Nous sommes le 27 Avr 2024, 00:00

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 135 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Test Gun Sails GSR 8.7m² et 7.9m² 2015
MessagePosté: 26 Nov 2015, 21:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Juin 2008, 09:46
Messages: 1702
Localisation: Morieux(Bretagne 22)
magnum35 a écrit:
:shock: tu as une gun GSR 2015 5.0 chez toi ? Tu as des GSR 2015 ? Non il me semble !

c'est un post pour essayer d'aider un rider à bien gréer sa voile,toutes les interventions sont les bienvenues,sauf celles qui partent du principe que quand on n'a pas la voile qui nous concerne,on ne doit rien dire..

Sinon,tout à fait d'accord avec Julien85 pour les lattes,par principe(je l'ai déjà décrit plus haut),les lattes sans cams ne doivent quasi pas avoir de tension.

moi,je voudrais vraiment que tu essayes d'étarquer jusqu'au repère FRED...quitte à mettre +4 sur ta rallonge et coller poulie contre poulie..aller,aller.... :lol:

_________________
Rider/Ambassadeur Gunsails/Sonntagfins/AHD Foil/AFS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Test Gun Sails GSR 8.7m² et 7.9m² 2015
MessagePosté: 27 Nov 2015, 09:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Fév 2005, 10:06
Messages: 177
Localisation: IDF (91) | FO (10) | Tranche S/M (85) | Sant'Amanza(2A)
Pour recentrer un peu le sujet (intéressant...), serait-il envisageable de régler à la clef dynamométrique la tension de latte ? Afin d'être homogène et cohérent...
C'est juste une réflexion, vu que dans le sujet (tension de latte), on fait tous çà au feeling :roll:

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Test Gun Sails GSR 8.7m² et 7.9m² 2015
MessagePosté: 27 Nov 2015, 11:34 
La tension des lattes est je pense assez variable d'une voile à l'autre et aussi dans le temps. Selon le mat et la voile elle même ça va se jouer plus sur l'aspect général qu'une tension donnée !


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Test Gun Sails GSR 8.7m² et 7.9m² 2015
MessagePosté: 27 Nov 2015, 15:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Juin 2008, 09:46
Messages: 1702
Localisation: Morieux(Bretagne 22)
c'est pas con la clé dynamométrique....
ça peut être un bon début...

_________________
Rider/Ambassadeur Gunsails/Sonntagfins/AHD Foil/AFS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Test Gun Sails GSR 8.7m² et 7.9m² 2015
MessagePosté: 27 Nov 2015, 16:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Aoû 2015, 08:57
Messages: 744
Localisation: Suisse --> lac de Bienne
Hello
J'avais une petite question aussi sur une gsr alors je poste la :
C'est la 2013 en 7.1 ; le petit souci quand j'etarque à la côte je ne suis pas du tout au répert Fred et elle dégeule déjà pas mal... Mais le souci c'est que sur le fourreau il n y a pas de tension ça fait des plis alors je sais pas si c'est normal...
Merci si qqn peu aider
Ps le mât c'est l'expert de gun sails

_________________
FMX invictus 2021 118 - FMX invictus 2022 98 - Severne mach 4 7.8 / mach 4 7.0 - mach 2 8.6 - mach 1 6.2 - p7 ac-x 5.4 - BUG SLEM 34 / 37 - Z slm s- 38 40 - ALF 32/36.5/37/38


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Test Gun Sails GSR 8.7m² et 7.9m² 2015
MessagePosté: 27 Nov 2015, 16:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Avr 2012, 17:11
Messages: 750
Citation:
je ne suis pas du tout au répert Fred et elle dégeule déjà pas mal


Je ne connais pas les Gun, mais je souhaite juste mentionner un échange que j'ai eu avec le designer de Challenger Sails lors d'une visite au loft en Italie au sujet des voiles de série : au cours de l'assemblage en usine, la position de la têtière fixe (en haut de mat) peut varier jusqu'à 2cm d'une voile à l'autre. Par ailleurs, l'emplacement de la poulie en pied de mat peut également présenter un jeu selon la couture jusqu'à 1cm. En conclusion, on peut avoir des variations d'une voile à l'autre allant jusqu'à 3 cm. Je pense que c'est valable pour toutes les marques de voiles. Donc les règles du type "tu tires poulie à poulie" sont aléatoires.

Par ailleurs, les repères de type FRED (chez Gun) ou équivalent (chez North par exemple) sont des indicateurs assez grossiers, certaines marques ne souhaitent pas les introduire pour cette raison.

