Retour aux affaires sur les HTS 68 & 77, en 8.0 warp F2010, lors de 2 bonnes sessions d’1h30, après quelques navs atypiques depuis 1 mois avec des bouts de gréement divers et variés cause plus de mâts.
Avant-hier (17h00 à 18h45), 77/8.0/46 SL6, vent 10 à 20 kts, 13 à 17 moyen, bords courts de 7/800 m. Il s’agit pour l’essentiel de jibe/ relance puis cap/vitesse et accélération sur distance courte sur un bord, puis replacement cap/ vitesse pour revenir à la marque de départ. Plan d’eau propre, avec un léger clapot travers, qui se serre pour faire de la tôle ondulée sur les bords du spot.
Une bonne 60aine de jibes sur 45 kms parcourus pour apprécier la chose.
En ressenti :
- la lame m’a semblé bien adaptée à l’exercice, renvoie sainement et me permet une nav où je peux à l’envie fortement giter la planche pour accélérer au cap et remonter fort, puis abattre en ne sentant sa présence qu’assez loin dans les tours, sans qu’il ne gène trop la glisse. Je suis plus freiné par le rattrapage de clapot petite tôle ondulée qu’autre chose, qui se ressent +/- selon la vitesse acquise à l’abattée : plus on va vite, moins on le sent. C’est exactement la même chose qu’en voiture et de temps à autre au fil des tours, je capte la bonne risée me permettant d’accélérer pour glisser pleinement.
La gestion de la planche est d’une facilité remarquable, touché de plan d’eau très doux, un volume s’effaçant efficacement. Avec un bon calage sur des appuis parallèles, je ne force pas beaucoup plus en passant des molles aux risées, la planche avale la distance sans vraiment décélérer et je ne suis obligé de lâcher un peu d’angle que dans le persistant. On est bien au dessus et ça trace continuellement avec peu de surface mouillée, bien libéré, crantant ou abattant à l’envie.
Au jibe, la planche engage très facilement et la courbe se gère ensuite à l’envie, soit large, soit courte voire coupée sèchement, il suffit de rester en avant pour avoir de suite la relance. Sur ce dernier plan, la voile aide quand même bien. En sortie de jibe, la relance/ accélération est plutôt linéaire mais non moins rapide pour se retrouver à nouveau en mode cruizing. Question dépense physique, on est vraiment en mode économique pour les performances acquises, le tout dans un confort pullman. Où je fais le plus d’efforts, c’est pour obtenir le max de glisse au largue en me calant le plus possible sur la voile en bloquant la position, tout en essayant d’alléger au max le flotteur.
Question planing, à aucun moment je n’ai fait d’effort, ça part tout seul en se reculant et bordant, je suis au-delà de la plage basse du combo.

5 best 2 second (at least) average = 55,98km/h [30,23Knots]
2 second run n°1 = 57,45km/h [31,02Knots] (31,9 m. in 2,000 s.) -
2 second run n°2 = 56,00km/h [30,24Knots] (31,1 m. in 2,000 s.) -
2 second run n°3 = 55,59km/h [30,01Knots] (30,9 m. in 2,000 s.) -
2 second run n°4 = 55,48km/h [29,95Knots] (30,8 m. in 2,000 s.) -
2 second run n°5 = 55,39km/h [29,91Knots] (30,8 m. in 2,000 s.) -
2 second run n°6 = 55,22km/h [29,82Knots] (30,7 m. in 2,000 s.) -
