un mauvais moment à passer et puis au bout c'est bien.

:wink: :wink: :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Usure des cartilages du Genou(Grade 4) Gonarthrose
MessagePosté: 06 Fév 2018, 07:47 
Hors ligne

Inscription: 31 Jan 2018, 10:15
Messages: 40
Bonjour Christine

Merci pour ta réponse qui me permet de voir plus clair sur la réalité de la chose.
En fait, il faudrait prévoir un séjour de 2 semaines à Marseille...

J'ai oublié de demander si vous avez eu un traitement anti-coagulant en post-op pour éviter les phlébites ? Cela est fait systématiquement dès qu'on touche aux jambes, or personne ne l'a évoqué ?
Dans la négative, n'est-ce pas un peu "dangereux" ???

Encore un grand merci pour vos conseils, et désolé pour ces questions qui n'ont pas d'autre but que de rassurer (un peu...) et de savoir ou on met les pieds (quand ce n'est pas dans les straps)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Usure des cartilages du Genou(Grade 4) Gonarthrose
MessagePosté: 06 Fév 2018, 11:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2017, 08:39
Messages: 87
Hello !

@Christine, Christophe : merci pour vos retours/avis concernant le geste du Dr ASSOR concernant mon genou, cela me conforte dans mon opinion et pour reprendre les termes de mon kiné : "il a pratiqué le geste "juste", approprié à ta situation, ne soit pas déçu ou inquiet" !

==> nous verrons dans 8/10 mois à l'IRM de toutes façons!

@Bernard : welcome on board ! :)

Rien à ajouter à ce qu'à déjà dit Christine. Concernant les anti-coagulants, le Dr ASSOR n'est pas fan... il n'en a donc pas prescrit, non, nous n'avons pas eu de traitement de ce type. En même temps, il semblerait que le risque de phlébite dans le cadre d'une arthroscopie est relativement faible, si j'en crois mes recherches sur le net...

Ceci étant dit, comme je l'ai dit au Dr Jeudi dernier, je trouve que les infirmières au Vert Coteau ont été un peu légères niveau prise en charge post-op : nous n'avons eu, mon camarade de chambre et moi-même, ni la jambe sur-élevée, ni le genou glacé de suite après l'acte, ce qui est une erreur dans le cas d'une arthro. Cela ne m'a pas directement impacté, mais mon camarade a fait une hémarthrose, et à du être ré-operé le mercredi (nous avons été opérés lundi 8 janvier aprem, je suis sorti Mardi midi, retour en voiture sur Toulouse) pour vider l'articulation. Depuis il galère, on va le rendormir demain pour lui plier la jambe de force. On ne peut pas mettre totalement son souci sur le compte de l'absence de glace et de sur-élévation, toutefois, car il semblerait qu'il ait aussi été allergique à une produit dans la perf qu'on avait post-op. Mais cette absence de glaçage et de surélévation n'a , à mon sens, pas aidé! :cry:

De même, dans la nuit post-op, on a du mendier pour avoir une petite injection de morphine, tant on souffrait... mais nous dirons que cela reste de l'ordre du détail.

De façon générale, le Dr ASSOR n'est pas pour une glaçage important et prolongé du genou post-op, car il craint les adhérences. Je pense cependant comme Christine qu'il faut un peu modérer cette position... je dois l'état actuel, somme toute correct, à un petit mois de l'intervention, au fait que j'ai abondamment glacé mon genou post-op (et location pendant 10 jours d'un appareil formidable : le "game ready" ) tellement il était énorme, on ne pouvait rien faire en kiné, et lorsqu'on a essayé de forcer, un point a lâché... je me traine donc depuis 2 semaines une cicatrice qu'il faut traiter, cela me ralenti dans mes progrès en kiné...

SI l'intervention est un succès pour moi, clairement j'aborderai les choses de manière un peu différentes l'an prochain pour le genou gauche, il y a certaines erreurs que je ne reproduirais pas, ou certains "conseils" ou certaines "consignes" que je ... tempérerai !

