Merci Jean-Marie et Julien pour les retours... En fait c'est un sujet qui mériterait un post spécifique : "Déformations des flotteurs de slalom"...
Citation:
Pour la règle, il faut bien une de deux mètres pour bien voir, des fois la planche a une zone de plat 10cm plus longue que la normale ! Donc toute la partie avant devient plus basse.
Là on parle d'une carène qui s'affesse dans la longueur par l'avant. Je ne vois pas bien comment rattraper une telle déformation (un shaper pourrait le faire en dépliant la planche et ajoutant des stingers ?). Par ailleurs, quelle référence de plat prends tu en compte : quand tu reçois une planche neuve, tu effectues les mesures, puis tu les suis au fil du temps pour voir si des déformations apparaissent ?
Citation:
tu observes devant le boitier d’aileron une forme de cuvette. On y passe facilement l’équivalent d’une feuille canson. Le mieux pour rattraper cela est de faire un léger mastiquage.
Pour bien comprendre, est ce un effet secondaire lié au même phénomène que plus haut (mesuré avec la zone de plat) ou est ce qu'on parle d'autre chose ?
Est ce que c'est lié à une "variation de kick" du flotteur à l'arrière (qui se plie entre les straps avec un arrière qui se relève ou qui descend), ou bien plus localement à un déplacement du boitier dans le corps du flotteur avec de la matière qui s'enfonce ? Je pencherais pour la seconde solution...
Vous voyez d'autres déformations possibles ?
Si on parle bien du même phénomène de concave dans le sens perpendiculaire à la marche de la planche 10cm devant le boitier .... je sais pas si ça peut rassurer mais un paquet de planche neuve arrivent avec ce défaut. Observé sur Patrick, Starboard, Fanatic, Tabou, JP neuve