Nous sommes le 23 Mai 2024, 20:29

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 408 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 24, 25, 26, 27, 28  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Test et infos AHD SL1 + SL2 (2012)
MessagePosté: 24 Juil 2013, 07:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Mai 2010, 08:07
Messages: 279
Localisation: Brest, le pays du Windsurf
Pour info, y'en a une nickelle chez Notik à Brest (mon ex ^^ )

_________________
Sailing is life... the rests are details !

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Test et infos AHD SL1 + SL2 (2012)
MessagePosté: 24 Juil 2013, 07:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Avr 2012, 17:11
Messages: 750
Ewan, comme tu es passé sur une Starboard, est ce que tu aurais la possibilité de nous faire un petit comparatif avec ton ex SL2 ?

J'en connais un qui est passé sur Falcon 2013 et qui le regrettait la dernière fois que j'ai discuté avec lui ;-).

Je suis le co auteur du test wbzh22 mentionné plus haut. J'ai toujours ma SL2 132 que j'utilise en 8.7 avec un Gasoil 6.3 46cm. Je trouve cette planche au top et je n'ai pas du tout envie de la remplacer. La structure n'a pas bougé, la planche est nickel (faut bien penser à la vis de décompression à chaque nav c'est vital sur cette construction sinon ca délamine). Je pense que le seul compartiment où mon combo peut être un peu moins bon que la concurrence c'est le cap au près serré quand on n'est pas dans les tours (appui un peu plus sur le rail), là où d'autres combos seront toujours efficaces. C'est vraiment une planche faite pour glisser au bon plein/travers, y compris sur les plans d'eau difficiles (quel pied !). Le près serré nécessite une bonne vitesse (et là elle grimpe bien), ou bien un aileron un peu plus grand type S1 en 48-49 (mais on perd un peu en glisse je trouve avec des ailerons au delà de 47).

_________________
Laurent - Challenger Sails France - https://chswindsolutions.com - Association Windsurfbreizh22


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Test et infos AHD SL1 + SL2 (2012)
MessagePosté: 24 Juil 2013, 07:43 
Hors ligne

Inscription: 14 Mar 2007, 16:08
Messages: 10
Localisation: 13
Effectivement, je confirme pour en avoir essayer une de 132, le cap serré dans le light n'est pas sa spécialité.
Pour les amateurs de SL2 je crois que Avida revend sa 132 en autre ici même.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Test et infos AHD SL1 + SL2 (2012)
MessagePosté: 24 Juil 2013, 08:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Jan 2010, 18:55
Messages: 461
vous confirmez pour la vis de décompression ?

Perso, j'ai peur de la laisser ouverte en naviguant alors ce printemps je l'ai toujours laissée fermée. Mais maintenant que vient l'été, j'ai un peu peur avec cette planche toute noir.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Test et infos AHD SL1 + SL2 (2012)
MessagePosté: 24 Juil 2013, 09:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Mai 2010, 08:07
Messages: 279
Localisation: Brest, le pays du Windsurf
J'adore cette board, mais j'ai fait des choix ! En effet, je navigue en formula pour la plage 8-15 nds, précisément la 132 me faisait 12-18nds avec 8,6 et 9,5.

J'ai décidé de ne plus avoir de 9,5 et de passer directement de 8,6 à 11m. Du coup, le concept "wide" de la IS 117 me convenait parfaitement et n'existait pas chez AHD, et en fait ca été surtout une opportunité d'occasion récente !

Pour finir, la board (SL2 132) devient un poil grosse en volume (pas en largeur) dès que tu commence à taquiner les 32 nds avec, alors qu'avec la IS et 15 lt de moins, ça se passe forcement mieux ! Mais pour une plage "normale", elle est top, le cap est très bon aussi (fonction de l'aileron aussi, mais promis avec un Z 46 aucun pb ^^ )

Donc tout dépends du programme, mais il est vrai que je garde la IS assez loin, et je passais plus vite à la SL2 112 que maintenant, et je naviguait pas mal en 7,8 et 132 aussi, ça le fait super bien.

