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 Sujet du message: Re: Test Starboard Isonic 117 wide carbon 2012
MessagePosté: 08 Aoû 2012, 19:53 
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Dartagnan a écrit:
T'es sur qu'elle est top et que tu la trouves saine? :wink:

Oui, c'est le rider qui est moisi (j'ai toujours un mal de chien à trouver mes réglages, je ne navigue pas assez souvent pour trouver rapidement ce qui cloche - ça n em'empêche pas de savoir faire la différence entre un pb de rider et un pb de board - j'ai déjà eu (et péniblement corrigé) ces pb avec d'autres boards c'est pas nouveau :mrgreen:

Hypersonic: merci - à te lire je confirme mon PDM est probablement bcp trop reculé. Pour la hauteur de wish: épaules = sur la plage voile non fixée sur le PDM ? ou voile fixée sur la board en statique ? Pour moi un wish aux épaules en statique sur la board est plutôt "bas". Je suis clairement plus haut. Je n'aime pas trop, mais "tout le monde dit que" il faut avoir un wish haut ... Je suis aussi en harnais culotte, mais en position "haute", j'aime bien avoir les lombaires bien tenues et j'hésite à passer au dorsal... avec mes cuisses de poulet je n'ai pas encore franchi le pas. Mais on disgresse...


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 Sujet du message: Re: Test Starboard Isonic 117 wide carbon 2012
MessagePosté: 10 Aoû 2012, 10:53 
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Olive,

La hauteur du wishbone est une affaire de confort personnel et dépend de la hauteur et de la longueur de la fenêtre d'attache sur le guidant de ta voile. Je n'aime pas naviguer avec le wishbone fixé le plus haut possible: difficile de se décrocher du harnais en cas de grosse molle, fatigue plus rapide et tétanisation des avants bras lors des manoeuvres avec la grosse voile de 11 m2 (relance et pomping).

Voici mes repères sur iSonic 117 Wide:

Debout sur la planche, pied avant derrière le PDM, gréement vertical avec le wishbone tenu horizontalement, les attaches de bouts de harnais sont à ras la hauteur de mes épaules bras repliés. Dans cette position, je ne peux pas m'accrocher au harnais car le crochet est trop bas, mais pas de problème d'accroche en ayant chaussé le footstrap avant avec le gréement penché sur l'arrière. En étant accroché au harnais, je peux redresser le gréement verticalement pour négocier une grosse molle de vent mais le crochet remonte et je dois me tenir sur la pointe des pieds. Je dois sauter au dessus de la planche pour me décrocher de cette position pour le moins inconfortable (*)...

Debout sur la planche, les 2 pieds de part et d'autre du PDM, mât vertical tenu en pincette contre le ventre, la poignée de wishbone m'arrive au front avec la 11 m2, aux dents avec la 8.6 et au menton avec la 7.7 m2 du fait de la longueur de wishbone différente entre les 3 voiles (258, 228 et 211 cm respectivement).

A+

JM

(*) avec la planche Serenity, le wishbone est attaché le plus bas possible sur le mât pour justement éviter les désagréments cités plus haut car je navigue tout le temps accroché au harnais par vent ultra faible (2-7 noeuds) avec la voile de 11 m2 (wishbone tenu horizontalement m'arrive au sternum, soit 20 cm plus bas). C'est une toute autre manière de naviguer, en adaptant aussi les réglages d'amure et d'écoute (-6 cm chacun) pour avoir une voile la plus creuse possible avec une chute tendue pour les petits airs.