Concernant l'acte chirurgical en lui-même, qui te semble ne pas être si novateur que cela, je suis d'accord, mais le geste du Dr ASSOR va plus loin que l'abrasion du cartilage restant (mon cas) ou la micro perforation de l'os sous chondral quand il n'y a plus de cartilage : sa "golden technique" est la libération de la rotule ... c'est LE geste qui permet de stopper le défaut mécanique de l'articulation, conduisant à l'hyper pression rotule trochlée et à la disparation, par frottement, de manière progressive, du cartilage rotulien.

Je terminerai en précisant que si tes deux genoux sont touchés, fais comme j'ai fait sur les conseils des anciens opérés de ce forum : un genou à la fois!! c'est déjà assez douloureux et galère ensuite... et clairement, prévoir un bon arrêt de travail... sauf si tu as la chance, comme moi, de pouvoir faire du 100% télétravail ... je n'avais demandé que 2 semaines d'arrêt officielles, mais j'ai en fait repris le surlendemain de l'opération !

A ta dispo pour répondre à toutes tes autres questions!

Bertrand


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Usure des cartilages du Genou(Grade 4) Gonarthrose
MessagePosté: 06 Fév 2018, 12:28 
Hors ligne

Inscription: 31 Jan 2018, 10:15
Messages: 40
Bonjour Bertrand,

Et encore merci pour ces détails.
Surtout je ne veux pas minimiser la technique du DR Assor car je suis loin, très loin d'avoir les compétences pour ce faire et j'avais bien compris que c'est la mise en commun de différents gestes dont la fameuse libération de la rotule qui permet la réussite de l'opération. Mais j'avais simplement été étonné de trouver trace de ce geste dès 1959.

Ceci dit, ce que tu me dis ne me rassure pas vraiment:

1. Je pensais que les anticoagulants étaient indiqués non pas en fonction de telle ou telle technique opératoire mais simplement dès que la mobilité de la jambe était restreinte, ce qui en pratique est bel et bien le cas! mais peut-être n'est-ce pas bon pour les saignements des perforations. Mais dans ton cas, si j'ai bien suivis, tu n'en as pas eu.

2. Le glaçage et la surélévation de la jambe non pratiqués: idem pas compréhensible car comme tu le dis bien, avec un genou congestionné tu ne risques pas de faire grand chose de bien en flexion (s'il faut retourner sur le billard pour vider le genou...c'est un peu la misère, non?)

3. enfin, je peux comprendre que les anti-inflammatoires sont mauvais pour le cartilage mais les anti-douleurs tels que la morphine au moins dans les 48 h post-op, ou est le problème? cela me fait penser à une absence de gestion de la douleur.

Et quand tu lui as fait remarquer au docteur tes suggestions par rapport au glaçage, surélévation et gestion douleur, quelle a été sa réaction ?

En tous cas, merci pour la discussion et la pertinence de tes observations.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Usure des cartilages du Genou(Grade 4) Gonarthrose
MessagePosté: 07 Fév 2018, 15:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2017, 08:39
Messages: 87
Hello Bernard,

je ne savais pas moi non plus que ce geste était aussi ancien , merci donc de parfaire ma culture médicale générale ! :wink:

pour le reste, je pense que si le patient est potentiellement, pour x raisons, sujet aux phlébites ou autres complications circulatoires, l'anti-coagulant sera prescrit... c'est un point que tu pourras spécifiquement aborder avec le Dr Assor en consultation, c'est un médecin très ouvert et très pédagogue.

concernant l'absence de sur-élévation et de glaçage, le Dr Assor a convenu volontiers qu'ils auraient été les bienvenus... c'est donc un point dont il faut être conscient, informé, afin éventuellement de palier le côté "étourdi" , dirons nous , des infirmières...

concernant la médication antalgique, elle était correcte à 90% , et suffisante... et l’anesthésiste a reconnu le lendemain de l’opération que les infirmières avaient péché par excès de prudence durant la nuit, avec leur moitié de dose de morphine .... elle a râlé contre elles... mais au fond, rien de très grave... cela ne doit pas te dissuader de franchir le pas... il faut juste être conscient de ces points pour éventuellement les faire corriger.

