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MessagePosté: 24 Nov 2009, 17:10 
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Test d'un Déboichet SL2 50cm (option slalom light wind) et d'un Select SO3 54cm et 9.9m² (option formula)

Commençont par un petit résumé du potentiel de la planche équipé du Select S03 54cm avec une 9.9m² Gun Méga XS 2009. Le test était pendant le fort boyard windsurf challenge, un parcours au grand largue puis une grande remonté au près, le parcours à duré une heure environ dans un vent entre 8 et 13noeuds.

L'aileron (prété, je n'ai pas choisi la taille ni le modèle...) fait vraiment gros sous les pieds meme avec la 9.9m². Au moins l'appui est bien présent pour les remontées au près et les molles d'air. Le premier bord est le grand largue, voir limite vent arrière. Premier constat juste après le départ, j'ai le meme angle de descente qu'une formula équipé d'une 11m² :shock: , dans un petit clapot court la légèreté et la glisse de la JP permet de passer en finesse quand les formula cognent et ralentissent. Certains sont meme obligé de faire des contres bords pour atteindre une porte de passage. Je continu sur ma lancé jusqu'au Fort, jibe, la relance est bonne la planche ne scotche pas meme dans les pauvres 10noeuds et le clapot croisé causé par le Fort et les bateaux.

Ainsi commence la remonté au près... Je m'attendais à une catastrophe face aux formula, je suis 13-14ème à ce moment, je compte arrivé vers les 20-25 à la louche vu le nombre très important de grosses baches :roll: . Mais rapidement première surprise, dans un vent de 12-13noeuds, je fais le meme cap et la meme vitesse, encore une fois le petit clapot court m'aidant à tirer mon épingle du jeu. Je m'accroche mais je peine à les suivrent dans les molles, petit à petit je perds du terrain, mais pas grand chose. Je renvois tribord, cherche les risées, multiplies les virement en faisant joué la maniabilité de ma slalom et de ma "petite" voile. A ce petit jeu j'arrive meme à gagner des places :shock: , me voila 8-9ème. Les derniers mètres dans du 7-8noeuds me seront fatales meme les formula pompe, perso je survie mais je suis obligé de laisser passé Loic Legalois et mon frère ainsi que Sarah Hebert, argh. Mais je mets de très bon formulistes derrières 8) . Je suis le premier étonné du potentiel de ce combo sur un parcours typique de formula!!! Pour 74kg, je pourrais largement m'aligner sur une inter ligue formula avec un vent au minimum de 11-12noeuds.

Test du SL2 50cm, optique slalom light wind. Par rapport à mon ancien SL1 50cm, la planche lift plus. Les accélérations et le passage du clapot sont améliorés. La puissance ressenti est un peu inférieur mais tout à fait suffisante pour ce sentir à l'aise meme dans les plus grosses molles. Pour mon gabarit, le SL2 est plus adapté, il faut etre moins puissant pour exploiter le matos. L'aileron a une très bonne allonge dans le vent, permettant d'atteindre de belles vitesses si le vent forcis un peu.
Par rapport à mon Select S09 45cm, la puissance ressentie dans les bas régimes n'est pas si éloigné mais la planche navigue un peu plus haute et plus libre sous les pieds, certes le Deboichet n'offre pas tout à fait la meme plage de vent que le SO9 mais l'assiette du flotteur semble meilleur avec le Deboichet. Il faudrait un SL2 48cm pour réellement comparé.

A testé bientôt un Gasoil 6.3 48cm qui devrait etre très bon également!

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MessagePosté: 25 Nov 2009, 13:23 
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très intéressant, je vais peut etre passer sur du gros matos d'ici l'été prochain, je m'instruis merci...

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MessagePosté: 25 Nov 2009, 16:28 
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pascueli a écrit:
très intéressant, je vais peut etre passer sur du gros matos d'ici l'été prochain, je m'instruis merci...


Perso en temps normal, ca veut dire excepté ce mois de Novembre exceptionnel, mes sessions ce font à 70% dans du 10-20noeuds. Le créneau slalom light est donc super important, c'est pour ca que je n'ai as hésité à prendre du gros, voir très gros. Je ne le regrette pas :wink:

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MessagePosté: 03 Déc 2009, 19:12 
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Test du Gasoil 6.3 48cm, c'est un 6.3 fin et plus souple que la normal. Aileron dédié à l'origine à Tristus pour Isonic122 et vent très light.

L'aileron parrait tout de suite plus souple en navigation que le SL2. Le 6.3 donne plus de lift à la planche et une faible surface mouillé l'assiette n'est pas vraiment callé. On se sent vraiment en lévitation sur l'aileron, ca demande plus de conduite mais l'aileron ne donne aucune mauvaises réactions, pas de spin out. C'est très typé slalom avec des basses vitesses plus technique à négocier que le SL2 et des remontées moins franches, l'aileron a tendance à chasser si l'on est trop gourmand dans les bas régimes et allures serrées. En revanche la glisse est de très haut niveau, il arrive meme à dominer le SL2! Son lift fait la différence dans le passage de clapot on ne force jamais avec cette lame, vraiment étonnant. Très confortable, et super pour libérer la planche, on gagne en sensation de glisse. Voici un un 6.3 pas comme les autres :lol: , en tout cas une lame vraiment réussi :P

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MessagePosté: 03 Déc 2009, 19:21 
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je ne crois pas pour répondre à thierry F que la rs6 9 m a une coupe formula :wink:


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MessagePosté: 03 Déc 2009, 20:58 
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Julien85 a écrit:
en tout cas une lame vraiment réussi


Je vais finir par craquer pour un 6.3 pour mon prochain flotteur de Light wind.

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MessagePosté: 03 Déc 2009, 23:08 
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Excellent test de julien85, comme d'hab!
Symap d'avoir de vrais retour sur le matos, objectifs, ça change des sponso.
En plus c'est toujours très complet, tu es vraiment une référence pour les tests matos, merci!

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MessagePosté: 04 Déc 2009, 08:38 
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FR14 a écrit:
Julien85 a écrit:
en tout cas une lame vraiment réussi


Je vais finir par craquer pour un 6.3 pour mon prochain flotteur de Light wind.


Ce sera un très bon choix, ces ailerons sont vraiment au top dans leurs programmes. J'ai vraiment aimé l'aileron que je viens de tester, le 48cm. Pour un gabarit plutot leger, je pense que demander des lames plus souples est un excellent choix. Perso j'en suis convaincu meme si l'on perd un peu en rendement dans les remontées au près et en puissance dans les bas régimes, la différences dans les autres parties de navigation sont net et à l'avantage du soft. J'ai testé des 6.3 plus raide, j'étais plus à l'aise systématiquement avec les soft. Après il faut voir en fonction du feeling de nav de chacun bien sur.

Citation:
Excellent test de julien85, comme d'hab!
Symap d'avoir de vrais retour sur le matos, objectifs, ça change des sponso.
En plus c'est toujours très complet, tu es vraiment une référence pour les tests matos, merci!


merci :wink:

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MessagePosté: 13 Déc 2009, 12:24 
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Julien, as tu une idée du comportement de la 2009 vs ta version?


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MessagePosté: 13 Déc 2009, 18:03 
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Non je n'ai pas testé de JP 2009.
La 2009 a un arrière moins large mais plus épais. Cette version est meme largement plus épaisse partout surtout au niveau des rails.

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MessagePosté: 07 Fév 2010, 09:52 
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Pour 90 kg avec une 8,6 MKIII que me faudrait-il comme aileron?
La planche est -elle livrée avec son aileron et si oui est-il bon(pour la VI 82 2010)


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MessagePosté: 07 Fév 2010, 11:08 
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Le SL2 50cm est top, mieux que le SL1 de meme taille et plus confort et plus de glisse qu'un Select S07.
Le Gasoil 6.3 est également très bon sur cette planche si tu veut vraiment optimiser l'appui dans les bas régimes. Un 6.3 46-48 sera très bon, attention à ces ailerons, les profils varient beaucoup j'ai un 6.3 qui est moins puissant qu'un Déboichet SL2 de meme taille, faut pas se faire piégé...

Pas d'aileron fournis avec ces planches il me semble.

Sur la JP V 82 Albeau naviguait dans la semi pétole en R16 48-50 en 9.5m², après en slalom 63 je ne sais pas.

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