Fraichement reçues, j'ai pu faire une session avec chaque voile
Ci-après mes
PREMIERES impressions.
Test de la 6,4 à l'Almanarre : 20/30 noeuds d'ouest
Bon déjà ... la voile toute noire, ça a de la gueule je trouve
Sur la photo je n'ai pas fini de l'étarquer, elle l'était un peu plus (au repère) après.
Deux bords sur l'eau pour me rendre compte que je suis bien plein mais que ça passe bien. Pourtant un ami me dit de priviligier la glisse... Je passerais alors en 5,8.
En fin de journée, vent molissant je resors la 6,4 et vraiment sympa ! La planche est mieux calée j'ai l'impression... Ou alors ça vient du wish carbone ? En tout cas j'ai vraiment plus de patate et j'arrive mieux à caler la planche
Niveau reglage, PDM plutôt à l'arrière et wish en bas. Si c'était à refaire je le remonterais un peu pour avoir plus d'appui dans le harnais.
Wish +2 par rapport à la préco
Guindant : comme préco
Test de la 5,8 à l'Almanarre : 20/30 noeuds d'ouest
Je n'ai pas pris de photo..
Juste après la 6,4 avec laquelle j'étais bien mais puissant (finalement j'étais vraiment bien j'aurais du garder la 6,4)
La planche est beaucoup plus libre, moins écrasée, du coup un peu plus volage. Départ planing forcement moins fulgurant mais une fois lancée c'est pilotage automatique et j'ai l'impression de plus de souplesse que mon AC-One. Ce qui vient peut-être en parti du mât RDM ?
Je ferais les manches 1 2 3 4 avec, légèrement sous toilé preuve en est : au départ avec la dévente des autres je me fais couvrir.
Il faudra restester ça.
Niveau reglage, PDM plutôt à l'arrière et wish en bas. Si c'était à refaire je le remonterais un peu pour avoir plus d'appui dans le harnais.
Je n'ai pas fais gaffe au guindant et au wish...
Test de la 5,2 à Pierrelatte : 20/40 noeuds de mistral froid et ralafeux
Ce n'est qu'une première impression mais.... BORDEL DE MERDE !
C'est la première fois que je navigue autant sereinement au lac avec ce genre de conditions !
Avec l'Exocet Warp 58 sous les pieds (Gasoil E8,5 30), gros plaisir, quand une grosse rafales arrive (pointe à 48 nooeuds sur l'anémo), il suffit de plaquer la voile sur le pont et la tête de voile ouvre. Si c'est en prise de planing que c'est un peu trop fort, il suffit de ne pas border à fond et ça part doucement.
Dans ce genre de conditions en général mes jibes sont cahotiques et je navigue crispé de peur de m'en prendre une, là rien à voir. Les jibes sont vraiment facile (une seule chute où j'ai mouchtaché).
Je pense que j'aurais pu mettre 5,8... En tout cas il me restait un peu de marge avec la 5,2 où j'avais l'oeillet du haut. De plus, même dans les moments de plages basses et avec 80 litres j'arrive à conserver le planning ce qu'i n'était pas le cas avec l'AC-1. Je me sens moins inquiet de sortir prématurement la Warp 58.
Niveau réglage : PDM au milieu, Wish un peu au dessus du milieu, guindant comme préco et wish comme préco (c'est simple !
)
Malheureusement le vent est légèrement tombé à la fin et du coup je n'ai pas trop pu scorer au GPS. Mais c'est prometeur je pense vu le confort obtenu ! Par rapport à mon AC-1 5,0 je me sens beaucoup plus maitre de ma nav'
Results
2 Second Peak (kts): 31.506
5x10 Average (kts): 29.055
Top 5 5x10 speeds: (1) 30.08
Top 5 5x10 speeds: (2) 29.577
Top 5 5x10 speeds: (3) 29.138
Top 5 5x10 speeds: (4) 28.526
Top 5 5x10 speeds: (5) 27.955
1 Hr (kts): 8.246
Alpha 500 (kts): 18.88
Nautical Mile (kts): 16.599
100m peak (kts): 30.486
Total Distance (km): 15.325