Dans tous les cas, au delà d'un premier réglage, c'est sur l'eau que ca se finalise.

Je vous copie ci après un post intéressant du designer de Maui Sails qui a introduit une mesure par dynamomètre de la "bonne" tension des voiles. C'est vraiment intéressant, car ca retire de la mesure les approximations d'emplacement de têtière et de poulie. Il y explique que la tension en bas de voile augmente de façon non linéaire et très très vite au fur et à mesure qu'on courbe le mat. Le bon réglage se joue à quelques millimètres selon Maui (3 mm peuvent faire la diff) et ne peut pas se repérer en statique, mais uniquement sur l'eau. Un repère de type FRED ne permettra pas d'affiner... Et tout cela variera en fonction de la planche, aileron, gabarit, conditions...

Probably the most significant addition to the 2008/9 development cycle has been our Omega™ Load Cell device. Customized especially for use with windsurfing sails, this highly accurate electronic sensor helps us to see the actual rigging loads at work. Through using the OLC in daily rigging sessions, we can easily pinpoint an ideal tension range easily. Within a narrow band of adjustment ( about 1cm) there can be a wide band of tension measured. For example, a TR-5 7.6 tensioned at about 210 kg (which is about 40kg more than we find ideal), is only 1cm more than when the sail is tensioned at 125 kg, far too little. This is what prompted us to use a more refined description of the downhaul settings, now to be measured rather than assuming base dimensions are correct. That the tension is changing so remarkably after relatively small changes in measured tuning has shown us that the adjustments a highly competitive sailor makes must take this into account. Accuracy and repeatability become very important for determining the ideal settings that work for your board, fin, and body type. Changes of only 3-5mm can result in differences in feel or performance attributes that would be unrecognizable in static, and only discovered in one-on-one tuning or race conditions. This is why it is so important to be extra careful with measuring and recording successful settings. This is why you will see top level competitors doing this and often keeping notes about observations. This type of easily adjusted, lower tension sail shape has fine control that effects twist and leech tension more evenly and predictability. The adjustable outhaul serves to firm the leech smoothly and is gauged to progressively tighten the edge without making the lower sections go flat.

_________________
Laurent - Challenger Sails France - https://chswindsolutions.com - Association Windsurfbreizh22


Dernière édition par thelaurent le 27 Nov 2015, 19:19, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Test Gun Sails GSR 8.7m² et 7.9m² 2015
MessagePosté: 27 Nov 2015, 16:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Nov 2004, 18:21
Messages: 8207
Localisation: Bolos Beach
C'est tellement vrai qu'il faudrait le dire a chaque fois que quelqu'un parle de longueur de préconisation "écrite en bas de la voile" ... qui est également une indication grossière de réglage !

Merci,

Yann

_________________
Cliquez la : TEST ZONE GUN SAILS GSR 2019

Cliquez la : TEST ZONE ALF Custom Fins 2019

Cliquez la : Ca Navigue à Gruissan


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Test Gun Sails GSR 8.7m² et 7.9m² 2015
MessagePosté: 27 Nov 2015, 16:55 
Ah j'aime bien lire ce genres de posts ;)
Tout comme pour les lattes et bien d'autre choses en planche la règle N°1 c'est le teste = le "feeling" et l'aspect général . Le reste c'est de l'approximation et des repères pour la première mise en place du gréement mais qui ne font pas automatiquement de la voile un système parfaitement réglée.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Test Gun Sails GSR 8.7m² et 7.9m² 2015
MessagePosté: 27 Nov 2015, 17:12 
swiss2515 a écrit:
Hello
J'avais une petite question aussi sur une gsr alors je poste la :
C'est la 2013 en 7.1 ; le petit souci quand j'etarque à la côte je ne suis pas du tout au répert Fred et elle dégeule déjà pas mal... Mais le souci c'est que sur le fourreau il n y a pas de tension ça fait des plis alors je sais pas si c'est normal...
Merci si qqn peu aider
Ps le mât c'est l'expert de gun sails



Les plis sur le fourreau ça peut être normal oui. Cette partie reste assez souple et se modifie en navigation que ce soit sur des Gun ou sur d'autres types de voiles. En revanche pour savoir si elle est suffisamment étarqués, c'est surtout ton ressenti sur l'eau qui est important, bon après il y à un minimum tout de même d'où les FRED ;).
Si ca tracte fort avec l'impression de ne pas accélérer assez c'est qu'elle n'est peut être pas assez étarquée. Si la voile guidonne, si elle n'est pas très stable et qu'elle à tendance à tomber facilement sur l'arrière c'est qu'elle est peu être un peu trop étarquée et ou trop tirée à l'écoute.

