Nous sommes le 28 Mar 2024, 13:45

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 112 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: révolution avec les nouveaux gps?
MessagePosté: 30 Juil 2014, 14:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Avr 2006, 18:28
Messages: 112
Localisation: saint etienne
ils semblent que les nouveaux gps compacts, petits et super performants arrivent ...en cassant les prix.
Valables ? Il sembleraient bien que ce soit oui.


http://www.canadagps.com/KB_04.html

http://www.canadagps.com/SportsGPSMain.html

la sirf3 du gt31 semble maintenant loin derrière ... bien que les perfs soient déjà top.

Image

_________________
Groupe Facebook : FRANCE RACEBOARD ASSOCIATION
http://franceraceboard.org/
https://www.facebook.com/groups/Raceboard/

Starboard Phantom 377L Aerolite RR16, Simmer SCR 9.6, Pryde RSR 9,5 m² Pryde RS6 8,4 et 9.8 , Pryde RS5 7,8 Gasoil mega X L AHD diamond race 67 Fanatic mega ray 276


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: révolution avec les nouveaux gps?
MessagePosté: 30 Juil 2014, 14:38 
Hors ligne

Inscription: 04 Juin 2006, 23:43
Messages: 208
Ces données sont celles du seul chipset & sont le meilleur possible dans un monde parfait. Après ce chipset se trouvent un circuit & une antenne qui feront le gros de la qualité réelle de l'ensemble. Si le chipset est très bon mais l'antenne nulle, le tout sera nul.

Le plus intéressant pour nous & de très loin, c'est l'exploitation du système russe GLONASS.


Dernière édition par Julien_ le 30 Juil 2014, 14:46, édité 3 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: révolution avec les nouveaux gps?
MessagePosté: 30 Juil 2014, 14:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Nov 2004, 07:40
Messages: 467
Localisation: ST médard en jalles(33)/trébeurden (22)
Salut,

Pour les néophytes comme moi dans la technologie des GPS, peux tu expliquer le tableau ? :roll: :roll:

Car j'ai perdu mon GPS (GT 31) et je suis un peu perdu dans tous ces modèles :wink: :wink:

_________________
RRD XFIRE 122
Nove nove wc 109 et 89
Starboard Kode 94
Nove nove aero ++ Zeeko
challenger sails

F one Anakao 9;5 , Fanatic air 12,6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: révolution avec les nouveaux gps?
MessagePosté: 30 Juil 2014, 15:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Avr 2006, 18:28
Messages: 112
Localisation: saint etienne
je préviens tout de suite, je ne suis pas un pro de la physique.

Ce tableau montre le nombre de canaux utilisés par le gps. Plus tu en as, plus c'est précis et plus il continue de capter un signal nickel en cas d'obstruction (immeuble, foret, montagne (pour la planche ce n'est donc pas un critère important).

Par contre selon le type de puce sirf4 ou autre, tu auras des avantages et inconvénients comme la consommation en énergie (autonomie) plus ou moins élevée, temps mini pour capter un signal correct, ... etc.

Ce tableau montre que la sirf3 du gt 31 est maintenant un ton en dessous de ce qui se fait actuellement bien que le gt31 soit une référence..... c'est paradoxal : au top mais has been technologiquement parlant.

Il montre aussi que si tu prends un gps avec l'une de ses nouvelles puces, c'est à priori nickel quel que soit le modèle.

De mon point de vue, ce qui va ensuite guider le choix, c'est le type d'affichage et les options d'affichage ainsi que la taille du gadget.

Pour faire de l'acquisition en nav et tout ressortir plus tard avec un soft comme gps action replay.... l'affichage n'est pas tres important. Si tu veux l'utiliser aussi pour de la rando en cherchant à importer des parcours sur openrunner.com, il faudra bien regarder pour un prendre un modèle qui permette l'importation des datas.

