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 Sujet du message: Re: TEST ZONE Gasoil nouvelle génération, de 2016 à aujourd'
MessagePosté: 07 Fév 2018, 06:33 
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On va commencer par remercier Yann pour tout le boulot de test effectué depuis l'année dernière. T'as intêret a bourrer cette année ^^

ThierryP a écrit:
Merci à tous les deux pour ces informations extrêmement utiles. Ph. Cecchi est un vrai passionné, et un super mec, et je souhaite vivement que les petits problèmes de fabrication que j'ai rencontrés à l'époque (avant 2016) où, en quelques années, j'ai acheté pour moi et mes copains une bonne cinquantaine d'ailerons à Gasoil, appartiennent au passé.
"Pas deux ailerons pareils": effectivement, mais en plus de ce que décrit ou explique Yann, Gasoil ne semblait pas bien maîtriser les raideurs à l'époque: régulièrement, ayant commandé un 32 bien raide et un 36 bien souple (dans la même gamme, et pour les Elliptique, la même corde), nous recevions deux ailerons de raideur identique, ou même un 32 plus souple que le 36. On recevait aussi des ailerons avec des rakes assez aberrants, par ex. un 36 plus couché qu'un 30 (même gamme, même corde)! Enfin, mais je pense que depuis, Gasoil doit utiliser des résines différentes, les bords de fuite s'ébréchaient tout seuls, en navigation (certaines années, pas toutes), et il y avait sur le côté de certains ailerons des micros trous. J'aimerais donc savoir si ce genre d'aberrations a disparu.


Je te remercie de nous remonter des problèmes qui ont plus de deux ans avec précision :D

Comme expliqué plus haut, les fabrications sont désormais standard pour "tout le monde". Rake et souplesse sont identiques entre chaque commande. Un CHR L Medium NT est un CHR L Medium NT, tu auras le même que ton copain. La ou le choix de mode de fabrication et de réglage se faisait en fonction du "poids spot rider matos", désormais le "poids spot rider matos" détermine le choix de modèle et de réglage au sein de fabrications standard. La nuance est peut-être difficile à suivre, mais cela change tout, car les infos indiquées sur le talon permettent de demander le même aileron plusieurs fois. C'est en place depuis l'été 2016.

Attention, si vous voulez un aileron spécifique entre deux souplesses, un rake différent, ou un réglage de twist complètement mou, c'est possible. Simplement, on sort des standards, et on l'inscrit sur le talon (ce qui veut dire, que même un aileron proto destiné au développement pour Nico ou Gautier, on sait ce qu'on a mis dedans, et on peut le reproduire.)

Concernant les bords de fuite ébréchés en nav, c'est terminé. Les micro trous, aussi.


ThierryP a écrit:
Au passage, je regrette bien que Gasoil aient axé l'essentiel de leurs efforts de développement sur le CHR, qui ici, et contrairement au 6/3, est loin d'avoir fait l'unanimité. En terme de satisfaction des utilisateurs, je dirais (à la louche), que quasiment 100% des utilisateurs de 6/3 en étaient satisfaits, 80 à 90% des utilisateurs d'Elliptique, la moitié des utilisateurs de CHR, et au maximum, un quart des utilisateurs de SLR et GT9 (le GT9 étant très particulier, c'est parfaitement normal). Il n'y a dans ce qui précède aucun jugement de valeur quant aux performances de ces différents modèles, et pas de "très satisfait" ou "moyennement satisfait", juste satisfait ou pas. Peut-être le potentiel de vitesse du 6/3 est-il limité par rapport à celui du CHR, d'où le choix de Gasoil? En tout cas, si j'ai bonne mémoire, on a ici des jeunes qui sont montés sur le podium des IFCA Europe avec du 6/3 sous leur flotteur.


Les choix de développement ont été faits pour deux raisons. La demande globale sur les nouveaux profils type CHR, et notre souhait de proposer des ailerons de plus en plus performants.