Autre point négatif qui me vient à l'esprit : l'absence de rehausseur sur les WC de la chambre ... :roll: indispensable!!
j'en utilise encore un chez moi un mois après l’opération ...

voila... des petits détails... mais qui comptent... :|
je dirais que le plus important et le plus impactant c'est l'absence de sur-élévation et de glaçage... pour l'autre genou, dans 1 an, j'insisterai bien sur ce point!

Même si les lits ne sont pas équipés d'une potence pour suspendre la jambe (la clinique est propre, mais obsolète, très clairement!) au moins faire glisser deux coussins sous la cheville, et mettre du froid!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Usure des cartilages du Genou(Grade 4) Gonarthrose
MessagePosté: 15 Fév 2018, 18:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2018, 13:35
Messages: 81
Bonjour à toute la communauté. Suite à une recherche sur les cellules souches, je suis tombée sur votre forum comme d'autres nouveaux inscrits, et vos témoignages m'ont vraiment touchée !

Je me demande si je dois prévoir cette chirurgie maintenant, sachant qu'il n'y a pas encore urgence d'après mon médecin du sport et que je suis encore en forme et bien sportive à 56 ans. Peut-être qu'à 60 ans ça sera plus difficile ?... C'est pourquoi j'aimerais avoir un avis et vous en remercie par avance.

Je ne fais pas de surf car je suis en montagne : ski de randonnée et montagne toute l'année, vélo, VTT, gym. La rotule de mon genou gauche a été luxée suite à un accident d'escalade en 2007 : choc sur une pierre. L'aileron rotulien a cicatrisé tout seul, donc pas d'opération. Le genou s'était plutôt bien remis, sauf sur la flexion (reste 3 cm pour le talon fesse) et la force musculaire, que je n'ai jamais complètement récupéré.

10 ans après, je me retrouve avec la rotule gauche luxée en permanence et basculée sur le condyle externe, l'état s'est dégradé depuis 2014/2015. Les cartilages sous la rotule (le choc a fait un petit trou) et sur la trochlée sont usés, grade III avancé, et la trochlée est aplatie. Douleurs qui vont et viennent suivant les efforts, mais qui restent supportables pour l'instant. Port d'une genouillère rotulienne pour la montagne, sauf le vélo et la gym.

Je commence à me sentir de + en + limitée dans les mouvements en appui sur cette jambe ou en flexion (fente, à genou, montée, descente d'escalier...) Malgré tout, je peux encore faire des activités en montagne (ski de rando, rando pédestre, vélo, VTT, gym etc. en étant prudente ou en adaptant le mouvement si douleur et quand c'est possible...

Vu les derniers témoignages de Bertrand31 et Jérôme28, je suis un peu inquiète. L'intervention ne semble pas toujours être bien supportée suivant les personnes et c'est normal, mais pas très rassurant du coup ! :roll:

J'ai aussi bien compris que la rééducation était la clé pour que ça fonctionne et qu'il faudrait parfois serrer les dents les premiers mois (j'ai connu ça après mes 10 mètres de chutes en escalade, cassée à plusieurs endroits !) Donc pour ça, j'ai tout ce qu'il faut chez moi pour bien travailler après le kiné comme l'explique Christine : chapeau à vous pour votre combativité et aussi à Alain ! Merci pour vos encouragements ! :D

Y aurait-il d'autres personnes qui accepteraient de témoigner sur ce sujet ? Merci d'avance à elles pour l'aide que cela pourrait apporter à tous ceux qui, comme moi, hésitent ou ont encore des doutes sur les résultats et la fiabilité de ce genre de chirurgie.

Un très bon rétablissement à tous ceux qui ont été opérés.