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 Sujet du message: Re: Test Starboard Isonic 117 wide carbon 2012
MessagePosté: 26 Aoû 2012, 17:38 
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Le résumé complet de mes tests de la iSonic 117 Wide carbone 2012 avec mes voiles de 7.7, 8.6 et 11.0 m2 : http://www.star-board.com/forum/showthread.php?t=13784

A+

JM


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 Sujet du message: Re: Test Starboard Isonic 117 wide carbon 2012
MessagePosté: 26 Aoû 2012, 18:59 
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T'as quand même pas réussi à naviguer avec une 11m sur une Wide :shock:

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 Sujet du message: Re: Test Starboard Isonic 117 wide carbon 2012
MessagePosté: 26 Aoû 2012, 20:58 
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Je précise : gabarit léger 183 cm x 65 kg... :wink:

Sur un total de 40 sessions depuis mars :
- 23 en 11 m2, plage de vent 7-12 noeuds, Vmax 26+ noeuds
- 11 en 8.6 m2, plage de vent 10-15 noeuds, Vmax 29+ noeuds
- 3 en 8.2 m2, plage de vent 10-15 noeuds, Vmax 28+ noeuds
- 3 en 7.7 m2, plage de vent 10-18 noeuds, Vmax 29+ noeuds

Starboard iSonic 117 wide : what else ? 8)


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 Sujet du message: Re: Test Starboard Isonic 117 wide carbon 2012
MessagePosté: 26 Aoû 2012, 22:23 
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A 65kg, on est pourtant au taquet sur la 117W dès 9/10nds avec 8.5 à 9m :shock:
Avec 11m, le gain en planing doit se payer en galère de trimballage de ce monstre de 11m, à terre comme sur l'eau hors planing. Même si la 117W est capable de la supporter ( on te croit sur parole, mais on est surpris quand même!)
La 8.7 me suffit dans le très light, et la 117W ( 2011) décolle presque aussi vite qu'une AHD GT85 ( et question sensations...c'est autre chose! 8) )

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 Sujet du message: Re: Test Starboard Isonic 117 wide carbon 2012
MessagePosté: 27 Aoû 2012, 05:32 
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OP2287 a écrit:
A 65kg, on est pourtant au taquet sur la 117W dès 9/10nds avec 8.5 à 9m :shock:
Avec 11m, le gain en planing doit se payer en galère de trimballage de ce monstre de 11m, à terre comme sur l'eau hors planing. Même si la 117W est capable de la supporter ( on te croit sur parole, mais on est surpris quand même!)
La 8.7 me suffit dans le très light, et la 117W ( 2011) décolle presque aussi vite qu'une AHD GT85 ( et question sensations...c'est autre chose! 8) )

+1
Voir une 9,5 qu'elle supporte très bien, je l'ai fait et les sensations restent super cool. (88-92kg)
C'est sur que je ne plane qu'à 12kts par contre, et passe peut-être certaines moles de 10kts, mais bon, j'évite de me trimbaler un tel package...
En lui collant le poids d'une 11m sur le nez, tu ne dois pas décoller rapidement :?
Tu dois être en limite de la position du pdm sur l'avant de la planche en plus, non? :roll:

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 Sujet du message: Re: Test Starboard Isonic 117 wide carbon 2012
MessagePosté: 27 Aoû 2012, 06:25 
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On peut tout mettre sur une planche.
Déjà tester 11.7 sur une ab+ 46 , oui ça s'accroche au niveau du pdm , ça marche ... C'est faisable . Tout est possible mais chacun voit le rendement qu'il veut en faire :roll:

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 Sujet du message: Re: Test Starboard Isonic 117 wide carbon 2012
MessagePosté: 27 Aoû 2012, 10:24 
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Je vais essayer ma 3.7 sur ma wide.. Ça devrait passer :lol:

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pour les fans de hockey: pamiershockey.fr/

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 Sujet du message: Re: Test Starboard Isonic 117 wide carbon 2012
MessagePosté: 27 Aoû 2012, 10:30 
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Avec la 11 m2, le PDM est pile au milieu sur le repère. Cela ne sert à rien de le mettre trop en avant, la planche colle à l'eau. PDM trop en arrière, spinout en plage basse au près serré.

