Nous sommes le 03 Mai 2025, 15:56

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 68 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Trace (société ActiveReplay)
MessagePosté: 19 Fév 2015, 14:11 

Bon les nouvelles sont bonnes, Yann de GPSAR a résolu les petits soucis d'interprétation d'horodatage qui rendaient les calculs de vitesse sur le positionnels faux. Il a également intégré le nouvel encodage des balises intégrant les vitesses Doppler et la bonne unité source (km/h et non plus m/s)... Côté Active Replay, les bugs ont été également corrigés !

Il reste a Yann à produire la version 5.9 de GPSAR...

Donc très bientôt je vais pouvoir sortir des traces aux 1/5ieme de secondes et en Doppler avec le module Trace et comparer avec le GT31 (et la suunto) !

MessagePosté: 19 Fév 2015, 19:27 

:D

MessagePosté: 03 Avr 2015, 09:13 

Yann vient de publier la version 5.9 de GPSAR... MERCI YANN !

Ca y est les fichiers GPX générés par TRACE (Doppler) peuvent être lus et analysés !

Je vous passe ce week end les comparatifs GT31 - Trace - Suunto sur 2 ou 3 navs...

MessagePosté: 03 Avr 2015, 09:41 

^^ wiiiiiizzzzzzzzzzzz

MessagePosté: 06 Avr 2015, 09:10 

Sur 4 sorties récentes j'ai pris 3 GPS et comparé les résultats :

- GT31 (Doppler, fréquence 1 Hz)

- TRACE (Doppler, fréquence 5 Hz)

- SUUNTO Ambit 3 (pas de doppler, positionne fréquence 1 Hz)

Je commence par remercier YANN de GPSAR qui m'a filé un sacré coup de main en échangeant sur les formats GPX générés par TRACE, ce qui m'a aidé dans mes échanges avec la société américaine qui produit TRACE. Yann a également du adapter le fabuleux logiciel GPSAR afin qu'il prenne en charge les fréquences supérieures à 1Hz et implémente le nouveau fomat GPX pour la vitesse Doppler : c'est la version 5.9 de GPSAR qui vient de sortir la semaine dernière.

Vous trouverez ci joint le tableau des comparaisons des mesures sur 1s et 10s (cliquer https://media.joomeo.com/large/552245cac67a5.jpg pour visionner le tableau en plus grand).
Image

Attention, il ne s'agit pas encore de vraies statistiques car je n'ai pas assez de mesures, mais ca permet de se faire une première idée.

Les conclusions (provisoires) sur les mesures Doppler :

- Les écarts GT31/TRACE sur la Vmax sont de 0,35 kn. Le module TRACE est mieux disant, et c'est parfaitement normal car il mesure la vitesse (en plus de la position) tous les 1/5 de secondes. On a donc beaucoup plus de chances d'avoir une Vmax instantanée plus élevée.

- Les écarts GT31/TRACE sur 10 secondes sont de 0,07 kn. La mesure Doppler confirme ici sa précision. Il est probable que le module TRACE soit plus dans la vérité que le GT31 sur les 10 secondes, car on dispose de 5 fois plus de mesures.

Sur les mesures effectuées avec la SUUNTO en positionnel : il faut filtrer à chaque fois sur la vitesse (je choisis une vitesse max réaliste) et sur l'accélération (1,5 m/s2). Avec le filtre, on obtient des résultats assez proches du Doppler (à 0,15 noeuds près sur 10 secondes). Le tableau ci dessus n'intègre que les mesures après filtrage pour la SUUNTO.

A noter qu'avec la SUUNTO, j'ai des points aberrants sur toutes les traces, souvent en nombre limité mais parfois en nombre trop important. Il m'arrive sur quelques traces (peut être 1 trace sur 5) que le fait de retirer les points abérrants rende totalement inexploitable les vitesses sur 10 secondes et sur 500m (genre : j'obtiens 4 kn sur 500m...). La SUUNTO est une montre fantastique globalement, mais ne permet pas une mesure exploitable à tous les coups : certaines traces donnent des vitesses fausses sur la Vmax, très flateuses sur 10 sec et 500m, et après filtrage ne sont plus exploitables.

J'attends avec impatience le fameux nouveau GPS Européen Doppler/centrale inertielle très prometteur pour continuer les comparatifs sur TRACE/GT31/Nouveau GPS. Je comparerai sur 10 à 20 traces pour avoir un début d'effet statistique.

MessagePosté: 07 Avr 2015, 05:54 

Bien, bien...

MessagePosté: 07 Avr 2015, 20:11 

Merci pour ton taf et ton retour :wink:

MessagePosté: 07 Avr 2015, 21:04 

Merci beaucoup pour l'excellent boulot réalisé à vous deux. Petite questio n tu porte le module Trace dans une pochette étanche oú alord tu le colles directement sur un support qui se trouve sur ta planche ?

MessagePosté: 10 Avr 2015, 18:58 

Merci les gars.
Comme beaucoup je m'impatiente.
Pour extraire le gpx de trace tu t'y prend comment ? Tu passes par l'appli de synchro ?

Pour regarder ta vmax quand tu t'arrête boire un coup, tu fais ça comment ?
Est ce que c'est simple ?

MessagePosté: 10 Avr 2015, 22:01 

Citation:
Comme beaucoup je m'impatiente.

