Nous sommes le 23 Mai 2024, 14:41

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: TEST Kit de Latte PRO BATTEN by Pieter Bijl
MessagePosté: 07 Sep 2018, 14:38 
Hors ligne

Inscription: 30 Juin 2015, 07:24
Messages: 320
Localisation: Sur l'eau
Super interessant Yann merci pour le post.

Pieter t'as parlé des nouveaux mats qu il testait en ce moment ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: TEST Kit de Latte PRO BATTEN by Pieter Bijl
MessagePosté: 07 Sep 2018, 14:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Oct 2007, 19:38
Messages: 64
Localisation: Quimper (29)
3rid a écrit:
Super interessant Yann merci pour le post.

+1 ! au moins ça fait avancer et réfléchir sur notre matos, se poser des questions sur comment ça marche. Un peu comme les Secrets de Windsurf de notre ami Eric DOUX.

_________________
RRD XFire 114v10/Patrik 100v3+ S2 Maui Venom 7/6,3 + Gun Sails Raise 7/8 - Transwave 5,0/Torro 5,7 - Exocet RF91v2/Lokefoil LK1 2020 aile perf 800+1200
- 1,83m/88kg/50ans/Quimper (29S)
- Groupe FaceBook : COW29 = le forum windsurf/windfoil/wingfoil de l'asso des riders et rideuses de la Baie de Concarneau et alentours
- référent de la base de vitesse Baie de la Forêt-Fouesnant-Concarneau : https://basedevitesse.com
-----------------------------------------------------------------------------


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: TEST Kit de Latte PRO BATTEN by Pieter Bijl
MessagePosté: 07 Sep 2018, 16:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Nov 2004, 18:21
Messages: 8207
Localisation: Bolos Beach
el_matelot a écrit:
Juste pour soutenir Yann,

On en a parlé en privé ;)
De quel soutient tu parles ? :D Tu crois que Vincent allait faire son Vincent ? Non sur les sujets sérieux il reste sérieux ! Et quitte à me répéter on parle souvent en MP, sérieusement et intelligemment .... le spectacle bière cacahuètes on le garde pour la partie publique du Forum :lol:

el_matelot a écrit:
Yann, quand tu revends tes voiles tu remets les lattes d'origines ou tu laisse celles-ci en vendant tes voiles plus chers ?

Si c'est standard, j'imagine que tu dois pouvoir les remettre sur une autre voile... ?
Première année que je fais cela. J'étais quand même partie dans l'idée de les garder d'une année sur l'autre mais en sachant qu'il y avait un risque que la GSR passe en 7 lattes ( sur les grande tailles ) ce qui est le cas pour les 7.1 et au dessus pour 2019. Je ne sais pas encore si je vais revendre les kits ou pouvoir les adapter ou quoi ou qu'est ce :lol: , je vais questionner Pieter à ce propos bientôt.

_________________
Cliquez la : TEST ZONE GUN SAILS GSR 2019

Cliquez la : TEST ZONE ALF Custom Fins 2019

Cliquez la : Ca Navigue à Gruissan


Dernière édition par Yann FRA-5 le 07 Sep 2018, 17:04, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: TEST Kit de Latte PRO BATTEN by Pieter Bijl
MessagePosté: 07 Sep 2018, 16:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Nov 2004, 18:21
Messages: 8207
Localisation: Bolos Beach
lairdcanap a écrit:
420 a écrit:
el_matelot a écrit:
Si c'est standard, j'imagine que tu dois pouvoir les remettre sur une autre voile... ?


Tout l'intérêt c'est que ce n'est justement pas "standard" mais sur-mesure pour un modèle de voile donné.

D'ou ma question : je vois bien comment Pieter développe ses lattes pour Gun sails mais comment fait-il pour les autres marques. Ca l'oblige à se rapprocher des designers ?