Tu peux aussi demandé à un voir plusieurs amis de tester ta voile avec leur planche, ça sera tout aussi intéressant d'avoir des avis différent. Il n'y a pas de réglages unique pour toutes les gréements car chaque éléments qui le compose est pourrait t'on dire quasi unique ;)
Il y a beaucoup de variations d'une voile à l'autre pour une même taille d'une même marque et c'est pareil pour les mats, les ailerons ou les planches. L'homogénéité du matériel n'est pas encore un standard dans le windsurf.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Test Gun Sails GSR 8.7m² et 7.9m² 2015
MessagePosté: 27 Nov 2015, 19:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Jan 2011, 17:58
Messages: 67
Bonjour,
pour les possesseurs de voiles à camber Gunsails, Peter Bijl a posté quelques vidéos que j'ai trouvé intéressantes.
Il y a toujours quelques points de détail à apprendre de ces vidéos.

https://www.youtube.com/watch?v=cx72RXAUXuY
et
https://www.youtube.com/watch?v=ryTGwciq80s
et aussi celle-là pour bien comprendre le réglage des lattes et des spacers :
https://www.youtube.com/watch?v=DRJyZQe-20w

C'est fait avec les 2016 mais celà reste vrai sur les millésimes plus anciens.
Philippe


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Test Gun Sails GSR 8.7m² et 7.9m² 2015
MessagePosté: 29 Nov 2015, 21:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Nov 2004, 12:30
Messages: 7608
Localisation: Rennes, Saint-Malo, Lorient
Quelques messages un peu trop HS ont été supprimés. Merci de préserver une bonne ambiance et d'éviter les querelles qui n'ont pas lieu d'être ;) ;) ;)

_________________
F195 - Mes feedbacks
Flotteurs : Exocet, Tabou, Goya | Voiles : S2Maui | Ailerons : Tectonics, Deboichet, Z Fins, MFC

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Test Gun Sails GSR 8.7m² et 7.9m² 2015
MessagePosté: 30 Nov 2015, 17:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Aoû 2015, 08:57
Messages: 744
Localisation: Suisse --> lac de Bienne
Merci pour vous conseils j'essaierais de les mettre en apli des que les conditions le permettent car la avec la neige c'est l'as top top
Bon vent à tous

_________________
FMX invictus 2021 118 - FMX invictus 2022 98 - Severne mach 4 7.8 / mach 4 7.0 - mach 2 8.6 - mach 1 6.2 - p7 ac-x 5.4 - BUG SLEM 34 / 37 - Z slm s- 38 40 - ALF 32/36.5/37/38


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Test Gun Sails GSR 8.7m² et 7.9m² 2015
MessagePosté: 30 Nov 2015, 20:38 
Hors ligne

Inscription: 01 Mar 2014, 11:22
Messages: 438
Le repère Fred est une aide... Je navigue avec une 5,6 2011 méga Xs je mets un gun expert 70 au réglage maxi je suis au milieu du Fred et la voile dégeule déjà bien et à un bon creux et accélère fort et se contrôle parfaitement, si je dépasse le repère c'est une tôle qui guidonne...
Il faut tester plusieurs réglages avant de trouver le bon... Le plan d'eau agit aussi sur les réglages de la voile..etc etc

_________________
39,47 kt bzh nord


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Test Gun Sails GSR 8.7m² et 7.9m² 2015
MessagePosté: 30 Nov 2015, 22:19 
Au top du top ce Pieter Bijl
Merci F970



Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Test Gun Sails GSR 8.7m² et 7.9m² 2015
MessagePosté: 09 Déc 2015, 20:43 
Hors ligne

Inscription: 01 Mar 2014, 11:22
Messages: 438
Je viens de récupérer à infos, il y a une évolution de % de courbure entre 2014 2015 pour commencer... Le mat est plus souple que le 2014 à l'état qu'âgés moins besoin de tension pour étarquer la voile
Certains coureurs pwa naviguent avec des Green mamba qui serait cc...voilà voilà
Si bien le top est légèrement plus souple pour permettre à la voile d'ouvrir enormement
...

_________________
39,47 kt bzh nord


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 135 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com