Nous sommes le 04 Mai 2024, 10:28

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 883 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37 ... 59  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Usure des cartilages du Genou(Grade 4) Gonarthrose
MessagePosté: 13 Sep 2018, 18:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2018, 13:35
Messages: 81
Bonsoir Jérôme.

Effectivement c'était déjà très bien ! Peut-être as-tu eu une période d'arrêt avant l'apparition de ces douleurs ? Pour moi, j'ai eu le "malheur" de rester un we sans faire un minimum d'exercices (pas l'envie + fatigue). Et bien le ressenti dans le genou n'était pas agréable du tout. Résultat : augmentation des douleurs, raideurs dès le lundi. Ma kiné m'a tout de suite dit d'éviter l'inactivité autant que possible. Les muscles repartent de 0 et sont en pleine reconstruction, ils reperdent donc très vite le peu qu'ils regagnent, même en 2 jours ! :roll:

Serait-ce une inflammation qui provoquent ces douleurs ? As-tu pris des anti inflammatoires ou fait de la glace pour voir si ça te soulage ?

Depuis environ 3 semaines, j'ai aussi des sensations différentes. Les tissus et les muscles se modifient. Du coup, ma rotule bouge sur certains mouvements, surtout quand je ne suis pas totalement en charge sur le genou opéré.

Exemple, la presse à 2 pieds, je dois bien faire travailler la jambe gauche opérée sans la soulager, sinon on voit la rotule qui se balade de haut en bas !!! Quand je le fais sur la jambe seule, pas de souci ! Ma kiné est presque certaine que c'est à cause des muscles encore trop faibles, des tissus qui se transforment, du dégonflement de l'intérieur du genou...

As-tu continué à bien remuscler tes jambes (quadriceps, vaste interne, ischios jambiers, fessiers...) ? Peut-être faudrait-il "forcer" un peu sur la muscu pour voir si ça fait une différence après 2 ou 3 semaines.

A chaque fois que j'augmente le poids (presse, squat, élastique...) j'ai de bien meilleures sensations dans ma jambe et genou opéré. Essaies de refaire un point sur toute ta rééducation qui n'a pas due être très simple.

Quand tu dis : "Vous marchez sans béquille en sortant sport à 3 mois nickel à 6 mois lol mdr !"
Pour moi c'était précisé clairement 4 à 6 mois de rééducation pour un recentrage de rotule et grade 4 à 3 endroits. IRM de contrôle à 1 an. Pas de précision pour la reprise sportive qui est personnelle à chaque individu en fonction de la rapidité de la récupération. Valable pour n'importe quelle chirurgie du genou. Je suis surprise qu'il t’ait dis cela ?

A ta place j'insisterais avec le Dr Assor pour qu'il trouve une solution, comme le suggère aussi Bertrand. C'est un SAV après tout !

Il avait dit à un ancien opéré que j'ai rencontré chez moi, à 5 ans d'une grosse opération, qu'il pouvait refaire ce genre de chirurgie si quelque chose se dégradait à nouveau !!! C'est là aussi tout l'avantage sur la prothèse, tu gardes encore une 2ème chance.

Je pense que les autres chirurgiens ne voudront pas toucher un travail qu'il ne connaissent pas et en plus c'est risqué pour toi à mon avis. Seul le Dr Assor peut reprendre ce qu'il a fait. Faut donc le harceler calmement mais fermement pour qu'il fasse quelque chose pour toi !

Merci en tout cas d'avoir partagé ton ressenti, c'est courageux d'en avoir parlé et j'espère que ça pourra éventuellement t'aider à trouver une solution pour tes genoux.

jerome 28 a écrit:
non j'étais à environ à 2300 kms depuis le 1 er janvier et j'avais fait un peu de montagne en mai et ça allait bien mieux que la marche d'ailleurs. jusqu'a dernièrement je ressentais pas de douleurs particulière en vélo mais depuis le mois d'aout je sentais que c'était différent de moins bonnes sensations


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Usure des cartilages du Genou(Grade 4) Gonarthrose
MessagePosté: 18 Sep 2018, 09:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2018, 13:35
Messages: 81
Bonjour à tous et bienvenu au club Tintin !

RV de contrôle vendredi 14/09, le 1er datait du 29/06. Tout s'est très bien passé. :) A trois mois, le Dr m'a dit que j'étais en pleine convalescence.

