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 Sujet du message: Re: Test MauiSails TR-XI 2015
MessagePosté: 30 Aoû 2015, 00:18 
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Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
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La solution, c'est de mesurer comme le recommande MauiSails: de la base du mât au bas de la poulie de la voie; ainsi, la rallonge n'a aucune importance. Ca oblige juste à emporter avec soi un petit mètre-ruban.


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 Sujet du message: Re: Test MauiSails TR-XI 2015
MessagePosté: 30 Aoû 2015, 08:57 
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As for downhaul, I find myself using the sails most time with + 0,5 to + 2 cms downhaul. Expecially the 7.7 in my view, or for my tastes, needs some more downhaul than suggested by Maui Sails.
Also about the 7.7: while I use other sizes mostly at suggested outhaul, I prefer to set this one at + 1,5 to + 2. Was the same with the TR-X.

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 Sujet du message: Re: Test MauiSails TR-XI 2015
MessagePosté: 30 Aoû 2015, 09:41 
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ThierryP a écrit:
La solution, c'est de mesurer comme le recommande MauiSails: de la base du mât au bas de la poulie de la voie; ainsi, la rallonge n'a aucune importance. Ca oblige juste à emporter avec soi un petit mètre-ruban.



Pas de temps à perdre..vaut mieu être règle au petits oignons plutôt que d'avoir une voile mal règle

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 Sujet du message: Re: Test MauiSails TR-XI 2015
MessagePosté: 30 Aoû 2015, 09:47 
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.g.e.o. a écrit:
As for downhaul, I find myself using the sails most time with + 0,5 to + 2 cms downhaul. Expecially the 7.7 in my view, or for my tastes, needs some more downhaul than suggested by Maui Sails.
Also about the 7.7: while I use other sizes mostly at suggested outhaul, I prefer to set this one at + 1,5 to + 2. Was the same with the TR-X.


Thank you; I do the same: most of the time, my downhaul is at + 1 cm, and more for the bigger sizes (TR-XI 8.4 and TR-X 10.0).


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 Sujet du message: Re: Test MauiSails TR-XI 2015
MessagePosté: 30 Aoû 2015, 17:12 
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tyzef a écrit:
ThierryP a écrit:
La solution, c'est de mesurer comme le recommande MauiSails: de la base du mât au bas de la poulie de la voie; ainsi, la rallonge n'a aucune importance. Ca oblige juste à emporter avec soi un petit mètre-ruban.
Pas de temps à perdre..vaut mieu être règle au petits oignons plutôt que d'avoir une voile mal règle
Quel est le gain de temps alors ? Les rallonges NP (c'est ce que j'ai aussi) n'ont ps plus de repère qu'une autre et quand tu étarques ta voiles poulie contre poulie, tu n'es pas à la longueur indiquée sur la rallonge.

Ceci dit, on sort du sujet ;) ;) ;)

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 Sujet du message: Re: Test MauiSails TR-XI 2015
MessagePosté: 31 Aoû 2015, 09:15 
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francois a écrit:
tyzef a écrit:
ThierryP a écrit:
La solution, c'est de mesurer comme le recommande MauiSails: de la base du mât au bas de la poulie de la voie; ainsi, la rallonge n'a aucune importance. Ca oblige juste à emporter avec soi un petit mètre-ruban.
Pas de temps à perdre..vaut mieu être règle au petits oignons plutôt que d'avoir une voile mal règle
Quel est le gain de temps alors ? Les rallonges NP (c'est ce que j'ai aussi) n'ont ps plus de repère qu'une autre et quand tu étarques ta voiles poulie contre poulie, tu n'es pas à la longueur indiquée sur la rallonge.

Ceci dit, on sort du sujet ;) ;) ;)


et tes mesures sur ta rallonge elles servent a quoi? si on t'annonce 486 tu mets combien de rallonge? sur ta chinook tu n'as pas un reglage aussi précis vu que tu es gradue de 5 en 5 cm et non de 2 en 2 et ça influe tes réglages...

on n'est pas dans le sujet....

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 Sujet du message: Re: Test MauiSails TR-XI 2015
MessagePosté: 31 Aoû 2015, 11:01 
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Je pense qu'on va pouvoir ouvrir un post dédié sur la graduation des rallonges là :lol:

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 Sujet du message: Re: Test MauiSails TR-XI 2015
MessagePosté: 31 Aoû 2015, 20:19 
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420 a écrit:
Je pense qu'on va pouvoir ouvrir un post dédié sur la graduation des rallonges là :lol:



Ça serait intéressant

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 Sujet du message: Re: Test MauiSails TR-XI 2015
MessagePosté: 03 Sep 2015, 13:51 
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Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Troisième sortie en TR-XI 8.4; principal changement par rapport à mes deux premières sorties: 5 kg de moins (le bonhomme, pas la voile! ça fait 77 kg); iSonic 120 2015, Hurricane SS 44; vent très léger au début (11/12 noeuds), je ne mets donc "que" 1 cm de plus de tension à l'amure, que ce qui est recommandé par MS (mais rallonge à 28 cm par précaution). Je n'arrive pas à caper, je n'ai pas de vitesse, et il faut forcer pour plaquer la bordure de la voile sur le pont du flotteur. J'aplatis la voile en tirant à l'écoute, mais c'est insuffisant, d'autant plus que le vent a pris 1 ou 2 noeuds (on est à 12/14 noeuds). Je rajoute 1/2 cm de tension en bas (on est donc à + 1,5 cm par rapport à la préco MS), et là, ça va déjà beaucoup mieux, meilleur cap, meilleure vitesse, davantage de confort, mais ce n'est pas encore parfait. Je rajoute encore 1/2 cm (je suis donc à + 2 par rapport à la préco MS), et je perds un petit peu au départ planing, mais je gagne encore en confort et en glisse.
Mes réglages sont largement perfectibles (je trouvais le flotteur trop encombrant, même avec + 2 cm; il faut dire qu'il y avait une petite houle de côté pas très sympa), donc je vais continuer à chercher. A priori, la prochaine sortie dans des conditions identiques, je testerai entre + 1,5 cm et + 2 cm, pour voir si je perds vraiment beaucoup au départ planing et à la relance quand je suis à + 2 cm, par rapport à +1,5 cm.


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