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MessagePosté: 25 Mai 2010, 23:23 
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S'il y en a un qui veut bien m'en trouver une... je ne sais même pas à quoi elle ressemble.

Je vais tenter plutôt un truc du genre AB 67/ HTS 68 Vs F72, j'ai les 3 sous la main avec 3x36 & 2x38, 7.0 & 8.0.

Le but du jeu étant de trouver une remplaçante à la F72. Oldies Vs newbies, sur le métier, 100 fois remettre l'ouvrage :lol:


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MessagePosté: 26 Mai 2010, 09:26 
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stephane29 a écrit:
Skal a écrit:
stephane29 a écrit:
ca ressemble au ancienne red line de 2006 dom??


No sé... J'ai raccroché mes wish de 98 à 2005. J'ai pu nav sur un paquet de trucs depuis (une bonne 50 aine de boards au moins), mais pas les G-sailboard.


oui gsailboards ca y ressemble


+1, une putain de planche cette gsailboards à l'époque, dommage que la structure était spongieuse...

_________________
Foil : AHD Compact foil 83 ; AFS 100 700/370cm² ; Loke Ultimate 700/410/310cm²
Fun : Fanatic Falcon136 ; Sainte Fanatic Falcon 105 2007 ; Vénérable Fanatic Falcon 89 2008 ; Starboard Isonic 80 2013 ; Ailerons ALF
Voiles : Loft Blade 7.7 / 5.8 / 4.6m² ; Gun GSR 7 / 6.3m²


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MessagePosté: 26 Mai 2010, 14:33 
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Skal a écrit:
Je vais tenter plutôt un truc du genre AB 67/ HTS 68 Vs F72, j'ai les 3 sous la main avec 3x36 & 2x38, 7.0 & 8.0.


Ouch! Ca devrait être intéressant comme test, on devrait enfin savoir objectivement ce que vaut cette HTS, mais perso je suis confiant dans les planches de marco.

_________________
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(Kona Maholo) + Starsurfer S + RRD Air SUp 10"2 et Gong CouineMarie 11"6 gonflable pour les kids et le SUP
1m85 93kg
Spot: Monteynard - Leucate - Argelès. AV Loop 3.0 et 2.4
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MessagePosté: 26 Mai 2010, 17:30 
stef38 a écrit:
... mais perso je suis confiant dans les planches de marco.


jamais été déçu par les 4 shapes Copello que j'ai eu...sauf une fois il y a plus de 20 ans !
Un custom de vague en clark foam avec déco à la Raphael Salles (jaune avec un ruban paquet cadeau rose pour les ancètres :D avec un glaçage par Olivier Schnerb).
C'était une planche très difficile avec un cap complètement nul même pour une planche de vague. En plus, maniabilité bof.
J'ai appris en fait que la board n'avait pas été shapé par Marco malgré ma commande directe à l'atelier à l'époque.
Mais j'ai récidivé depuis et jamais plus de mauvaises surprises : shapes performants et faciles, construction au top.
Copello est une valeur sûre...même si aujourd'hui je navigue avec un shape canarien.


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MessagePosté: 27 Mai 2010, 07:48 
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Inscription: 20 Déc 2005, 16:59
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cg a écrit:

jamais été déçu par les 4 shapes Copello que j'ai eu...sauf une fois il y a plus de 20 ans !
Un custom de vague en clark foam avec déco à la Raphael Salles (jaune avec un ruban paquet cadeau rose pour les ancètres :D avec un glaçage par Olivier Schnerb).


Je m'en souviens en photo dans les mags avec Salles en table top !
Tu l'as toujours ?


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MessagePosté: 27 Mai 2010, 08:10 
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Inscription: 22 Mai 2006, 22:22
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J'ai hate aussi de voir les résultats du comparatif entre HTS, AB+ et F72!!!

++

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MessagePosté: 27 Mai 2010, 09:13 
Loulou a écrit:
cg a écrit:

jamais été déçu par les 4 shapes Copello que j'ai eu...sauf une fois il y a plus de 20 ans !
Un custom de vague en clark foam avec déco à la Raphael Salles (jaune avec un ruban paquet cadeau rose pour les ancètres :D avec un glaçage par Olivier Schnerb).


Je m'en souviens en photo dans les mags avec Salles en table top !
Tu l'as toujours ?


Non je ne l'ai plus mais je dois avoir des photos de la planche de Raphael (la vraie, celle qui marchait :D enfin, faut dire qu'il était capable de faire marcher n'importe quoi avec son talent et son expérience !) sur un bouquin rédigé par Biancotto et Pierre Bigorgne.
Je mettrai en ligne quand j'aurai un moment.


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MessagePosté: 28 Mai 2010, 12:43 
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Inscription: 06 Jan 2006, 23:50
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kek85 a écrit:
J'ai hate aussi de voir les résultats du comparatif entre HTS, AB+ et F72!!!

++


Pour le moment, je dirais que la F72 est la plus nerveuse & technique dès qu’on est dans le vent, l’HTS la plus libre et aérienne, joueuse, avec laquelle on a le plus de jeu latéral, L’AB la plus tendue et au contact, qui tient en ligne et stable, sur laquelle on a le plus envie de pousser pour envoyer.

Avec l’HTS, je n’ai pour le moment tiré que quelques bords hier, dans des conditions vraiment limites : 6/20, 12/14 moyen (16h 45 à 18h10), vraiment difficile d’en tirer quoi que ce soit comme conclusions vu l’irrégularité du vent. J’ai jeté l’éponge et préféré prendre l’AB... 76 pour finir la session dans un vent légèrement moins fort, ayant basculé de près de 90° : 12 moyen (18h30 à 19h20). Je n'ai pas eu le courage de remettre ça en flotteur médian, les bains de petons, ça va un moment.

Vent :
Image

HTS 68/ warp F2010 8.0/ 38 Tecto talon

5 best 10 second (at least) average = 48,73km/h [26,31Knots]
10 second run n°1 = 50,23km/h [27,12Knots] (139,5 m. in 10,000 s.) -
10 second run n°2 = 49,22km/h [26,58Knots] (136,7 m. in 10,000 s.) -
10 second run n°3 = 48,35km/h [26,11Knots] (134,3 m. in 10,000 s.) -
10 second run n°4 = 48,13km/h [25,99Knots] (133,7 m. in 10,000 s.) -
10 second run n°5 = 47,71km/h [25,76Knots] (132,5 m. in 10,000 s.) -

5 best 250 meter (at least) average = 47,03km/h [25,40Knots]
250 meter run n°1 = 49,88km/h [26,93Knots] (263,2 m. in 19,000 s.) -
250 meter run n°2 = 48,23km/h [26,04Knots] (254,6 m. in 19,000 s.) -
250 meter run n°3 = 46,04km/h [24,86Knots] (255,8 m. in 20,000 s.) -
250 meter run n°4 = 45,81km/h [24,74Knots] (254,5 m. in 20,000 s.) -
250 meter run n°5 = 45,20km/h [24,41Knots] (251,1 m. in 20,000 s.) –

5 best 500 meter (at least) average = 44,99km/h [24,29Knots]
500 meter run n°1 = 47,99km/h [25,91Knots] (506,5 m. in 38,000 s.) -
500 meter run n°2 = 45,54km/h [24,59Knots] (506,0 m. in 40,000 s.) -
500 meter run n°3 = 44,08km/h [23,80Knots] (502,0 m. in 41,000 s.) -
500 meter run n°4 = 43,71km/h [23,60Knots] (510,0 m. in 42,000 s.) -
500 meter run n°5 = 43,66km/h [23,57Knots] (509,4 m. in 42,000 s.) -

5 best 1000 meter (at least) average = 40,01km/h [21,60Knots]
1000 meter run n°1 = 45,15km/h [24,38Knots] (1 003,3 m. in 80,000 s.) -
1000 meter run n°2 = 39,50km/h [21,33Knots] (1 009,4 m. in 92,000 s.) -
1000 meter run n°3 = 39,39km/h [21,27Knots] (1 006,5 m. in 92,000 s.) -
1000 meter run n°4 = 39,19km/h [21,16Knots] (1 001,5 m. in 92,000 s.) -
1000 meter run n°5 = 36,83km/h [19,89Knots] (1 002,6 m. in 98,000 s.) -

5 best 1852 meter (at least) average = 30,95km/h [16,71Knots]
1852 meter run n°1 = 41,70km/h [22,51Knots] (1 853,2 m. in 160,000 s.) -
1852 meter run n°2 = 37,35km/h [20,17Knots] (1 857,1 m. in 179,000 s.) -
1852 meter run n°3 = 30,07km/h [16,24Knots] (1 854,2 m. in 222,000 s.) -
1852 meter run n°4 = 23,66km/h [12,78Knots] (1 853,7 m. in 282,000 s.) -
1852 meter run n°5 = 21,98km/h [11,87Knots] (1 861,8 m. in 305,000 s.) -

5 best Alpha-250 average = 31,11km/h [16,80Knots]
Alpha-250 run n°1 = 35,26km/h [19,04Knots] (244,9 m. in 25,000 s.)
Alpha-250 run n°2 = 32,63km/h [17,62Knots] (244,7 m. in 27,000 s.)
Alpha-250 run n°3 = 32,49km/h [17,54Knots] (243,7 m. in 27,000 s.)
Alpha-250 run n°4 = 28,08km/h [15,16Knots] (249,6 m. in 32,000 s.)
Alpha-250 run n°5 = 27,08km/h [14,62Knots] (248,2 m. in 33,000 s.)