Martine
:wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Usure des cartilages du Genou(Grade 4) Gonarthrose
MessagePosté: 15 Fév 2018, 19:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2006, 17:29
Messages: 1350
Localisation: Fos Sur Mer
:D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Usure des cartilages du Genou(Grade 4) Gonarthrose
MessagePosté: 21 Fév 2018, 09:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2017, 08:39
Messages: 87
Bonjour Martine,

me concernant , il est bien sûr trop tôt pour vous conseiller de faire quoique ce soit... j'en suis à 1mois et demi post op à peine, les choses s'améliorent petit à petit, mais je n'ai pas le recul nécessaire pour conclure à un succès ou non de l’opération. Vous recommander de franchir le pas et de vous faire opérer rapidement ne serait donc pas intellectuellement honnête de ma part.

En revanche, c'est sur les témoignages satisfaits, principalement de Christine, Alain, Yves que j'ai décidé de me lancer, et de ne pas attendre plus longtemps, de ne pas continuer dans cette situation de handicap et de mini-deprime... bien que le témoignage de Jérôme, dont la convalescence a été plus que laborieuse, m'avait, aussi , quelque peu refroidi !

Mais je savais, et je réalise tous les jours, que la patience, confiance et détermination, dans ce type d'intervention, sont primordiales; c'est pour cela que Christine disait récemment, à juste titre, que ce type d’opération n'est peut être pas destiné à tout le monde, il faut un certain mental, surtout quand les deux genoux sont touchés.... c'est une longue aventure, et pas très drôle ...

Amicalement,

Bertrand


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Usure des cartilages du Genou(Grade 4) Gonarthrose
MessagePosté: 21 Fév 2018, 10:43 
Hors ligne

Inscription: 31 Jan 2018, 10:15
Messages: 40
Bonjour à tous,

Pour information, je reviens d'un RV avec un chirurgien à Paris pour avis sur injection de PRP (je parle ici de l'injection classique et non par arthroscopie telle que pratiquée par le Dr Assor).
Il m'a été dit que effectivement, une telle injection peut régénérer le cartilage mais....uniquement sur une arthrose débutante de grade I, voire grade I-II. Dans les cas plus avancés, cela ne fait que diminuer l'inflammation, on n'a donc pas le choix!
J'ai écris hier soir au Dr Assor, j'attends sa réponse !
Bonne journée à tous

P.S: Avis donc aux personnes qui ont reçu une ligamentoplastie. Il est connu que cela génère systématiquement une arthrose et donc si prise en considération très tôt, il serait apparemment possible de l'enrayer par injection de PRP. Mais il est vrai que cette solution (PRP) n'est connue que depuis 10 ans max.
Tout avis sur cette remarque m'intéresse


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Usure des cartilages du Genou(Grade 4) Gonarthrose
MessagePosté: 21 Fév 2018, 11:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Juin 2016, 16:00
Messages: 11
Bonjour,
J'avais pas vu tous ces nouveaux messages, mes alertes mails n'ont pas fonctionné...
En ce qui me concerne, à 15 mois, la situation est plutôt bonne, je n'ai plus ces douleurs en descendant les escaliers, et je peux faire mes balades de 30km en vélo, rien d'extraordinaire bien sur, mais bon, c'était mon rythme quand tout allait bien. J'ai toujours été très occupé par les travaux manuels, le sport est resté pour moi au niveau d'une pratique hygiénique.
Donc mon témoignage ne vaut pas forcément pour les grands sportifs qui échangent ici. En plus quand je faisais du deltaplane, je snobais même les veliplanchistes, parce qu'il n'avaient qu'une seule aile. Les jambes dans le platre au mois d'aout, je faisais moins le malin...
Donc au final, même si j'en ais pas mal bavé, je pense que ma hanche et mon genou refaits par Assor fonctionnent beaucoup mieux que avant, peut être même mieux que avant d'avoir eu des nouvelles douleurs en 2013, sur mes deux gros accidents de 1979 et 1989.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Usure des cartilages du Genou(Grade 4) Gonarthrose
MessagePosté: 21 Fév 2018, 18:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2006, 17:29
Messages: 1350
Localisation: Fos Sur Mer
Pour moi, encore un footing d'une heure aujourd'hui ! :D :D courage, je ne regrette vraiment pas de l'avoir fait.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Usure des cartilages du Genou(Grade 4) Gonarthrose
MessagePosté: 22 Fév 2018, 10:10 
Hors ligne

