Jour de pause aujourd'hui, après 4 jours de navs dans des conditions très différentes.
de plat à houle + clapot croisé et de 15 à 25 noeuds. "Rafales" à 0 noeuds.
Les voiles NP Evo XI 6.4 et 7.0 sont TOP ! 1. Très faciles à régler. J'ai connu beaucoup de voiles qui demandaient un réglage unique et très spécifique à l'amure pour fonctionner à plein régime. A 1 cm près on se retrouvait avec la meilleure voile du monde ou avec un sac.
Les NP ont une vraie plage de réglage dans laquelle la voile est toujours efficace. On modifie seulement la plage, un peu plus vers le haut ou vers le bas.
Idem pour le choix de la poulie à l'écoute. Les deux sont efficaces sur la 7.0, en fonction de ce qu'on veut faire, sous toiler ou naviguer "bien plein".
Pour l'instant, et après quelques tests, je préfère choisir la tension "max" à l'amure et la poulie "interne" sur les deux voiles. Eventuellement la poulie "externe" en 7.0 sous toilé sur plat.
2. Très légères, puissantes au décollage, stables et équilibrées. Ca pousse et ca respire très bien, dans un confort royal. L'assiette donnée à la planche est très régulière, pour une vitesse moyenne toujours très élevée, quelques que soient les variations de vent ou de clapot
3. Avec un wishbone court (-10 cm / concurrence), les voiles sont très maniables. Ca fait une vraie différence au jibe. La voile reste "compacte", bien en face. Très agréable.
La planche est très polyvalente1. Elle est volumineuse, elle flotte dans les "rafales"
à 0 noeuds (hier) et permet d'être à l'aise tout le temps pour un gabarit de 82 kg. Tu peux foirer un jibe, tu as toujours du volume bien placé pour te rattraper. Ca doit être un vrai plus en eau douce, où on a toujours besoin de plus de flottabilité.
2. Le contrôle est royal. Ca décolle et ça accélère. Ca ne vole pas, ça ne tape pas. C'est calé. Point. Le dessin du rail, volumineux et bien rond, est excellent ! La planche semble plus petite une fois lancée. Je me suis surpris à avoir des angles impressionnants, que ce soit au près ou au grand largue. A chaque fois, j'avais l'impression d'être resté proche du travers et je me rendais compte de l'angle après le jibe, quand je repartais sur l'autre amure.
3. L'appui est constant. Ca passe aussi bien les déventes, avec beaucoup d'inertie (d'erre pour les puristes...) que les surventes en n'étant jamais encombrante ni volage. On revérifiera le deuxième point avec plus de vent.
4. Le jibe est très facile, comme toujours sur les CA, avec beaucoup de stabilité dans la courbe et de réactivité, avec la possibilité de "fermer" la courbe à tout moment. Le shaper/boss de CA est un excellent wave rider et ça se sent...
Aileron ?Pour pas me "perdre", j'ai tout testé pour l'instant avec un 34 Z SL S-. C'est très polyvalent. On peut mettre plus grand dans le light (36) et sans doute plus "glissant" dans le plus fort. Je vais donc voir ce que donne ce que j'ai en stock... Objectif ? 2 ailerons max, en fonction des conditions.
... Et Christian se ballade sur son foil avec sa petite voile ridicule...