5 best Alpha-500 average = 33,84km/h [18,27Knots]
Alpha-500 run n°1 = 38,61km/h [20,85Knots] (493,4 m. in 46,000 s.)
Alpha-500 run n°2 = 36,86km/h [19,90Knots] (491,5 m. in 48,000 s.)
Alpha-500 run n°3 = 34,82km/h [18,80Knots] (493,2 m. in 51,000 s.)
Alpha-500 run n°4 = 30,35km/h [16,39Knots] (497,4 m. in 59,000 s.)
Alpha-500 run n°5 = 28,54km/h [15,41Knots] (499,5 m. in 63,000 s.)

Image

Ca déjauge bien, accélère sympathiquement, léger aux pieds, avec un contact très doux. Le pied arrière est plus rentré que sur les 2 autres, mais ça ne gène pas sur les allures serrées, l'appui étant plutôt franc. J'ai joué aisément d'une gîte plutôt performante pour accélérer au vent, avec beaucoup de hauteur.

Dans les molles, la décélération est plutôt progressive, la planche baisse doucement en hauteur en suivant le vent. Le 38 donne déjà bien, même si un 40 (42 ?) est tentant pour avancer légèrement PDM et monter le wish vérifier si cela permet une navigation plus en appui, plus calée, mais vu déjà les bons angles dans les risées, ça reste à voir. A part ça, ben... Ca flotte tranquille et je relève au tire veille sans aucun souci.

Question réglage : à l'arrière tout à l'arrière, 2ème pour les avants. PDM 130 (seule mesure indiquée sur le rail, ben ça doit être la bonne no ?) et effectivement, ça y semblait plutôt bien calé pour la 8.0. A remarquer que le pont est surbaissé au niveau du rail de PDM.

En rapport de la glisse, je n'ai pas eu le moindre ressenti d'une planche qui colle un peu, des cut out n'ont pas lieu d'être, l'ouverture du V sur l'arrière pour les sorties d'eau est vraiment typique de ce que fait Copello sur ses customs. Je me suis amusé à vérifier les cotes à la règle, la précision de construction est très bonne, c'est une planche de belle facture. Je pense par contre que question finitions, le glaçage du carbone sur le pourtour est royal pour focaliser sur la moindre rayure ! :lol:

-----------------------------------------------------------------------

Comparativement en AB 76/ 46 SL6/ même voile :

5 best 10 second (at least) average = 47,10km/h [25,43Knots]
10 second run n°1 = 51,01km/h [27,54Knots] (141,7 m. in 10,000 s.) -
10 second run n°2 = 49,15km/h [26,54Knots] (136,5 m. in 10,000 s.) -
10 second run n°3 = 48,22km/h [26,04Knots] (133,9 m. in 10,000 s.) -
10 second run n°4 = 44,73km/h [24,15Knots] (124,2 m. in 10,000 s.) -
10 second run n°5 = 42,41km/h [22,90Knots] (117,8 m. in 10,000 s.) –

5 best 250 meter (at least) average = 45,23km/h [24,42Knots]
250 meter run n°1 = 49,62km/h [26,79Knots] (261,9 m. in 19,000 s.) -
250 meter run n°2 = 47,57km/h [25,69Knots] (251,1 m. in 19,000 s.) -
250 meter run n°3 = 45,51km/h [24,57Knots] (252,8 m. in 20,000 s.) -
250 meter run n°4 = 42,21km/h [22,79Knots] (258,0 m. in 22,000 s.) -
250 meter run n°5 = 41,25km/h [22,27Knots] (252,1 m. in 22,000 s.) -

5 best 500 meter (at least) average = 38,80km/h [20,95Knots]
500 meter run n°1 = 39,63km/h [21,40Knots] (506,3 m. in 46,000 s.) -
500 meter run n°2 = 39,44km/h [21,29Knots] (503,9 m. in 46,000 s.) -
500 meter run n°3 = 39,43km/h [21,29Knots] (503,8 m. in 46,000 s.) -
500 meter run n°4 = 37,79km/h [20,41Knots] (503,9 m. in 48,000 s.) -
500 meter run n°5 = 37,70km/h [20,36Knots] (502,7 m. in 48,000 s.) -

5 best 1000 meter (at least) average = 35,73km/h [19,29Knots]
1000 meter run n°1 = 37,61km/h [20,31Knots] (1 003,1 m. in 96,000 s.) -
1000 meter run n°2 = 36,83km/h [19,89Knots] (1 002,7 m. in 98,000 s.) -
1000 meter run n°3 = 36,57km/h [19,74Knots] (1 005,5 m. in 99,000 s.) -
1000 meter run n°4 = 36,04km/h [19,46Knots] (1 001,2 m. in 100,000 s.) -
1000 meter run n°5 = 31,60km/h [17,06Knots] (1 000,6 m. in 114,000 s.) -


5 best Alpha-250 average = 29,48km/h [15,92Knots]
Alpha-250 run n°1 = 33,57km/h [18,13Knots] (242,4 m. in 26,000 s.)
Alpha-250 run n°2 = 31,32km/h [16,91Knots] (243,6 m. in 28,000 s.)
Alpha-250 run n°3 = 29,02km/h [15,67Knots] (241,8 m. in 30,000 s.)
Alpha-250 run n°4 = 27,31km/h [14,75Knots] (242,8 m. in 32,000 s.)
Alpha-250 run n°5 = 26,20km/h [14,15Knots] (240,2 m. in 33,000 s.)


5 best Alpha-500 average = 34,22km/h [18,48Knots]
Alpha-500 run n°1 = 38,08km/h [20,56Knots] (475,9 m. in 45,000 s.)
Alpha-500 run n°2 = 35,92km/h [19,39Knots] (498,8 m. in 50,000 s.)
Alpha-500 run n°3 = 33,96km/h [18,34Knots] (499,9 m. in 53,000 s.)
Alpha-500 run n°4 = 32,50km/h [17,55Knots] (496,5 m. in 55,000 s.)
Alpha-500 run n°5 = 30,66km/h [16,56Knots] (494,0 m. in 58,000 s.)

Image

Ce sur des bords bien plus courts (5/600 m boucles en 8 ), le vent ayant changé d’orientation (18h30 à 19h15) : 1000m 1 jibe, le mile en demandant 3, dans ce genre de conditions... Oublie ! Seule chose de significative à comparer, 10s, 250m

Voilà à quoi ça ressemble sinon pour l'ensemble de la session :

Image

Réglage voile dans les 2 cas, max power évidemment. Bref, à part se faire une idée des minis, rien de bien intéressant, aucune n'étant dans le rouge à quelque moment que ce soit, de loin, la 76 ayant plutôt elle aussi de bonnes prétentions dans le vent établi. Force est de tte façon de constater qu'on sera plus à l'aise sur l'AB 76 si on veut s'amuser dans ce genre de conditions merdiques : portance et appui sauve un peu la mise.

La suite au prochain numéro.


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MessagePosté: 30 Mai 2010, 12:59 
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Passons aux choses sérieuses. Ca sent le bon coup hier aprèm, rien de bien transcendant d’annoncé, mais... Je charge que la pétole tient toujours, ça devrait le faire... Et ça l’a fait royal. Ca ressemble furieusement à la session précédente en arrivant, je sors tranquille le même jouet, même lame et la 8.0 qui va bien, une fois que tout est prêt, ben... Ca monte :mrgreen :

Le temps d’enfiler le harnais et d’ajuster le chapeau, ça se cale sur un bon 15/20 puis rapidement 15/25, 20 moyen, plutôt régulier, de quoi allonger les bras : heureusement que North a pensé "élastique" cette année !