Côté comparaison, vu que c'est aps vraiment les même programmes, c'est pas simple ! Ce qui est sur aussi, c'est qu'il en a une à 1600 € neuve et l'autre à 2500 € :roll:

Côté vis, moi j'ouvre systématiquement et quelque soit la marque, question de bon sens, un volume fermé, même dans 20°, ça travaille, noire, grise ou blanche ! J'ai gardé la 112 que j'adore, c'est planches vivantes et sportives, tout ce que j'aime du médium au light...

Pour info, la 132 est top avevc un SLP Sonntag 45 que je vais peut être vendre aussi (le Z le remplace bien !)

@+

_________________
Sailing is life... the rests are details !

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Test et infos AHD SL1 + SL2 (2012)
MessagePosté: 24 Juil 2013, 11:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Jan 2005, 19:41
Messages: 1153
Localisation: Sausset beach 13
Salut à tous !
alors oui même si les boards SL2 sont encore moins sensibles aux surpressions, il faut ouvrir la vis lors du transport et la fermer bien entendu avant d'aller à l'eau. Perso, je ferme ma vis après avoir mis l'aileron et avant de mettre le pdm, c'est une vieille habitude et pas de blem !
Pour la 132, c'est effectivement une board qui capera de plus en plus à mesure que le vent va monter. Dans le light, un S1 47 est le problème est réglé et si vous tombez sur un roi du face au vent une soluce: la virgule sous le vent la planche a l'accélération suffisante pour vite passer le vent de votre concurrent.
a+

JC 1001

_________________
Select Hydrofoils Team Développement


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Test et infos AHD SL1 + SL2 (2012)
MessagePosté: 24 Juil 2013, 16:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Juin 2010, 07:37
Messages: 181
pour ce qui me concerne ...l’été dernier j’étais a Dénia (Espagne) avec et aucun soucis de vis de décompression ... mais comme toujours des qu'il fait chaud on la dévisse quand on est plus sur l’eau.
pour ce qui me concerne .. je la chausse en Select Vmax qui n'est pas non plus au top pour caper ... mais bon malgres tout je remonte bien suffisamment au vent ....et de tout façon ce n'est pas là que ce flotteur est le plus enthousiasment ...

_________________
[img]http://windsurf-sessions.eg2.fr/signatures/signature_193.jpg?time=020113163718[/img]
Zfin's SL44&38.SF41&35


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Test et infos AHD SL1 + SL2 (2012)
MessagePosté: 25 Juil 2013, 11:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Jan 2005, 19:41
Messages: 1153
Localisation: Sausset beach 13
Effectivement, après il y a Cap et CAP. Sur l'étang de berre par exemple, on a tendance à caper très très fort et on est même clairement hors programme slalom d'ailleurs. Sur d'autres spots on arretera avant cette limite où l'on sent que la vitesse chute. Bref, le cap est relatif.
Ce qu'il faut retenir de cette 132 c'est que son royaume est la glisse et qu'ainsi quand on remonte on privilégie le cap/vitesse plutôt que le face au vent facon formula ( encore que bien réglée elle sait aussi faire.)

a+

JC 1001

_________________
Select Hydrofoils Team Développement


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Test et infos AHD SL1 + SL2 (2012)
MessagePosté: 20 Sep 2014, 16:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Avr 2012, 17:11
Messages: 750
J'ai mis à jour le test sur l'AHD SL2, avec quelques compléments (ca fait 2 ans que je tourne avec), et récemment un test comparatif avec la X-Fire.

Le lien sur le test complet que j'ai mis à jour en bas d'article : http://www.windsurfbreizh22.com/modules ... storyid=22.

