Sur 4 sorties récentes j'ai pris 3 GPS et comparé les résultats :
- GT31 (Doppler, fréquence 1 Hz)
- TRACE (Doppler, fréquence 5 Hz)
- SUUNTO Ambit 3 (pas de doppler, positionne fréquence 1 Hz)
Je commence par remercier YANN de GPSAR qui m'a filé un sacré coup de main en échangeant sur les formats GPX générés par TRACE, ce qui m'a aidé dans mes échanges avec la société américaine qui produit TRACE. Yann a également du adapter le fabuleux logiciel GPSAR afin qu'il prenne en charge les fréquences supérieures à 1Hz et implémente le nouveau fomat GPX pour la vitesse Doppler : c'est la version 5.9 de GPSAR qui vient de sortir la semaine dernière.
Vous trouverez ci joint le tableau des comparaisons des mesures sur 1s et 10s (cliquer
https://media.joomeo.com/large/552245cac67a5.jpg pour visionner le tableau en plus grand).

Attention, il ne s'agit pas encore de vraies statistiques car je n'ai pas assez de mesures, mais ca permet de se faire une première idée.
Les conclusions (provisoires) sur les mesures Doppler :
- Les écarts GT31/TRACE sur la Vmax sont de 0,35 kn. Le module TRACE est mieux disant, et c'est parfaitement normal car il mesure la vitesse (en plus de la position) tous les 1/5 de secondes. On a donc beaucoup plus de chances d'avoir une Vmax instantanée plus élevée.
- Les écarts GT31/TRACE sur 10 secondes sont de 0,07 kn. La mesure Doppler confirme ici sa précision. Il est probable que le module TRACE soit plus dans la vérité que le GT31 sur les 10 secondes, car on dispose de 5 fois plus de mesures.
Sur les mesures effectuées avec la SUUNTO en positionnel : il faut filtrer à chaque fois sur la vitesse (je choisis une vitesse max réaliste) et sur l'accélération (1,5 m/s2). Avec le filtre, on obtient des résultats assez proches du Doppler (à 0,15 noeuds près sur 10 secondes). Le tableau ci dessus n'intègre que les mesures après filtrage pour la SUUNTO.
A noter qu'avec la SUUNTO, j'ai des points aberrants sur toutes les traces, souvent en nombre limité mais parfois en nombre trop important. Il m'arrive sur quelques traces (peut être 1 trace sur 5) que le fait de retirer les points abérrants rende totalement inexploitable les vitesses sur 10 secondes et sur 500m (genre : j'obtiens 4 kn sur 500m...). La SUUNTO est une montre fantastique globalement, mais ne permet pas une mesure exploitable à tous les coups : certaines traces donnent des vitesses fausses sur la Vmax, très flateuses sur 10 sec et 500m, et après filtrage ne sont plus exploitables.
J'attends avec impatience le fameux nouveau GPS Européen Doppler/centrale inertielle très prometteur pour continuer les comparatifs sur TRACE/GT31/Nouveau GPS. Je comparerai sur 10 à 20 traces pour avoir un début d'effet statistique.
_________________
Laurent - Challenger Sails France -
https://chswindsolutions.com - Association Windsurfbreizh22