Quelques A/R, c’est une autre musique que l’avant-veille. Je m’arrête pour avancer PDM un poil (130+) : la planche a le nose un poil haut, je flambe un peu du devant de la jambe avant. Ca va de suite mieux et j’enchaîne les bords dans un clapot un peu formé, mais sans plus. La planche se comporte très bien, passant avec aisance dessus, sans que la frappe déséquilibre, l’assiette reste plutôt très bonne ainsi que le confort. C’est plutôt facile au travers & largue, plus physique au cap mais sain, même si la hauteur sur l’eau quand je serre bien à l’angle fait un peu monter l’angoisse, elle se calme vite au fil des bords, le flotteur ne cherchant pas à s’envoler. A l’inverse, au largue en rattrapage de clapot, je trouve que j’avance certes, mais qu’au vu du vent, la vitesse et glisse est un peu en retrait de ce que j’espère, ce serait bien de quitter le mode balade. J’affine la voile et monte légèrement le wish pour libérer un peu plus le flotteur, du mieux se ressent avec une glisse plus présente, ça grimpe mieux dans les tours.

Question jibe, simple, 0 souci, que ce soit serré ou large, la planche se conduit vraiment avec une aisance presque déconcertante. L’attaque est bonne et la sortie facile avec de la relance, que ce soit en serrant fort immédiatement ou pas, peu importe. Un excellent point.

Au bout d’une bonne heure, je rends les armes, fait soif, pause.

Je récupère la lame pour la coller sous la Mistral/ AB 67, il n’est pas trop tard pour aller tirer encore 6/7 bords, après, faudra rentrer fissa, je suis attendu.

Action. Je ressens directement le plus en raideur, ainsi qu’une planche plus au contact, plus basse avec une assiette tendue, posée, un appui plus présent et franc qui ne bronche pas d’un poil. Ca danse moins en rattrapage de clapot et quand je me bloque pour prendre le max de puissance, l’accélération & glisse se ressentent plus directement. Au cap, l’important est de se caler pour laisser la planche survoler le terrain, ce qu’elle fait avec aisance, même si je sens qu’en dessous, ça tape sous la carène de manière plus présente, mais à noter que ce ne sont pas les pads classiques, ceux-ci sont un peu plus rigides. 2 jibes pour se faire à la différence et se mettre au diapason, c’est là aussi très sain, avec une légère perte de vitesse si on ne rentre pas suffisamment bien dedans, mais une relance plutôt efficace.

Résumé des conditions durant la session :

Image

HTS 68/ 8.0 warp F2010/ 38 Tecto talon (16h20 à 17h30) :

5 best 10 second (at least) average = 57,33km/h [30,95Knots]
10 second run n°1 = 57,81km/h [31,22Knots] (160,6 m. in 10,000 s.) -
10 second run n°2 = 57,75km/h [31,19Knots] (160,4 m. in 10,000 s.) -
10 second run n°3 = 57,33km/h [30,96Knots] (159,3 m. in 10,000 s.) -
10 second run n°4 = 56,91km/h [30,73Knots] (158,1 m. in 10,000 s.) -
10 second run n°5 = 56,84km/h [30,69Knots] (157,9 m. in 10,000 s.) -

5 best 250 meter (at least) average = 56,60km/h [30,56Knots]
250 meter run n°1 = 57,43km/h [31,01Knots] (255,3 m. in 16,000 s.) -
250 meter run n°2 = 57,14km/h [30,85Knots] (254,0 m. in 16,000 s.) -
250 meter run n°3 = 56,61km/h [30,57Knots] (251,6 m. in 16,000 s.) -
250 meter run n°4 = 56,45km/h [30,48Knots] (250,9 m. in 16,000 s.) -
250 meter run n°5 = 55,38km/h [29,90Knots] (261,5 m. in 17,000 s.) -

5 best 500 meter (at least) average = 54,50km/h [29,43Knots]
500 meter run n°1 = 55,51km/h [29,97Knots] (508,8 m. in 33,000 s.) -
500 meter run n°2 = 55,36km/h [29,89Knots] (507,5 m. in 33,000 s.) -
500 meter run n°3 = 54,37km/h [29,36Knots] (513,5 m. in 34,000 s.) -
500 meter run n°4 = 54,18km/h [29,26Knots] (511,7 m. in 34,000 s.) -
500 meter run n°5 = 53,08km/h [28,66Knots] (501,3 m. in 34,000 s.) -

5 best 1000 meter (at least) average = 50,74km/h [27,40Knots]
1000 meter run n°1 = 52,27km/h [28,22Knots] (1 001,8 m. in 69,000 s.) -
1000 meter run n°2 = 51,63km/h [27,88Knots] (1 003,9 m. in 70,000 s.) -
1000 meter run n°3 = 50,87km/h [27,47Knots] (1 003,2 m. in 71,000 s.) -
1000 meter run n°4 = 49,76km/h [26,87Knots] (1 009,0 m. in 73,000 s.) -
1000 meter run n°5 = 49,16km/h [26,54Knots] (1 010,5 m. in 74,000 s.) -

Allures & jibes :

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Mistral-AB 67/ 8.0 warp F2010/ 38 Tecto talon (18h10 à 18h35):

Bien évidemment, vu le nombre de bords nettement moins important, les moyennes d'ensemble sont plus sujettes à baisser mais...

5 best 10 second (at least) average = 58,86km/h [31,78Knots]
10 second run n°1 = 60,12km/h [32,46Knots] (167,0 m. in 10,000 s.) -
10 second run n°2 = 59,48km/h [32,12Knots] (165,2 m. in 10,000 s.) -
10 second run n°3 = 58,95km/h [31,83Knots] (163,8 m. in 10,000 s.) -
10 second run n°4 = 57,90km/h [31,26Knots] (160,8 m. in 10,000 s.) -
10 second run n°5 = 57,83km/h [31,23Knots] (160,6 m. in 10,000 s.) -

5 best 250 meter (at least) average = 57,66km/h [31,13Knots]
250 meter run n°1 = 59,29km/h [32,01Knots] (263,5 m. in 16,000 s.) -
250 meter run n°2 = 59,08km/h [31,90Knots] (262,6 m. in 16,000 s.) -
250 meter run n°3 = 57,71km/h [31,16Knots] (256,5 m. in 16,000 s.) -
250 meter run n°4 = 56,57km/h [30,55Knots] (251,4 m. in 16,000 s.) -
250 meter run n°5 = 55,64km/h [30,04Knots] (262,8 m. in 17,000 s.) -

5 best 500 meter (at least) average = 55,00km/h [29,70Knots]
500 meter run n°1 = 58,61km/h [31,65Knots] (504,7 m. in 31,000 s.) -
500 meter run n°2 = 55,32km/h [29,87Knots] (507,1 m. in 33,000 s.) -
500 meter run n°3 = 54,71km/h [29,54Knots] (501,6 m. in 33,000 s.) -
500 meter run n°4 = 54,50km/h [29,43Knots] (514,8 m. in 34,000 s.) -
500 meter run n°5 = 51,87km/h [28,01Knots] (504,3 m. in 35,000 s.) -

5 best 1000 meter (at least) average = 49,44km/h [26,70Knots]
1000 meter run n°1 = 56,65km/h [30,59Knots] (1 007,1 m. in 64,000 s.) -
1000 meter run n°2 = 50,41km/h [27,22Knots] (1 008,2 m. in 72,000 s.) -
1000 meter run n°3 = 49,41km/h [26,68Knots] (1 002,0 m. in 73,000 s.) -
1000 meter run n°4 = 48,14km/h [26,00Knots] (1 003,0 m. in 75,000 s.) -
1000 meter run n°5 = 42,60km/h [23,00Knots] (1 005,7 m. in 85,000 s.) -

Allures & jibes :

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En résumé des impressions, la Mistral/ AB est plus typée pour rentrer fort dans le vent et accélérer, la pousser plus à fond en confiance, franche que ce soit en conduite qu’en tenue générale. Dans sa version slalom, c’est une pure planche de course, redoutable dans les accélérations et le maintien d’une haute vitesse pour mettre la pression. Question score, je n'ai vraiment pas eu l'impression d'avoir pris mieux qu'auparavant, le fait est simplement que la planche a plus d'allonge et rentre plus directement en phase performances.

La portance de la HTS 68 permet d’être plus tranquille, la douceur de son toucher de plan d’eau est particulièrement agréable, son utilisation est légèrement décalée vers le bas en rapport et dans un vent légèrement moindre, c’est un réel plaisir de naviguer avec aisance & confort en restant facilement dans les tours avec une très bonne moyenne générale, tout en bouclant ses bords par un top jibe. On jouera aussi ainsi plus sur le rendement général dans des conditions de plan d’eau difficiles. Elle accuse un petit manque de nerf là où c’est au contraire facile pour tout le monde, auquel cas, il ne faut pas hésiter à lui mettre le max power en limite haute, ce que permet sa grande polyvalence.

En termes d’attaque et relance au jibe, j’estime de ce point de vue que la 67 demande d’être plus directif, que je peux moins serrer en rapport de l’HTS. Ceci s’explique par un volume réparti différemment : on est plus sur un round tail pour l’HTS à la différence d’une planche plus carrée avec la 67, et une portance moindre sur l’arrière, avec une répartition du volume plus sur l’arrière & centrale avec l’HTS, alors que c’est plus uniforme sur la 67.

