Nous sommes le 29 Mar 2024, 08:35

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Petit essai (sans prétention) d’une Challenger Fluido 5,30 2
MessagePosté: 12 Aoû 2018, 14:12 
Hors ligne

Inscription: 11 Déc 2005, 18:33
Messages: 322
Petit essai (sans prétention) d’une Challenger Fluido 5,30 2018.

Spot: le Rouet.
Vent : tram : 18-25 noeuds puis 15-20 noeuds : Ouest à Nord-ouest.
Plan d’eau : plat à petit clapot.
Flotteur : 85 litres (PD 87).
Voile: 5,30 Fluido Challenger Hand Crafted 2018.
Aileron : CA 28 cm.
Au total : 29 km (petits bords + jibes ++) / V Max : 30,23 noeuds (sans forcer).

Super voile (mât RDM Challenger 4,00 99%) : facile, douce, très stable ++ (jamais déstabilisé : pas de weehling) : juste à se concentrer sur la nav), rotation des cams très douce sans à coups, gréage très facile dans le fourreau et relativement légère. La puissance se fait sentir progressivement (plus douce / mes NP V8), : une voile « plaisir ».
Je l’ai faite essayer à un très bon et à une amie freerieuse : ils l’ont également trouvée très facile et agréable à naviguer.

Voili voilou.

PS : je suis pas « sponsorisé » (je paie tout mon matos).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Petit essai (sans prétention) d’une Challenger Fluido 5,
MessagePosté: 14 Aoû 2018, 05:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2007, 18:39
Messages: 2943
Localisation: Brest
Plus de nervosité pour ces Fluido 2018 avec une série de mat "World Cup" plus raide. Testé en 8.5/7.8/7.3m²
Ce sont des voiles douces avec une puissance facile à trouver et efficace dans le light malgré un profil assez plat. Un bon mix finesse de conduite et perf dans le light/medium. Agréable à naviguer, pas de prise de tête au jibe et maniable. Du freeslalom décontracté.

_________________
Foil : AHD Compact foil 83 ; AFS 100 700/370cm² ; Loke Ultimate 700/410cm²
Fun : Fanatic Falcon136 ; Sainte Fanatic Falcon 105 2007 ; Vénérable JP slalom III 89 2007 ; Starboard Isonic 80 2013 ; Ailerons ALF
Voiles : Gun GSR 7.8 / 7 / 6.3m² ; Vector 5.6m²; Loft Blade 5.1 / 4.6m²


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Petit essai (sans prétention) d’une Challenger Fluido 5,
MessagePosté: 14 Aoû 2018, 11:57 
Hors ligne

Inscription: 28 Fév 2011, 09:07
Messages: 160
Localisation: Ile Grande
Les Fluido évoluent doucement d'année en année, en se rapprochant du programme freerace:
En 2016 les voiles sont puissantes, plus orientées plages basses
En 2017 elles s'allègent, elles gardent de la puissance mais sont plus faciles (moins de main arrière) dans le vent plus fort
En 2018 les lattes ont été changées, elles sont plus rigides et si la plage basse baisse un tout petit peu, elles se tiennent mieux dans le vent fort et la VMAX augmente
En 2019 le fourreau s'élargit, la voile se rapproche un peu de la voile de course (Aéro) pour gagner du confort et de la vitesse en conditions sur-toilées
Comme la Fluido va vers la plage haute et évolue vers la performance, la T2 (2 cambers) va s'intercaler entre la Liquido (slalom sans cambers) et la Fluido. La T2 reprends le shape de la Fluido 2017, avec un objectif Freeride-Foil avec la puissance et la légèreté nécessaire à ces disciplines
L'objectif reste d'avoir des voiles plug and play, faciles à régler, faciles à gréer avec toujours de la plage basse et un excellent maintien du planning

_________________
Hugues - Severne Fox et Overdrive , ailerons Select - Patrik et Severne Glide, foil Select


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Petit essai (sans prétention) d’une Challenger Fluido 5,
MessagePosté: 15 Aoû 2018, 18:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Jan 2007, 13:53
Messages: 163
Localisation: Carnac
Perso j'ai 2 Fluido : 7,8 et 8,5 2018; et je viens de passer sur les nouveaux mâts 100%
La voile est plus difficile à faire ouvrir avec ces derniers, il faut tirer d'avantage à l'amure, surtout sur la 7,8
Le profil est bien bloqué, et le creux est stable, j'ai une préférence néanmoins pour ma 8,5, plus douce que ma 7,8
Les trous d'air sont plus faciles à traverser en gardant le planing, pour peu qu'on ait un aileron assez puissant (Select Rhino dans mon cas)
Ces Fluido 2018, restent des voiles légères, faciles (à naviguer et à gréer) et tolérantes, pour ceux qui veulent (presque) les perfs d'une voile de course, pour un prix plus modique, et une nav sans prise de tête.

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com