Cela confirme ce que j'ai précisé dans le post précédent, c'est une longue rééducation. Suivant la chirurgie et la personne, il faut avoir en tête que reprendre son sport favori prendra plus de 8 mois au moins. (montagne pour moi par expl).

Je dois continuer la manipulation de la rotule tous les jours, démo faite au cabinet ! C'est facile, mais il faut une bonne poigne pour que cette rotule se soulève.

La kiné ne faisait pas exactement ce mouvement et la manipulait plus doucement ! Je n'ai pas eu mal car à 3 mois, je n'ai pas vraiment d'adhérences marquées. Mais il y en a tout de même toujours un petit peu qui se forment car les tissus se modifient au fil des semaines. Il faut donc les éviter absolument d'après ses explications. Mon arthrose était sévère à 3 endroits (grade 4/4 à nécrose de l'os), ce sera donc aussi plus long à se réparer. :roll:

Il faut bien bloquer la rotule côté interne (avec la paume des mains et pouces) pour pouvoir soulever franchement son bord externe (avec les autres doigts). La moindre adhérence va entraver le processus de repousse du cartilage et faire rater l'opération, d'où l'insistance du Dr sur ce point.

Je dois évidemment continuer une rééducation intensive encore 3 mois minimum : vélo, kiné, physio, musculation du quad et jambe complète avec reprise de la course sur tapis chez la kiné (c'est ce qui aidera à regagner la force et la fonctionnalité du membre).

Flexion complète à travailler seule et avec la kiné en force. A chaud et debout, il manque encore environ 7 cm.

La douleur décrite dans les posts précédents ne l'inquiète pas. C'est l'endroit où il sectionne les ligaments etc. et passe les instruments. Il faut aller au-delà. J'ai testé le cataplasme d'argile sur le genou toute la nuit. Ça fonctionne, le genou qui gonfle en fin d'après-midi avec des douleurs de type inflammatoire, reprend un aspect normal le matin. :D

Il conseille les PRP à 6 mois uniquement en cas de persistance de douleurs gênantes à l'intérieur de l'articulation. Signe que le cartilage ne se refait pas assez bien. Sinon pas l'utilité pour lui. Radio et IRM à 1 an, comme écrit sur les documents remis après l'opération du 12/06/18.

@Bertrand tu as bien de la chance d'avoir eu une telle promo pour les PRP ! Ici il faut compter 3 fois plus cher (280 €) pour 1 seul genou !!! :shock: Le font-ils sous échographie ?

@Jérôme : as-tu reçu une réponse ? Le mieux est d'essayer de l'avoir au téléphone ou de lui laisser un message pour être rappelé sur le portable qu'il nous donne.

S'il y a d'autres nouveaux opérés qui suivent ce forum, vos retours seraient les bienvenus. :wink:

Merci @Tintin de l'avoir fait, ça aide et rassure tout le monde ! :D

Sportivement


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Usure des cartilages du Genou(Grade 4) Gonarthrose
MessagePosté: 18 Sep 2018, 09:47 
Hors ligne

Inscription: 23 Jan 2017, 22:49
Messages: 106
Salut

Oui J Ai eu une réponse mais je pourrais pas aller le voir avant décembre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Usure des cartilages du Genou(Grade 4) Gonarthrose
MessagePosté: 18 Sep 2018, 09:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2018, 13:35
Messages: 81
jerome 28 a écrit:
Salut

Oui J Ai eu une réponse mais je pourrais pas aller le voir avant décembre


Salut Jérôme.
C'est derrière la porte ! J'espère qu'il te trouvera une solution et que tu as moins mal ? Peut-être qu'en faisant du vélo moins longtemps et avec un ou 2 jours de repos, ça passerait mieux ?

Bonne journée et courage !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Usure des cartilages du Genou(Grade 4) Gonarthrose
MessagePosté: 18 Sep 2018, 10:18 
Hors ligne

Inscription: 23 Jan 2017, 22:49
Messages: 106
Je vais essayer de tirer la rotule comme tu le mentionnes


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Usure des cartilages du Genou(Grade 4) Gonarthrose
MessagePosté: 22 Sep 2018, 15:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2017, 08:39
Messages: 87
Hello all,

merci Martine pour ces nouvelles et ce post très détaillé.... c'est encourageant.... notamment par rapport à cette douleur encore persistante pour moi à 10 mois post-op, ce qui confirme ce qui a déjà été dit, mais c'est bien de savoir que le Dr ASSOR l'a répété : c'est par là qu'il engage les outils et fait le gros du boulot... c'est la zone encore très problématique pour moi à ce jour... cf photo, zone rouge.