Aujourd'hui, 95% de la demande se fait sur les CHR L et CHR X. Il est donc normal de consacrer plus de temps au dev sur ces modèles. De plus, quand on parle de réglages de souplesse et de NT, ils sont également disponibles sur toute la gamme (sauf le speed, qui est un cas particulier pour le twist, on pourra y revenir plus tard). Pour prendre l'exemple d'un "vieux" modèle, le GT9 anti algues en NT est une grosse réussite, il fonctionne encore mieux que la version AW classique d'après un certain Kurgan, qui est en train de tout changer pour du NT en AW.

Le CHR est un aileron "nouvelle génération". Le maitre beau est plus avancé, et l'aileron est globalement plus fin que ses prédécesseurs. Il peut demander un petit temps d'adaptation pour comprendre qu'il ne faut pas appuyer a bas régime comme sur un 6/3 ou un GT9, mais il procure tout autant de puissance avec plus de glisse une fois lancé. Bien sur, ce n'est pas un aileron magique, et un 6/3 sera toujours meilleur qu'un CHR si tu navigues en lac en lightwind, et le GT9 sera toujours l'aileron parfait pour caper très fort avec zéro spin out même en sous-puissance.

Le manque de satisfaction que tu évoque auprès des utilisateurs m'étonne au vu de ce que nous fabriquons (95% de CHR), mais peut-être ceux dont tu parles n'ont pas apprécié le passage aux nouveaux profils... Ou alors les gens délaissent les modèles qu'ils aiment pour commander le CHR "pour faire comme tout le monde" :wink:

D'ailleurs, même si les CHR sont désormais mis en avant, nous avons encore tous les moules à l'atelier sur tous les modèles, il est donc possible de fabriquer un SLR s NT, bien que l’intérêt par rapport a son équivalent en CHR L ne soit plus du tout évident.



Quelques infos également.

Nous avons pris un virage en 2017 en passant d'une conception 100% artisanale à une conception 100% numérique. La ou Philippe sculptai les profils et réalisai les moules en résine autrefois, il dessine désormais les ailerons en 3D et les moules sont sortis via une fraiseuse CNC installée à l'atelier. (La taille de la fraiseuse nous permet également de sortir des boards, je pense qu'on en reparlera d'ici peu.)

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Les talons powerbox sont de retour. Taille maxi 35, mais, ils sont la. On a supprimé la découpe sur la base du talon (inutile et qui fragilise encore plus ce box d'après nous), mais il semble que tous les boitiers power soient à fond plat désormais.

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De nouveaux modèles sont en cours de développement, soit dans la lignée du CHR, soit (et Thierry, tu vas peut-être être content) dans la lignée du 6.3, en intégrant de nouveaux paramètres. On bosse aussi sur une dérive pour les planches de race, et on réfléchit à un nouveau modèle de foil. L'avantage c'est qu'une fois fixés, on peut sortir un moule et aller tester sur l'eau en moins d'une semaine.

Je n'annonce pas de date de sortie pour les nouveaux modèles, bien que j'aimerai pouvoir vous les présenter pour le Défi Wind, mais on avance au rythme qui est le notre, Philippe a fond dans le dev, et moi à fond dans la fabrication

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 Sujet du message: Re: TEST ZONE Gasoil nouvelle génération, de 2016 à aujourd'
MessagePosté: 07 Fév 2018, 07:42 
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Gasoil fins a écrit:
Les talons powerbox sont de retour. Taille maxi 35, mais, ils sont la. On a supprimé la découpe sur la base du talon (inutile et qui fragilise encore plus ce box d'après nous), mais il semble que tous les boitiers power soient à fond plat désormais.

Très agréablement surpris aussi des tout nouveaux talons tuttle : parfait directement alors qu'auparavant ils me demandaient souvent un peu de travail de calage

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 Sujet du message: Re: TEST ZONE Gasoil nouvelle génération, de 2016 à aujourd'
MessagePosté: 07 Fév 2018, 08:43 
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Yann FRA-5 a écrit:
J'avais pas vu ta belle V-Max avec le CHR L 34 m, c'est propre ! Quand tu dis ancienne fabrication pour cette lame tu vu dire qu'il n'est pas NT ou antérieur à 2016 ?


C'est 2016 (octobre) mais pas un NT ! Donc c'est un récent quoi ;) Maintenant je suis passé au NT depuis 2 mois !