Les 2 supportent donc plutôt très bien 8.0, ce sur une large plage d’utilisation, avec une préférence pour un vent plus établi pour la Mistral/ AB, permettant de l’exploiter pleinement. La petite perte dans les minis (à mon avis 1 bon kt), due à sa portance d’ensemble moindre dans les conditions limites, est somme toute assez peu significative au regard de ce qu’on gagne dans les maxis en terme de tenue/contrôle & performance. Somme toute pour le moment, en rapport d’une planche de 75/80 de large au dessus, le choix de la 67 me semble plus judicieux, d’autant pour un gabarit moyen, qui fera aisément la jonction en 7.6/8.0 en rapport. Avec une 80/85 au dessus, ce sera plutôt l’HTS, qui plus porteuse, permettra une utilisation plus agréable dans les conditions minis/ médium, ne serait ce que pour un gabarit un peu plus imposant.

En terme d’accessibilité, facilité de prise en main et progressivité, mention spéciale à l’HTS, il ne dépendra ensuite que du rider de la booster pour en tirer le meilleur. C’est celle qui accepte le plus facilement un calage à la "one again", ou encore les petites erreurs de placement etc, pour profiter d’une planche avec un bon petit côté fun. Dans la plage haute de la voile, l’erreur la plus courante sera certainement de vouloir trop appuyer dessus au lieu de la laisser un peu faire (dans ce cas elle se débrouille très bien toute seule, mieux vaut s’occuper de gérer un peu le gréement) et bien évidemment, comme n’importe quelle autre, ça ne marche pas à la contre gîte hein !? Bien au contraire, mieux vaut lâcher un peu d’angle et laisser glisser dans le vent pour reprendre la main.

Il me reste à voir en 8.0/40, qui me semble une bonne idée dans le médium, ainsi que son comportement en 7.0, la M/AB dans cette configuration est particulièrement redoutable, pour déterminer plus en détail les différences dans le vent fort et juger ainsi sur l’ensemble de la plage d’utilisation du flotteur.


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MessagePosté: 03 Juin 2010, 21:04 
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Les grosses boards, ça va, mais... Small is beautifull ! Passage à la Copello 57.

2 sorties avec la belle de notre ami Tlse qui m’alpage : Ho Doumé, je te la laisse dire ce qu’en penses :?:

Ben... Balance toujours dans le coffre ! Voici la bombinette en attente d’un acquéreur :

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A l’essai, autant dire que j’ai baigné direct dans le vif du sujet, carton sur Thau.

La 1ere sortie s’est faite en 5.7 warp F 2009 sur 3P (tentative) : bien sûr, j’ai benné sur le rack la petite toile avant de partir, pensant ne pas en avoir besoin :roll:

Conditions, 25/35-40. Ca ne va pas laisser des masses de place à l’approximatif. Contact... Violent ! Impossible à aucun moment de se relâcher, c’est cash à bloc permanent. Il a fallu rapido se rendre à l’évidence que j’ai un poil les foies de me lâcher, je ne connais pas du tout la board. A peine le temps de capter quelques p’tits trucs, la bâche semblait bien lui convenir, mais pas bien calée question PDM & bout, hauteur wish... Résultat ça tirait un poil trop à l’ouest, ce qui avait pour conséquence de trop compenser pour gérer péniblement la puissance. Ce mauvais équilibre m'a flambé cash les bras et entraînait vite d’être à la limite de la perte de contrôle, d’où question existentielle vu que la board ne voulait pas vraiment ralentir : l’est où le frein bordel ?! :lol:

J’avais équipé d’un bon p’tit SL4 30, qui m’a semblé par contre lui convenir nickel. Excellente tenue.

Mais bref, pas suffisamment en confiance pour vraiment lâcher les watts. Erreur fatale, je tente de laisser filer au long court au lieu de rentrer fissa au bord. Je me permets quand même sur de bonnes petites abattées de tracer à près de 28 sur le mile. Arrêt des jeux rapido, pas la peine de tenter de se faire mal. Session 25/50 kts le jour précédent (no comment...), qui suivait d’autres, je suis clairement grillé.

Une petite 15aine de bornes sur ce plan d’eau défoncé/ hâché : tout autant que mes bras ! Sûr, c’était le jour à essayer des trucs... Pour apprendre le vol plané mode Peter Pan :lol:

Lendemain, on remet ça. Aaah... C’est moins fort de 5 bons kts (20/30-35). Comme je n’ai pas trop joué la veille, je suis plus incité à subir quoi qu’il arrive (teu chie pô), je verrais bien. J’opte pour 6.3 warp F2010 (faut ben compenser dans la tolpé :D), même lame, avec la ferme intention d’aller voir à Sète comment ça se passe en face, 12 bornes plus loin : enfin on y retourne et je ne me fais pas au moins une p'tite trans thau ? Frustrant ça. Orientation ONO, ça devrait bien envoyer sur l’aller en rattrapant le clapal (idéal pour ceux qu’aiment le nose au ras :D ), avec un retour qu’il va falloir gérer au mieux dans le clapotis que je vais me farcir inévitablement 3/4, ce qui risque d’être physique.

C’est parti. Ca tracte vite plus fort que je ne pensais, mais je commence à avoir de bons repères avec cette voile, mon souci vient du placement des bouts, que je bouge quand même péniblement au fur et à mesure quand je trouve des sections qui me laisse un minimum de répit. Je procède ainsi au fil des kms qui défilent (vite !) et j’améliore doucement, avec un placement de plus en plus efficace. Sète en vue, je suis quand même bien à l’agonie, j’ai du changer au moins 20 fois la main avant dessus/ dessous tellement j’ai le bras avant qui a tiré. A peine la ligne franchie, je largue tout et me pose dans la flotte : rhââââ ! Jouissif ! Ca fume, j’attends tranquillement de retrouver le power. J’ai trouvé la board saine, vraiment pas trop elle le problème, mais l’ensemble un poil trop... Pas assez... Je décide d’avancer léger le PDM avant de repartir pour le côté chiant de la chose, histoire de voir.

Je me lance... Horreur ! Diiiirect à jouer à saute moutons face au gros clapal mode serré tous les 2 mètres (dans le creux, j’ai la p’tite crête maligne qui me frôle au dessus du harnais, la saaaalope !), 800 m à secouer le dentier que je me fais un amerrissage mal négocié sur un suivant, le nose plein dedans, zou, direct les poissons ! Eh béééé, ça promet ! Encore 11 bornes comme ça ?! Nose trop bas, ça c’est clair, je monte rapido le wish pour lifter... Et va falloir là aussi caler les bouts, super... Zyva, faut survivre :lol:

De nouveau je bricole un peu entre longueur et placement, j’arrive à trouver une position/ attitude pas très académique qui me permet de ne pas trop subir, en avançant correctement au rattrapage du cap. Je louvoie pour éviter les gros pics tout en tirant vers le haut du plan d’eau, où la hauteur de marche devrait logiquement baisser. Les conditions effectivement s’améliorent mais je ne trouve pas que la glisse vienne bien, je me sens trop en avant. J’en termine au bout d’une petite 20aine de minutes d’efforts dans ce (censuré) de vent refusant, pire encore sur la fin (typique sur les 3 derniers kms)

Conclusion, ben reculer PDM hein ?! Laisser la hauteur de wish, et ajuster encore un chouïa les bouts. RE - POS !

... Je regarde la montre, pas trop tard... Bon, ben... On va s’en taper une seconde pour le plaisir hein ?! Total maso ce mec :mrgreen:

J’ai fait mes quelques petits ajustements, y’a plus qu’à aller voir. Je choisis option bas de plan d’eau, pour glisser dans les rails que jouer trop à saute clapal. Je me tape à bloc la section cassante du départ et suis cette fois agréablement surpris. Ayé, nettement moins de souci de tenue, c’est calé ! Je ne me bats plus, je navigue, grosse différence ! Nettement plus en confiance, je ne fais que gérer la trajectoire et glisse bien, assis sur les appuis. L’aller se passe sans encombre, sauf 2/3 rares molles qui me font perdre un peu en vitesse : pt1, du vent bordel ! :lol: 2 bateaux qu’il vaut mieux passer au vent : sait on jamais ce qui traine derrière... Et arrivée sans encombre. Fatigué mais normalement, avec la sensation d’avoir eu cette fois les watts dispos & exploitables sans jamais me sentir sur la limite, planche agréable & douce, qui se tient bien en ligne, toujours facile à mettre rapidement de l’angle pour changer de ligne de clapal autant en remontant qu’en abattant, petits sauts aisés, le pied, vraiment, et le bras entier !