2 second run n°7 = 55,15km/h [29,78Knots] (30,6 m. in 2,000 s.) -
2 second run n°8 = 54,97km/h [29,68Knots] (30,5 m. in 2,000 s.) -
2 second run n°9 = 54,77km/h [29,57Knots] (30,4 m. in 2,000 s.) -
2 second run n°10 = 54,74km/h [29,56Knots] (30,4 m. in 2,000 s.) -
5 best 10 second (at least) average = 54,41km/h [29,38Knots]
10 second run n°1 = 55,09km/h [29,75Knots] (153,0 m. in 10,000 s.) -
10 second run n°2 = 54,69km/h [29,53Knots] (151,9 m. in 10,000 s.) -
10 second run n°3 = 54,26km/h [29,30Knots] (150,7 m. in 10,000 s.) -
10 second run n°4 = 54,09km/h [29,20Knots] (150,2 m. in 10,000 s.) -
10 second run n°5 = 53,91km/h [29,11Knots] (149,7 m. in 10,000 s.) -
10 second run n°6 = 52,35km/h [28,26Knots] (145,4 m. in 10,000 s.) -
10 second run n°7 = 52,34km/h [28,26Knots] (145,4 m. in 10,000 s.) -
10 second run n°8 = 52,10km/h [28,13Knots] (144,7 m. in 10,000 s.) -
10 second run n°9 = 51,24km/h [27,67Knots] (142,3 m. in 10,000 s.) -
10 second run n°10 = 51,21km/h [27,65Knots] (142,2 m. in 10,000 s.) -
5 best 250 meter (at least) average = 52,87km/h [28,55Knots]
250 meter run n°1 = 54,61km/h [29,49Knots] (257,9 m. in 17,000 s.) -
250 meter run n°2 = 53,02km/h [28,63Knots] (250,4 m. in 17,000 s.) -
250 meter run n°3 = 52,51km/h [28,35Knots] (262,6 m. in 18,000 s.) -
250 meter run n°4 = 52,29km/h [28,23Knots] (261,4 m. in 18,000 s.) -
250 meter run n°5 = 51,91km/h [28,03Knots] (259,6 m. in 18,000 s.) -
250 meter run n°6 = 50,85km/h [27,46Knots] (254,2 m. in 18,000 s.) -
250 meter run n°7 = 50,38km/h [27,20Knots] (251,9 m. in 18,000 s.) -
250 meter run n°8 = 49,56km/h [26,76Knots] (261,5 m. in 19,000 s.) -
250 meter run n°9 = 49,37km/h [26,66Knots] (260,6 m. in 19,000 s.) -
250 meter run n°10 = 48,88km/h [26,39Knots] (258,0 m. in 19,000 s.) -
5 best 500 meter (at least) average = 48,75km/h [26,32Knots]
500 meter run n°1 = 51,77km/h [27,96Knots] (503,4 m. in 35,000 s.) -
500 meter run n°2 = 48,42km/h [26,15Knots] (511,1 m. in 38,000 s.) -
500 meter run n°3 = 48,04km/h [25,94Knots] (507,0 m. in 38,000 s.) -
500 meter run n°4 = 48,00km/h [25,92Knots] (506,7 m. in 38,000 s.) -
500 meter run n°5 = 47,52km/h [25,66Knots] (501,6 m. in 38,000 s.) -
500 meter run n°6 = 46,80km/h [25,27Knots] (507,1 m. in 39,000 s.) -
500 meter run n°7 = 46,59km/h [25,16Knots] (504,7 m. in 39,000 s.) -
500 meter run n°8 = 46,56km/h [25,14Knots] (504,4 m. in 39,000 s.) -
500 meter run n°9 = 46,31km/h [25,00Knots] (501,7 m. in 39,000 s.) -
500 meter run n°10 = 46,28km/h [24,99Knots] (501,4 m. in 39,000 s.) -
5 best 1000 meter (at least) average = 43,76km/h [23,63Knots]
1000 meter run n°1 = 47,83km/h [25,83Knots] (1 009,7 m. in 76,000 s.) -
1000 meter run n°2 = 44,57km/h [24,07Knots] (1 002,8 m. in 81,000 s.) -
1000 meter run n°3 = 42,48km/h [22,94Knots] (1 003,1 m. in 85,000 s.) -
1000 meter run n°4 = 42,39km/h [22,89Knots] (1 000,9 m. in 85,000 s.) -
1000 meter run n°5 = 41,51km/h [22,41Knots] (1 003,1 m. in 87,000 s.) -
1000 meter run n°6 = 40,70km/h [21,98Knots] (1 006,3 m. in 89,000 s.) -
1000 meter run n°7 = 40,31km/h [21,76Knots] (1 007,7 m. in 90,000 s.) -