Image

même en simplement faisant les abdos jambes tendues, ça lance... parfois de manière vive! à 10mois !! mais j'arrive à faire de plus en plus de presse à la salle, de plus en plus lourde, sans trop de souci... velo d'appart, OK, marche, OK et je sens qu'ensuite, c'est le genou non opéré qui picote, et pas l'autre... j'espère que c'est bon signe... ceci étant dit, impossible pour moi d'envisager de tenter une fente avant avec la jambe opérée... j'aurais trop peur du résultat :roll: et toujours méfiance et appréhensions dans les escaliers descendants...donc, encore loin de me sentir bien en confiance sur cette jambe... j'ai peut-être laissé tomber trop tôt les manips rotuliennes, bien que mon kiné, qui la manipulait avec sa douceur toute légendaire (1m85, 100kg) me disait à 3 mois post-op qu'elle était parfaitement mobile... y'a peut-être là-dessous des adhérences qu'il faut encore casser... globalement je confirme que c'est long, et que le Dr devrait modérer son enthousiasme dans ses estimations de reprises sportives... qui, de toutes façons, sont une pure vue de l'esprit quand on a un autre genou moisi !!

Patience, donc, et espoir... y compris pour toi Jérôme!

Amicalement,

Bertrand


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Usure des cartilages du Genou(Grade 4) Gonarthrose
MessagePosté: 23 Sep 2018, 09:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2006, 17:29
Messages: 1350
Localisation: Fos Sur Mer
Hello Bertrand!

Oui, c'est long! et puis ça varie d'une personne à l'autre. Doc difficile de faire un bon pronostic pour le docteur. J'ai été vraiment longue à récupérer mais parfaitement.

Côté cicatrices celles qu'on m'a faites il y a 30 ans lors de mes premières opérations des genoux(19 et 20cm de long;; :cry: :cry: ) m'ont gênée pendant 3 ans: démangeaisons, rougeurs, absence de sensibilité au toucher sur une large zone… puis tout est rentré dans l'ordre.

Pour les dernières opérations, on ne les voit pratiquement plus.


A bientôt Bertrand et ne lâche rien! :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Usure des cartilages du Genou(Grade 4) Gonarthrose
MessagePosté: 24 Sep 2018, 06:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2017, 08:39
Messages: 87
Merci Christine ! tes témoignages et petits coups de "boost" nous sont toujours très précieux pour le moral !! :wink: :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Usure des cartilages du Genou(Grade 4) Gonarthrose
MessagePosté: 24 Sep 2018, 07:32 
Hors ligne

Inscription: 13 Sep 2018, 08:59
Messages: 28
Bonjour,

Je vais être opérer prochainement avec le docteur Michel ASSOR, j'ai pu lire en long en large et en travers le sujet de ce forum à la recherche d'un maximum d’informations.
J'avais bien compris que ce n’était pas une mince affaire et j'en ai la confirmation au fil de mes lectures.
J'ai 42 ans, je vais au mois d'octobre me faire opérer du genou droit avec OVT, arthrolyse avec arthroscopie + greffe de ménisque interne + PRP.
Mon passif c'est un genou droit déjà opéré il y a plus de 20 ans d'une rupture du LCA avec la technique KJ et une petite méniscectomie compartiment interne le tout sur des jambes arquées d'où l'ostéotomie tibiale.
Conséquence stade d'arthrose 3 à 4 dans le compartiment interne du genou et 2 à 3 au niveau de la rotule et ménisque à changer.
Le cas de Jérôme refroidi un peu les ardeurs en espérant qu'il puisse récupérer.
la récupération m’a l’air plus longue que ce que j’avais imaginé (j’étais resté sur l'idée de 6 mois à un an moi aussi je pense qu’il faudra doubler peut être ce délai)
Je posterai mon évolution et mes impressions au fil du temps en gardant un œil sur le forum pour l'évolution de chacun (courage Jérôme).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Usure des cartilages du Genou(Grade 4) Gonarthrose
MessagePosté: 24 Sep 2018, 17:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2006, 17:29
Messages: 1350
Localisation: Fos Sur Mer
Bienvenu Pageski!

