L'alizé étant revenu (et fort!), j'ai pu essayer mes iSonic 2019. J'ai pris la 67 en Carbon Reflex. Auparavant, je n'avais eu que 2 flotteurs dans cette construction: une 127 2017 (qui ne navigue jamais dans le clapot, donc pas de problème de confort) et une 75 2017, que je trouve raide comme la justice, avec des résonances et des vibrations désagréables dans le clapot; j'ai regretté de ne pas avoir pu la prendre en Carbone Hybrid. J'étais donc un peu circonspect au sujet de cette construction pour ma 67. J'avais aussi un peu de mal à croire que (ainsi que l'affirme Starboard) malgré la nette augmentation de volume par rapport aux iSonic 97 des années précédentes, le flotteur avait gagné en contrôle. Rémi Vila m'avait dit qu'à l'issue de leurs tests de divers protos dans du baston à Nouméa, Lena Erdil, Delphine Cousin et SQO, malgré leur nette différence de gabarit, avaient toutes trois validé le même shape pour la 67 2019. Je n'ai eu le temps de faire qu'une prise en mains rapide, vraiment dans la plage haute d'utilisation du flotteur (MauiSails TR-2018 6,3 et Drake Slalom DownWind 32), dans un chenal bien creusé (houle + capot). Première bonne surprise: sur ce flotteur, je n'ai ressenti aucun inconfort lié au Carbon Reflex, contrairement à ma 75. Pas de vibration, ni de résonance, et ça ne secoue pas, même dans la lessiveuse. Deuxième bonne surprise: l'amélioration du contrôle malgré l'augmentation de volume est réelle par rapport aux 97 des années précédentes: on est beaucoup plus serein en navigation surtoilée, et le confort est royal.
Pas de changements de shape annoncés pour la 63 (ex-iSonic 90), ni pour la 60 (ex-iSonic 87). J'ai pourtant l'impression que le pont est plus creusé au pied de mât, mais c'est peut-être dû à la déco (superbe; et celle des Carbon Reflex est encore plus belle). Donc, je vais parler uniquement de la construction. Celles-ci, je les ai prises en Carbon (pas Carbon Reflex), et là aussi, c'est une très bonne surprise. J'ai vivement regretté la disparition du WOOD pour les iSonic (dernière année: 2016). J'ai trouvé le Carbon Hybrid de 2017 très agréable et très confortable, mais j'ai beaucoup moins aimé le Carbon LCF de l'an dernier (trop raide à mon goût). Là, j'ai du mal à trouver une différence notable au point de vue feeling avec la 67 en Carbon Reflex: c'est très léger, et c'est rigide sans être inconfortable le moins du monde. Aujourd'hui, j'ai utilisé la 60 avec une MauiSails TR-2017 5,9 et un Drake Slalom DownWind 30 dans 25 noeuds établis, rafales à 30 noeuds en permanence, à la fois sur du plat, et dans un chenal bien "velu". Là encore, aucune réaction sèche, aucune vibration ou résonance. Le comportement du flotteur était parfaitement sain, aucune chaleur malgré les conditions vraiment musclées. Il en avait été exactement de même au cours des deux séances avec la 63 (MS TR-2018 6,3 et aileron Drake DW 32). Je trouve que les deux technologies de fabrication (Carbon et Carbon Reflex) sont très agréables, et lors de cette première prise en mains, j'ai trouvé que le shape de la 67 2019 est une vraie réussite; en particulier, il m'a semblé que le flotteur capait mieux que les versions précédentes. A confirmer au cours d'un essai plus approfondi.
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