Remarque, pas de sd card, mais avec 200 000 points mini acquis toutes les secondes, je pense que tu as de quoi naviguer quelques heures : 200 000 / 3600

_________________
Groupe Facebook : FRANCE RACEBOARD ASSOCIATION
http://franceraceboard.org/
https://www.facebook.com/groups/Raceboard/

Starboard Phantom 377L Aerolite RR16, Simmer SCR 9.6, Pryde RSR 9,5 m² Pryde RS6 8,4 et 9.8 , Pryde RS5 7,8 Gasoil mega X L AHD diamond race 67 Fanatic mega ray 276


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: révolution avec les nouveaux gps?
MessagePosté: 30 Juil 2014, 15:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Avr 2006, 18:28
Messages: 112
Localisation: saint etienne
[quote="Julien_"]Ces données sont celles du seul chipset & sont le meilleur possible dans un monde parfait. Après ce chipset se trouvent un circuit & une antenne qui feront le gros de la qualité réelle de l'ensemble. Si le chipset est très bon mais l'antenne nulle, le tout sera nul.


c'est clair !!
C'est pour cela que je ne m'aventure pas à donner un avis comparatif. ce n'est pas dans mes compétences.

Des tests commencent à sortir : http://boardsurfr.blogspot.nl/2014/07/a-smaller-better-cheaper-gps.html?m=1 comme Mechouille en a donné le lien dans un autre post

_________________
Groupe Facebook : FRANCE RACEBOARD ASSOCIATION
http://franceraceboard.org/
https://www.facebook.com/groups/Raceboard/

Starboard Phantom 377L Aerolite RR16, Simmer SCR 9.6, Pryde RSR 9,5 m² Pryde RS6 8,4 et 9.8 , Pryde RS5 7,8 Gasoil mega X L AHD diamond race 67 Fanatic mega ray 276


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: révolution avec les nouveaux gps?
MessagePosté: 07 Aoû 2014, 11:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Avr 2012, 17:11
Messages: 750
Citation:
j'ai perdu mon GPS (GT 31)


Ludo, on se voit courant aout en Bretagne on pourra en parler, mais surtout attend encore un peu avant d'investir, ça va bouger d'ici la fin de l'année.

Julien qui est le plus expert d'entre nous a raison = c'est la solution globale qui permet de dire qu'un GPS est bon, pas seulement la puce GPS. A commencer la par la présence et la qualité des composants élémentaires pris un à un :
- l'antenne (très difficile à garantir sur les formats montre),
- présence ou pas d'une centrale inertielle, même modeste (non dispo sur la plupart des modèles),
- chipset GPS, et en particulier, en plus des mesures de positions, la mesure de la vitesse Doppler... ou pas.

Ensuite, vient la corrélation des infos élémentaires en temps réel à une fréquence adaptée (position x doppler x centrale inertielle), c'est la "magic sauce" du concepteur et ça fait la différence car les modules pris un à un sont in fine "standards".

Et enfin, il faut que le tout soit ergonomique (connectivité sans fil par exemple) et ETANCHE.

Pour l'instant, à l'été 2014, on n'a pas encore vu le candidat idéal.

Par exemple, le Canmore G-Porter GP-102+ est pas cher et semble avoir un bon fonctionnement sur le seul positionnel, mais il n'est pas étanche (IPX6 = encore moins bien qu'un GT31), n'a pas le Doppler, pas de centrale inertielle, pas de connexion sans fil (USB only). La Sunnto Ambit 3 qui sort en septembre est chère, n'a toujours pas le Doppler, en revanche elle exploite l'accélération ("FuseSpeed") en plus de la seule position GPS, est bien étanche (100m), a un format montre et plein de fonctions sympa avec des applis web et mobiles. Le module Trace d'ActiveReplay (je vais en tester un très bientôt) est très complet mais sans écran ; sinon il a tout pour plaire = doppler, centrale inertielle, étanche, connexion bluetooth, applis mobiles...

Il faut encore attendre quelques mois, mais on est clairement à un virage avec la sortie imminente d'outils vraiment intéressants au dessous de 200€. Il sera alors temps de tenter d'établir un top 3 des meilleurs solutions pour planchistes pour 2015 ?