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 Sujet du message: Re: TEST ZONE Gasoil nouvelle génération, de 2016 à aujourd'
MessagePosté: 07 Fév 2018, 11:32 
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Localisation: leucate
Au sujet des ailerons GAZOIL, je tiens a féliciter MICHEL (mes respects, Mr le retraité) et
félicite aussi HDS d'avoir relevé le défi.
( surtout pas de flex ni twist sur les AW ! et power toujours interdit?)
Salut l'équipe


Dernière édition par DELTA le 07 Fév 2018, 22:20, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: TEST ZONE Gasoil nouvelle génération, de 2016 à aujourd'
MessagePosté: 07 Fév 2018, 12:19 
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Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Bien sûr que j'avais remonté ces infos, directement auprès de Philippe (à l'époque, je n'allais pas souvent sur WS33). Très content d'apprendre que les choses semblent avoir évolué dans le bon sens; je ne sais pas quand j'aurai l'occasion d'essayer les nouveaux ailerons, mais déjà, je constate une grosse amélioration au niveau de la communication: avant, on avait du mal à comprendre les différences d'un modèle à l'autre, alors qu'à présent, c'est clair comme de l'eau de roche.
Si Gasoil est vraiment capable de reproduire à l'identique même des protos, c'est super. C'est ce que m'avait garanti une autre marque française d'ailerons ayant pignon sur rue, mais à l'arrivée, ce n'était pas du tout le cas, les deux ailerons reçus étant bien différents du proto que je leur avais demandé de reproduire.
J'espère qu'on pourra lire sur cette discussion beaucoup de témoignages d'utilisateurs des diverses gammes, en particulier, ceux qui sont "dans la lignée des 6/3".
Une question: les Elliptique en corde de 8 ne sont plus fabriqués?
Pour finir, la politique de prise en garantie a toujours été irréprochable.


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 Sujet du message: Re: TEST ZONE Gasoil nouvelle génération, de 2016 à aujourd'
MessagePosté: 07 Fév 2018, 21:25 
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Kouby a écrit:
Gasoil fins a écrit:
Les talons powerbox sont de retour. Taille maxi 35, mais, ils sont la. On a supprimé la découpe sur la base du talon (inutile et qui fragilise encore plus ce box d'après nous), mais il semble que tous les boitiers power soient à fond plat désormais.

Très agréablement surpris aussi des tout nouveaux talons tuttle : parfait directement alors qu'auparavant ils me demandaient souvent un peu de travail de calage


Concernant les talons, est ce que la matière est toujours aussi tendre, c'est vraiment le seul reproche que je puisse faire a ces lames.
En effet les inserts ont tendance à remonter dans le talon tellement il est "tendre".
Sinon que du positif sur le comportement.


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 Sujet du message: Re: TEST ZONE Gasoil nouvelle génération, de 2016 à aujourd'
MessagePosté: 08 Fév 2018, 10:28 
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Merci pour cette nouvelle zone test.
Il y en avait besoin et permettra faire le bon choix entre chL et chx.

Quel est l'équivalent du zfins sl s-?
L'équivalent du zsf s-?

ThierryP a écrit:
...il y avait sur le côté de certains ailerons des micros trous. J'aimerais donc savoir si ce genre d'aberrations a disparu.


Alors là, je conseille aux possesseurs de Zfins de regarder à contre jour leur lame. Vous allez avoir des surprises...
En cherchant bien, il y a souvent ce genre de trous. J'avoue, c'est contrariant même si c'est facilement rebouchable avec une goutte de résine epoxy...
Après, je ne sais pas si ça change quoique ce soit niveau perfs ou solidité...

@+

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 Sujet du message: Re: TEST ZONE Gasoil nouvelle génération, de 2016 à aujourd'
MessagePosté: 08 Fév 2018, 11:29 
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Venum a écrit:
il y a souvent ce genre de trous. J'avoue, c'est contrariant même si c'est facilement rebouchable avec une goutte de résine epoxy...
Après, je ne sais pas si ça change quoique ce soit niveau perfs ou solidité...


Ca n'a probablement aucune incidence, mais c'est comme si tu achetais une voiture neuve dont la peinture fasse "pelure d'orange": elle irait aussi vite, durerait aussi longtemps, mais ça ne te ferait vraiment pas plaisir.