1000 meter run n°8 = 40,11km/h [21,66Knots] (1 002,9 m. in 90,000 s.) -
1000 meter run n°9 = 40,04km/h [21,62Knots] (1 001,1 m. in 90,000 s.) -
1000 meter run n°10 = 39,70km/h [21,44Knots] (1 003,6 m. in 91,000 s.) -
5 best 1852 meter (at least) average = 40,05km/h [21,63Knots]
1852 meter run n°1 = 42,05km/h [22,71Knots] (1 857,4 m. in 159,000 s.) -
1852 meter run n°2 = 40,35km/h [21,79Knots] (1 860,7 m. in 166,000 s.) -
1852 meter run n°3 = 39,78km/h [21,48Knots] (1 856,5 m. in 168,000 s.) -
1852 meter run n°4 = 39,18km/h [21,15Knots] (1 861,0 m. in 171,000 s.) -
1852 meter run n°5 = 38,89km/h [21,00Knots] (1 858,1 m. in 172,000 s.) -
1852 meter run n°6 = 38,67km/h [20,88Knots] (1 858,3 m. in 173,000 s.) -
1852 meter run n°7 = 38,62km/h [20,86Knots] (1 856,1 m. in 173,000 s.) -
1852 meter run n°8 = 38,60km/h [20,84Knots] (1 854,8 m. in 173,000 s.) -
1852 meter run n°9 = 37,74km/h [20,38Knots] (1 855,8 m. in 177,000 s.) -
1852 meter run n°10 = 37,74km/h [20,38Knots] (1 855,6 m. in 177,000 s.) -
Lendemain (17h45, 19h30). Le vent tourne autour d’un bon 14/22 kts, 18 moyen (tendance montant à priori), avec un vent un peu moins side permettant de tirer des bords plus longs. J’hésite un instant, qu’est ce que je vais bien pouvoir faire :
- 77/8.0 voir dans les tours ? En 42
- 68/8.0 idem,
- 68/7.0 pour glisser max...
J’opte finalement pour 68/8.0/38 (Tecto talon), déjà essayé auparavant (mais avec mât 3P au lieu du 2 dans la 8.0). Je sais qu’à priori, j’ai pas mal de marge de manœuvre de tte façon, mais je ne connais pas le comportement de la 8.0 dans le fort, que j’ai été obligé de rectifier suite au changement de mât (mais toujours en 460), c’est l’occasion.
Je ne m’étalerai pas pour le flotteur, on prend la taille en dessous pour retrouver le même comportement de l'une à l'autre : la 77, en plus incisif question accélération, jibes plus rapides évidemment, le reste à l’identique ou presque. La surface est en tout cas parfaite pour le flotteur et je me balade 1h30 à nouveau durant, dans un vent se calant finalement autour de 20 moyen (22 max), avec quelques belles rafales (28 kts max). En gros, bon 15/25.
Sur le flat (même type de terrain facile que la veille, simplement un poil plus de hauteur si on peut dire, mais orientation différente), ça se gère vraiment sans réfléchir, suffit de laisser aller. Je me régale par contre au cap en prenant la puissance tout en foil, c’est un réel plaisir d’avoir la board gitée hors d’eau à bloc sur la lame pour prendre un max d’angle avant de lâcher les watts dans la courbe d’abattée pour l’accélération : advienne ensuite que pourra pour que ça suive.
J’en profite essentiellement pour affiner le calage de la voile et retrouve à peu de chose à l’identique les performances du précédent essai en 8.0 mât 3 parties. Le comportement du gréement est quant même différent, mais ce n’est pas le sujet. Seule chose que je puisse dire, c’est que le calage est exactement le même sur la 77 que la 68, position de straps, réglage PDM/ hauteur et taille de wish à l’identique.
