Nous sommes le 21 Juin 2025, 13:20

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Challenger Sails Aero+ 2015
MessagePosté: 25 Jan 2015, 14:38 

6,2 grée ce matin. Une vidéo de la rotation des cambers (j'ajouterai des photos plus tard) : ca tourne tout seul dès qu'on met en pression le haut et le bas du mat.

Voir la vidéo sur Vimeo

MessagePosté: 26 Jan 2015, 12:33 

Les photos de la 6.2 faites ce week end :
Image
Image
Image
Image

MessagePosté: 31 Jan 2015, 08:20 

A noter que Challenger ne communique pas sur le poids de ses voiles. On a fait une expérience chez Founette, en comparant le poids de la Challenger 6,2 avec une North RAM 2014 6,3 : la challenger est 100g plus lourde.

MessagePosté: 05 Fév 2015, 12:08 

Une vidéo que je trouve bien sympa, tournée dans le loft Challenger Sails, avec Miriam Rasmussen (Norvège) qui vient chercher ses Aero+ 2015 et Claudio Badiali (le designer) :

Voir la vidéo sur Vimeo

MessagePosté: 07 Fév 2015, 16:54 

Quelques détails bien utiles pour la tension des lattes :)

MessagePosté: 10 Fév 2015, 21:46 

Exact Francois, c'est intéressant ce qu'il montre sur la latte tout en haut (la 1).

J'ai échangé rapidement avec Claudio sur messenger la dessus : il me dit qu'il faut effectivement surtendre un chouia la latte du haut pour éviter à l'air de "partir par le haut". C'est l'exception. Sur toutes les autres lattes en dessous, il recommande de façon générique de mettre la "juste tension", c'est à dire juste ce qu'il faut pour retirer les plis, et surtout pas de surtension, contrairement à ce qu'on entend parfois dire (on l'a souvent dit pour les lattes en bas de voile = 6, 7 et 8).

En attendant de tester différents réglages plus subtils je pars la dessus :
- 1 : légère surtension
- Les 2 et 3 (en partant du haut) assez relâchées car elles sont importantes pour l'ouverture de la chute et correspondent à des panneaux mobiles mais où il y a peu de plis à effacer.
- idem pour les 4 et 5. Mais à moduler selon conditions --> +/- de pression sur la main arrière et +/ - de lift.
- Les 6, 7 et 8 doivent être utilisées juste pour effacer les plis dans une zone de voile plus inerte et stable où on a du creux je pense pas jouer dessus.

Sur les P7, c'est la même chose semble t il sur la latte 1, après pour les autres je ne sais pas...

MessagePosté: 18 Fév 2015, 20:06 

Entrainement de Miriam Rasmussen au jibe avec sa toute nouvelle CS Aero+ 2015 en 7,8 et avec sa 109L de chez 99 (je mettrai ce lien sous le test 99)...

Elle écrit (je traduis grosso modo) : Session sympa en light au lac Rievlei (Milnerton aquatic club), ce matin en 7.8 Aero+ et 99 WC slalom 109 Litre. Mon objectif pour cette session était de placer mon poids plus vers l'avant quand j'initie le jibe, de façon à mieux conserver mon planning tout au long de la manoeuvre. Ca a fonctionné pas mal, mais j'espère avoir un peu plus de vent cet après midi, je suppose que ca sera plus facile de conduire vers l'avant si j'ai plus de puissance.

L'intérêt de la vidéo dans ce post, c'est qu'elle donne une bonne idée du passage de camber sur les 2015 (efficace mais "présent").

Voir la vidéo sur Vimeo

MessagePosté: 04 Avr 2015, 17:34 

Quels sont les mâts compatibles ?

MessagePosté: 07 Avr 2015, 13:28 

Les mats CHS sont Constant Curve avec une tendance Flex Top. Les voiles ont peu de tension et elles sont assez tolérantes en mat (même si l'idéal c'est de prendre les mats de la marque).

Depuis le millésimes 2014, les mats CHS sont un peu plus plus flex top que les millésimes précédents.

Les mats qui ont été validés par des tests sur l'eau :
- XoSails : OK (source : magasin Notik Brest testé sur Aero 2013)
- D4, Nautix, Gaastra : NOK
- North Platinum : OK - le plus proche du CHS 2013 (source Mechouille testé sur Aero 2013).
- Green mamba : OK - un peu plus souple en tête que le CHS, donc à préférer sur des voiles 2014 ou 2015 (source Mechouille testé sur Aero 2013)
- Gun : OK (testé sur une Aero+ 6,2 2015)
- Amex Raptor millésimes jusqu'à 2009 inclus pour les voiles jusqu'en 2013. Puis préférer les millésimes 2010 et au delà pour les voiles 2014 et 2015 (les Amex ont été modifiés à partir de 2010 pour être plus Flex Top et mieux coller aux Pryde).
- Neil Pryde : à utiliser sur les millésimes 2014 et au delà (validé par FRIP01 sur Aero 2014)