Après un petit arrêt thalasso rafraichissant, je repars, dans ma tête plus confiant. M’enfin bon, de face, ça reste de face, ce n’est guère une partie de plaisir, mais par contre, là au moins je gère beaucoup plus efficacement et c’est moi qui choisit. Là encore, je sens que c’est moins physique avec une tenue plus efficace. Je sens la glisse aussi un peu meilleure, même si j’ai un nouveau souci : le strap arrière manque de serrage. Autant ça m’a semblé "bon" le retour précédent, limite j’étais même content de bien enfiler le pied avec ma position de crapaud, autant là j’aimerais que ce soit plus extérieur pour appuyer et gagner en vitesse au cap. Je fais avec, ça se passe sans plus de problèmes, en ayant choisit de tirer plus droit au départ, mais je ne pense pas que ça ait payé à louvoyer dans le gros clapal en bas de plan d’eau. Ceci dit, ça m’a permis de bien juger de l’efficacité de la tenue au cap en ligne quoi qu’il se passe, qui m’a semblé plutôt très bonne : une fois calé, yallah, hormis le pied arrière, c’est vraiment sain et je n’ai eu aucun souci pour aisément recouvrir la trace.

Sur une orientation ouest/ nord ouest, j’estime au final que c’est vraiment satisfaisant. C’est aussi certainement dans ces conditions que le plan d’eau est le plus cassant, plus on s’enfonce dans le fond, plus le clapot monte.

Alors cette board ? Dans un minimum de vent, je dirais autour de 17/18 kts, c’est déjà porteur pour mon gabarit. Bien l’équilibrer est définitivement la clef pour en profiter pleinement, sinon ça peut vite être physique, mais laquelle ne l’est pas à minima quand on est en dehors des clous ? Son confort est dans la gamme supérieur, ce n’est ni dans les pieds ni les genoux qu’on aura mal. Bien sûr, sur un plan d’eau de ce type, les cuisses travaillent beaucoup, mais tout ce qu’il y a d’acceptable, question touché de plan d’eau, c’est plutôt dans le haut de tableau. En termes de performance, ça peut aller très (très) vite, j’ai vraiment senti de belles accélérations, une excellente glisse et un gros potentiel à exploiter. Bien sûr il faut du niveau, mais c’est uniquement le bonhomme qui fera que. La planche ne fait pas d’embardées zarbis ou monte taquiner les mouches du nose, c’est posé sur le plan d’eau, avec l’impression de toujours avoir de l’allant. Au rider d’en vouloir, elle suivra !

Question jibe, on enroule et sort avec beaucoup de relance, comme toutes celles que j’ai pu avoir. Simplement à signaler que je mettrais un antidé qui agrippe un peu mieux, ou encore ajout d’un pads. Posé sur les appuis, pas de souci, mais on peut se faire surprendre à glisser un petit peu : accroche un poil trop light je trouve pieds nus (en chaussons, ça colle dessus, aucun souci). D’un autre côté, on ne s’y arrache pas la peau, conclusion, faut savoir ce qu’on veut ! ;)

Ailerons ? le 30 semble magique d’entrée de jeu, voiles 5.0 à 6.8 à mon avis, la 6.3 passant vraiment facilement dessus.

Somme toute des résultats, j’effectue la traversée aller à un peu plus de 25 kts de moyenne sur les 12 kms. Le retour étant ce qu’il est, d'autant vu l'orientation, j’arrive tout de même à maintenir une moyenne très correcte sur cette même distance de 21 kts.

5 best 250 meter (at least) average = 55,14km/h [29,78Knots]
250 meter run n°1 = 56,15km/h [30,32Knots] (265,2 m. in 17,000 s.) -
250 meter run n°2 = 55,62km/h [30,03Knots] (262,7 m. in 17,000 s.) -
250 meter run n°3 = 55,18km/h [29,80Knots] (260,6 m. in 17,000 s.) -
250 meter run n°4 = 54,77km/h [29,58Knots] (258,7 m. in 17,000 s.) -
250 meter run n°5 = 53,99km/h [29,15Knots] (255,0 m. in 17,000 s.) -

5 best 500 meter (at least) average = 53,23km/h [28,74Knots]
500 meter run n°1 = 54,84km/h [29,61Knots] (502,7 m. in 33,000 s.) -
500 meter run n°2 = 54,68km/h [29,53Knots] (501,3 m. in 33,000 s.) -
500 meter run n°3 = 52,58km/h [28,39Knots] (511,2 m. in 35,000 s.) -
500 meter run n°4 = 52,40km/h [28,29Knots] (509,4 m. in 35,000 s.) -
500 meter run n°5 = 51,65km/h [27,89Knots] (502,1 m. in 35,000 s.) -

5 best 1000 meter (at least) average = 51,14km/h [27,61Knots]
1000 meter run n°1 = 52,74km/h [28,48Knots] (1 010,8 m. in 69,000 s.) -
1000 meter run n°2 = 52,47km/h [28,33Knots] (1 005,7 m. in 69,000 s.) -
1000 meter run n°3 = 50,56km/h [27,30Knots] (1 011,3 m. in 72,000 s.) -
1000 meter run n°4 = 50,10km/h [27,05Knots] (1 002,1 m. in 72,000 s.) -
1000 meter run n°5 = 49,82km/h [26,90Knots] (1 010,2 m. in 73,000 s.) -

5 best 1852 meter (at least) average = 49,94km/h [26,97Knots]
1852 meter run n°1 = 51,46km/h [27,79Knots] (1 858,3 m. in 130,000 s.) -
1852 meter run n°2 = 50,61km/h [27,33Knots] (1 855,6 m. in 132,000 s.) -
1852 meter run n°3 = 49,98km/h [26,99Knots] (1 860,6 m. in 134,000 s.) -
1852 meter run n°4 = 49,39km/h [26,67Knots] (1 852,1 m. in 135,000 s.) -
1852 meter run n°5 = 48,26km/h [26,06Knots] (1 863,4 m. in 139,000 s.) -

5 best 10000 meter (at least) average = 41,79km/h [22,56Knots]
10000 meter run n°1 = 47,18km/h [25,48Knots] (10 000,4 m. in 763,000 s.) -
10000 meter run n°2 = 46,84km/h [25,29Knots] (10 005,6 m. in 769,000 s.) -
10000 meter run n°3 = 40,53km/h [21,89Knots] (10 009,1 m. in 889,000 s.) -
10000 meter run n°4 = 40,29km/h [21,75Knots] (10 005,3 m. in 894,000 s.) -
10000 meter run n°5 = 34,08km/h [18,40Knots] (10 006,0 m. in 1 057,000 s.) -


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MessagePosté: 19 Juil 2010, 12:56 
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1eres impressions de la 77 :

On va dire que dans du 10/18-20, avec ma 7.0 F2010 gréée sur un 430 NP avec 42 de rallonge et la board équipée d’un 46 qu’avait du subir une 12aine d’attaque de bordures de trottoir question netteté du profil, calé à la one again branlant dangereusement et sifflant à faire fuir les mouettes à 2 kms à la ronde (question vrillage de tympans, le top !), j’ai fait ce que j’ai pu.

Pour la planche, présentation :

- 230 x 77 pour 125L annoncés, OFO 51.5. Construction idem 68 full carbone, carène en V/ double concave avec plats latéraux, se terminant par un round tail en V/ cut out assez larges et pas trop profonds. Rails bien rentrés, devenant incisifs entre les 2 pieds.
Pesée sur la balance toute équipée : 9 kg avec straps DK primo bien imbibés (900 g), aileron de 46 (550 g), plaquette (300 g). Bref, ça ne tourne pas loin des 7.2 kg annoncés.

Pour le plus remarquable à la prise en main :

En navigation, ça semble n’avoir que l’envie de tracer, cap/ vitesse plus que décent après avoir trifouillé pour tirer un minimum quelque chose du bronx.

Dès la prise du planing, les pieds trouvent naturellement l’emplacement des straps, pas trop excentrés, la carène déjauge et monte rapidement en se calant sur le tail, avec très peu de surface mouillée et passe directement en phase d’accélération pour se balader sans effort sur toutes les allures, l’appui est de suite présent, mais sans plus, pour serrer le vent. Le volume s’efface efficacement et donne l’impression de n’avoir à gérer qu’une board de +/- 67, qui s’allège vite aux pieds, tout en étant réactive au changement directionnel : fun & sain, un bon pivot pour jouer. On bénéficie d’un bon petit jeu latéral, très sympathique pour aller chercher de l’appui, ainsi que de la possibilité de naviguer à la gite en foilant, autant pour aller chercher plus d’allant au cap qu’accélérer.

La stabilité d’ensemble m’a semblé excellente, tant en latéral que longitudinal et la glisse facile et douce, la carène gommant les aspérités du terrain. Je n’ai réglé les straps qu’après avoir fait une 10aine de kms straps complètement ouverts, les pieds simplement en appui en position, preuve me semble t’il d’un bon équilibre d’ensemble et de confort/ calage de pont. Au non planing, je me tanke peinard au milieu pour avoir les pieds au sec (plus qu’à rentrer tranquillement si plus d’air, ce qui fut le cas en fin de session : 6/7 kms à se taper pour revenir à bon port).