Départ au planing dès 7 noeuds de vent avec la 11 m2: illustration en images :
1) pied AV devant le footstrap AV, pied AR devant le footstrap AR, pomping de la voile : https://fbcdn-sphotos-a-a.akamaihd.net/ ... 4388_n.jpg
2) pied AV chaussé dans le footstrap AV, pied AR toujours devant le footstrap AR, pomping de la voile : https://fbcdn-sphotos-b-a.akamaihd.net/ ... 6019_n.jpg
3) idem : https://fbcdn-sphotos-c-a.akamaihd.net/ ... 2320_n.jpg
4) pieds chaussés dans les footstraps, bien calé au planing : https://fbcdn-sphotos-b-a.akamaihd.net/ ... 3515_n.jpg
5) cap au près serré, planche foilée : https://fbcdn-sphotos-g-a.akamaihd.net/ ... 8540_n.jpg
6) idem : https://fbcdn-sphotos-f-a.akamaihd.net/ ... 7427_n.jpg

D'autres photos prises en 11 m2 et voiles plus petites visibles dans l'album : https://www.facebook.com/media/set/?set ... 803&type=3
J'ai exactement la même position de navigation en 11 m2, 8.6 ou 7.7 m2 sur ce flotteur. Une Formula, UltraSonic ou même une iSonic 127 ne me servent à rien avec ces 3 voiles, ces planches de 85 cm de largeur et plus sont toutes trop grosses.

Aucun inconfort à déplorer avec la 11 m2, même par vent quasi nul sur la Serenity : https://fbcdn-sphotos-e-a.akamaihd.net/ ... 9234_n.jpg

Je n'habite pas dans une région particulièrement ventée comme le sud de la France. L'ajout d'une 11 m2 à ma palette de voiles m'a permis de doubler le nombre de session. L'ajout de la Serenity a encore doublé ce nombre. Je navigue 4x plus qu'avec un quiver limité à 8.6 m2. C'est aussi simple que ça.

A+

JM


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 Sujet du message: Re: Test Starboard Isonic 117 wide carbon 2012
MessagePosté: 27 Aoû 2012, 12:01 
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Salut JM.

c est quoi le R16 ? nouvel ou ancien aileron?

M


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 Sujet du message: Re: Test Starboard Isonic 117 wide carbon 2012
MessagePosté: 27 Aoû 2012, 13:36 
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Deboichet R16 SL :

http://www.deboichetcustom.com/articolo.php?cod=57

Je l'ai pris en dureté 1 point.

A+

JM


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 Sujet du message: Re: Test Starboard Isonic 117 wide carbon 2012
MessagePosté: 27 Aoû 2012, 16:40 
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Et tu as mis quelle longueur de R16 JM?

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 Sujet du message: Re: Test Starboard Isonic 117 wide carbon 2012
MessagePosté: 27 Aoû 2012, 19:43 
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56 et 54, c'est écrit sur le forum starboard:

http://www.star-board.com/forum/showthread.php?t=13784

L'important c'est de se faire plaisir, content que t'y arrives, c'est quand même ça l'essentiel!

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 Sujet du message: Re: Test Starboard Isonic 117 wide carbon 2012
MessagePosté: 27 Aoû 2012, 20:54 
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:!: Il y a erreur de lecture stef38. Je n'ai jamais eu d'aileron de 56 cm, navré... :wink:

Pour l'instant, j'ai 6 ailerons que j'utilise en plage basse ou haute pour les 3 voiles suivantes:

- Code Red 7.7 m2 : R16SL 44 cm ou Fin's Race 40 cm
- Reflex III 8.6 m2 : Fin's Race 48 cm ou R16SL 44 cm
- Reflex II 11.0 m2 : Select RS7 55 cm Silver ou R16SL 54 cm ou R16SL 52 cm

Voir mon rapport de test pour le détail de chaque aileron et les réglages correspondants. Les 3 Deboichet R16SL ainsi que le Select RS7 sont en boîtier deep Tuttle; les 2 Fin's sont en boîtier Tuttle standard (issus de mon ancienne HS105).

A+

JM


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