Bon courage pour la suite. Et la longueur de la "suite" varie de l'un à l'autre. Peut-être seras-tu sur pied plus vite?
Donne-nous de tes nouvelles! :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Usure des cartilages du Genou(Grade 4) Gonarthrose
MessagePosté: 24 Sep 2018, 19:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2018, 13:35
Messages: 81
Ciao à tous !

@Christine : toujours au top ! Super ! :wink:

@Bertrand : déjà 10 mois !
Nous avons exactement la même cicatrice, vu que le point avait aussi cassé suite à la manip forcée... Les tissus tout autour sont encore très durs et s'enflamment dès que je force trop !

Le Dr Assor a bien insisté sur le fait que tous les mouvements quotidiens se travaillent : descente d'escalier, fente, course etc. Pour la course, c'est encore trop tôt pour l'instant...
Je travaille différents sauts en kiné et surtout balnéo en attendant !

Je descends mes 3 étages de mieux en mieux, car je le travaille tous les jours en kiné et chez moi (faire le mouvement de la descente d'une marche en mettant les fesses en arrière au début quand c'est trop douloureux, puis se redresser au fur et à mesure de la progression en contrôlant toujours le mouvement, jusqu'à le faire "normalement". Je le fais gros sur un dictionnaire, puis j'augmente la hauteur : petit tabouret etc.). Ça progresse inévitablement. Le cerveau doit réapprendre des mouvements automatiques pour lesquels on ne réfléchi plus. On ne peut pas faire de "reset", bien dommage !!!

J'ai aussi toujours très mal dans les débuts de flexion du genou sur le dessus de la rotule. Je pense que c'est le tendon rotulien qu'il a aussi décollé dessus/dessous, puis dédoublé.

Heureusement je parviens à faire des fentes avant en avançant avec de petits poids en main. La douleur me gêne surtout quand la jambe opérée doit se fléchir à l'arrière. Mettre mon poids dessus quand je la mets devant, ne m'handicape pas, même si je sens que les chairs du genou sont très sensibles, douloureuses et les muscles encore trop faibles !

Pour réveiller ce quadriceps profond, insister sur :
- relever la jambe tendue assise sur une chaise et la verrouiller 6 sec en contractant un maximum le quadriceps, avec si possible le compex sur les muscles concernés (temps minimum pour que le quadriceps se contracte en entier).
- Se relever lentement d'une chaise sans compenser avec la jambe non opérée, se rasseoir idem. Puis sur la jambe opérée seule (encore très difficile)
- Debout un élastique accroché à la cheville, départ genou 1/2 fléchi, tendre la jambe et contracter 6 sec, répéter.
- Faire des "gammes" de marche : monter les genoux jusqu'à sentir le quadriceps se fatiguer, marche arrière en tendant bien la jambe, marche sur tapis de course, sur les pointes de pieds, etc. (Il faut réussir à corriger les défauts de compensation pris sans s'en rendre compte pour éviter les douleurs.) :roll:
Et les classiques, presse à 2 et 1 pied pour freiner le retour/Squat avec charge/proprioception, vélo, marche corrigée, on peut s'aider de bâtons de marche, etc.
Pour équilibrer les muscles, ne pas oublier l'arrière de la jambe (Ischios, fessiers, mollets) et faire du gainage.

Ce qui commence à m'inquiéter, c'est le craquement sous la rotule quand je la bouge jambe tendue, comme dans l'autre genou abimé... :roll:
De plus, elle s'engage mal sur certains mouvements (presse à 2 pieds par expl), quand je n'ai pas toute la charge sur la jambe opérée. Également sur le vélo elliptique mais pas sur le vélo classique...

@D'autres opérés ont-ils ressentis cela vers 3 mois +/- ?

@Jérôme : As-tu moins mal et as-tu réussi à refaire du vélo ?

@pageski : Bienvenu et merci pour ton partage. Nos retours sont très personnels. Il ne faut donc pas trop te baser dessus non plus. Chacun réagissant différemment, le plus important est de bien gérer la rééducation (perso et kiné). Le reste suivra. Les kinés m'ont dit qu'il faut au moins 1 an en moyenne pour les chirurgies du genou et une récupération complète avec reprise de tous les sports. Si tu peux faire une préparation physique 2 mois avant (remuscler les 2 jambes dans leur ensemble) c'est encore mieux.