Je pense qu'il utilise les mêmes diamètres, il n'y a que la longueur des 3 parties qui change en fonction des tailles et marques ...
Quand je disais que c'était standard, cela part du principe comme je l'ai dit à plusieurs reprise qu'une voile ça n'est pas une centrale nucléaire ( complexité ) qu'il y a donc peu de techno dans un produit comme une voile et que donc comme je le dis souvent quelques soit la marque, les voiles vont dans l'absolu à la même vitesse et/ou ont des performances très proches, toutes chose égale par ailleur, cf mon coup de gueule sur les test planchmag *
Une fois ce dogme admis ( et selon moi vérifiable et démontrable ) : On peut partir des principes que :
- Une voiles 8 lattes à un étagement en cm de ces 8 lattes à peu près au même endroit et que donc le positionnement des creux lattes à chaque latte est très proche d'une marque à l'autre et qu'a peu de chose près le "kit" est donc standardisable. D'autant plus que comme précisé plus haut la souplesse de la latte est guidée par le fourreau de latte existant ( précontraint ).

Cependant pour ne pas trop m'avancer il faudrait poser la question directement a Pieter. Peut etre que dans le cas de Iachino, Pieter a demandé à Iachino différente mesure ou peut être que Pieter s'est débrouillé pour avoir une voile sous les yeux ( de mémoire Pieter avait équipé un jeu de voile Severne pour Luderitz 2017 ). Au dela il semble le faire pour toutes les voileries. Je me questionne surement un peu trop mais Pieter était présent à Tarifa à la fin de l'hiver exactement au même moment qu'Antoine .....

Pour parler technique et toujours de mémoire : Sur un kit 7 lattes ( donc pour une voile de 8 lattes , en partant du haut ) :
Avec en donnée que la partie conique sur les lattes comportant un tube conique représente 80 à 90% de la longueur total de la latte, je mets des chiffres proches de la réalité de mémoires ( donc peut être inexacte, quand je mets 8mm c'est peut etre 6 dans la réalité et peut etre 8m quand je met 10 etc ... ) dans le cas du tube conique je mettrait le diamètre du début ( coté jonc ) et de fin, coté étarqueur, tube de prolongement à diamètre constant :

#1 Diametre très fin constant D = 8mm
#2 Diametre très fin constant D = 8mm
#3 diametre fin constant D+ = 10mm
#4 Diametre fin conique D = 10mm / 16mm
#5 Diametre fin conique D = 10mm / 16mm
#6 Diametre très fin conique D = 8mm / 14mm
#7 Diametre très fin conique D = 8mm / 14mm

Les tubes coniques #4 et #5 ont un diamètre plus fort pour avoir moins de "courbure" que les lattes 6# et 7#

* Dans les test planchemag ou on a une KA ace qui va à 9/10 en vitesse maxi et une P7 qui va à 10/10 en vitesse maxi .... si j'avais eu un planchmag sous la main j'aurai brulé le mag direct.... quelle connerie d’écrire un truc comme ça ( voila un début d'explication pour ceux qui l'attendait encore )

_________________
Cliquez la : TEST ZONE GUN SAILS GSR 2019

Cliquez la : TEST ZONE ALF Custom Fins 2019

Cliquez la : Ca Navigue à Gruissan


Dernière édition par Yann FRA-5 le 10 Sep 2018, 22:47, édité 7 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: TEST Kit de Latte PRO BATTEN by Pieter Bijl
MessagePosté: 07 Sep 2018, 16:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Nov 2004, 18:21
Messages: 8207
Localisation: Bolos Beach
420 a écrit:
Oui donc c'est à usage unique et sur mesure. Deuxième point, chez S2, nous avons 3 modèles de tubes (2 carbon et 1 fibre). Pieter joue peut-être aussi sur le % de carbon et/ou la rigidité de ses tubes.
Je ne parle pas spécifiquement de S2 mais les lattes de Pieter sont assurément plus solide que les lattes de série, toutes marques confondues.
Avec un Blank de canne à pêche on a de la construction très haut de gamme à vraiment pas cher, on est très loin de ce que l'on appel carbon dans une latte de voile de windsurf.

Petite astuce de Pieter : Quand on désétarque sa voile d'une façon général il faut soulever sa voile ( au niveau de la rallonge ), faire en sorte que les lattes ne touchent pas le sol. En effet si la latte touche le sol, la courbure global de la latte se retrouve concentrée en tête de latte et c'est la que ça pète :evil: C'est logique mais je n'y avait jamais pensé :? :lol:

_________________
Cliquez la : TEST ZONE GUN SAILS GSR 2019

Cliquez la : TEST ZONE ALF Custom Fins 2019

Cliquez la : Ca Navigue à Gruissan


Dernière édition par Yann FRA-5 le 07 Sep 2018, 17:09, édité 4 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: TEST Kit de Latte PRO BATTEN by Pieter Bijl
MessagePosté: 07 Sep 2018, 16:41 
Hors ligne

Inscription: 30 Aoû 2005, 16:38
Messages: 4264
Localisation: Red Point Beach Park
à mon avis, le fait d'envoyer le jeu de lattes original à Bjil doit lui suffire. ca lui donne la courbure générale et la rigidité.