_________________
Laurent - Challenger Sails France - https://chswindsolutions.com - Association Windsurfbreizh22


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: révolution avec les nouveaux gps?
MessagePosté: 08 Aoû 2014, 16:56 
Hors ligne

Inscription: 01 Aoû 2013, 09:35
Messages: 778
Localisation: Göteborg, Suede
Hello,
Je crois avoir compris que le canmore 102+ a le Doppler...
Cordialement,
Plettil

_________________
Image Powered by MWS
19's board 20's sails - S-6972 - GPS Motion Mini


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: révolution avec les nouveaux gps?
MessagePosté: 08 Aoû 2014, 19:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Avr 2006, 18:28
Messages: 112
Localisation: saint etienne
pas sûr de ma réponse mais sur gpsar, lorsque j'active le dopler, les datas évoluent et semblent donc en dépendre.

_________________
Groupe Facebook : FRANCE RACEBOARD ASSOCIATION
http://franceraceboard.org/
https://www.facebook.com/groups/Raceboard/

Starboard Phantom 377L Aerolite RR16, Simmer SCR 9.6, Pryde RSR 9,5 m² Pryde RS6 8,4 et 9.8 , Pryde RS5 7,8 Gasoil mega X L AHD diamond race 67 Fanatic mega ray 276


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: révolution avec les nouveaux gps?
MessagePosté: 08 Aoû 2014, 20:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Avr 2012, 17:11
Messages: 750
Plettil, merci d'avoir rectifié. Je suis allé creuser sur le web sur le Canmore 102+ et il semble que ce GPS a bien la mesure Doppler (vu par les testeurs, par contre j'ai pas vu dans les spec techniques). C'est vraiment pas cher pour un GPS à 50€ livré !
(http://www.ebay.fr/itm/Canmore-GP-102-G ... 4ad96bb5ac)

Citation:
sur gpsar, lorsque j'active le dopler, les datas évoluent et semblent donc en dépendre

Pour voir sous GPSAR, tu peux effectivement activer la mesure Doppler : si l'info n'est pas disponible dans le fichier exporté par ton GPS, tu auras tes vitesses qui vont passer à 0. Tu peux aussi aller voir dans la "Track Toolbox" de GPSAR le tableaux de tes points et regarder si la colonne "SOG" (SOG = Speed Over Ground) est alimentée, c'est là que GPSAR affiche les enregistrements de vitesse Doppler position par position. Tu peux aussi regarder avec un éditeur le fichier exporté par ton GPS et regarder si le markup "Speed" est utilisé.

_________________
Laurent - Challenger Sails France - https://chswindsolutions.com - Association Windsurfbreizh22


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: révolution avec les nouveaux gps?
MessagePosté: 09 Aoû 2014, 06:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Sep 2006, 07:41
Messages: 144
Localisation: Bretagne Sud
Je viens de recevoir mon Canmore GPorter 102.

Défauts: écran de 20/22mm; pas d'affichage en mile nautique (km ou mile terrestre); le soft CanWay plante sous Windows; doc en anglais ...
Avantage: petite taille; au moins aussi étanche qu'un GT31 (j'ai navigué hier sans pochette étanche); il semble qu'il soit très réactif.

Je n'ai pas encore réussi à sortir une trace
Bref, c'est pas la panacée mais une solution d'attente des nouveaux GPS plus adaptés à nos besoins.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: révolution avec les nouveaux gps?
MessagePosté: 09 Aoû 2014, 07:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Oct 2008, 10:19
Messages: 715
Joel a écrit:
Je viens de recevoir mon Canmore GPorter 102.

Défauts: écran de 20/22mm; pas d'affichage en mile nautique (km ou mile terrestre); le soft CanWay plante sous Windows; doc en anglais ...
Avantage: petite taille; au moins aussi étanche qu'un GT31 (j'ai navigué hier sans pochette étanche); il semble qu'il soit très réactif.

