3 navs avec la planche et toutes en Challenger 7m et sur 3 spots (Arresquiers, nautique et Gruissan)
Planche précedante RRD V4 98
Régalge des straps, 3/4 arrière
Première nav donc aux Arresquiers dans du 15/20
Aileron tester UW 34 et SLR 36
En premier l’UW 34, je ferais 4 bords avec, et je rentre
C’est très puissant, la planche est bridée, je n’aime pas du tout
Je prends le SLR 36, et je suis un peu mieux, mais c’est un aileron qui aime le vent fort, et la je n’y suis pas, même si ca navigue bien ce n’est pas encore ça
Par contre dans les quelques risées, la planche monte bien sur l’arrière, le nez vole au dessus de l’eau et on possède une vitesse moyenne sympa
Les jibes sont sont plus dur que ceux de la RRD, et du fait de l’arrière plus pincé, ca relance peut être un chouille moins bien. Par contre ‘laccélération est bien plus forte, c’est explosif, voir brutale
Bref content, mais l’aileron me bride encore un peu
Second test sur la Nautique dans du 15/20 mais plus remuant
Tout comme au Arresquiers, j’ai les mêmes sensations, avec clairement un manque d’appui à bas régime, pourtant je ne suis vraiment pas un bourrin sur le pied arrière, mais je ferais tout de mêmes quelques pointes de vitesses à plus de 33/34 nœuds sur une partie glissante
Et enfin la nav d’hier, accompagné de GPE 44 sur Gruissan dans du 15/25 avec cette fois l’aileron que je voulais, un Vmax37
Sur le papier je le sais trop grand, mais un retalonage est prévu
Bien sur le plan d’eau est plat et les couleurs superbes. Après 2 bord, j’avance la plaquette à 132 et je suis bien tout le temps, bien en équilibre sur les 2 pieds et je suis haut sur l’eau sans rien faire
En vitesse de croisière, je suis au travers entre 29 et 31 nœuds (5*Mille nautique à 29.5)
Par rapport à la RRD, je la trouve plus fun, avec plus de sensations et des accélérations plus vivantes (mais pas forcément plus rapide !!!)
Le départ planning est similaire, mais si sur la RRD on peut rester tanker au milieu de la planche, sur la Fanatic, il faut se reculer car le volume est sur l’arrière
La Fanatic dispose d’une accélération de dingue une fois le planning pris, et la vitesse de croisière est facilement atteinte, sur la RRD on reste plus entre les 2 si la planche ne lift pas
La ou je perds un peu, c’est au cap.
Au final, avec Tristan nous faison jeu égal
La top speed du jour sera porté à 36.6 noeuds
Hier face à 7783 (80Kg et moi 100kg ) armé de sa 7m Gun et sa RRD 105 monté sur SL2, il remontait un poil mieux et avec un peu plus de vitesse (surtout quand j’étais un peu limite en appui sur ma main arrière du au trou de vent)
Par contre, une fois le vent établis les choses change, je me bat avec lui au cap, mais il reste derrière dès qu’on s’éloigne du vent
Au final, mon 37 Vmax sera retaloné en 36 avec peut être 2° d’angle en plus (a voir avec le maitre retaloneur)
Par contre 1 point négatif, l’AntiD, qui est très light !!!
PS, mes voiles lifte pas mal le flotteur, mon réglage de pdm est tel quel, avec du north on peut reculer de 2 cm voir plus. Et il dépend aussi de l aileron ..
Quelques photos