Et le complément que j'ai ajouté ce soir :
Citation:
Cela fait maintenant 2 ans que je prends toujours autant de plaisir avec mon AHD SL2 132 (aux côté de mes autres flotteurs, qui ont tourné : Falcon, Drops, RRD X-Fire, Starboard isonic). J'ai entre temps remplacé l'aileron Gasoil 6.3 Black 46cm par un Sonntag SL-R 46 cm qui colle encore mieux à la planche, en particulier quand le flotteur part dans les tours sur un plan d'eau agité : le contrôle, déjà remarquable sur ce flotteur, monte encore d'un cran.
Récemment, j'ai eu l'occasion de pouvoir confronter la planche à une RRD X-Fire 122 V6 (merci mon ami Hugues pour ce prêt). J'ai peu comparer la X-Fire et la SL2 (GPS à l'appui) sur 4 sorties, avec des vents oscillant de 12 noeud à 18-20 noeuds et sur des plans d'eau très glissants à agités. Sur une des sortie, j'ai switché d'un flotteur à l'autre pour bien consolider mes impressions. J'ai utilisé à chaque fois le même aileron sur les deux planches (le SL-R 46cm), ce qui est probablement un peu désavantageux pour la X-Fire, qui a besoin de moins d'aileron (je pense que 44 ou 45 auraient suffit). Réglage PDM sur la X-Fire : 130 à 133 (avec un meilleur équilibre pied avant/arrière à 133. Voici les conclusions de mes ressentis :
- Flotabilité : la X-Fire a un chouia moins de flotabilité ressentie que la SL2, mais c'est quasi insensible. La répartition des volumes est étonnament semblable ! Notamment les virements bords dégagent strictement la même sensation lors du passage par l'avant de la planche...
- La X-Fire a un excellent départ au planning, plus tot et plus rapide que la SL2, malgré les 10L de plus de la SL2 (sur le papier)
- La X-Fire a une capacité à partir au planning "sans abattre", alors qu'avec la SL2 il faut abattre franchement (sinon on peut rester longtemps à attendre).
- La X-Fire a une bien meilleure capacité à maintenir le planning que la SL2, de part la puissance de son arrière.
- Le cap est meilleur avec la X-Fire en vitesse basse et moyenne, mais la SL2 reprend du cap quand on est bien toilé et grimpe sur l'aileron au près de façon bien aérienne dès qu'on a un peu d'air établi
- Speed : au près la X-Fire est rapide (environ 0,5 à 1 noeuds au GPS) que la SL2.
- Au travers et largue bien abattu, la SL2 repasse devant, et on sent assez nettement plus de glisse
- Sensations : la SL2 est beaucoup plus sympa, on se sent dans des chaussons et on a l'impression de faire voler la planche sur l'aileron, alors qu'avec la X-Fire on sent toujours la puissance sour le pied arrière et une planche avec plus de rail, un peu moins aérienne
- Passage en mer difficile : la SL2 est bien plus facile. Plus le plan est défoncé, plus la SL2 creuse la différence de mon point de vue.
- Jibe: moyen sur la X-Fire, excellent sur la SL2 - Je pense que c'est assez "objectif", même si je connais bien mieux la SL2.
En synthèse, je pense qu'il vaut mieux s'aligner sur un slalom ou une LD avec une X-Fire qu'avec une SL2 pour les perfs en départ et maintien planning, et pour le cap/vitesse au près. Pour le reste (speed abattu, jibes, sensations, confort) la SL2 est au dessus...

_________________
Laurent - Challenger Sails France - https://chswindsolutions.com - Association Windsurfbreizh22


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Test et infos AHD SL1 + SL2 (2012)
MessagePosté: 25 Mar 2016, 17:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Déc 2014, 21:22
Messages: 198
Localisation: Lilia - Finistère
Je l'ai depuis 15 jours, acheté d'occasion sur LBC, essayé une fois pour l'instant.
Je pensais un peu galerer à la faire marcher n'ayant jamais monté sur une slalom de cette taille, résultat, c'est facile et impressionnant à quel point on est "calé".
L'impression de pouvoir accélérer sans cesse en survolant le clapot. En revanche à l'abattée, quelques difficultés avec la descente de clapot... faut que je bosse là dessus...!
Essayé avec Ga Sails Vapor 6.4 et S1 29 dans 25-30 noeuds.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re:
MessagePosté: 19 Mai 2016, 10:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Mar 2011, 07:35
Messages: 1469
Localisation: Amiens
avida dollars a écrit:
Le 12/09/08