MessagePosté: 14 Avr 2015, 21:06 

Un petit retour sur ces voiles,
pour me présenter, je nave dans les cotes d'Armor (on est une petite bande d'excités du wish), super région que je vous invite d'ailleurs à (re)découvrir à l'occasion de notre défi de la cote de granite rose organisé par l'asso le 25/04 prochain!
Le rider donc => Petit gabarit on va dire (63kg, 1,71) mais sportif avec bcp de naves au compteur annuel :-). J'ai plutôt tendance à rechercher la glisse : pas trop toilé ni trop de volume, cf mon combo cible préféré = Falcon 89l + 6m.
Je suis passé cette année sur des challenger Aero+ 2015 en 5.2 et 6.2 que j'ai depuis 1 mois (dizaine de sortie). Je commence à prendre mes marques sur le réglage point d'amure qui a bien 2cm de plage utile standard (hors réglages extrèmes) donc ca se travaille. Quelques impressions:
-voile très légère et équilibrée
-puissante mais en adoptant un réglage plage basse, ce n'est donc pas un "tracteur permanent" et c'est très civilisé
-le point que j'apprécie le plus: gros lift du flotteur, surtout sur les petits volumes (ma 100l et 89l)
-un peu exigeante en réglage mais on sent vite si on a mis trop de tension par exemple (la voile tombe sur l'arrière, on est moins équilibré) ou pas assez (main arrière). Du coup je sens pas mal de choses et c'est fun de progresser en réglages ;)

Pas encore pu trop tester la 5.2 mais elle sera ma surface reine au défi wind en mai prochain!

Plus de détails ici :
http://www.windsurfbreizh22.com/modules ... 4&forum=15
Je vais aussi recevoir (un jour...) une P7 AC1 2015 en 7.2: si j'arrive à comparer malgré la différence de surface j'essairai de vous faire part de mes impressions.

MessagePosté: 30 Avr 2015, 20:14 

Sortie hier en Aero+ 8,6 2015 (mat 490) + X-Fire 122 V7 + Z44. On avait entre 16/18 noeuds établis et un bon 20 noeuds dans les claques, j'étais en plage haute du combo pour mes 80kg... la voile se tient très loin, elle ne bronche pas et est super stable.

Je suis plutôt (pour l'instant) sur un réglage unique au pied de mat, j'ai pas l'impression de gagner beaucoup en relâchant au pied de mat, et j'ai besoin d'une tension suffisante pour avoir une voile parfaite (c'est à dire 0 main arrière même dans les claques).

Ma tension au pied de mat est à environ -2,5cm de la côte officielle. Ca se joue à quelques millimètre (peut être 3-5mm), la voile est subtile à régler chaque variation de réglage se sent bien en nav. En fait j'ai progressivement repris clic par clic au pied de mat pour trouver le réglage qui me convient. Dur à décrire le feeling quand c'est bien réglé car c'est un ensemble : voile qui ne tombe pas en arrière, qui se relève toute seule pour accélérer, ne tire pas sur la main arrière.

Sur toutes les surfaces je préfère le mat le plus court recommandé, en particulier sur la 6,2 qui est difficile à naviguer avec le 430, et superbe en 400...

MessagePosté: 02 Mai 2015, 08:41 

Retour sur plusieurs navigations avec l'aéro 7.0 2015, rider 75 kg niveau correct
Essai réalisé avec Xfire V7 98 et 114 avec des navigations entre 15 et 20 noeuds

La voile est superbe au gréage, je l'ai mise aux cotes préconisées avec un 430 99% carbone Challenger Sails

Premières sensations c'est léger dans les mains malgré le fourreau large, les cambers passent très biennal suffit de donner la petite impulsion au gibe.
Le départ au planning est correct, mais je n'aime pas pomper...donc j'abats dans la risée.
dès le planning pris ça pousse vraiment, on est bien emmené et la vitesse atteinte est tout de suite très élevée. le plus significatif c'est dès que l'on abat, la traction exercée et constante permet d'affoler le GPS !
La main arrière est légère et ne nécessite pas d'avoir des bras en acier, c'est agréable pour un gabarit léger.
Plus le vent monte plus la voile s'exprime tout en restant légère, la glisse dans l'air est excellente
En clair une excellente voile de course, on sent le travail réalisé par le voilier sur ce moteur
Dernier point, la voile est peu sensible aux réglages d'écoute, on pourrait même s'en passer, c'est un plus pour moi car on peut vraiment se concentrer sur la navigation
Un excellent cru !

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC