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 Sujet du message: Re: Test Gasoil: CHR M, L, X et Elliptique, ELS...
MessagePosté: 26 Aoû 2017, 18:01 
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quentin a écrit:
Oui, je suis incapable de naviguer avec les chr classiques

Hello,

Je ne sais pas si tu l'as dit mais avec une réponse comme ça tu es obligé de précisé ton poids :lol: Parce qu'a part le poids être incapable de naviguer avec les CHR Classique je vois pas 8)

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 Sujet du message: Re: Test Gasoil: CHR M, L, X et Elliptique, ELS...
MessagePosté: 27 Aoû 2017, 02:01 
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Yann FRA-58 a écrit:
quentin a écrit:
Oui, je suis incapable de naviguer avec les chr classiques

Hello,

Je ne sais pas si tu l'as dit mais avec une réponse comme ça tu es obligé de précisé ton poids :lol: Parce qu'a part le poids être incapable de naviguer avec les CHR Classique je vois pas 8)


Déjà Quentin à fait l'effort de renaviguer avec a priori un modèle d'aileron qu'il n'avait pas aimé à la base et c'est un bel effort ^^

Par contre quel CHR avais tu testé? Les premiers CHR (avant l'apparition des L et X) pouvaient être assez techniques a naviguer, surtout pour les poids lourds.

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 Sujet du message: Re: Test Gasoil: CHR M, L, X et Elliptique, ELS...
MessagePosté: 27 Aoû 2017, 09:11 
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Quentin est forcement lourd ... Quelqu'un qui sort en PD 110 et 6.3 un jour ou Pierre Mortefon F14 était en 6.3 / 99 bien plein y a pas photo :lol: :lol: :lol: Pas besoin de chercher plus loin Gasoil Fins , le poids est bien à prendre en consideration ^^

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 Sujet du message: Re: Test Gasoil: CHR M, L, X et Elliptique, ELS...
MessagePosté: 27 Aoû 2017, 15:58 
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Il y a aussi l'option ou le matos cité correspond a ce que javais de plus petit, enfin ce qu'on a pu me depanner de plus petit (encore un énorme merci au passage !)
Bref, 82kg.

A noter que les autres chr ne correspondent juste pas a mes appuis en navigation, certaines personnes préfèrent et a l'inverse, se sentiront beaucoup moins bien en NT.

J'aime avoir un feeling le plus direct avec l'aileron, tendance a exploiter au maximum ce qu'il peut renvoyer


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 Sujet du message: Re: Test Gasoil: CHR M, L, X et Elliptique, ELS...
MessagePosté: 27 Aoû 2017, 21:14 
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Bizare mais ok pour ton poids :lol: J'ai gouté au CHR seulement depuis 1 an et demi. Je fais a peu près le même poids et pas du tout ce même feeling. Ceci dit les CHR que tu avais pu tester était peut être des anciennes séries !?

J'aurai parié que tu faisais genre 100 kilos, comme quoi ! ^^

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 Sujet du message: Re: Test Gasoil: CHR M, L, X et Elliptique, ELS...
MessagePosté: 28 Aoû 2017, 09:47 
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Pour rassurer les sceptiques, Quentin malgré un poids modéré est une baraque comme on en croise rarement, doté d'une très belle glisse et d'un excellent niveau. En free session Il talonne fréquemment Alex et Antoine, des coureurs PWA qui sévissent du côté de Carnac...

Et pour en revenir au feeling des 1ers CHR je confirme, moi qui ai eu la 1ère version sur un 45 il y a quelques années je m'en suis vite séparé. Le genre d'aileron où il fallait tailler 4cm de plus pour retrouver l'appui des standards du marché! Depuis le profil a dû bien changer et donne envie d'être essayé.