Petite nav en SL1 68 et 5.4 Rs6
vent : 20 à 35 noeuds
plan d'eau : The run
Reglages : straps au milieu et pdm à 131cm

La planche, bien que petite pour mon poids , decolle tout à fait bien au planning, je me croirai sur ma SL1 80. Petit bord de pret pour rejoindre le run, ca cap pas mal et le 26 S07 passe sans probléme. L'assiéte est stable et même moi qui ne suit pas un dingue de pret lorsque je suis en configuration speed me surprend sur de beaux axes.
Jibe, ca tourne et surtout ca relance merveilleusement bien ( c'est sure que c'est un gun ? ). Direction le Run, on cap encore un peu on zigzag entre les filets de nos amis les pecheurs et hop c'est parti ! La planche accélère bien à plat et malgré un angle de un changeant l'appuie sur l'aileron reste franc.

Jean Charles, 1001

Hello,

Un déterrage d'un post de 8 ans :shock: mais je viens de faire mes premiers bords au Rouet sur une SL1 68 !

Réglages : straps ? et pdm à 130cm
Voiles : loft lip 4.0 + 4.7 + loft blade 5.6 (vent entre 30 et un bon 45nd)
Aileron : black project speed 26.5
Moi : niveau moyen, 85kg

Et bien, je vais rejoindre avida dollars 8 ans après : board facile au regard des dimensions, super sécurisante, cap raisonnable. Même quelques jibes passés au planing :)

Rien d'extra en terme de perf', mais je me suis fait plaisir avec un grand sentiment de sécurité ! Bref, une planche qui m'a paru saine dès le premier bord :)

2 second run n°1 = 67,32km/h [36,35Knots] (37,4 m. in 2,000 s.) -
10 second run n°1 = 65,88km/h [35,57Knots] (183,0 m. in 10,000 s.) -
500 meter run n°1 = 61,49km/h [33,20Knots] (512,4 m. in 30,000 s.) -

Me reste à l'essayer en config' slalom baston et en speed light (en 6.3). Surement avec un falcon 28...

@+

Kouby

Image

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Test et infos AHD SL1 + SL2 (2012)
MessagePosté: 19 Mai 2016, 14:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Mar 2011, 07:35
Messages: 1469
Localisation: Amiens
el_matelot a écrit:
Elle est neuve ? :)

Non, du tout, occaz' :D Je sais qu'elle est déjà passée dans quelques mains sur Gruissan avant moi ces derniers mois.
Mais en super état. Bon après, ce ne sont pas des planches qui sortent souvent ni pour faire des centaines de km. Vu mon gabarit, si j'arrive à faire 8/10 sorties / an avec la mienne ça sera déjà beau...

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Test et infos AHD SL1 + SL2 (2012)
MessagePosté: 15 Mai 2020, 06:45 
Hors ligne

Inscription: 25 Oct 2019, 06:11
Messages: 62
Bonjour,

Je réveille un vieux post, j'espère que vous avez un peu de temps à m'accorder.

J'ai le choix entre une fanatic Falcon 112 de 2013 et une AHD sl2 112.

Je prévois d'utiliser l'une ou l'autre des lors que ma 117wide devient compliquée au delà de 20 nds où le plan d'eau devient compliqué, avec une 6.4 et une 7m.

Moi : 92/95 kilos, niveau bien débrouillé, navigation plaisir (le vrai funboard), mais je veux que ça avance bien (free racer) car je n'aime pas rentrer le dernier à terre !

Mes critères :
. Se tient bien loin dans le vent fort,
. Facile, facile facile,
. Confort, confort confort.
. Fun.
. Rapide.

J'ai déjà comme ailerons un Select sl7 40 et j'ai possibilité de prendre un jeu de TALON en 36, 38 et 42 ou un Select Edge en 39. A noter que la Falcon serait livrée avec un Sting 36.

A côté, j'ai aussi une possibilité que une Exocet RS4 de 2016.