Restons forts et motivés ! :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Usure des cartilages du Genou(Grade 4) Gonarthrose
MessagePosté: 25 Sep 2018, 17:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2006, 17:29
Messages: 1350
Localisation: Fos Sur Mer
Martine74 a écrit:

Ce qui commence à m'inquiéter, c'est le craquement sous la rotule quand je la bouge jambe tendue, comme dans l'autre genou abimé... :roll:
De plus, elle s'engage mal sur certains mouvements (presse à 2 pieds par expl), quand je n'ai pas toute la charge sur la jambe opérée. Également sur le vélo elliptique mais pas sur le vélo classique...

@D'autres opérés ont-ils ressentis cela vers 3 mois +/- ?

Restons forts et motivés ! :wink:


Oui pour le bruit, et même encore maintenant. Mais je n'ai pas mal, alors... :lol: Le vélo elliptique, c'est dur au début. Sur mon VTT, pédaler "en danseuse" a été super long, douloureux , instable... et puis maintenant ça va!!
Restons forts et motivés! tu as tout dit!!

:wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Usure des cartilages du Genou(Grade 4) Gonarthrose
MessagePosté: 25 Sep 2018, 18:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2018, 13:35
Messages: 81
christine a écrit:
Martine74 a écrit:

Ce qui commence à m'inquiéter, c'est le craquement sous la rotule quand je la bouge jambe tendue, comme dans l'autre genou abimé... :roll:
De plus, elle s'engage mal sur certains mouvements (presse à 2 pieds par expl), quand je n'ai pas toute la charge sur la jambe opérée. Également sur le vélo elliptique mais pas sur le vélo classique...

@D'autres opérés ont-ils ressentis cela vers 3 mois +/- ?

Restons forts et motivés ! :wink:


Oui pour le bruit, et même encore maintenant. Mais je n'ai pas mal, alors... :lol: Le vélo elliptique, c'est dur au début. Sur mon VTT, pédaler "en danseuse" a été super long, douloureux , instable... et puis maintenant ça va!!
Restons forts et motivés! tu as tout dit!!

:wink:


Coucou Christine !

Merci ! Ça me rassure de savoir que c'est compris dans le package, Bertrand venait aussi de me le confirmer ! :wink: Mes sensations sont donc dans la logique de l'évolution de cette chirurgie. Elle n'aura bientôt plus de secret sur ce forum en tout cas ! :lol: Internet a du bon ! 8)

Bon je suis regonflée pour continuer le voyage ! Gros bisous !!! :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Usure des cartilages du Genou(Grade 4) Gonarthrose
MessagePosté: 25 Sep 2018, 22:31 
Hors ligne

Inscription: 23 Jan 2017, 22:49
Messages: 106
Salut a tous

Moi j avais pas de soucis en danseuse depuis oct 2017 les.soucis c'est.depuis la septembre 2018. J ai refais un tour mais en.mode je roule à 20 kmh sur du plat m. Mais jappelerais plus ça faire du vel9

La je part sur autre chose suite la lecture du livre comment J ai vaincu larthorse de Kara je sais plus qui pas en tête au moment où je vous écrit

Je vous tiendrais au courant


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Usure des cartilages du Genou(Grade 4) Gonarthrose
MessagePosté: 26 Sep 2018, 06:17 
Hors ligne

Inscription: 03 Sep 2018, 17:11
Messages: 4
Bonjour à tous
Pour répondre à martine, j'ai aussi un craquement sous la rotule lord de l'extension de la jambe mais je n'ai pas de douleurs.
La reprise intensive de la rééducation depuis le début septembre, à raison de 4h par jour tous les deux jours a été efficace, les muscles se reforment et les douleurs ont diminué. Le plus dur est la descente des escaliers si les marches sont haute, je pense qu'il faudra du temps. Par contre le genou n'est plus enflé comme au début du mois, surtout après la piscine (une heure de piscine avec palmes en faisant d'abord les mouvement avec la jambe tendue et ensuite en pliant la jambe jusqu'à la limite de la douleur en diminuant l'amplitude s'il le faut).
Bon courage à vous et surtout beaucoup de patience car la route est longue.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 883 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37 ... 59  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 [Bot] et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com