Hello Sylvain, Trace est déjà dispo en vente sur le site américain http://www.traceup.com, tu peux commander ca quand tu veux... mais je te conseille d'attendre un tout petit peu encore la sortie du GPS européen qui devrait surpasser Trace (c'est long je sais j'espère que ca va plus trop tarder).

Citation:
Pour extraire le gpx de trace tu t'y prend comment ? Tu passes par l'appli de synchro ? Pour regarder ta vmax quand tu t'arrête boire un coup, tu fais ça comment ? Est ce que c'est simple ?

Trace n'a pas d'affichage intégré, donc pas possible de visualiser ses vitesses pendant la sessions. Pour ma part comme j'ai la Suunto au poignet je visualise les vitesses en direct. Trace est un petit disque étanche (taille d'une grosse montre) avec un bouton pour allumer, lancer la capture et arrêter (voir sur le site www.traceup.com). A la fin de la nav, il se connecte en Bluetooth avec son appli iPhone ou Android, qui télécharge les données brutes de la session, et permet de lire les infos principales de la session : on voit sur l'appli la trace, la vitesse max, la distance et quelques autres infos. L'appli iPhone ou Android dispose d'une fonction qui permet d'exporter en data mobile/wifi les données brutes au format GPX vers un réperrtoire Dropbox : c'est là que je récupère le fichier GPX pour analyse sous GPSAR sur mon Mac (ou sur un PC). C'est ultra simple en fait.

Citation:
Petite question tu portes le module Trace dans une pochette étanche ou alors tu le colles directement sur un support qui se trouve sur ta planche ?

C'est une bonne question : au début j'ai utilisé le support fourni avec Trace avec autocollant et je l'ai fixé sur un disque autour du pied de mat. Mais le support s'est décollé, donc trop risqué (j'ai récupéré le module in extremis). Ensuite j'ai glissé le module dans la pochette étanche que je portais au bras pour le GT31. Et récemment j'ai fais un support nickel type bracelet de montre que j'attache au Wishbone... Je ferai des photos ce week end quand il fera jour pour vous montrer 8-)

MessagePosté: 11 Avr 2015, 06:06 

Super The Laurent pour ces explications détaillées

Le module Trace a vraiment l'air sympa.
Ce que j'aime particulièrement bien ce sont les incrustations vidéos synchronisées avec les images GoPro.
En plus la nouvelle version de GPSAR permet d'exploiter les traces du module donc c'est très intéressant.

Merci à Toi et à Yann pour cet excellent travail

P.S : Une question. Est-ce que l'on peut pas mettre simplement le module dans la poche du fourreau de voile situé au niveau du pied de mat ?

MessagePosté: 13 Avr 2015, 08:14 

Les photos de ce week end du système d'attache que j'ai construit pour le module Trace.

Trace est fourni avec un petit réceptacle (appelé "mount") muni d'un autocollant 3M dans lequel on peut venir clipser le module.

Initialement, j'avais collé le réceptacle sur un disque plastique (un morceau de bac de glace - j'avais mangé la glace avant). Ce petit disque était percé et je l'avais était fixé dans mon pied de mat... mais le collage 3M n'a pas tenu à l'eau de mer et j'ai failli perdre le module.

J'ai donc repris un des "mount", que j'ai percé avec 4 petites vis inox pour fixer dessous une petite plaque d'alu avec un espace (créé par des petits boulons), pour glisser une sangle. Ca me permet de fixer le tout sur mon wishbone, et c'est costaud.
Image
Image
Image

MessagePosté: 13 Avr 2015, 19:58 

Complément : j'ai envoyé un petit mail à la société qui vend Trace pour leur dire que mon système de support s''était décollé et qu'une petite pate de fixation du module s'était cassée.

La réponse :
- Il est important que la base où l'on colle le support soit propre, chaude, et plate, et que le support une fois collé reste à minima 24H à une température supérieure à 21°. Si la température descend sous 18°, la force du collage est déjà réduite de 50%
- Ils me proposent de remplacer mon module qui a une petite patte de cassée (ca n'est pourtant pas un gros problème !). Donc super service après vente...

MessagePosté: 13 Avr 2015, 20:10 

En même temps, vu comment tu les soutiens depuis le bêta testing ils seraient plutot mal venues de ne pas bien te considérer.
Je n'arrive pas à me re-convaincre pour le module trace, pourtant c'est tout ce dont j'ai besoin....mais cela reste excessivement cher je trouve....
Le GPS européen sortira pour le public en 2016, pas avant? Le thingsee devrait le devancer, n'est-ce pas?
Quid de le placer dans la poche au pied de la voile, ou de le fixer (un support du moins) sur le côté du bumper de pdm de la voile. Quid de le mettre sur le mat au dessus du wish?

Merci pour toutes les infos... :)

Dernière édition par Plettil le 13 Avr 2015, 20:29, édité 1 fois.

MessagePosté: 13 Avr 2015, 20:25 

Effectivement, c'est vrai que le fait qu'on ait échangé beaucoup depuis le lancement de la société a du aider pour le SAV.

Et OK avec toi : 199$ c'est cher (ca fait 190€ environ)... 

Fixer Trace dans la poche au pied de la voile ou ailleurs : il importe surtout de lui laisser la visibilité satellite, c'est pas évident dans la poche de la voile en pied de mat.

Le GPS Européen : ben "normalement" ca devrait être imminent... Je vais relancer ce soir, j'espère qu'on va avoir vite des nouvelles...

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 68 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC