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 Sujet du message: Re: Construction d'une XT-Design
MessagePosté: 09 Juin 2019, 06:07 
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Chris33160 a écrit:
Julien85 a écrit:
Ma prochaine XT est en préparation 8)
La cible : 2 planches de slalom, 1 slalom vent fort (ma XT90), 1 slalom light/medium (ma future XT115) et 1 planche de foil


Quelles dimensions pour la planche de foil ? Je réfléchis aussi à une XT design foil pour remplacer ma Exo RF 81.

J’avais envisagé à une époque de demander exactement la même vu qu’il a les cotes ^^ (allez, avec qq inserts de plus à l’arrière)

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1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Patrik Aeon
Voiles Phantom 3.7/ 4.5/ 5.5


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 Sujet du message: Re: Construction d'une XT-Design
MessagePosté: 09 Juin 2019, 08:20 
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Pour le moment je conserve ma RF91 en foil, c'est juste la xt115 qui est en préparation :wink:

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Foil : AHD Compact foil 83 ; AFS 100 700/370cm² ; Loke Ultimate 700/410cm²
Fun : Fanatic Falcon136 ; Sainte Fanatic Falcon 105 2007 ; Vénérable Fanatic Falcon 89 2008 ; Starboard Isonic 80 2013 ; Ailerons ALF
Voiles : Gun GSR 7.8 / 7 / 6.3m² ; Vector 5.6m²; Loft Blade 5.1 / 4.6m²


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 Sujet du message: Re: Construction d'une XT-Design
MessagePosté: 09 Juin 2019, 08:35 
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Du coup plus de 130litres ? La nouvelle doit pouvoir faire 18.6 -7.0 ? Sans perdre trop par rapport à la 130 xt ou le light en 8.6 ça sera avec la planche de foil ? 8) 8)

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FMX invictus 2021 118 - FMX invictus 2022 98 - Severne mach 4 7.8 / mach 4 7.0 - mach 2 8.6 - mach 1 6.2 - p7 ac-x 5.4 - BUG SLEM 34 / 37 - Z slm s- 38 40 - ALF 32/36.5/37/38


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 Sujet du message: Re: Construction d'une XT-Design
MessagePosté: 09 Juin 2019, 09:16 
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swiss2515 a écrit:
Du coup plus de 130litres ? La nouvelle doit pouvoir faire 18.6 -7.0 ? Sans perdre trop par rapport à la 130 xt ou le light en 8.6 ça sera avec la planche de foil ? 8) 8)


Elle fera un peu plus que 115, 117-119 certainement avec 71 -72 de large, 48,5 à 30 de l'AR.

Je veux une planche avec une bonne portance en 7.8 et de quoi mettre une 8.6 si besoin même si le foil est là pour la plage basse. Des fois avec 1mètre de tirant d'eau, le foil est inenvisageable à marée basse ou spot à rochers et casiers en tout genre...

Elle doit aussi naviguer en petit aileron (35cm) pour passer a fond en 7m avec des bonnes Vmax (35-37 noeuds j'espère). L'arrière sera plutôt pin tail.
Plage d'utilisation visée 14-15noeuds jusqu'à 23-25. 37 d'aileron en 7.8, 35 en 7m.

Affaire à suivre :D

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Foil : AHD Compact foil 83 ; AFS 100 700/370cm² ; Loke Ultimate 700/410cm²
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 Sujet du message: Re: Construction d'une XT-Design
MessagePosté: 10 Juin 2019, 17:52 
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Intéressante ta future XT115... Ca se rapprocherait de quel modèle chez les "grandes marques" ? J'ai l'impression que l'ofo va etre important comparé aux planches slalom "courantes"... Mais j'aime bien le concept !


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 Sujet du message: Re: Construction d'une XT-Design
MessagePosté: 10 Juin 2019, 18:48 
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On éviter de squatter le sujet de thelaurent svp :wink: :wink: :wink:

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 Sujet du message: Re: Construction d'une XT-Design
MessagePosté: 12 Juin 2019, 06:54 
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Citation:
On éviter de squatter le sujet de thelaurent svp


Tu es rigoureux Francois sur la ligne éditoriale du sujet ;-). Tu as raison, on était un petit peu en dehors du sujet de la construction XT Design, mais c'est néanmoins intéressant de voir comment Julien va repenser son quiver.

J'ai fais un point hier avec Jean-Marie : la XT 90 devrait être terminée la semaine prochaine, je compte aller la chercher vendredi 21 juin au soir. Je vous fais suivre dans les jours à venir les prochaines étapes.

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 Sujet du message: Re: Construction d'une XT-Design
MessagePosté: 13 Juin 2019, 18:14 
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La suite de la construction...

Hier, Jean a réalisé la stratification du pont... le processus est similaire à ce qui a été réalisé pour la carène.

Première étape, découpe dans la planche des emplacements pied de mat, vis de décompression, inserts de straps :
Image

Jean intègre alors pied de mat, vis, inserts.

Ensuite, la stratification du pont reprend le même processus que décrit plus haut pour la carène :
1) Imprégnation de résine du tissu de carbone taffetas 193 g/m², à plat sur une table, puis enroulage sur un rouleau.
2) Le tissu carbone imprégné est déroulé sur le pont.
3) Renfort en tissus carbone imprégné ajouté à 45° au niveau de la zone de pont arrière (straps).
4) Le tissu de carbone est intégralement recouvert d’un tissu d’arrachage sec.
5) Tissu de drainage
6) Film plastique (rose) pour la mise sous vide.

Mise sous vide et séchage :
Image

Résultat quand on retire le tissus d'arrachage :
Image

Voici la planche côté pont après cette étape...
Image

A ce stade, la planche pèse 5,7 kg.

Ce soir, Jean à ajouté un enduit époxy (composition : résine epoxy avec ajout de micro ballon). Prise de poid : environ 150gr. Cet enduit sert principalement à lisser la planche, parfaire les rails, masquer tous les renforts, et aussi rendre plus étanche le composite.
Image

Un zoom sur la finition à ce stade au niveau des rails :
Image

L'enduit Epoxy est la dernière étape en résine. A partir de maintenant, toute la finition va se faire en polyuréthane bi composants...

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 Sujet du message: Re: Construction d'une XT-Design
MessagePosté: 18 Juin 2019, 07:12 
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10H de travail pour franchir la nouvelle étape : l'étape "post stratification" et "avant peinture".

Cette étape comprend :
- Ponçage de l'enduit époxy sur toute la planche
- Préparation du logo carbone pour le chiffre 63 l'avant du pont : découpe des chiffres et masquage pour que les chiffres apparaissent en finition "carbone apparent". La zone du logo a été enduite à la résine surf clear de glassage.
- Application au pistolet d'un apprêt polyuréthane garnissant (noir) sur toute la planche : cet enduit sert de bouche pores et bouche micro rayures.

L'enduit polyuréthane va donner un aspect lisse avant la peinture.

Le chiffre 63 en photo :
Image

Masquage du carbone apparent pour le chiffre 63 :
Image

Aspect de la carène après pose de l'apprêt polyuréthane :
Image

A noter que le boitier d'aileron n'est pas encore percé à cette étape.

Aujourd'hui :
- pose des amortisseurs
- ponçage de l'apprêt polyuréthane
- première peinture

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 Sujet du message: Re: Construction d'une XT-Design
MessagePosté: 18 Juin 2019, 09:39 
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J'oubliais : avant de passer à la suite, la planche passe à l'étuve aujourd'hui (40° pendant 6H).

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 Sujet du message: Re: Construction d'une XT-Design
MessagePosté: 19 Juin 2019, 16:20 
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La planche a passé 6H à 40° à l'étuve...

L'enduit a ensuite été poncé pour atteindre un niveau de finition parfait avant peinture. Après ponçage, la planche était à 6kg.

Hier, Jean a posé les amortisseurs aux emplacements des pieds.
Image

Puis il a appliqué sur la carène une première couche de peinture blanche. Cette peinture sera ensuite matifiée (ponçage au papier 240).
Image

Pour la déco, j'ai été bien inspiré par la photo postée par El Matelot (merci Marin !). J'ai fais quelques recherches sur le look des voitures Le Mans bleues et orange. La déco est inspirée de la marque GULF. J'ai bien aimé les décos très simples, toutes bleues avec une simple bande orange droite qui part de l'arrière pour arriver à l'avant, avec des grands numéros sur fond blanc :
Image

On est donc parti sur un look similaire : bleu ciel avec une bande orange droite de l'avant vers l'arrière... C'est donc parti pour la peinture... l'orange n'étant pas hyper couvrant, il faudra prévoir plus de couches.
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 Sujet du message: Re: Construction d'une XT-Design
MessagePosté: 19 Juin 2019, 20:05 
Il utilise quoi comme type de peinture ?
J'ai une occaz de récupération de planche que j'hésite à poncer intégralement (réparation needed) et repeindre...


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 Sujet du message: Re: Construction d'une XT-Design
MessagePosté: 20 Juin 2019, 14:40 
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thelaurent a écrit:
Pour la déco, j'ai été bien inspiré par la photo postée par El Matelot (merci Marin !). J'ai fais quelques recherches sur le look des voitures Le Mans bleues et orange. La déco est inspirée de la marque GULF. J'ai bien aimé les décos très simples, toutes bleues avec une simple bande orange droite qui part de l'arrière pour arriver à l'avant, avec des grands numéros sur fond blanc :
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Je ne voudrais pas gâcher la magie, mais GULF c'est plutôt cela ^^

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Après des Ford GT40 rebaptisées Mirage, puis des protos Mirage, ils ont sponsorisé Porsche et ses 917 , etc...

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 Sujet du message: Re: Construction d'une XT-Design
MessagePosté: 21 Juin 2019, 07:10 
Je pense que tout passionné des 24h le sait :)

Ca ira bien avec un aileron Gasoil :D


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 Sujet du message: Re: Construction d'une XT-Design
MessagePosté: 21 Juin 2019, 10:44 
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Super ta planche Laurent !!! :D (la planche, pas l'essence :lol: )

C'est clair que si j'achetais NEUF, je prendrais direct une XT design ... un pote en a deux à la Forêt d'Orient : Top finition et perfs.

Le voilà en nav avec sa XT 122


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180cm-76kg. Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCD3YKK ... T66m1JVyQQ
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Membre du bureau de l'Association Windsurf77 (http://windsurf77.fr)


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