L’encombrement ne se rappelle qu’au moment de jiber. Dans le vent, la planche trace sa courbe et ressort bien, rien de spécial, à l’inverse, je me sens un peu beaucoup à l’ouest Vs la petitesse de la surface pour peu que ça mollisse durant la manœuvre si c’est trop limite en appui/ relance.

Bien évidemment, vu le combo en rapport des conditions, je manque de puissance au largue ou pour cranter très fort, mais la vitesse est déjà bien présente partout, je suis à l’aise et facile en recouvrement, il me suffit juste d’alléger un peu les appuis pour passer aisément les molles en restant tranquillement en ligne. Allez, je m'envoie quelques fleurs, j’étais pas trop ridicule :lol:

Samedi, ah de la tram, go to Thau... Mais toujours top gréement, le NP 430 dans la 6.3 cette fois ci : un bon 15-25+. Ayant déjà pu me livrer à l’exercice, je tente quand même d’utiliser dans un 1er temps la Falcon 89/32 & 34 alternativement... Mais c’est la misère tellement le creux recule avec ce mât, impossible d’avoir une assiette & appui potable :?

Pour donner rapido une idée, d’emblée on a la folle envie d’attraper le wish avec les 2 mains derrière les bouts pour ramener le gréement devant histoire de tirer droit : ouaich... T’attends la risée pour te bloquer et t’asseoir/ accélérer, tu bordes comme un fou... Et y’a rien qui se passe :lol:

On va dire que c’est "légèrement" frustrant :mrgreen:

Je switche rapidement en HTS 68, que j’équipe en 35 SL2, pour compenser le recul, je ne vois pas d’autre solution. Avec un peu plus d’appui aileron, ça devient tout à fait décent et gérable pour profiter des conditions. Au final, une bonne session, avec une board d’un comportement exemplaire, l’appui rectifie bien comme je le pensais le problème, j’avale le terrain et les kms comme qui rigole en me baladant sur le spot en long, large et travers, ça trace sans me prendre la tête à belle allure sur tous les angles en avalant agréablement le clapotis : ouf, sauvé ! Dans la lancée, je me dis que tant qu’à faire, je peux sans problème aller me faire une petite traversée, histoire de laisser aller, et ma foi, en regardant le lendemain, je constate plus de 21 sur l’heure, 24.6 sur 10 kms : pas si mal...

Hier, petit tour à Gruissan tardif vers 16h. Le vent est devenu léger, va falloir gros… Donc je grée 7.0, accompagnée de la 77 avec cette fois 46 SL6. Mise à l’eau, 15 m, 2 coup de pomping et c’est parti. Je me fais quelques bords, pfouiiii, y’a du rab en power... La board glisse facile et foile comme qui rigole... et dans le silence !

Je me balade ainsi une bonne heure, mais je sens que ça sature avec une telle lame, qui se fait un peu trop présente en vitesse notamment. Ce sera me semble t’il idéal en 8.0 et plus en équilibre, à essayer dès que possible. Je switche avec la 68 en 38 pour voir, nickel, ça suffit largement pour tracer sans prise de tête dans le 14/16 kts moyen à vue de nez avec 1 ou 2 petits scotchages dans les grosses molles persistantes. Dans le light, les 2 boards sont vraiment nickel et le planing vraiment aisé, la conduite dans un fauteuil. JMD me rejoint en fin d’aprèm avec son IS 122/7.3/44, histoire de faire quelques bords jusqu’à 20h30, on échange les planches (histoire qu’il évite de se taper ma 7.0 zarbi...) pour essayer la 68 en rapport.

Pour le mot d’humour... Je soupçonne l’avoir senti un poil tenté d’ajouter du bois sur un BBQ en gestation un poil plus loin :lol:

Je préfère le laisser en parler s’il le souhaite.

Somme toute de ces sessions quelque peu atypiques, ça valide en tout cas les surfaces mini, très aisément utilisables tout en conservant une très bonne glisse, ce même dans des conditions plutôt légères pour ces surfaces. C’est me semble t’il tout autant un bon point acquis.

Concernant les réglages des planches, je reste fidèle au repère 130, +/- 0.5 selon conditions et pour la position des straps, reculée sur les arrières, 2 sur l’avant (stance = 42). C’est un excellent médian. Je pense que question rendement et pour la suite des commentaires, vu les conditions et le top calage de gréement actuel, je pourrai p’têt bien en tirer un poil mieux avec du bol...

Petit bug à signaler : l’autocollant au milieu du pont entre les straps qui se barre en embarquant un peu d’antidé. S’il y a une critique à faire, c’est celle là, je trouve l’antidé plutôt léger question tenue pieds nus. Pour le moment sur l’ensemble, sincèrement, c’est plutôt difficile de trouver d’autres points négatifs.


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MessagePosté: 20 Juil 2010, 07:52 
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Localisation: yéyé land et leucate
d'abord merci pour le test!

Vues les conditions de nav ici et la 1 e manche du défi,
je me dis que je changerai bien l'isonic 122 contre qqch de moins large,

doncje commence a regarder les 68,
d'où ce test express,
vu mes 85 kg et mon niveau de cafard plutôt fin de classement,
je souhaite qqch qui flotte et assez facile,
la je suis servi,
la 68 hts estcompacte mais facile d'accès,
pas d'essai de tire veille mais ça doit le faire avec ma 7,3
c'est d'un confort incomparable , on est au dessus de l'eau
un plus pour les vieilles articulations!
Je suis étonne par la plage basse,
j'ai un départ au planing quasi identique a celui de ma 75!
Et par contre beaucoup plus sympa quand on approche des 20 nœuds!

Bref, je suis conquis!
Reste plus qu'a convaincre le banquier!
Je pense qu'il va y avoir une isonic 122 bientôt dispo a la vente!


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MessagePosté: 20 Juil 2010, 10:06 
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Localisation: yéyé land et leucate
J'oubliais,
2 défauts tout de même ,
l'antiderapant n'a d'antiderapant que le nom,
j'ai failli m'exploser au changement d'amure surpris par les pieds qui glissent,
et 2e défaut... J'ai pas encore la mienne ! :lol: :oops:


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MessagePosté: 20 Juil 2010, 11:20 
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Merci Skal et t jmd C'est cool de voir que Marco, a toujours un coup de rabot de maître, j'ai plus qu'à essayer la mienne Bioflex et je vous ferai un report aussi !

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(Kona Maholo) + Starsurfer S + RRD Air SUp 10"2 et Gong CouineMarie 11"6 gonflable pour les kids et le SUP
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Spot: Monteynard - Leucate - Argelès. AV Loop 3.0 et 2.4
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MessagePosté: 14 Aoû 2010, 12:50 
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Retour aux affaires sur les HTS 68 & 77, en 8.0 warp F2010, lors de 2 bonnes sessions d’1h30, après quelques navs atypiques depuis 1 mois avec des bouts de gréement divers et variés cause plus de mâts.

Avant-hier (17h00 à 18h45), 77/8.0/46 SL6, vent 10 à 20 kts, 13 à 17 moyen, bords courts de 7/800 m. Il s’agit pour l’essentiel de jibe/ relance puis cap/vitesse et accélération sur distance courte sur un bord, puis replacement cap/ vitesse pour revenir à la marque de départ. Plan d’eau propre, avec un léger clapot travers, qui se serre pour faire de la tôle ondulée sur les bords du spot.

Une bonne 60aine de jibes sur 45 kms parcourus pour apprécier la chose.

En ressenti :

- la lame m’a semblé bien adaptée à l’exercice, renvoie sainement et me permet une nav où je peux à l’envie fortement giter la planche pour accélérer au cap et remonter fort, puis abattre en ne sentant sa présence qu’assez loin dans les tours, sans qu’il ne gène trop la glisse. Je suis plus freiné par le rattrapage de clapot petite tôle ondulée qu’autre chose, qui se ressent +/- selon la vitesse acquise à l’abattée : plus on va vite, moins on le sent. C’est exactement la même chose qu’en voiture et de temps à autre au fil des tours, je capte la bonne risée me permettant d’accélérer pour glisser pleinement.

La gestion de la planche est d’une facilité remarquable, touché de plan d’eau très doux, un volume s’effaçant efficacement. Avec un bon calage sur des appuis parallèles, je ne force pas beaucoup plus en passant des molles aux risées, la planche avale la distance sans vraiment décélérer et je ne suis obligé de lâcher un peu d’angle que dans le persistant. On est bien au dessus et ça trace continuellement avec peu de surface mouillée, bien libéré, crantant ou abattant à l’envie.

