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 Sujet du message: Coup de main pour exploitation de données
MessagePosté: 17 Nov 2012, 10:34 
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Inscription: 19 Déc 2004, 08:38
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Salut à tous,
j'aurais besoin d'un avis exterieur
voila le topo : j'ai fait quelques bords en septembre à pln avec un gps (foretrex 201)
J'en reviens un peu déçu de la performance 34,2 affiché
Or hier, ayant reçu mon cable usb/série, j'importe enfin la trace et tente de l'exploiter sur Gpsar. Le graphe ne donne rien de probant en terme de vitesse par contre en lancant les statistiques vitesses, je tombe un peu sur le c**, ça me donne 36,87
Alors je ne sais pas trop ce qu'il faut en penser.
Qui veut bien m'aider?
merci


Dernière édition par pushloopophil le 17 Nov 2012, 21:48, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: Coup de main poue exploitation de données
MessagePosté: 17 Nov 2012, 12:24 
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Tu veux relancer le débat Foretrex 201 contre GT 31 ???? :lol: :lol: :lol:
Une Vmax, extraite de stats, supérieure à celle lue est monnaie courante sur le F201
Des spécialistes te diront que seule la V Max lue est fiable...

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 Sujet du message: Re: Coup de main poue exploitation de données
MessagePosté: 17 Nov 2012, 12:31 
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Localisation: Lacanau (Cocobeach)
Musclor a écrit:
Des spécialistes te diront que seule la V Max lue est fiable...
mais ce n'est pas mon avis :wink:
Lomic a écrit:
il faut de toute façon analyser la trace pour voir où les Vmax sont faites

+1 ^^

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 Sujet du message: Re: Coup de main poue exploitation de données
MessagePosté: 17 Nov 2012, 18:44 
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Inscription: 19 Déc 2004, 08:38
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Je voulais juste savoir si j'étais une tanche en dessous de 35kts.
Donc maintenant que c'est confirmé et que je sais un peu mieux me servir
de gpsar grâce à Lomic, je me rends compte effectivement de la
présence d'un débat.

Et sincèrement je ne vois pas la différence entre l'incertitude du dopler mesurée
par rapport à un satellite et celle de la position GPS.


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 Sujet du message: Re: Coup de main poue exploitation de données
MessagePosté: 17 Nov 2012, 18:51 
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Inscription: 17 Avr 2006, 11:02
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envois ta trace et on te diras, mais 35 en Vmax, c'est pas si mal (suivant la journée)

si tu à la journée précise je te dirais si 35 c'est bien ou pas

le 6 => 37,6
le 12 => 39,05
le 13 => 38,6
le 14 => 36,6
le 15 => 41,7
le 19 => 39,36

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Voiles: P7 ACX
Ailerons: UFO
V max 50.32 nœuds
NM 40.50 nœuds


Dernière édition par mechouille le 17 Nov 2012, 18:55, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: Coup de main poue exploitation de données
MessagePosté: 17 Nov 2012, 19:43 
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Inscription: 19 Déc 2004, 08:38
Messages: 349
Localisation: Bordeaux centre
mechouille a écrit:
envois ta trace et on te diras, mais 35 en Vmax, c'est pas si mal (suivant la journée)

si tu à la journée précise je te dirais si 35 c'est bien ou pas

le 6 => 37,6
le 12 => 39,05
le 13 => 38,6
le 14 => 36,6
le 15 => 41,7
le 19 => 39,36


Avec Lomic on est arrivé à la conclusion que mon 36,8 n'est pas retenable, car pendant un jibe...quoique je fais des jibes hyper rapides :lol:

Donc que ma vitesse lue de 34,2 était bonne (34,6 sur gpsar)
C'était le 12/09
J'espérais passer les 35 mais obligé d'abattre et de se retrouver dans le chantier plus au large.

Faudra revenir, mais cette fois ci je serai un peu mieux armé.