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 Sujet du message: Re: Test Gasoil: CHR M, L, X et Elliptique, ELS...
MessagePosté: 28 Aoû 2017, 10:07 
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audouin a écrit:
Et pour en revenir au feeling des 1ers CHR je confirme, moi qui ai eu la 1ère version sur un 45 il y a quelques années je m'en suis vite séparé. Le genre d'aileron où il fallait tailler 4cm de plus pour retrouver l'appui des standards du marché! Depuis le profil a dû bien changer et donne envie d'être essayé.

Je ne connais pas ces anciennes générations ce qui est sur et Gasoil Fins n'a peut etre pas assez communiqué le dessus mais toute la "chaine de production" ( entre guillemet car cela reste une PME ) a été revu depuis 2 ans. La personne qui fabrique les ailerons est maintenant une personne dédiée, qui a standardisé la prod. Cela a fait gagner en régularité la qualité des lames et les standards sont désormais plus haut.

Il y a donc surement en effet les CHR avant cette air et ceux après. Il y avait donc l'option poids du rider dans le test de Quentin pour trouver ces changements si grand et/ou l'option test des CHR vieux comme des Mathusalems :wink:

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 Sujet du message: Re: Test Gasoil: CHR M, L, X et Elliptique, ELS...
MessagePosté: 10 Sep 2017, 21:14 
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Inscription: 16 Mar 2008, 19:54
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qqu'un à comparé le ZSF et le CHR L M ?
en taille 32/33

merci

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 Sujet du message: Re: Test Gasoil: CHR M, L, X et Elliptique, ELS...
MessagePosté: 11 Sep 2017, 20:38 
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Bonsoir à tous, je viens donner mon retour sur les Gasoils CHR L 37 et 32 souplesse médium !

J'ai utilisé le CHR L 37 uniquement en 7.7 Warp 2017 et Falcon 112 2016 et le CHR L 32 en 6.3 Warp 2017 ou 5.0 Warp 2006 sur une Fanatic Falcon 99 de 2015.

- Sur plan d'eau agité avec houle ou clapot serré (Almanarre/ Leucate / Lacanau / Jai) les deux lames permettent d'être en totale confiance malgré le plan d'eau hachée. Les accélérations dans les descentes de houles sont fortes. Les ailerons ne décrochent jamais que ce soit quand on est full speed ou en passage de molles, on a un appui constant. Sur un plan d'eau avec du petit clapot serré comme à Leucate on vole en contrôle.

- Sur plan d'eau flat (Lacanau / Gruissan), les vitesses maximum sont très bonnes, on est en contrôle, l'aileron ne vous joue jamais de mauvais tours (pas d'envolée surprise). La régularité de l'aileron est impressionnante. C'est lui prend le relais quand on commence a avoir les cuisses qui chauffent sur un long bord à Gruissan par exemple. Malgré mon poids léger (70kg), la souplesse médium me procure un contrôle constant.

Verdict :

:arrow: Points positifs = Belle finition / le CHR L procure un super contrôle de l'assiette du flotteur sur tous les types de plan d'eau / Vmax / régularité de l'aileron sur de longs bords.

:arrow: Points négatifs = Faire attention à la housse fourni avec l'aileron, elle s'use vite si on ne fait pas attention (déchirement) / Choisir la bonne taille et la bonne souplesse pour votre gabarit pour éviter qu'une surpuissance de l'aileron débouche sur des pertes de contrôles.

Je tiens à préciser pour conclure que, je vous partage ce retour après avoir passé pas mal de sessions à essayer, à régler et adapter mon matériel pour que l'aileron marche. Cela m'a pris du temps, car sur les premières navigations j'étais vraiment mitigé. Je ne me sentais pas équilibré dans mes appuis, les navigations sur plan d'eau agité étaient plus délicates. Mais maintenant que je suis passé par là, j'arrive a apprécié les performances de ce modèle je ne regrette pas du tout d'avoir insister !

Bon ride à tous !

