Hop, quelques retours sur cette voile maintenant de 6 ans, qui n'est même plus au catalogue North d'ailleurs !
475x203, 2 ou 3 cams avec fermeture éclairs pour chaque cambers, fourreau mi large, gréage et dégréage doux et facile si on suit bien la procédure de gréage d'une voile à cams, rond de guindant énorme mais étarquage assez facile malgré tout (Mat North Gold 460 de l'année), peu de creux, profil assez plat, chute qui dégueule pas mal !
Voile peu puissante ! Même en pompant, ça tracte très peu en plage basse, en comparaison une Xo Silver 6.5 est bien plus efficace en départ planning en comparaison !
Une fois au planning, on sent un extrême blocage de la voile, c'est ultra stable, et même dans le vent fort (une session pour l'instant seulement en conditions bien toilé), la main arrière est très peu présente. La chute qui dégueule fort, donne pas mal de lift à l'ensemble (avec en plus un aileron Gasoil CHR L 34 qui a un lift constant et stable).
C'est une voile très fine qu'il faut franchement laissé glissé, elle tracte peu mais glisse très fort dans le vent, c'est une drôle de sensation. Même en conditions assez forte, on a l'impression qu'on manque de puissance dans les bras alors que la sensation de vitesse et de stabilité est vraiment top !
Y'a un truc qui m'énerve un peu parfois, c'est que à cause de son volume sous le wish et de sa bordure très basse (et aussi le fait que ma Isonic ait un pont rabaissé), la bordure vient bloquer sur le straps sous le vent et souvent ça gène franchement pour border les derniers cm. Fin bon, je mets 2cm de rallonge en plus et ducoup ça surélève un poil la voile et ça règle en partie le problème.
Au jibe, y'a peu d'appui et vu son creux quasi inexistant, il ne faut vraiment pas hésiter à la pencher sur l'avant pour vraiment engager le rail. Néanmoins, on sent toujours cette glisse de la voile dans le vent et cette légère inertie qui va permettre de sortir de chouettes jibe planning ! La voile est assez légère je trouve et le profil fin permet une bonne maniabilité, le flippage de voile se fait impecc et le passage de cambers est bon, rien à dire de ce coté là, simplement de temps à autre le camber du haut dans les vents très léger à qui il manque un petit mm de rotation, bref, on s'en fou

A noter parcontre que le volume sous le wish et la bordure très basse peuvent géner un peu le genoux sous le vent et même carrément toucher un peu l'eau selon comment on bidouille son jibe.
Clairement une voile de léger et de vents établis, ça tracte peu mais ça glisse très fort. Très différent de la Xo Silver que j'avais avant qui elle tractait fort, grosse main arrière, mais ça glissait pas beaucoup.
La Ram me semble être une super voile de slalom à hautes performances pour des planchous qui veulent se mettre au slalom avec une voile qui demande peu de dépenses physique, ou pour de très bon planchistes plutôt léger ou avec un style de nav en glisse.
Dans mon cas, ça se marie bien avec la facilité des Isonic et la glisse de mon Gasoil. Ca me fait un combo peu puissant mais avec une glisse, un lift constant et stable et un confort vraiment appréciable entre 15/16kts et 23kts.
+ : glisse dans le vent, perfs, stabilité du profil extrème, tenue excellente dans le vent fort, facile à étarquer et doux à gréer malgré un rond de guindant impressionnant, pas physique, plutôt légère, accéssiblité à des perfs excellentes pour des "débutants slalom" ou des gabarits légers.
- : plage basse franchement pas terrible (même pour un léger), un lourd ou un planchiste puissant qui aime en avoir plein les bras n'aimera pas, bordure peut être un peu trop basse pour se marier avec les nouveaux flotteurs de slalom aux ponts trèèèès creusé.
_________________

Home spot: Troaon (Rade de Brest)
Other spot: Finistère et Morbihan
VIDÉOS QUI DÉCHIRENT ICI !!!Vmax = 35,60 kts