Je n'ai pas encore réussi à sortir une trace
Bref, c'est pas la panacée mais une solution d'attente des nouveaux GPS plus adaptés à nos besoins.

Quel windows ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: révolution avec les nouveaux gps?
MessagePosté: 09 Aoû 2014, 07:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Sep 2006, 07:41
Messages: 144
Localisation: Bretagne Sud
Testé avec Windows7 et Windows XP!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: révolution avec les nouveaux gps?
MessagePosté: 17 Mai 2015, 09:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2012, 16:18
Messages: 2705
Localisation: Lacanau
thelaurent a écrit:
Citation:
j'ai perdu mon GPS (GT 31)


Ludo, on se voit courant aout en Bretagne on pourra en parler, mais surtout attend encore un peu avant d'investir, ça va bouger d'ici la fin de l'année.
(...)
Il faut encore attendre quelques mois, mais on est clairement à un virage avec la sortie imminente d'outils vraiment intéressants au dessous de 200€. Il sera alors temps de tenter d'établir un top 3 des meilleurs solutions pour planchistes pour 2015 ?


Déterrage car même mésaventure que pour Ludo.
Du coup, ou en est-on?
Un gt31 d'ocaz si je trouve?, un gw52 mais pas encore sorti ? autres ?
C'est l'heure du bilan les gars : j'attends vos avis éclairés. :wink:

_________________
83 kg S'il n'y a pas de pied de mat, j'en veux pas !
« You don’t ask the sea any questions, you just dress for the occasion ». Douwe Gaastra.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: révolution avec les nouveaux gps?
MessagePosté: 17 Mai 2015, 09:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Oct 2009, 14:26
Messages: 1000
Localisation: Belgique
Joel a écrit:
Je viens de recevoir mon Canmore GPorter 102.
Défauts: écran de 20/22mm; pas d'affichage en mile nautique (km ou mile terrestre); le soft CanWay plante sous Windows; doc en anglais ...
Avantage: petite taille; au moins aussi étanche qu'un GT31 (j'ai navigué hier sans pochette étanche); il semble qu'il soit très réactif.
Je n'ai pas encore réussi à sortir une trace
Bref, c'est pas la panacée mais une solution d'attente des nouveaux GPS plus adaptés à nos besoins.

J'utilise le Canmore GP102 depuis 8 mois.
Les + :
Le prix
Doppler

Le - : affichage microscopique quasi illisible.

Testé sous Win 7 et Mac OS. Sous Win, la dernière version Canway fonctionne.
Pas de version Mac de Canway...
Mais on s'en fout, la solution pour récupérer la trace et la convertir en GPX est d'utiliser GPSBabel puis de l'ouvrir dans GPSAR ou GPSResults.

Bref, ça fonctionne très bien comme data logger. Autonomie suffisante pour une journée de nav. On peut en acheter 2 pour moins cher qu'un GT31... Et ça tient dans une seule pochette étanche.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: révolution avec les nouveaux gps?
MessagePosté: 17 Mai 2015, 22:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Oct 2010, 20:54
Messages: 203
Localisation: Dinan (22)
Le canmore, branché sur un pc windows8, est vu comme un lecteur (clé usb). Nul besoin donc d'installer de logiciel.
Et pour lire les .fit, gpsresults le fait très bien. Pas besoin de convertir en gpx.

J'utilise ce gps depuis une dizaine de nav sur les conseils d'un ami.
Pour avoir testé une quantité de gps (2 decathlon, 2 garmin, la nike sportwatch et la sunnto ambit2), j'en suis très satisfait.

Avantages:
- petit / leger
- bon signal gps meme dans une pochette etanche sous la combi
- rapport prix/fonctionnalités imbattable

Inconvénients:
- Il n'est pas etanche (malgré l'indication ipx7...) donc pochette obligatoire
- Ecran trop petit mais la taille de l'écran est lié à la taille de l'engin
- Traces au format .fit
- L'ergonomie necessite une petite adaptation (que 2 boutons) mais ensuite c'est nickel, simple et efficace


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 112 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com