Salut à tous !
Et oui, hier profitant de quelques heures de fins de mistral j'ai eu la joie de pouvoir faire un premier contact avec mes SL2 92 et 112.
Donc commencons par le commencement:
board; AHD SL2 92
insert: milieu
PDM: 130.5
aileron: S12 32
voile: Rsr 6.7
poiuds du rider: 92kg
vent: trés régulier entre 15 et 35 noeuds
plan d'eau: plat à clapot serré

Arrivé sur le spot, le mistral est là mais semble vraiment irrégulier. Des zones de vent fort s'acoquinent avec de belles zones bien molles. Bref, je joue la secu et prepare ma Rsr 6.7 avec un S12 32 histoire de cranter. J'avoue, j'ai un peu peur que la voile plaque trop la board. En effet, parfaite sur la SL1 95, il sera interessant de voir si la largeur en moins au maitre bau aura des répercutions.
Direction la flotte aprés avoir préparé aussi la SL2 112 et une Rsr 7.2 au cas où.

C'est parti, premiere rafale, la board porte plutôt bien pour son gabarit et le planning est disons le immédiat. Les pieds trouvent immédiatement les straps et on est de suite calé. L'accélération est immédiate pour ne pas dire surprenante. En effet, si l'avant du flotteur et son double concave marqué amortissent bien le clapot, sous les pieds on a un belle sensation de glisse et la board semble trés incisive.
Petit prés, ca cappe, l'aileron semble plutôt bien passer et l'angle obtenu est bon. Ce qui surprend immédiatement par rapport à sa vieille soeur la SL1 95 c'est que pour un même angle, on a l'impression de plus accélérer mais surtout un confort plus marqué. Pas technique pour un sous on se calle et ca grimpe; j'adore ! L'appui se fait sur les deux pieds et l'aileron accroche bien. Pas de spin out même en version formula.
Allez go une petite abattée, lors du passage travers le pdm me semble un peu reculé, il faudra penser à mettre 1cm de plus. Au largue, on reste haut sur l'eau comme avec la SL1 mais par contre on ne negocie pas le clapot, on l'oublie !

Arrive le jibe, une fois encore le double concave fait son boulot et gomme littéralement le clapot serré, on a plus qu'à se concentrer sur la courbe ( bein oui je me concentre, je suis pas un roi du jibe à donf quoi ! ). La relance est bonne et me fait vaguement penser à celle de feu ma TB2 58. Courbe serrée ou large on a une belle stabilité et surtout la vitesse se garde sans effort. Belle amélioration par rapport aux SL1

Allez une fois le plein fait dans la petite citerne comme le montre la photo au dessus, on recappe ca crante et même je pense qu'un 30 S12 lui ira à merveille, encore un test à faire !
Rasage du bord, une rafale et nous voilà parti pour une abattée avec des straps trop larges et un pdm au pif, bref pas d'espoirs de gros scores et pourtant 37.9 knts s'affichent avec un 10sc à 34.21. Pas extra certes mais des grosses sensations de glisse et surtout de sécurité avec un passage de molles assez surprenant à cette allure. La planche porte parfaitement la 6.7 et sera à mon avis diabolique en 6.2 avec un 30 S12.

Une fois de plus ce qui me reste de cette board à y reflechir c'est son côté sure lorsque l'on arrive dans des sections bosselées. Le plan de pont est assez agréable sans être pullman quand même. Côté appuis, on reste tout à fait dans la lignée des SL1 une fois correctement réglé.
Au bord ma 112 commence à rugir, allez passage en 7.2 avec 38 S12

Board: SL2 112
voile: rsr 7.2
aileron: S12 38
rider: le même et le même poids
pdm: pile au milieu du box
vent: 10 à 27 noeuds
plan d'eau: de trés plat à clapot serré au large
Le passage de la SL2 92 à la 112 se fait sans problême si ce n'est que visuellement la board donne la fausse impression d'être basse sur l'eau. Fausse je dis bien car en faite elle reste haute mais plus horizontale.
Bien porteuse, elle semble immédiatement taillée pour la 7.2; La bordure se calle sur le pont les pieds tombent direct dans les straps ( toujours réglés trop large d'ailleurs, je sais chui naze ! ). On retrouve des sensations de la 92 notamment l'accélération, le côté amorti semble quand à lui un peu plus nuancé mais déjà trés loin de la SL1 110.
L'appui se fait sans prise de tête et de manière équilibrée. J'ai réglé mes straps en position milieu et je pense que la board acceptera aussi la position la plus reculée. Côté pdm, ca semble correct.
Au prés on sent assez peu le clapot et grosse amélioration par rapport à la SL1 110, la board semble trés facile et tolérante en aileron. Ca crante sans trop forcer, le cap vitesse est bon notamment dans les sections plus remuantes où l'amorti joue bien son rôle à cette allure.

Au jibe, ca tourne bien et sans effort ni courbe imposée. La relance se fait sans effort (en même temps c'est plat donc encore heureux !)
Au travers, la vitesse est immédiate avec un controle bien présent. Les accélérations se font sentir tout en donnant une sensation de pouvoir en prendre plus. Dans les hauts régimes, la board reste bien à plat et ne devient pas technique, on se calle et on accélère dans la rafale. Merci le volume reduit sous le pieds arrière.
Dans les molles, on passe sans trop de soucis même si on aimerait avoir plus de grip dans ces zones où souvent beaucoup se joue.

A l'abattée, la board prend son axe et ne bouge pas. l'allure se tient sans effort et le passage de dos de clapot et identique à la 92 c'est à dire facile. Même si comme je l'ai dit plus haut, visuellement on peut avoir l'impression d'être bas sur l'eau. C'est ainsi, c'est psycho, on s'y fera !
Côté vitesses, pour une première sortie je suis assez satisfait avec une Vmax à 35.57knts et un 500m à 31.76knts. Plein de promesse donc une fois réglé !

Alors que dire par rapport à la SL1 110 ? Plus facile, certainement pas moins performante, moins technique, plus tolérante et un gain énorme en facilité au jibe ! Je sais ca fait trés GLO mais réellement c'est les premiers mots qui me sont venu à l'esprit lorsque sur le retour on en parlait avec mon pote photographe d'un jour. Je ne vous dirais pas que ce sont les boards du siecle mais ce qui est certains c'est que le potentiel semble trés sympa pour un premier contact. Aprés reste à voir comment elle se sublimera en peaufinant les réglages mais le potentiels est bon !
voili voilà en gros
j'essaierai d'être plus précis à mesure.
a+
JC 1001