Tanguy

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Tanguy339


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 Sujet du message: Re: Test Gasoil: CHR M, L, X et Elliptique, ELS...
MessagePosté: 17 Sep 2017, 20:23 
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BJ66 a écrit:
qqu'un à comparé le ZSF et le CHR L M ?
en taille 32/33

merci


J'ai testé PD92 /6.4 et 7.0.
En ZSF S- 32cm vs CHR L H 32cm et Z SF S- 34cm vs CHR L M 34cm.
Spot : PLN. 15/25nds en 7.0 et 15/30nds en 6.4.
Le CHR calle mieux la board en latéral. Le Z SF a sensiblement plus de jeu latéral. Ce sont de très bonne lame mais le CHR me permet de rester à bombarder à bloc même en abattant vers le large dans le chantier là ou la Vmax commence à faire guilis au GPS. J'adore l'aérien régulé du CHR L et l'assiette qu'il procure à la board. Idem pour la Patrik 110 qui réagit pareil. Les Patriks passent bien en Gasoil.
Mon avis. Question de gout...


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 Sujet du message: Re: Test Gasoil: CHR M, L, X et Elliptique, ELS...
MessagePosté: 07 Oct 2017, 04:52 
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Inscription: 10 Déc 2013, 19:56
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Bonjour a tous,



Est-ce que le CHR X en 44 peut marcher bien pour l'abattee vmax avec RRD X-Fire 122 V8 en 8.6?
Spot avec clapot serre avec des zones +/- plats. Bonhomme de 90 kg avec un bon niveau.

Merci pour votre retour.

Sportivement.


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 Sujet du message: Re: Test Gasoil: CHR M, L, X et Elliptique, ELS...
MessagePosté: 20 Oct 2017, 15:06 
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Inscription: 17 Avr 2017, 17:01
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Localisation: Narbonne
Salut tout le monde!

J'ai récemment eu l'occasion de tester les nouveaux CHR L nt 38 et X nt 41 (rigidité M) et je voulais vous faire part de mes impressions.
Je suis un petit gabarit, et j'ai plutôt l'habitude de naviguer dans des plans d'eau fermés (principalement à Bages).
Jusqu'à présent je n'avait que des GT9 en grande taille 37/35/33/30 et des elliptics en petites tailles 28/26. Je trouvais que les anciens CHR étaient un peu trop techniques pour moi et je n'arrivais pas bien à caper avec... :|

J'ai essayé plusieurs fois les nouveaux CHR sans twist rigidité M;
-Exocet SL 78/ Switchblade 7.8/ CHR L nt 41 dans 11-15knts
-Exocet SL 78/ Switchblade 6.8/ CHR X nt 38 dans 15-18knts

Pour les deux ailerons, mêmes sensations: sensation d'avoir plus d'appui qu'avec un ancien CHR tout en restant bien glissant, je le trouve plus puissant et il me permet de partir sans forcer au planning et de le garder plus longtemps dans les molles.. Côté cap, rien à redire, je me balade un peu partout sur le plan d'eau sans trop de difficultés et la planche tourne toute seule dans les jibes . 8)
J'ai pu tester le 38 a La Tonarra pendant mes vacances en Corse (même ensemble), et il m'a paru très facile dans la houle aussi!

Je trouve que cet aileron peut être un bon compromis entre la glisse des anciens CHR et la puissance des GT9! ^^

_________________
Boards: Exocet SL 78 128L, Patrik Diethelm 100L, Manta 59 86L 2009, Tabou Pocket 76L
Sails: Loftsails Switchblade 7.8, 6.8, 5.8, NP Hellcat 5.2, Atlas 4.7, 4.2, Combat 3.7
Fins: Gasoil