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 Sujet du message: Re: TEST ZONE Gasoil nouvelle génération, de 2016 à aujourd'
MessagePosté: 08 Fév 2018, 11:31 
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100% d'accord !
Ça m'à pas fait plaisir de reboucher les trous de mon z45 :twisted:

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 Sujet du message: Re: TEST ZONE Gasoil nouvelle génération, de 2016 à aujourd'
MessagePosté: 08 Fév 2018, 19:29 
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Merci à Gasoil à tous les niveaux, conseils, SAV etc...

Vous en avez beaucoup vous de fabricant qui vous répare gratuitement un aileron (j'ai juste pris en charge les frais de port) avec lequel j'ai tapé un filet de pêche?
Bord d'attaque entamé sur un aileron quasi neuf, réparé très rapidement. C'est un sacré geste commercial.
Par contre j'ai de vieilles boards (2012,2006 et2007 ) dont je suis pleinement satisfait , et les nouveaux talons s'adaptent moins bien que les anciens.
Pour ceux qui se posent la question privilégiez l'aileron au millésime :wink: vous avez tout à y gagner.

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Loft Blade racing 4.9 + 5.6 + 6.3+ 7.0; Loft Oxygen 4.6 + 5.3 + 6.8 ; Lip 4.2 et 4.7
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 Sujet du message: Re: TEST ZONE Gasoil nouvelle génération, de 2016 à aujourd'
MessagePosté: 08 Fév 2018, 19:41 
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juch1664 a écrit:
Par contre j'ai de vieilles boards (2012,2006 et2007 ) dont je suis pleinement satisfait , et les nouveaux talons s'adaptent moins bien que les anciens.


On a toujours les anciens moules de talons plus larges avec les languettes a poncer, donc, pour les boitiers plus anciens.... On sait faire.

(J'ai même récemment fait un boitier large + retiré quelques millimètres au fond, mais bon, la c'est carrément hors concours... Des fois je me dis qu'on devrait dire non :lol: )

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 Sujet du message: Re: TEST ZONE Gasoil nouvelle génération, de 2016 à aujourd'
MessagePosté: 08 Fév 2018, 20:22 
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Inscription: 21 Avr 2009, 19:44
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Localisation: Toulouse /Gruissan
Gasoil fins a écrit:
juch1664 a écrit:
Par contre j'ai de vieilles boards (2012,2006 et2007 ) dont je suis pleinement satisfait , et les nouveaux talons s'adaptent moins bien que les anciens.


On a toujours les anciens moules de talons plus larges avec les languettes a poncer, donc, pour les boitiers plus anciens.... On sait faire.

(J'ai même récemment fait un boitier large + retiré quelques millimètres au fond, mais bon, la c'est carrément hors concours... Des fois je me dis qu'on devrait dire non :lol: )


C'est bon à savoir ça ! Effectivement, anciens boitiers plus larges et moins profonds.

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 Sujet du message: Re: TEST ZONE Gasoil nouvelle génération, de 2016 à aujourd'
MessagePosté: 08 Fév 2018, 20:24 
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Yann FRA-5 a écrit:
Venum a écrit:
Merci pour cette nouvelle zone test.
Il y en avait besoin et permettra faire le bon choix entre chL et chx.

Quel est l'équivalent du zfins sl s-?
L'équivalent du zsf s-?

On peut dire que CHR L = Z sl
On peut dire que CHR X = Z sf

Le CHR L a plus de linéarité et plus de replacement vs CHR X.
Le CHR X a plus d'accélération et plus de vitesse Down Wind.

Après les ailerons il y a quand meme pas de règle. La question se posait sur les Z à un moment : ZSL ou ZSF , S- ou S-- ? A la sortie du Z sf , Z Fins avait mis en avant certaines caractéristiques qui au final se sont avérés partiellement fausses car certains coureurs utilisent le Z sf ou Z sl hors programme avec succès. Idem sur le S-- qui était orienté pour un programme spécifique a cause de je ne sais plus quel rider ( de mémoire ) mais qui au final plaisait à pas mal de monde en pleine plage.

