Fabien a écrit:
Salut à tous,
premier feedback après test de la 122 XFire v9.
Testée ce jour sur plan d'eau plat avec houle au large (baie de la Ciotat puis derrière l'ile verte pour ceux qui connaissent) - 12 à 20 Nds d'Ouest.
Premier constat: planche plus large (pas besoin de voir la planche pour cela, la spec suffit - 83cms), plus fine avec un bon pont creusé dès le strap avant. des cut outs plus haut et une surface mouillée à l'arrière réduite.
La finition est parfaite, look sobre et discret.
Un bon plat sur les 80cms arrière du V ensuite en remontant.
Beaucoup de changement en visuel par rapport à 2016.
Le shape semble justifier l'utilisation des profils SLM de Z fins (contrairement à l'an dernier ou le V plus reculé et l'épaisseur démesurée générait de l'instabilité latérale avec ce type de lames).
Testés donc avec 8.4 Venom S2 Maui, 43 SLM S-, straps tout à l'arrière et pdm à 129.
La planche est bien née, ca va vite de suite avec une assiette latérale irréprochable. On ne se bat plus, ça glisse immédiatement. Dans le vent, les limites sont les miennes, pas celles de la planche.
Malgré un aileron relativement "petit" (43), on monte face au vent du fait de la vitesse que procure la planche.
A l'abattée dans le clapot puis la houle au large, on se sent en confiance; cela accélère fort et on n'est pas pris au dépourvu. La facilité permet d'en remettre une couche dans la risée sans risquer la correction.
Au jibe, on a toujours un bon grip même si ce n'est pas une planche de vague. Il faut rester bien en arrière à la relance en poussant fort sur la jambe avant.
Pour l'instant que du bon; planche très saine, facile et très performante. On voit que RRD a franchi un gros step par rapport à la précédente génération.
Une vrai belle réussite donc qui ravira coureurs et amateurs de sensations dans le petit temps sans pour autant demander un niveau technique ou un physique particulier.
Essai de la 122 V9 dans un bon 15/20 nœuds moyens de mer (clapot + houle, en 8.4 S2 Venom avec 45 Z SF et 44 Z SF (les potes en 7.0 à fond, des mecs en matos de vague au planning à bloc). Bien toilé à très toilé, le vent est monté progressivement ce qui a permis d'enfin tester la planche sur toute la plage d'utilisation, qui s'avère énorme ! Avec le 45, les performances sont bonnes dans le vent léger, l'aileron passe parfaitement alors que je le trouvais trop gros l'an dernier sur la 122 V8. Je pense qu'elle serait ok avec 9.3 et 46 d'aileron pour le léger, sans problème.
En match racing avec un pote en 8.6 pryde et isonic 134, la vitesse est très très proche. La planche commence a être un peu dure en 45 dans 18 nœuds, mais je réalise quand même un petit 31.13 assez sympa dans la houle et le clapot, on décide donc de passer en 44 avec un vent proche de 20 nœuds, alors que les potes sont à fond en 7.0 + 107 ! Et là c'est terrible, planche à plat avec peu de surface mouillée, contrôle énorme malgré le vent fort et le plan d'eau très agité. Ca monte face au vent, et ça abat très fort sans broncher ! 32.33 puis 32.44 au gps, je pense que je n'avais pas atteint de telles vitesses en gros matos depuis longtemps. un pote a dépassé les 33.5 sur un plan d'eau plus plat, j'ai hâte de tester donc !
Bref une très bonne planche pour le 12/20 nœuds, largement suffisante en volume (j'avais peur qu'elle soit trop petite) et surtout avec une plage d'utilisation énorme !
A mon avis seuls les gabarits supérieurs à 90/95 kilos qui naviguent tout le temps dans le vent très léger devront prendre la 129.