Au jibe, la planche engage très facilement et la courbe se gère ensuite à l’envie, soit large, soit courte voire coupée sèchement, il suffit de rester en avant pour avoir de suite la relance. Sur ce dernier plan, la voile aide quand même bien. En sortie de jibe, la relance/ accélération est plutôt linéaire mais non moins rapide pour se retrouver à nouveau en mode cruizing. Question dépense physique, on est vraiment en mode économique pour les performances acquises, le tout dans un confort pullman. Où je fais le plus d’efforts, c’est pour obtenir le max de glisse au largue en me calant le plus possible sur la voile en bloquant la position, tout en essayant d’alléger au max le flotteur.

Question planing, à aucun moment je n’ai fait d’effort, ça part tout seul en se reculant et bordant, je suis au-delà de la plage basse du combo.

Image
ImageImage



5 best 2 second (at least) average = 55,98km/h [30,23Knots]
2 second run n°1 = 57,45km/h [31,02Knots] (31,9 m. in 2,000 s.) -
2 second run n°2 = 56,00km/h [30,24Knots] (31,1 m. in 2,000 s.) -
2 second run n°3 = 55,59km/h [30,01Knots] (30,9 m. in 2,000 s.) -
2 second run n°4 = 55,48km/h [29,95Knots] (30,8 m. in 2,000 s.) -
2 second run n°5 = 55,39km/h [29,91Knots] (30,8 m. in 2,000 s.) -
2 second run n°6 = 55,22km/h [29,82Knots] (30,7 m. in 2,000 s.) -
2 second run n°7 = 55,15km/h [29,78Knots] (30,6 m. in 2,000 s.) -
2 second run n°8 = 54,97km/h [29,68Knots] (30,5 m. in 2,000 s.) -
2 second run n°9 = 54,77km/h [29,57Knots] (30,4 m. in 2,000 s.) -
2 second run n°10 = 54,74km/h [29,56Knots] (30,4 m. in 2,000 s.) -


5 best 10 second (at least) average = 54,41km/h [29,38Knots]
10 second run n°1 = 55,09km/h [29,75Knots] (153,0 m. in 10,000 s.) -
10 second run n°2 = 54,69km/h [29,53Knots] (151,9 m. in 10,000 s.) -
10 second run n°3 = 54,26km/h [29,30Knots] (150,7 m. in 10,000 s.) -
10 second run n°4 = 54,09km/h [29,20Knots] (150,2 m. in 10,000 s.) -
10 second run n°5 = 53,91km/h [29,11Knots] (149,7 m. in 10,000 s.) -
10 second run n°6 = 52,35km/h [28,26Knots] (145,4 m. in 10,000 s.) -
10 second run n°7 = 52,34km/h [28,26Knots] (145,4 m. in 10,000 s.) -
10 second run n°8 = 52,10km/h [28,13Knots] (144,7 m. in 10,000 s.) -
10 second run n°9 = 51,24km/h [27,67Knots] (142,3 m. in 10,000 s.) -
10 second run n°10 = 51,21km/h [27,65Knots] (142,2 m. in 10,000 s.) -


5 best 250 meter (at least) average = 52,87km/h [28,55Knots]
250 meter run n°1 = 54,61km/h [29,49Knots] (257,9 m. in 17,000 s.) -
250 meter run n°2 = 53,02km/h [28,63Knots] (250,4 m. in 17,000 s.) -
250 meter run n°3 = 52,51km/h [28,35Knots] (262,6 m. in 18,000 s.) -
250 meter run n°4 = 52,29km/h [28,23Knots] (261,4 m. in 18,000 s.) -
250 meter run n°5 = 51,91km/h [28,03Knots] (259,6 m. in 18,000 s.) -
250 meter run n°6 = 50,85km/h [27,46Knots] (254,2 m. in 18,000 s.) -
250 meter run n°7 = 50,38km/h [27,20Knots] (251,9 m. in 18,000 s.) -
250 meter run n°8 = 49,56km/h [26,76Knots] (261,5 m. in 19,000 s.) -
250 meter run n°9 = 49,37km/h [26,66Knots] (260,6 m. in 19,000 s.) -
250 meter run n°10 = 48,88km/h [26,39Knots] (258,0 m. in 19,000 s.) -


5 best 500 meter (at least) average = 48,75km/h [26,32Knots]
500 meter run n°1 = 51,77km/h [27,96Knots] (503,4 m. in 35,000 s.) -
500 meter run n°2 = 48,42km/h [26,15Knots] (511,1 m. in 38,000 s.) -
500 meter run n°3 = 48,04km/h [25,94Knots] (507,0 m. in 38,000 s.) -
500 meter run n°4 = 48,00km/h [25,92Knots] (506,7 m. in 38,000 s.) -
500 meter run n°5 = 47,52km/h [25,66Knots] (501,6 m. in 38,000 s.) -
500 meter run n°6 = 46,80km/h [25,27Knots] (507,1 m. in 39,000 s.) -
500 meter run n°7 = 46,59km/h [25,16Knots] (504,7 m. in 39,000 s.) -
500 meter run n°8 = 46,56km/h [25,14Knots] (504,4 m. in 39,000 s.) -
500 meter run n°9 = 46,31km/h [25,00Knots] (501,7 m. in 39,000 s.) -
500 meter run n°10 = 46,28km/h [24,99Knots] (501,4 m. in 39,000 s.) -


5 best 1000 meter (at least) average = 43,76km/h [23,63Knots]
1000 meter run n°1 = 47,83km/h [25,83Knots] (1 009,7 m. in 76,000 s.) -
1000 meter run n°2 = 44,57km/h [24,07Knots] (1 002,8 m. in 81,000 s.) -
1000 meter run n°3 = 42,48km/h [22,94Knots] (1 003,1 m. in 85,000 s.) -
1000 meter run n°4 = 42,39km/h [22,89Knots] (1 000,9 m. in 85,000 s.) -
1000 meter run n°5 = 41,51km/h [22,41Knots] (1 003,1 m. in 87,000 s.) -
1000 meter run n°6 = 40,70km/h [21,98Knots] (1 006,3 m. in 89,000 s.) -
1000 meter run n°7 = 40,31km/h [21,76Knots] (1 007,7 m. in 90,000 s.) -
1000 meter run n°8 = 40,11km/h [21,66Knots] (1 002,9 m. in 90,000 s.) -
1000 meter run n°9 = 40,04km/h [21,62Knots] (1 001,1 m. in 90,000 s.) -
1000 meter run n°10 = 39,70km/h [21,44Knots] (1 003,6 m. in 91,000 s.) -


5 best 1852 meter (at least) average = 40,05km/h [21,63Knots]
1852 meter run n°1 = 42,05km/h [22,71Knots] (1 857,4 m. in 159,000 s.) -
1852 meter run n°2 = 40,35km/h [21,79Knots] (1 860,7 m. in 166,000 s.) -
1852 meter run n°3 = 39,78km/h [21,48Knots] (1 856,5 m. in 168,000 s.) -
1852 meter run n°4 = 39,18km/h [21,15Knots] (1 861,0 m. in 171,000 s.) -
1852 meter run n°5 = 38,89km/h [21,00Knots] (1 858,1 m. in 172,000 s.) -
1852 meter run n°6 = 38,67km/h [20,88Knots] (1 858,3 m. in 173,000 s.) -
1852 meter run n°7 = 38,62km/h [20,86Knots] (1 856,1 m. in 173,000 s.) -
1852 meter run n°8 = 38,60km/h [20,84Knots] (1 854,8 m. in 173,000 s.) -
1852 meter run n°9 = 37,74km/h [20,38Knots] (1 855,8 m. in 177,000 s.) -
1852 meter run n°10 = 37,74km/h [20,38Knots] (1 855,6 m. in 177,000 s.) -



Lendemain (17h45, 19h30). Le vent tourne autour d’un bon 14/22 kts, 18 moyen (tendance montant à priori), avec un vent un peu moins side permettant de tirer des bords plus longs. J’hésite un instant, qu’est ce que je vais bien pouvoir faire :

- 77/8.0 voir dans les tours ? En 42
- 68/8.0 idem,
- 68/7.0 pour glisser max...

J’opte finalement pour 68/8.0/38 (Tecto talon), déjà essayé auparavant (mais avec mât 3P au lieu du 2 dans la 8.0). Je sais qu’à priori, j’ai pas mal de marge de manœuvre de tte façon, mais je ne connais pas le comportement de la 8.0 dans le fort, que j’ai été obligé de rectifier suite au changement de mât (mais toujours en 460), c’est l’occasion.

Je ne m’étalerai pas pour le flotteur, on prend la taille en dessous pour retrouver le même comportement de l'une à l'autre : la 77, en plus incisif question accélération, jibes plus rapides évidemment, le reste à l’identique ou presque. La surface est en tout cas parfaite pour le flotteur et je me balade 1h30 à nouveau durant, dans un vent se calant finalement autour de 20 moyen (22 max), avec quelques belles rafales (28 kts max). En gros, bon 15/25.

