Nous sommes le 07 Juin 2024, 04:54

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 44 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: RRD X-Fire v10
MessagePosté: 24 Nov 2017, 17:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Avr 2006, 07:21
Messages: 175
Localisation: La Ciotat
Salut à tous,

Premier test de la 129 X-Fire LTD v10 ce jour dans des conditions très light (8 à 12 Nœuds) puis s’améliorant un peu (12 à 15 nœuds) avec un peu de houle d’est sur la baie de la Ciotat; je fais toujours 1,81 pour 78Kgs.

Réglages utilisés :
- Pied de mat 128 puis 127
- Straps tout à l’arrière avec donc 41,5 d’entraxe
- Aileron 44 SFM S-
- 8,4 S2 Maui Venom 2017

A l’arrêt, la planche est vraiment énorme ; un OFO impressionnant du steak partout ; le pont est très creusé au niveau du pied de mat ; dès que l’on met le pied dessus le ressenti visuel se confirme.

Image

Le pumping est très efficace mais comme avec toutes les planches modernes de ce type il ne faut pas hésiter à se reculer très vite. L’accès aux straps se fait sans hésitation. On est en mode confort immédiat avec une mise à la gite qui se fait naturellement. La planche est très nerveuse, un vrai plus en sortie de jibe par rapport à la 122 v9. La différence de largeur entre 122 et 129 ne se ressent pas en ligne droite comme au jibe. Jusqu’à 15 nœuds au moins, il y a vraiment plus de gain que de pertes dans le fait d’avoir migré de 122 à 129.
Le fait d’avoir vraiment creusé le pont permet d’annuler les envolées ; si vous avez les jambes, les abdos et le dos pour tout verrouiller, il ne nous arrive rien au niveau de la planche.

C’est une première impression à chaud, à confirmer et modifier lors de nouvelles navigations.
Ce week-end les 98 et 90 devraient être de sortie… quelques nouvelles très bientôt

_________________
https://www.s2maui.fr/
http://www.s2maui.com/
https://www.fmxracing.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RRD X-Fire v10
MessagePosté: 05 Déc 2017, 14:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Avr 2006, 07:21
Messages: 175
Localisation: La Ciotat
Comme promis des nouvelles de petites sœurs

J’ai pu tester les 98 et 90 X-Fire LTD v10 sur le spot du Brusc avec 25 à 35 nds et une petite houle de 1m. Voici mes premières impressions
Réglages utilisés :
- 98 v10 :
o Pied de mat 134
o Straps tout à l’arrière donc 41,5 d’entraxe
o Aileron 33 SLM S-
o 7,0 S2 Maui Venom 2017

- 90 v10 :
o Pied de mat 133
o Straps tout à l’arrière donc 41,5 d’entraxe
o Aileron 31 SFM S puis 31 SLM S
o 5,7 S2 Maui Venom 2017

Pour les premiers tests de la 98, Je n’ai pas pu trop me rendre compte des évolutions car le vent est très vite monté au-delà de 30 nœuds et donc avec 7,0 et 33 c’est vite devenu rock and roll. A première vue, les évolutions au niveau des cut-outs et de l’arrière font que l’on a plus de portance avec 7,0 ; Je ne suis pas convaincu que pousser jusqu’à 33 en taille d’aileron soit une bonne chose néanmoins (32 devrait être suffisant). La planche est toujours saine avec une bonne capacité à se caller à la gite. On est sur le même niveau de vitesse que sur la v9 (à préciser en 6,3 et 5,7). Je me suis fait un petit 34,1 Nds avec un « gros » aileron pour cette planche.
Le vent montant, j’ai vite switché sur la 90 avec 5,7 chaussé d’un Z fins SFM S 31. Là, très bonne surprise, la planche est complètement nouvelle et n’a rien à voir avec la « vieille » 90.
Planche très callée, qui ne s’envole pas du tout, on est sur un modèle réduit de la 98. Elle semble parfaitement saine en ligne droite comme au jibe ; on retrouve de bons appuis au près dans le vent, des frottements très limités à l’abattée qui donne un sentiment de liberté tout en étant rassurée ; pas de cabrage ou d’envolée inattendue ds le vent fort.
J’ai hâte de tester dans du vent plus fort et en 5,0.
J’ai pu rapidement tester avec un SLM 31 S ; les sensations étaient moins bonnes, mais à re-tester pour vraiment vérifier cette conclusion.
Voilà, ce ne sont que de (très bonnes) premières impressions qu’il faudra vraiment étayer mais ça donne au moins une première idée.

_________________
https://www.s2maui.fr/
http://www.s2maui.com/
https://www.fmxracing.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RRD X-Fire v10
MessagePosté: 05 Déc 2017, 21:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2013, 05:23
Messages: 782
Merci pour ce premier retour Fabien.
Pour ma part j'ai commandé 122/108/98. J'ai pour l'instant reçu 122 et 108

Dès que les températures le permettent je viendrais compléter avec mon feeling

_________________
Importateur France S2 Maui et FMX Racing - Quai34 Champigny - Funway - Gliss Up Bordeaux - L'Oc Surf - OSS56 - Nausicaa Caen Cherbourg Saint-Malo - http://www.jibe-n-co.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RRD X-Fire v10
MessagePosté: 27 Déc 2017, 20:18 
Hors ligne