Et pour embêter Yann, il y a de vraies différences dans le positionnement des lattes, leur longueur et leur courbe entre deux voiles de marques différentes.

Quand tu vois la présentation des nouvelles Blade 2019 (vidéo sur le site Loft) tu comprends qu'ils n'ont pas touché à grand chose, sauf mettre des lattes encore mieux adaptées, avec une courbe encore plus précise.

il serait TRES intéressant de prendre une "vieille" voile, genre Evo 2 (10 ans), et la tuner avec les bonnes lattes, LE mât qui va bien (et des cambers solides... :lol: ).

Je suis sûr que la voile serait dans le coup par rapport à une 2019, voire devant si la 2019 n'a pas le mât idéal. Cela n'étant valable pour pour les surfaces "déjà" bien au point à l'époque (7.8/7/0/6.2)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: TEST Kit de Latte PRO BATTEN by Pieter Bijl
MessagePosté: 07 Sep 2018, 16:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Nov 2004, 18:21
Messages: 8207
Localisation: Bolos Beach
Vincent a écrit:
La rigidité change aussi, apparemment, avec plusieurs rigidités disponibles. Et le tube du milieu est conique, ce qui a le mérite d'avoir une rigidité évolutive, souple à l'avant et plus raide derrière.
C'est ça !

Vincent a écrit:
C'est sans doute un suer truc, de quoi booster n'importe quelle voile. Ce qui est marrant, malgré la soit-disant équivalence de qualité entre toutes les marques de voile, c'est qu'on gagne 250g sur une Pryde et 850g sur une Gun. Comme quoi, il n'y a peut être pas la même qualité de matos... 850g sur une voile, c'est énorme !
Pour être précis sur un exemple de 8.6: GSR 2018 :
Image

Pour précision et avec la même précision, le poids de latte d'origine sur ma 9.2 est de 1341g et le kit de latte fait 860 ( le poids de la latte du bas n'est pas inclu )

Vincent a écrit:
Changer les lattes permet d'avoir un profil plus régulier, mieux défini (moins de "facettes"), avec des tensions plus propres et surtout une meilleure définition du profil, pour moins de turbulences, donc moins de trainée. Esayez de naviguer un aileron G10 qui sort de la machine, sans ponçage pour casser les arrêtes, vous sentirez tout de suite la différence.
C'est encore ça .... faudrait que je fasse un coup de marche arrière dans la même un journée, ca sauterait surement plus aux yeux. Je me souviens d'ailleurs qu'un pote ( GF pour ne pas le citer ) avait pris ma 7.1 Custom en sortant de sa 7.1 Stock cela avait été flagrant en terme de feeling ... après plus dure de le quantifier niveau perf.

Vincent a écrit:
les nouvelles lattes permettent également de ramener plus rapidement le profil après une déformation (rafale, clapot)

C'est pas forcément sur du plat et dans du vent régulier que le gain va être le plus flagrant, mais il doit y en avoir un quand même...

Sauf si la voile est sur le mauvais mât, mal réglée.
Bien évident que dans des conditions plus sélective on sentira encore plus le gain !

La je suis en 6.4 Custom au Jaï alors que pas mal de rider Pro étaient en 5.6 / 5.7 le Heat 5 minutes avant .... ( voir les première secondes )

https://livestream.com/accounts/1363427 ... /172814029

.... était ce grâce aux lattes ou a ma forme Olympique du moment mais ça glissait bien ( on en parle pas du jibe merci ) ( G10 33 sous la iSonic 90 , V-Max a un peu plus de 30 )

_________________
Cliquez la : TEST ZONE GUN SAILS GSR 2019

Cliquez la : TEST ZONE ALF Custom Fins 2019

Cliquez la : Ca Navigue à Gruissan


Dernière édition par Yann FRA-5 le 07 Sep 2018, 16:59, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: TEST Kit de Latte PRO BATTEN by Pieter Bijl
MessagePosté: 07 Sep 2018, 16:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Nov 2004, 18:21
Messages: 8207
Localisation: Bolos Beach
Vincent a écrit:
à mon avis, le fait d'envoyer le jeu de lattes original à Bjil doit lui suffire. ca lui donne la courbure générale et la rigidité.
Oui c'est l'idéal je pense .... même si il ne se fera pas chi... à mesurer le flex de chaque latte que tu lui envois