Quelques semaines auparavant, j’ai essayé la planche à Thau en pleine eau dans un même vent en 6.3/35 SL2, seul dépannage que j’avais à dispo avec un 430 X9 prêté dans la voile. Un petit essai en Falcon 89 m’a vite fait rentrer au bord, ingérable tellement le creux reculait. Il m’a semblé évident que la seule façon de compenser était de prendre du gras sur l’arrière pour arriver à en tirer quelque chose, j’ai donc pris la 68 : 4ème temps actuel sur la LD, à une poignée de secondes des 1ers avec des combos bien plus incisifs, ma foi, y’a pire... Ceci pour dire que 8.0 dans ce type de vent, on est déjà largement dans les tours en 7.0, c’est une évidence, mais que la planche permet de gérer quand même plutôt facilement fonction des conditions et selon les prétentions de chacun.

5 best 2 second (at least) average = 60,62km/h [32,73Knots]
2 second run n°1 = 61,15km/h [33,02Knots] (34,0 m. in 2,000 s.) -
2 second run n°2 = 60,69km/h [32,77Knots] (33,7 m. in 2,000 s.) -
2 second run n°3 = 60,52km/h [32,68Knots] (33,6 m. in 2,000 s.) -
2 second run n°4 = 60,37km/h [32,59Knots] (33,5 m. in 2,000 s.) -
2 second run n°5 = 60,36km/h [32,59Knots] (33,5 m. in 2,000 s.) -
2 second run n°6 = 60,30km/h [32,56Knots] (33,5 m. in 2,000 s.) -
2 second run n°7 = 60,15km/h [32,48Knots] (33,4 m. in 2,000 s.) -
2 second run n°8 = 60,11km/h [32,46Knots] (33,4 m. in 2,000 s.) -
2 second run n°9 = 60,00km/h [32,40Knots] (33,3 m. in 2,000 s.) -
2 second run n°10 = 59,92km/h [32,35Knots] (33,3 m. in 2,000 s.) -
5 best 10 second (at least) average = 59,17km/h [31,95Knots]
10 second run n°1 = 60,37km/h [32,60Knots] (167,7 m. in 10,000 s.) -
10 second run n°2 = 60,28km/h [32,55Knots] (167,4 m. in 10,000 s.) -
10 second run n°3 = 59,09km/h [31,90Knots] (164,1 m. in 10,000 s.) -
10 second run n°4 = 58,45km/h [31,56Knots] (162,4 m. in 10,000 s.) -
10 second run n°5 = 57,64km/h [31,13Knots] (160,1 m. in 10,000 s.) -
10 second run n°6 = 57,49km/h [31,04Knots] (159,7 m. in 10,000 s.) -
10 second run n°7 = 56,96km/h [30,76Knots] (158,2 m. in 10,000 s.) -
10 second run n°8 = 56,47km/h [30,49Knots] (156,9 m. in 10,000 s.) -
10 second run n°9 = 56,37km/h [30,44Knots] (156,6 m. in 10,000 s.) -
10 second run n°10 = 56,09km/h [30,29Knots] (155,8 m. in 10,000 s.) -
5 best 250 meter (at least) average = 58,10km/h [31,37Knots]
250 meter run n°1 = 59,74km/h [32,26Knots] (265,5 m. in 16,000 s.) -
250 meter run n°2 = 59,61km/h [32,19Knots] (265,0 m. in 16,000 s.) -
250 meter run n°3 = 58,23km/h [31,44Knots] (258,8 m. in 16,000 s.) -
250 meter run n°4 = 56,81km/h [30,68Knots] (252,5 m. in 16,000 s.) -
250 meter run n°5 = 56,09km/h [30,29Knots] (264,9 m. in 17,000 s.) -