Pour revenir à Gasoil a ce que j'ai compris plus on va dans les grandes tailles plus on a tendance à prendre du CHR X et plus on va vers les petites tailles plus on a tendance à prendre du CHR L. La transition semble se faire autour des tailles de lame médium : 36/37/38 j'ai hésité longtemps mais j'ai pris au final du L en 36 / 38 ... Sur le papier pour du slalom j'aurai du prendre du X en 36 et 38.

Venum a écrit:
ThierryP a écrit:
...il y avait sur le côté de certains ailerons des micros trous. J'aimerais donc savoir si ce genre d'aberrations a disparu.


Alors là, je conseille aux possesseurs de Zfins de regarder à contre jour leur lame. Vous allez avoir des surprises...
En cherchant bien, il y a souvent ce genre de trous. J'avoue, c'est contrariant même si c'est facilement rebouchable avec une goutte de résine epoxy...
Après, je ne sais pas si ça change quoique ce soit niveau perfs ou solidité...

@+

Même si ça n'est pas normal il y a en effet ce genre de chose sur toutes les lames, plus ou moins en fonction des productions. Après y a des marques qui ont trouvé la parade en mettant du beau vernis pour que ça fasse plusse beau en shop mais bon quand on à la choix je pense qu'il vaut mieux un peu de trou plus que du vernis qui sert à rien.

Après comme Gasoil lis ce post ils vont surement passer du temps à tenter d'être irréprochable sur ce point :roll: :D


et l’équivalent du Z SLM c'est quoi chez gasoil ?


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 Sujet du message: Re: TEST ZONE Gasoil nouvelle génération, de 2016 à aujourd'
MessagePosté: 09 Fév 2018, 07:43 
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Inscription: 16 Aoû 2007, 19:26
Messages: 6870
Est ce qu'il y a un CHR qui pourrait être adapté à une planche freeride et une pratique freeride, ou seront ils trop slalom... Je cherche en gros 34/36 (planche 65 de large 105L et Torro 6.6)

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(Kona Maholo) + Starsurfer S + RRD Air SUp 10"2 et Gong CouineMarie 11"6 gonflable pour les kids et le SUP
1m85 93kg
Spot: Monteynard - Leucate - Argelès. AV Loop 3.0 et 2.4
Feedback Stef38


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 Sujet du message: Re: TEST ZONE Gasoil nouvelle génération, de 2016 à aujourd'
MessagePosté: 09 Fév 2018, 07:59 
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Inscription: 17 Juil 2012, 15:14
Messages: 111
Salut Stef,


On avait échangé à plusieurs reprises sur nos Copello.

En utilisation freeride / freerace, je prends des CHR X en souplesse (M).
J'ai tout l'appui que je souhaite avant et pendant le premier planning et pour mon niveau, je ne sent pas de limite en terme de glisse.
Je les conseille beaucoup et c'est ce que je vends le plus pour les personnes qui n'accrochent pas avec les GT9 ou 6.3 (qui sont excellents par ailleurs).

Autre conseil, donnez les combos utilisés et votre poids, et surtout, suivez nos conseils de tailles.
La version X taille réellement plus petit que les L, avec tous les avantages que cela apporte.


Al


Précision me concernant : J'achète l'intégralité de mon matériel, je le paie.
Avant Gasoil, j'ai acheté mes séries d'ailerons chez Select, puis Z, puis F Hot. Quand HDS s'est lancé en 2016 dans l'aventure, je lui ai proposé d'être son relais local en région centre et ouest avec seul demande d'avoir des ailerons souples en tête pour l'atlantique et la manche.
Pour le reste, aucune histoire d'argent (pas besoin) ni d'influence (stérile), juste un coup de main désintéressé à une entreprise et un entrepreneur comme je le fais quotidiennement.

Précision suite au message de El Matelot : En 36 et en dessous, je passe sur du L en profil. Je ne prend que de la rigidité (M) + NT pour navigation en Atlantique (Oléron) et Manche (Lancieux).

L'idéal est vraiment d'essayer, comme pour tout le matériel, l'élément déterminant est le pilote, son niveau, sa technique, son feeling.


Dernière édition par buckl le 18 Fév 2018, 10:43, édité 2 fois.

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