pades a écrit:
Bonjour et merci à Gasoil fins des conseils intéressants,
Je dirais le mieux c'est encore d'essayer, mais que vaut vraiment
la qualité du G10, comparé à la qualité d'un aileron de chez vous?
pour approfondir, vous conseillez quelles gamme et quelles dureté et souplesse?
(Reprise de la question sur un autre sujet.)
Sur une grande taille en particulier, les deux principales différences entre un G10 et un carbone moulé :
- Aileron beaucoup moins épais (maitre beau) sur un carbone. Sur un G10 on est obligé d'augmenter les couches pour avoir de la méca, et plus l'aileron est grand, plus c'est vrai. Sur un carbone il suffit d'utiliser des tissus différents, ou de changer l'orientation de certaines couches, pour obtenir un résultat satisfaisant. Je vous laisse déduire quel aileron aura la trainée la plus faible entre un aileron "épais" et un aileron "fin"
- Un carbone moulé permet de régler le twist et le flex précisément sans avoir a jouer sur des changements d'épaisseur. On aura donc la possibilité selon les besoins d'avoir un aileron très dur ou très souple, ou très dur en haut et très souple en bas (ou n'importe quel mix....) peu importe la taille de l'aileron. Sur un G10, pour faire varier la souplesse ou le twist, il faut jouer sur la quantité de matière et donc le profil de l'aileron.
Pour les grandes tailles le choix est vite fait. Dans les petites tailles, certains trouvent des avantages au G10, et certains font le choix de rester en carbone avec des réglages assez prudents et sécurisants.
Dans ton cas, en 9m et 165 litres , tu peux partir sans hésiter sur un aileron souple au twist bloqué (et les versions NT ont un twist TRES bloqué.Ceux qui en ont depuis quelques mois sont tous unanimes, le comportement est flagrant, la planche devient stable et on se retrouve sur un rail peu importe les conditions.
Donne moi un peu plus de détails sur ta planche (formula? slalom type JP superlightwind?) et ton plan d'eau, et je pourrai te conseiller précisément.