Vincent a écrit:
Et pour embêter Yann, il y a de vraies différences dans le positionnement des lattes, leur longueur et leur courbe entre deux voiles de marques différentes.
Je ne dis pas qu'il n'y a pas de subtilité, tout n'est pas identique en tout point ça serait trop facile, on est d'accord.

Cependant au guindant prés tu a un positionnement de hauteur des lattes assez proche sur un guidant donnée ( avec en plus la contrainte de la latte qui croise le wish ) aussi bien coté Cam, que coté étarqueur .... et pour avoir mesuré et regardé avec différent réglage le positionnement du creux de la latte #2 chez pas mal de marque ... bon c'est différent mais quand même très très proche .... après on s'en fout, comme tout le monde le sait c'est la latte #4 la plus importante ^^

EDIT j'ai modifié pas mal mes derniers posts j'avais mélangé des trucs ( Désolé )

_________________
Cliquez la : TEST ZONE GUN SAILS GSR 2019

Cliquez la : TEST ZONE ALF Custom Fins 2019

Cliquez la : Ca Navigue à Gruissan


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: TEST Kit de Latte PRO BATTEN by Pieter Bijl
MessagePosté: 07 Sep 2018, 17:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Nov 2004, 18:21
Messages: 8207
Localisation: Bolos Beach
HS
3rid a écrit:
Super interessant Yann merci pour le post.

Pieter t'as parlé des nouveaux mats qu il testait en ce moment ?
Pieter m'a parlé de "nouveau" mat pour Gun au Défi mais peut etre parles tu d'autre chose. On continu en MP si tu veux !

_________________
Cliquez la : TEST ZONE GUN SAILS GSR 2019

Cliquez la : TEST ZONE ALF Custom Fins 2019

Cliquez la : Ca Navigue à Gruissan


Dernière édition par Yann FRA-5 le 07 Sep 2018, 22:30, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: TEST Kit de Latte PRO BATTEN by Pieter Bijl
MessagePosté: 07 Sep 2018, 17:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Nov 2004, 18:21
Messages: 8207
Localisation: Bolos Beach
sailpower a écrit:
c'est un coup a avoir des lattes plus cheres que sa gun ca ^^ ^^ ^^

Belle motivation de mettre 3000€ dans des lattes.

Remarque tu changes les lattes d'une pryde evo X t'as une voile qui coute 2000€ piece. Ca commence a faire cher le tout de tissu/plastique :lol:
Tu parles de prix publique la quand même ... J'imagine que les clients achetant de l'Evo X à 100% du prix n'existent pas en France 8)


sailpower a écrit:
Comme 420 j'ai un peu de mal a voir ou est le surmesure/customisation quand il s'agit de faire des lattes pour d'autres marques que celle de Peter (gun) ou alors effectivement Peter fait les memes lattes pour tout le monde qlq soit la voilerie mais a ce moment la ce n'est pas vraiment de la customisation/surmesure mais plus un upgrade vers un produit standard plus(tres) haut de gamme.


La où ca interpelle mon coté nocive, c'est sur l'aspect rigidité. Je pense (à tort peut etre) que la longueur de tube carbone va influer sur la forme du profil, alors comment fait il pour déterminer le bon ratio tube/jonc sur une voile? Sur les gun, c'est facile, il les a sous la main et les connait bien, sur une marque type north quand il fait des lattes ou Iachino ou autre, je serais curieux de connaitre la methode qu'il applique.
"Nocive" ? Nocif ou Novice ? Lapsus, contrepèterie ? Sans rire ta réflexion est en effet très juste. Pour cela il faut demander à pieter direct. Je pourrai vous faire part de son retour concernant mon questionnement sur mes kits pour mes voiles à 8 lattes qui passent à 7 lattes cette année :shock: Je sens que la réponse ne va pas etre cool :? :roll: ^^

Pour ajouter de la complexité à nos/vos réflexions, Pieter proposent quand même deux types de kit, de mémoire : un top Speed et l'autre puissance accélération :roll: :idea: La confiance de ce genre de propal vient quand même beaucoup du fait que le mec a fait ses preuves par le passé ^^ J'ai pu me faire truffer grave, bon Iachino a acheté et en plus c'est light et solide, ou comment se faire marketer la tronche ^^

_________________
Cliquez la : TEST ZONE GUN SAILS GSR 2019

Cliquez la : TEST ZONE ALF Custom Fins 2019

Cliquez la : Ca Navigue à Gruissan


Dernière édition par Yann FRA-5 le 07 Sep 2018, 17:33, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: TEST Kit de Latte PRO BATTEN by Pieter Bijl
MessagePosté: 07 Sep 2018, 17:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Nov 2004, 18:21
Messages: 8207
Localisation: Bolos Beach
EricSud29 a écrit:
3rid a écrit:
Super interessant Yann merci pour le post.

+1 ! au moins ça fait avancer et réfléchir sur notre matos, se poser des questions sur comment ça marche. Un peu comme les Secrets de Windsurf de notre ami Eric DOUX.
C'est le coté sympa .... un sujet de plus pour se prendre la tête :lol: Sans exagérer ça donne une dimension de plus sur laquelle on peut réfléchir un peu, c'est en effet sympa. Ça occupe l'hiver plutôt que de regarder la télé.

Pour parler de façon un peu plus large des lattes. Il est facile de s'amuser à bricoler ses lattes du haut ( les 2 ou 3 plus haut ) avec du tube ultra fin carbon haut de gamme ( Teiva en fait : contact la : https://www.teivasails.fr/ ). On ne gagne pas énorme en poids mais quand on y réfléchis 150g en haut de la voile ça n'est pas rien. On peut gagner ailleurs ( ma 6.4 est allégées de partout, j'ai surtout fait ça pour l’expérience ). J'attend même des rouleaux de cam' sur mesure :lol: :lol: :lol:

Je précise quand même que ça n'est pas à cause de ces kits de latte que je jibe très mal en AFF et que ça n'explique pas non plus mes vitesses de cafard lors des manches du Défi 2018 ... :oops:

_________________
Cliquez la : TEST ZONE GUN SAILS GSR 2019

Cliquez la : TEST ZONE ALF Custom Fins 2019

Cliquez la : Ca Navigue à Gruissan


Dernière édition par Yann FRA-5 le 07 Sep 2018, 17:36, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: TEST Kit de Latte PRO BATTEN by Pieter Bijl
MessagePosté: 07 Sep 2018, 17:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Nov 2004, 18:21
Messages: 8207
Localisation: Bolos Beach
Désolé pour mes multis post :oops: ^^ :lol:

_________________
Cliquez la : TEST ZONE GUN SAILS GSR 2019

Cliquez la : TEST ZONE ALF Custom Fins 2019

Cliquez la : Ca Navigue à Gruissan


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: TEST Kit de Latte PRO BATTEN by Pieter Bijl
MessagePosté: 07 Sep 2018, 18:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Aoû 2005, 17:04
Messages: 1513
Yann FRA-5 a écrit:
Désolé pour mes multis post :oops: ^^ :lol:


Yann, tu te fais vraiment ch...r pour rien, maintenant que tu es redevenu pote avec Vince, vous vous faisiez un brainstorming avec papy Mac Gain et les lattes n'avaient plus de secret pour vous :D
Sur ce coup je suis déçu :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: TEST Kit de Latte PRO BATTEN by Pieter Bijl
MessagePosté: 09 Sep 2018, 13:39 
Hors ligne

Inscription: 30 Aoû 2005, 16:38
Messages: 4264
Localisation: Red Point Beach Park
Yann FRA-5 a écrit:
Sur Gruissan les mecs sur la plage disent que c'est la folie mais sur l'eau ça ne se voit pas ^^


:lol: :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: TEST Kit de Latte PRO BATTEN by Pieter Bijl
MessagePosté: 09 Sep 2018, 19:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Nov 2004, 18:21
Messages: 8207
Localisation: Bolos Beach
Contrairement à toi .... je suis du genre taiseux sur la plage .... :wink:

_________________
Cliquez la : TEST ZONE GUN SAILS GSR 2019

Cliquez la : TEST ZONE ALF Custom Fins 2019

Cliquez la : Ca Navigue à Gruissan


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com