Grosse satisfaction, gros agrément et gros potentiel de la FALCON RAY LTD 130 2012 avec 7 m² dès 15 kts établis jusqu'à ... ben

, j'en sais rien

... mais bien loin pour une planche de ce gabarit ... vent forcissant facilement vers 20 kts , rafales 25 kts ... sans problèmes ...

... elle "envoie du lourd" si j'ose dire ... la première limitation rencontrée sera l'aileron, le surfeur et enfin la voile !

... pas la planche !!!
Ce combo est top par rapport a moins large pour passer les molles (sans s'em ......

avec une planche moins large avec moins de volume ...) ... eh oui, a 47 ans , je commence a apprécier mon petit confort perso ...
Toutes les qualités, la stabilité et les performances de cette planche , se joue sur le réglage des straps et surtout sur la position du PDM (assez sensible sur le comportement de l'assiette, ce qui surprend d'abord mais devient un atout du coup pour s'adapter rapidement et de manière polyvalente en fonction des différentes conditions, +/- 0.5 cm , voir 1 cm ...) avec ma préférences au PDM entre 125 et 127 et n'ayant eu la board "que 5 mois" ... on peut largement mieux faire et exploiter encore plus loin toutes ses capacités ... un gros coup de cœur pour cette planche ... qu'à priori ... "je voulais pas trop ..." en échange de ma Manta 75 FR adorée ... et pourtant ... (merci a mon SHOP pour m'avoir permis de le faire dans de bonnes conditions).
En 7 m², j'ai essayé S12 39 et S12 43 ... beaucoup aimé ...

le top en 39 pour "aller loin" ... et le 43 (taille maxi en 7 m²) très très surprenant et bluffant ...
"Son domaine de prédilection" ... c'est un plan d'eau "plutôt plat et pas trop agité" même si les clapots, houles et autres plans d'eau agités "ne lui font pas peur" ... pas de risques d'enfourner quoi que ce soit ...
Je serais très curieux de voir ce que cette planche a dans le ventre ... exploitée et poussée au fond de ses limites par "les mecs de speed" ...
Ses atouts, confort et performances, rigidité de sa construction, légèreté, largeur de 73 cm, shape tendu , affutée et réactivité en toutes circonstances (Ici la construction LTD fait en majeur partie la différence sur le comportement du shape déjà excellent ...).
En plus, le dessous vernis laqué transparent ... eh ben, ils étaient pas obligés chez Fanatic et ... c'est joli , un peu comme une peinture métallisée sur une carrosserie de voiture.
Son point faible, ... et oui, il y en a toujours (mais je n'en ai pas trouvé 50 même si j'ai cherché

...!!!) ... la remontée au près ... même si avec S12 43 en 7 m² ... ça "commence a le faire" bon diou ...

... il faut bien accélérer d'abord , avant de commencer a caper ... mais alors piano , en douceur ... sinon ça devient vite galère ... (Je rappelle que je suis vraiment techniquement en plus pas bon dans ce secteur de navigation ... mais la , la planche "aide pas non plus" ... l'avantage comme ça , c'est que tu es obligé de progresser techniquement ...).
Une planche, suivant sa progression, que l'on peut acquérir ... "les yeux fermés et on sera pas déçu" ... passé le côté un peu surprenant de la prise en main ... (genre assis sur un missile et tu sais pas trop quoi faire avec ???

).
Ça vaudra carrément la peine de l'essayer avec des ailerons un poil plus haut de gamme car elle le mérite largement ... et on a pas fini d'entendre parler de cette board millésime 2012 , que du bon ... (genre "Honda VFR 800" ...)