250 meter run n°6 = 55,55km/h [30,00Knots] (262,3 m. in 17,000 s.) -
250 meter run n°7 = 55,51km/h [29,97Knots] (262,1 m. in 17,000 s.) -
250 meter run n°8 = 54,88km/h [29,63Knots] (259,2 m. in 17,000 s.) -
250 meter run n°9 = 54,18km/h [29,26Knots] (255,9 m. in 17,000 s.) -
250 meter run n°10 = 53,94km/h [29,12Knots] (254,7 m. in 17,000 s.) -
5 best 500 meter (at least) average = 55,93km/h [30,20Knots]
500 meter run n°1 = 57,86km/h [31,24Knots] (514,3 m. in 32,000 s.) -
500 meter run n°2 = 57,82km/h [31,22Knots] (513,9 m. in 32,000 s.) -
500 meter run n°3 = 55,14km/h [29,77Knots] (505,4 m. in 33,000 s.) -
500 meter run n°4 = 54,89km/h [29,64Knots] (503,1 m. in 33,000 s.) -
500 meter run n°5 = 53,97km/h [29,14Knots] (509,7 m. in 34,000 s.) -
500 meter run n°6 = 53,97km/h [29,14Knots] (509,7 m. in 34,000 s.) -
500 meter run n°7 = 53,36km/h [28,81Knots] (504,0 m. in 34,000 s.) -
500 meter run n°8 = 52,43km/h [28,31Knots] (509,8 m. in 35,000 s.) -
500 meter run n°9 = 51,11km/h [27,60Knots] (511,1 m. in 36,000 s.) -
500 meter run n°10 = 51,03km/h [27,55Knots] (510,3 m. in 36,000 s.) -
5 best 1000 meter (at least) average = 52,11km/h [28,14Knots]
1000 meter run n°1 = 53,33km/h [28,79Knots] (1 007,3 m. in 68,000 s.) -
1000 meter run n°2 = 53,17km/h [28,71Knots] (1 004,3 m. in 68,000 s.) -
1000 meter run n°3 = 52,34km/h [28,26Knots] (1 003,2 m. in 69,000 s.) -
1000 meter run n°4 = 52,05km/h [28,11Knots] (1 012,2 m. in 70,000 s.) -
1000 meter run n°5 = 49,66km/h [26,81Knots] (1 006,9 m. in 73,000 s.) -
1000 meter run n°6 = 49,54km/h [26,75Knots] (1 004,5 m. in 73,000 s.) -
1000 meter run n°7 = 48,31km/h [26,08Knots] (1 006,4 m. in 75,000 s.) -
1000 meter run n°8 = 47,74km/h [25,78Knots] (1 007,8 m. in 76,000 s.) -
1000 meter run n°9 = 46,99km/h [25,37Knots] (1 005,1 m. in 77,000 s.) -
1000 meter run n°10 = 46,88km/h [25,32Knots] (1 002,8 m. in 77,000 s.) -
5 best 1852 meter (at least) average = 45,86km/h [24,76Knots]
1852 meter run n°1 = 46,43km/h [25,07Knots] (1 857,2 m. in 144,000 s.) -
1852 meter run n°2 = 46,33km/h [25,02Knots] (1 853,2 m. in 144,000 s.) -
1852 meter run n°3 = 45,67km/h [24,66Knots] (1 852,0 m. in 146,000 s.) -
1852 meter run n°4 = 45,49km/h [24,56Knots] (1 857,7 m. in 147,000 s.) -
1852 meter run n°5 = 45,40km/h [24,51Knots] (1 853,6 m. in 147,000 s.) -
1852 meter run n°6 = 44,00km/h [23,76Knots] (1 857,7 m. in 152,000 s.) -
1852 meter run n°7 = 43,14km/h [23,29Knots] (1 857,3 m. in 155,000 s.) -
1852 meter run n°8 = 42,68km/h [23,04Knots] (1 861,2 m. in 157,000 s.) -
1852 meter run n°9 = 42,62km/h [23,01Knots] (1 858,7 m. in 157,000 s.) -
1852 meter run n°10 = 42,29km/h [22,84Knots] (1 856,2 m. in 158,000 s.) –