Inscription: 31 Jan 2018, 10:15
Messages: 40
Bonjour Christine,

A combien de mois post-op de ton dernier genou opéré es-tu exactement ?

Bon, pas de réponse du doc pour l'instant....

Bonne journée


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Usure des cartilages du Genou(Grade 4) Gonarthrose
MessagePosté: 22 Fév 2018, 19:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2006, 17:29
Messages: 1350
Localisation: Fos Sur Mer
Juin 2016 pour le deuxième genou, soit 19 mois.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Usure des cartilages du Genou(Grade 4) Gonarthrose
MessagePosté: 23 Fév 2018, 21:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Juin 2016, 16:00
Messages: 11
Martine, je voudrais dire deux choses:
La mauvaise position de la rotule, ça risque de vite faire du dégat.
Les avis des autres medecin, je ne vois pas en quoi ils peuvent aider. moi ma hanche a été refaite en 1989 par Pomme Jouffroy, qui est chef du service orthopédie à St Joseph à Paris. Elle est hyper compétente, elle a recassé le cotyle qui s'était déjà ossifié après une dizaine de jours, elle a recollé les morceaux, j'étais trop jeune pour la prothèse.
Quand je lui ai parlé de cellules souches, elle m'a dit elle aussi que tout celà c'était pas forcément honnète, que on ne savait pas vraiment.
Comme il y avait aussi un problème avec le nerf crural, elle pouvait me dire que c'était uniquement mes abdos qui avaient fait le travail. C'est vrai que les radios avant et après étaient très semblables, l'IRM était masqué par l'écho du bout de métal.
Après pour le genou, elle m'a dit pareil, qu'il valait mieux éviter les escalier... Sauf que à descendre sur une jambe, je commençais à ruiner ma posture et à me refaire des problème de nerf crural et de cervicales même.
Quand elle a vu que le genou finissait par aller beaucoup mieux, elle n'a rien dit de particulier, tant mieux pour moi, mais c'était plus son rayon.
Pareil pour la première kiné, qui m'a fait perdre beaucoup de temps en ne travaillant ni l'extension, ni l'étirement du quadriceps, elle affirmait que j'avais juste servi de cobail, mais en fait d'expérience, je pense que c'est plutôt elle qui en manquait, que moi qui en était le sujet.
Pour le retour de clinique, Bernard, c'est vrai que c'est un peu dure. Moi je suis resté un jour de plus, j'ai du faire deux fois la salle des pas perdus, sans béquille, à Saint Charles pour trouver un truc mangeable pour moi, c'est à dire vegan. Le TGV est annoncé au dernier moment, et comme toujours pour Mulhouse, c'est le deuxième. Il y avait plein de jeunes stagiaires qui faisaient des politesses aux touristes anglais, mais aucun pour me pousser sur une chaise roulante... Le lendemain, j'ai voulu encore frimer en allant au marché, mais ensuite, je me suis un peu calmé pour quelques semaines.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Usure des cartilages du Genou(Grade 4) Gonarthrose
MessagePosté: 24 Fév 2018, 09:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2018, 13:35
Messages: 81
Bonjour Bertrand.

Merci pour cette réponse honnête.
Je comprends bien qu'un conseil est prématuré puisque l'opération est très récente.

J'essaie de me "rassurer" en ayant le plus de renseignements possible de personnes qui ont déjà eu cette chirurgie.

Je t'envoie un MP

Bon we
Martine


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 881 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31 ... 59  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com