Nous sommes le 05 Mai 2025, 02:29

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Severne Turbo 9,2 2012
MessagePosté: 02 Mai 2013, 20:23 

Oui mais tu parles d'une voile pure slalom pour la reflex alors que la turbo est clairement plug&play et programme freeride du coup je ne pense pas qu'elle ait une plage de réglages importante ni que mon utilisation hyper relâchée à l'écoute soit vraiment fonctionnelle (c'est plus pour m'amuser dans les grosses molles car les tubes du wish maui sail sont vraiment très écartés grâce à la poignée arrière très très très très large).

Par contre j'essaierai de changer la tension d'amure en cours de nav j'ai rarement l'idée de le faire et c'est vrai que ça doit être pas mal... merci pour tes conseils.

MessagePosté: 08 Mai 2013, 17:24 

Encore une session de ouf avec ma turbo 9,2 : de 8 à 20 kts elle est aussi confortable dans les rafales que dans les molles.
Je ne sais pas si le stabilizator panel est un coup de marketing ou si ça fonctionne vraiment mais je n'avais encore jamais navigué avec une voile ayant une plage d'utilisation aussi large en restant aussi confort...

MessagePosté: 27 Oct 2013, 09:36 

STEFAN a écrit:
Ca m'étonne qu'il n'y a jusqu'à présent aucune réaction quant au choix de mettre un mât flextop dans une voile hard top. Apparemment, ça le fait? C'est surprenant.

Résumé du test : le mélange d'un mât flex top dans une voile Severne hard top ne produit qu'un résultat très mauvais.

Voile Severne Reflex II 11 m2 + mât Severne Enigma 550 cm IMCS 34 + rallonge 14 cm. Utilisation depuis 2 ans.
Voile Severne Reflex II 11 m2 + mât Neil Pryde Race Pro 520 cm IMCS 32 + rallonge 44 cm. Utilisée 2 hrs dans du 8-12 noeuds.

Avec le mât Enigma hard top, la voile possède une chute molle qui est harmonieuse et progressive jusqu'en bas du wishbone. Pas de cassure, pas de chute qui bat au vent. La voile est propulsive dans toute la plage de vent, accélère tout le temps quelle que soit l'allure, est agréable et équilibrée dans les mains. Elle remonte très bien au près en étant bien calé.

Avec le mât Race Pro flex top, la voile possède une chute très molle entre la 1ère et la 3ème latte du haut, puis grosse cassure entre latte 3 et 4, puis chute tendue jusqu'en bat du wishbone. La chute bas tout le temps dans le vent. On sent une voile nettement moins propulsive en bas de plage, elle manque cruellement de puissance à bas régime, il faut la pomper plus souvent. Le pomping est moins efficace du fait que la chute ouvre exagérément en haut de la voile. La voile n'est pas agréable, mal équilibrée dans les mains. On a l'impression d'avoir une voile plus petite dans les mains. Elle remonte nettement moins bien au près, on est moins calé. En relâchant un peu de tension à l'amure, le creux augmente au niveau du guindant mais on n'arrive pas à éliminer la chute molle en tête qui bat au vent.

Conclusion : mettre un mât flex top dans une voile hard top est la pire des combinaisons possible. Rendement médiocre, plage de vent très réduite, voile pas agréable. Mélange à proscrire. CQFD.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC