Vincent a écrit:
La rigidité change aussi, apparemment, avec plusieurs rigidités disponibles. Et le tube du milieu est conique, ce qui a le mérite d'avoir une rigidité évolutive, souple à l'avant et plus raide derrière.
C'est ça !
Vincent a écrit:
C'est sans doute un suer truc, de quoi booster n'importe quelle voile. Ce qui est marrant, malgré la soit-disant équivalence de qualité entre toutes les marques de voile, c'est qu'on gagne 250g sur une Pryde et 850g sur une Gun. Comme quoi, il n'y a peut être pas la même qualité de matos... 850g sur une voile, c'est énorme !
Pour être précis sur un exemple de 8.6: GSR 2018 :

Pour précision et avec la même précision, le poids de latte d'origine sur ma 9.2 est de 1341g et le kit de latte fait 860 ( le poids de la latte du bas n'est pas inclu )
Vincent a écrit:
Changer les lattes permet d'avoir un profil plus régulier, mieux défini (moins de "facettes"), avec des tensions plus propres et surtout une meilleure définition du profil, pour moins de turbulences, donc moins de trainée. Esayez de naviguer un aileron G10 qui sort de la machine, sans ponçage pour casser les arrêtes, vous sentirez tout de suite la différence.
C'est encore ça .... faudrait que je fasse un coup de marche arrière dans la même un journée, ca sauterait surement plus aux yeux. Je me souviens d'ailleurs qu'un pote ( GF pour ne pas le citer ) avait pris ma 7.1 Custom en sortant de sa 7.1 Stock cela avait été flagrant en terme de feeling ... après plus dure de le quantifier niveau perf.
Vincent a écrit:
les nouvelles lattes permettent également de ramener plus rapidement le profil après une déformation (rafale, clapot)
C'est pas forcément sur du plat et dans du vent régulier que le gain va être le plus flagrant, mais il doit y en avoir un quand même...
Sauf si la voile est sur le mauvais mât, mal réglée.
Bien évident que dans des conditions plus sélective on sentira encore plus le gain !
La je suis en 6.4 Custom au Jaï alors que pas mal de rider Pro étaient en 5.6 / 5.7 le Heat 5 minutes avant .... ( voir les première secondes )
https://livestream.com/accounts/1363427 ... /172814029.... était ce grâce aux lattes ou a ma forme Olympique du moment mais ça glissait bien ( on en parle pas du jibe merci ) ( G10 33 sous la iSonic 90 , V-Max a un peu plus de 30 )