Sur le flat (même type de terrain facile que la veille, simplement un poil plus de hauteur si on peut dire, mais orientation différente), ça se gère vraiment sans réfléchir, suffit de laisser aller. Je me régale par contre au cap en prenant la puissance tout en foil, c’est un réel plaisir d’avoir la board gitée hors d’eau à bloc sur la lame pour prendre un max d’angle avant de lâcher les watts dans la courbe d’abattée pour l’accélération : advienne ensuite que pourra pour que ça suive.

J’en profite essentiellement pour affiner le calage de la voile et retrouve à peu de chose à l’identique les performances du précédent essai en 8.0 mât 3 parties. Le comportement du gréement est quant même différent, mais ce n’est pas le sujet. Seule chose que je puisse dire, c’est que le calage est exactement le même sur la 77 que la 68, position de straps, réglage PDM/ hauteur et taille de wish à l’identique.

Quelques semaines auparavant, j’ai essayé la planche à Thau en pleine eau dans un même vent en 6.3/35 SL2, seul dépannage que j’avais à dispo avec un 430 X9 prêté dans la voile. Un petit essai en Falcon 89 m’a vite fait rentrer au bord, ingérable tellement le creux reculait. Il m’a semblé évident que la seule façon de compenser était de prendre du gras sur l’arrière pour arriver à en tirer quelque chose, j’ai donc pris la 68 : 4ème temps actuel sur la LD, à une poignée de secondes des 1ers avec des combos bien plus incisifs, ma foi, y’a pire... Ceci pour dire que 8.0 dans ce type de vent, on est déjà largement dans les tours en 7.0, c’est une évidence, mais que la planche permet de gérer quand même plutôt facilement fonction des conditions et selon les prétentions de chacun.


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5 best 2 second (at least) average = 60,62km/h [32,73Knots]
2 second run n°1 = 61,15km/h [33,02Knots] (34,0 m. in 2,000 s.) -
2 second run n°2 = 60,69km/h [32,77Knots] (33,7 m. in 2,000 s.) -
2 second run n°3 = 60,52km/h [32,68Knots] (33,6 m. in 2,000 s.) -
2 second run n°4 = 60,37km/h [32,59Knots] (33,5 m. in 2,000 s.) -
2 second run n°5 = 60,36km/h [32,59Knots] (33,5 m. in 2,000 s.) -
2 second run n°6 = 60,30km/h [32,56Knots] (33,5 m. in 2,000 s.) -
2 second run n°7 = 60,15km/h [32,48Knots] (33,4 m. in 2,000 s.) -
2 second run n°8 = 60,11km/h [32,46Knots] (33,4 m. in 2,000 s.) -
2 second run n°9 = 60,00km/h [32,40Knots] (33,3 m. in 2,000 s.) -
2 second run n°10 = 59,92km/h [32,35Knots] (33,3 m. in 2,000 s.) -


5 best 10 second (at least) average = 59,17km/h [31,95Knots]
10 second run n°1 = 60,37km/h [32,60Knots] (167,7 m. in 10,000 s.) -
10 second run n°2 = 60,28km/h [32,55Knots] (167,4 m. in 10,000 s.) -
10 second run n°3 = 59,09km/h [31,90Knots] (164,1 m. in 10,000 s.) -
10 second run n°4 = 58,45km/h [31,56Knots] (162,4 m. in 10,000 s.) -
10 second run n°5 = 57,64km/h [31,13Knots] (160,1 m. in 10,000 s.) -
10 second run n°6 = 57,49km/h [31,04Knots] (159,7 m. in 10,000 s.) -
10 second run n°7 = 56,96km/h [30,76Knots] (158,2 m. in 10,000 s.) -
10 second run n°8 = 56,47km/h [30,49Knots] (156,9 m. in 10,000 s.) -
10 second run n°9 = 56,37km/h [30,44Knots] (156,6 m. in 10,000 s.) -
10 second run n°10 = 56,09km/h [30,29Knots] (155,8 m. in 10,000 s.) -


5 best 250 meter (at least) average = 58,10km/h [31,37Knots]
250 meter run n°1 = 59,74km/h [32,26Knots] (265,5 m. in 16,000 s.) -
250 meter run n°2 = 59,61km/h [32,19Knots] (265,0 m. in 16,000 s.) -
250 meter run n°3 = 58,23km/h [31,44Knots] (258,8 m. in 16,000 s.) -
250 meter run n°4 = 56,81km/h [30,68Knots] (252,5 m. in 16,000 s.) -
250 meter run n°5 = 56,09km/h [30,29Knots] (264,9 m. in 17,000 s.) -
250 meter run n°6 = 55,55km/h [30,00Knots] (262,3 m. in 17,000 s.) -
250 meter run n°7 = 55,51km/h [29,97Knots] (262,1 m. in 17,000 s.) -
250 meter run n°8 = 54,88km/h [29,63Knots] (259,2 m. in 17,000 s.) -
250 meter run n°9 = 54,18km/h [29,26Knots] (255,9 m. in 17,000 s.) -
250 meter run n°10 = 53,94km/h [29,12Knots] (254,7 m. in 17,000 s.) -


5 best 500 meter (at least) average = 55,93km/h [30,20Knots]
500 meter run n°1 = 57,86km/h [31,24Knots] (514,3 m. in 32,000 s.) -
500 meter run n°2 = 57,82km/h [31,22Knots] (513,9 m. in 32,000 s.) -
500 meter run n°3 = 55,14km/h [29,77Knots] (505,4 m. in 33,000 s.) -
500 meter run n°4 = 54,89km/h [29,64Knots] (503,1 m. in 33,000 s.) -
500 meter run n°5 = 53,97km/h [29,14Knots] (509,7 m. in 34,000 s.) -
500 meter run n°6 = 53,97km/h [29,14Knots] (509,7 m. in 34,000 s.) -
500 meter run n°7 = 53,36km/h [28,81Knots] (504,0 m. in 34,000 s.) -
500 meter run n°8 = 52,43km/h [28,31Knots] (509,8 m. in 35,000 s.) -
500 meter run n°9 = 51,11km/h [27,60Knots] (511,1 m. in 36,000 s.) -
500 meter run n°10 = 51,03km/h [27,55Knots] (510,3 m. in 36,000 s.) -


5 best 1000 meter (at least) average = 52,11km/h [28,14Knots]
1000 meter run n°1 = 53,33km/h [28,79Knots] (1 007,3 m. in 68,000 s.) -
1000 meter run n°2 = 53,17km/h [28,71Knots] (1 004,3 m. in 68,000 s.) -
1000 meter run n°3 = 52,34km/h [28,26Knots] (1 003,2 m. in 69,000 s.) -
1000 meter run n°4 = 52,05km/h [28,11Knots] (1 012,2 m. in 70,000 s.) -
1000 meter run n°5 = 49,66km/h [26,81Knots] (1 006,9 m. in 73,000 s.) -
1000 meter run n°6 = 49,54km/h [26,75Knots] (1 004,5 m. in 73,000 s.) -
1000 meter run n°7 = 48,31km/h [26,08Knots] (1 006,4 m. in 75,000 s.) -
1000 meter run n°8 = 47,74km/h [25,78Knots] (1 007,8 m. in 76,000 s.) -
1000 meter run n°9 = 46,99km/h [25,37Knots] (1 005,1 m. in 77,000 s.) -
1000 meter run n°10 = 46,88km/h [25,32Knots] (1 002,8 m. in 77,000 s.) -


5 best 1852 meter (at least) average = 45,86km/h [24,76Knots]
1852 meter run n°1 = 46,43km/h [25,07Knots] (1 857,2 m. in 144,000 s.) -
1852 meter run n°2 = 46,33km/h [25,02Knots] (1 853,2 m. in 144,000 s.) -
1852 meter run n°3 = 45,67km/h [24,66Knots] (1 852,0 m. in 146,000 s.) -
1852 meter run n°4 = 45,49km/h [24,56Knots] (1 857,7 m. in 147,000 s.) -
1852 meter run n°5 = 45,40km/h [24,51Knots] (1 853,6 m. in 147,000 s.) -
1852 meter run n°6 = 44,00km/h [23,76Knots] (1 857,7 m. in 152,000 s.) -
1852 meter run n°7 = 43,14km/h [23,29Knots] (1 857,3 m. in 155,000 s.) -
1852 meter run n°8 = 42,68km/h [23,04Knots] (1 861,2 m. in 157,000 s.) -
1852 meter run n°9 = 42,62km/h [23,01Knots] (1 858,7 m. in 157,000 s.) -
1852 meter run n°10 = 42,29km/h [22,84Knots] (1 856,2 m. in 158,000 s.) –


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