Pourriez-vous m'aider à finaliser mon choix ?
(PS : J'ai déjà une SL2 132 que j'aime beaucoup avec 8.6 et 9.6 et une 117w avec 7.8 et 7... Oui j'ai bien un peu de volume sous les pieds)

Merci pour vos lumières.
A bientôt.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Test et infos AHD SL1 + SL2 (2012)
MessagePosté: 15 Mai 2020, 19:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Aoû 2007, 08:44
Messages: 1044
Localisation: 14
L'AHD SL2 112 semble respecter les critères énoncés, notamment par sa facilité quand le plan d'eau est compliqué.
Elle était comparée aux autres slaloms dans le spécial tests PM 2016 :
Les +
"Facilité et stabilité générale, plage d'utilisation, contrôle, gybe et performances faciles, longues distances pour le grand public, prix"

Les -
"On n'atteint pas le niveau de performance premium des leaders de slalom"

Ils notent aussi qu'elle demande moins d'engagement physique et mental que d'autres et se contrôle mieux dans le vent fort.
Bref, "à la croisée d'un programme freerace et slalom"
"une très bonne slalom grand public"

Ma fille a ce modèle et je l'ai trouvé très sympa pour l'utilisation évoquée par PlancheMag. J'ai tout de suite trouvé mes marques dessus.
La 6,4 et la 7,0 lui iront très bien.


Je n'ai jamais essayé la Falcon 112 2013. J'ai un pote qui en avait eu mais elle est complètement délaminée.
Elle figure dans spécial tests PlancheMag 2013.
Les +
"accélération canon, stabilité latérale, grosse glisse naturelle, performances de pointe au travers/largue, vitesse au gybe"

Les -
"Ergonomie du plan de pont au non-planning, moins à l'aise quand il faut serrer le vent dans les vents légers/medium"


Je pense que le choix est simple. :wink:

_________________
Matos : AHD Fury 95, Sealion XL
XT DESIGN Free Slalom 110
ELIX R1X L 130
THE LOFT : Racing Blade 9,5 / SwitchBlade 8,5 & 6,8 & 5,8 / Lip Wave 5,7 & 5,0 & 4,5
EZZY : Lion 7,5 / Cheetah 6,5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Test et infos AHD SL1 + SL2 (2012)
MessagePosté: 16 Mai 2020, 08:01 
Hors ligne

Inscription: 25 Oct 2019, 06:11
Messages: 62
FR14 a écrit:
L'AHD SL2 112 semble respecter les critères énoncés, notamment par sa facilité quand le plan d'eau est compliqué.
Elle était comparée aux autres slaloms dans le spécial tests PM 2016 :
Les +
"Facilité et stabilité générale, plage d'utilisation, contrôle, gybe et performances faciles, longues distances pour le grand public, prix"

Les -
"On n'atteint pas le niveau de performance premium des leaders de slalom"

Ils notent aussi qu'elle demande moins d'engagement physique et mental que d'autres et se contrôle mieux dans le vent fort.
Bref, "à la croisée d'un programme freerace et slalom"
"une très bonne slalom grand public"

Ma fille a ce modèle et je l'ai trouvé très sympa pour l'utilisation évoquée par PlancheMag. J'ai tout de suite trouvé mes marques dessus.
La 6,4 et la 7,0 lui iront très bien.


Je n'ai jamais essayé la Falcon 112 2013. J'ai un pote qui en avait eu mais elle est complètement délaminée.
Elle figure dans spécial tests PlancheMag 2013.
Les +
"accélération canon, stabilité latérale, grosse glisse naturelle, performances de pointe au travers/largue, vitesse au gybe"

Les -
"Ergonomie du plan de pont au non-planning, moins à l'aise quand il faut serrer le vent dans les vents légers/medium"


Je pense que le choix est simple. :wink:





Bonjour FRA14.

Merci pour la réponse bien documentée.
Je crois en effet que l'affaire est dans le sac avec cette SL2 112. J'ai aussi commandé le set d'ailerons tectonic talon. J'ai vu ici et là que l'association avec la SL2 était bonne.

Je partagerai mon ressenti dès que j'aurai chaussé les straps.

Allez... Ouverture des plages de Hyères aujourd'hui, je vais charger la voiture et je file faire quelques bords .. :D

A très bientôt.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 408 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 24, 25, 26, 27, 28  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com