http://audef411.blogspot.fr


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 Sujet du message: Re: Test Gasoil: CHR M, L, X et Elliptique, ELS...
MessagePosté: 21 Oct 2017, 09:26 
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Inscription: 02 Mai 2009, 03:40
Messages: 165
Localisation: TOULON
Test ailerons 6.3 44 rigidité M et CHR X 44 rigidité M. Planche SB 121 voile GUN GSR 8,6 et Vector 7,8
Le 6.3 a un rendement plus rapide que le CHR X mais sature plus vite.
Le CHR X lift plus la planche l’assiette de la planche semble plus calé, on a l’impression d'un aileron plus petit, mais quand on est bien au planning le cap et le calage sur les deux pieds semble plus stable.
Pour le cap à faible allure le 6.3 est meilleur par contre une fois bien calé avantage au CHR X.
Coté vitesse sur les allures portantes avantage au CHR X travers et cap je dirais jeu égal.
Pour un usage plan d'eau intérieur bord court 6.3, longue distance tirage de bourre CHR X.
:roll:


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 Sujet du message: Re: Test Gasoil: CHR M, L, X et Elliptique, ELS...
MessagePosté: 02 Déc 2017, 15:39 
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Messages: 792
Localisation: Le Jai/Fos-sur-mer
Bonjour à tous

J’ai eu l’occasion de tester un des derniers CHR X dans sa version NT (pour no twist) en33cm avec la RRD v9 98 et Ka Sail 6.3.
C’était à fos sur mer par ouest/side avec un clapot serré et vicieux. J’ai apprécié le lift et la puissance à bas régime du CHR X. J’avais plus de ressource qu’avec mon CHR L 32 et je pense que en vitesse moyenne la différence est assez importante !

J attends du coup les grands frères en 38 et 46cm. Keep posted :)

Gautier

_________________
Gautier: F-665
Ka Sail windsurfing, Tribal fins, AHD Boards & AFS Hydrofoils

session gps : http://www.gps-speedsurfing.com/?mnu=user&smnu=sessions&uid=5203


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 Sujet du message: Re: Test Gasoil: CHR M, L, X et Elliptique, ELS...
MessagePosté: 05 Déc 2017, 18:17 
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Messages: 97
pades a écrit:
Bonjour et merci à Gasoil fins des conseils intéressants,
Je dirais le mieux c'est encore d'essayer, mais que vaut vraiment
la qualité du G10, comparé à la qualité d'un aileron de chez vous?
pour approfondir, vous conseillez quelles gamme et quelles dureté et souplesse?


(Reprise de la question sur un autre sujet.)

Sur une grande taille en particulier, les deux principales différences entre un G10 et un carbone moulé :

- Aileron beaucoup moins épais (maitre beau) sur un carbone. Sur un G10 on est obligé d'augmenter les couches pour avoir de la méca, et plus l'aileron est grand, plus c'est vrai. Sur un carbone il suffit d'utiliser des tissus différents, ou de changer l'orientation de certaines couches, pour obtenir un résultat satisfaisant. Je vous laisse déduire quel aileron aura la trainée la plus faible entre un aileron "épais" et un aileron "fin"
- Un carbone moulé permet de régler le twist et le flex précisément sans avoir a jouer sur des changements d'épaisseur. On aura donc la possibilité selon les besoins d'avoir un aileron très dur ou très souple, ou très dur en haut et très souple en bas (ou n'importe quel mix....) peu importe la taille de l'aileron. Sur un G10, pour faire varier la souplesse ou le twist, il faut jouer sur la quantité de matière et donc le profil de l'aileron.

Pour les grandes tailles le choix est vite fait. Dans les petites tailles, certains trouvent des avantages au G10, et certains font le choix de rester en carbone avec des réglages assez prudents et sécurisants.

Dans ton cas, en 9m et 165 litres , tu peux partir sans hésiter sur un aileron souple au twist bloqué (et les versions NT ont un twist TRES bloqué.Ceux qui en ont depuis quelques mois sont tous unanimes, le comportement est flagrant, la planche devient stable et on se retrouve sur un rail peu importe les conditions.

Donne moi un peu plus de détails sur ta planche (formula? slalom type JP superlightwind?) et ton plan d'eau, et je pourrai te conseiller précisément.

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