Citation:
je ne suis pas du tout au répert Fred et elle dégeule déjà pas mal
Je ne connais pas les Gun, mais je souhaite juste mentionner un échange que j'ai eu avec le designer de Challenger Sails lors d'une visite au loft en Italie au sujet des voiles de série : au cours de l'assemblage en usine, la position de la têtière fixe (en haut de mat) peut varier jusqu'à 2cm d'une voile à l'autre. Par ailleurs, l'emplacement de la poulie en pied de mat peut également présenter un jeu selon la couture jusqu'à 1cm. En conclusion, on peut avoir des variations d'une voile à l'autre allant jusqu'à 3 cm. Je pense que c'est valable pour toutes les marques de voiles. Donc les règles du type "tu tires poulie à poulie" sont aléatoires.
Par ailleurs, les repères de type FRED (chez Gun) ou équivalent (chez North par exemple) sont des indicateurs assez grossiers, certaines marques ne souhaitent pas les introduire pour cette raison.
Dans tous les cas, au delà d'un premier réglage, c'est sur l'eau que ca se finalise.
Je vous copie ci après un post intéressant du designer de Maui Sails qui a introduit une mesure par dynamomètre de la "bonne" tension des voiles. C'est vraiment intéressant, car ca retire de la mesure les approximations d'emplacement de têtière et de poulie. Il y explique que la tension en bas de voile augmente de façon non linéaire et très très vite au fur et à mesure qu'on courbe le mat. Le bon réglage se joue à quelques millimètres selon Maui (3 mm peuvent faire la diff) et ne peut pas se repérer en statique, mais uniquement sur l'eau. Un repère de type FRED ne permettra pas d'affiner... Et tout cela variera en fonction de la planche, aileron, gabarit, conditions...
Probably the most significant addition to the 2008/9 development cycle has been our Omega™ Load Cell device. Customized especially for use with windsurfing sails, this highly accurate electronic sensor helps us to see the actual rigging loads at work. Through using the OLC in daily rigging sessions, we can easily pinpoint an ideal tension range easily. Within a narrow band of adjustment ( about 1cm) there can be a wide band of tension measured. For example, a TR-5 7.6 tensioned at about 210 kg (which is about 40kg more than we find ideal), is only 1cm more than when the sail is tensioned at 125 kg, far too little. This is what prompted us to use a more refined description of the downhaul settings, now to be measured rather than assuming base dimensions are correct. That the tension is changing so remarkably after relatively small changes in measured tuning has shown us that the adjustments a highly competitive sailor makes must take this into account. Accuracy and repeatability become very important for determining the ideal settings that work for your board, fin, and body type. Changes of only 3-5mm can result in differences in feel or performance attributes that would be unrecognizable in static, and only discovered in one-on-one tuning or race conditions. This is why it is so important to be extra careful with measuring and recording successful settings. This is why you will see top level competitors doing this and often keeping notes about observations. This type of easily adjusted, lower tension sail shape has fine control that effects twist and leech tension more evenly and predictability. The adjustable outhaul serves to firm the leech smoothly and is gauged to progressively tighten the edge without making the lower sections go flat.
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Laurent - Challenger Sails France -
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