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 Sujet du message: Re: Coup de main poue exploitation de données
MessagePosté: 17 Nov 2012, 19:55 
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Inscription: 19 Déc 2004, 08:38
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Lomic a écrit:
pushloopophil a écrit:
Et sincèrement je ne vois pas la différence entre l'incertitude du dopler mesurée
par rapport à un satellite et celle de la position GPS.
ah ben j'ai mal bossé alors ^^

Citation:
la méthode Doppler est interne au GPS et calcule la vitesse de déplacement du GPS par rapport aux satellites environnants, non pas en déterminant sa position, mais en calculant la vitesse d'éloignement ou rapprochement du GPS par rapport à chaque satellite en se basant sur l'effet Doppler sur le signal satellite.

l'effet Doppler, c'est la modification d'un signal causée par le déplacement relatif de l'émetteur et du récepteur, comme le camion de pompier qui passe dans la rue, quand il s'approche de toi tu entends la sirène plus aiguë et plus grave quand il s'éloigne, alors qu'en fait le son de la sirène ne varie pas, à l'oreille tu peux dire si le camion s'approche ou s'éloigne. Le GPS fait pareil, mais avec bien plus de sensibilité. Du coup la méthode Doppler est réputée pour donner des vitesses fiables à 0.1nd près, bien mieux que l'analyse des positions (comme la position est soumise à une erreur, l'analyse est facilement faussée)

dommage que le F201 utilise la Doppler pour l'affichage mais ne l'enregistre pas

tu peux regarder mon comparo GPS: http://www.windsurfing33.com/forum/view ... 14&t=71963

j'ai testé un F201, la fiabilité de ses résultats après analyse n'est pas super top par rapport aux GT31 par exemple, mais ça donne quand même une idée de sa vitesse


Si j'ai bien compris ton explication mais cela ne m'éclaire pas plus.
Dans le cas de l'observateur immobile l'altération du signal sonore du camion qui se déplace est comparable avec un celle ressentie par autre observateur également immobile.
La mesure est fiable, comme peut l'être celle également d'un radar fixe.

Par contre dans le cadre du gps si j'ai bien compris la mesure de la vitesse par doppler s'effectue par la mesure de l'alteration du signal electromagnetique du gps par rapport à un satellite.
Si par convention on estime qu'il existe une incertitude au niveau de la position par rapport à ces mêmes satellites pourquoi n'existerai-t-elle pas avec la mesure du doppler?
Les satellites sont-ils d'ailleurs en position géostationnaire fixe p/r à un point fixe de la terre?

Bon de toute façon dans un cas comme dans l'autre j'ai pas passé les 35... :|


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 Sujet du message: Re: Coup de main poue exploitation de données
MessagePosté: 17 Nov 2012, 21:47 
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Effectivement là c'est compris

Par ailleurs à luderlitz ils mesurent comment?
C'est du GPS ou un run délimité avec temps de passage d'entrée
et de sortie?


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 Sujet du message: Re: Coup de main pour exploitation de données
MessagePosté: 17 Nov 2012, 21:52 
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Inscription: 19 Déc 2004, 08:38
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Ok


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 Sujet du message: Re: Coup de main pour exploitation de données
MessagePosté: 18 Nov 2012, 11:11 
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Messages: 819
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Pourquoi la precision en dopler est elle plus fine qu'en position pure:
Element de piste: le milieu dans lequel se deplace les ondes satellites. Si ton recepteur reçois 4 signaux de 4 satellites, il y a peu de chance que le trajet de chaque signal passe par le meme milieu (hygrometrie, temperature, etc.). Ces differences indusent de legeres fluctuations de vitesse de propagation des ondes. D'ou un traitement de ces données legerement faux. En revanche pour le dopler l'analyse porte sur le deplacement vis à vis des ondes (ce deplacement est le meme quelque soit l'alteration des signaux).
Sur les GPS militaires dernieres generation, l'augmentation de precision (rien à voir avec le codage des signaux des début du GPS entre militaires et civils) est obtenue grace à une analyse de signaux emis sur plusieures longueures d'ondes qui permettent de "connaitre" la distortion des signaux. (source: ingenierie des modules de guidage destinés aux militaires).

_________________
Voiles: Raptor9.5, V8 7.7, NR 6.2, Core 5.3, Zeta 4.2


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