La suite de la construction...
Hier, Jean a réalisé la stratification du pont... le processus est similaire à ce qui a été réalisé pour la carène.
Première étape, découpe dans la planche des emplacements pied de mat, vis de décompression, inserts de straps :
Jean intègre alors pied de mat, vis, inserts.
Ensuite, la stratification du pont reprend le même processus que décrit plus haut pour la carène :
1) Imprégnation de résine du tissu de carbone taffetas 193 g/m², à plat sur une table, puis enroulage sur un rouleau.
2) Le tissu carbone imprégné est déroulé sur le pont.
3) Renfort en tissus carbone imprégné ajouté à 45° au niveau de la zone de pont arrière (straps).
4) Le tissu de carbone est intégralement recouvert d’un tissu d’arrachage sec.
5) Tissu de drainage
6) Film plastique (rose) pour la mise sous vide.
Mise sous vide et séchage :
Résultat quand on retire le tissus d'arrachage :
Voici la planche côté pont après cette étape...
A ce stade, la planche pèse 5,7 kg.
Ce soir, Jean à ajouté un enduit époxy (composition : résine epoxy avec ajout de micro ballon). Prise de poid : environ 150gr. Cet enduit sert principalement à lisser la planche, parfaire les rails, masquer tous les renforts, et aussi rendre plus étanche le composite.
Un zoom sur la finition à ce stade au niveau des rails :
L'enduit Epoxy est la dernière étape en résine. A partir de maintenant, toute la finition va se faire en polyuréthane bi composants...
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Laurent - Challenger Sails France -
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