Inscription: 03 Nov 2004, 19:22
Messages: 1028
Localisation: Marseille
Essai des 129/114/98/90 V10 :
129 : nouveau shape 2018 : grosse planche à terre avec des rails énormes sur toute la longueur ou presque, mais énorme décaissement du pont qui diminue fortement le volume. Néanmoins on est sur une 85 assez balaise. Testée 2 fois en 8.4 S2 Venom et 46 Z slm, dans 10 à 18 nœuds onshore, le départ au planning est top dès qu'on a compris qu'il faut se reculer beaucoup au pomping. La speed est dans la moyenne haute car j'ai déjà fait aussi vite dans moins de vent qu'avec la 122 2017 sur le même plan d'eau (et avec 46 d'aileron au lieu de 44...). pour l'instant de bonnes speed supérieures à 32.5 knts dans le clapot et la houle et une super assiette très stable (pas d'envolées).
Au jibe j'ai beaucoup de mal à faire tourner car je n'avais plus de grosse planche depuis 6 mois... il faut bien casser pour que ça jibe court (appui fort), et j'ai réussi à faire quelques jibes assez courts avec du planning sur la fin. A creuser donc.
la planche m'apporte ce que je cherchais, un max d'appui et toujours une vitesse + contrôle top, même dans la plage haute.

114 : planche identique à l'an dernier à part les cut outs légèrement retravaillés. En gros c'est la même, un peu plus haute sur l'eau au niveau du nez. Ils ont cherché à la libérer un peu plus. Ca change pas mal les réglages on dirait (ailerons). Bon, c'était déjà une excellente planche, championne du monde d'ailleurs. L'an dernier je l'ai préférée en 7.0 qu'en 7.7 !

98 : Là c'est encore la même planche qu'en 2017, avec les cut outs plus "échancrés". C'est ma planche préférée dans la gamme depuis 2 ans. Et elle risque de le rester... feeling identique à 2017, planche un peu plus libre du nez et moins bloquée. Sans doute une des meilleure planche du marché pour passer 3 voiles : 5.7 / 6.3 / 7.0. Le truc dingue avec la RRD 98, c'est qu'elle mélange parfaitement la vitesse maxi ET le contrôle. Elle fait la différence quand ça devient chaud et technique. Un must have !

90 : nouvelle planche 2018 !! le shape est une mini 98, assez semblable à terre mais plus petite, plus fine, rails plus rentrés aussi au niveau du pied de mât. Bonnes premières sensations en 5.7 et 31/30 d'aileron. La planche a le même comportement que la 98, navigue assez à plat, sans s'envoler. testée dans 30/35 nœuds moyens et clapot haché, la planche est très saine, avec des accélérations foudroyantes tant qu'on reste bordé... ça promet.
Je l'ai essayée en 6.3 + 31 pour voir et c'est très équilibré, mais la 98 est tellement facile que les plages d'utilisation se recouvrent un peu. Hate de la tester en 5.0 dans 40 nœuds !!

Un très bon cru, dans la continuité, sans changements radicaux, à part la 129 qui à mon avis est une machine en 8.4 et 9.3. C'est Antoine Albeau qui va être content...

_________________
https://www.ff-boards.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RRD X-Fire v10
MessagePosté: 27 Déc 2017, 20:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Déc 2008, 23:50
Messages: 1135
Localisation: Côtes d'Armor (Pleneuf Val André)
Merci pour ces reports toujours intéressants !

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RRD X-Fire v10
MessagePosté: 28 Déc 2017, 06:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Fév 2008, 08:54
Messages: 797
Localisation: Anse Vata
Elles ont pas trop pris de poids avec le foil ready ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RRD X-Fire v10
MessagePosté: 28 Déc 2017, 06:44 
Hors ligne

Inscription: 07 Juin 2008, 11:58
Messages: 320
Localisation: 83
Je garde mes petites V9, 114 et 98 ,de toutes façon RRD ne veut plus m'en vendre :?
Bien cette nouvelle 90, mais à l'air trop proche de la 98 qui est un must.
A confirmer dans + de 30 nds, ou alors changer cette vielle 80...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RRD X-Fire v10
MessagePosté: 28 Déc 2017, 11:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Juin 2006, 11:36
Messages: 850
Localisation: Aude ( 11 )
767, l'an passé tu avais la 108 et non la 114 :shock:

_________________
1m84 - 81 kg
FMX
EXOCET Tb 58 2 ( Ex Penarbed )


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RRD X-Fire v10
MessagePosté: 28 Déc 2017, 13:19 
Hors ligne

Inscription: 03 Nov 2004, 19:22
Messages: 1028
Localisation: Marseille
J'ai eu la 108 et fin juin la 114.
Je suis pas encore débile ;-)

_________________
https://www.ff-boards.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RRD X-Fire v10
MessagePosté: 28 Déc 2017, 13:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Juin 2006, 11:36
Messages: 850
Localisation: Aude ( 11 )
Détends-toi....
Mais, la 108 était meilleure que la 114 et là je lis l'inverse...
Je suis pas encore débile :wink:

_________________
1m84 - 81 kg
FMX
EXOCET Tb 58 2 ( Ex Penarbed )


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RRD X-Fire v10
MessagePosté: 29 Déc 2017, 09:38 
Hors ligne

Inscription: 03 Nov 2004, 19:22
Messages: 1028
Localisation: Marseille
j'avais pris la 108 car je n'aimais pas la 98 + 7.0. C'était une super planche. J'ai revendu la 122 + 108 l'été dernier car je n'avais plus le temps de naviguer et qu'une planche suffisait. J'ai donc découvert la 114 et j'ai été agréablement surpris par ses performances et son contrôle en 7.0 avec un 36. donc j'ai repris une 114 V10 :-)

_________________
https://www.ff-boards.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RRD X-Fire v10
MessagePosté: 29 Déc 2017, 18:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Juin 2006, 11:36
Messages: 850
Localisation: Aude ( 11 )
Ok, ok, j'avais donc râté un épisode :arrow:

_________________
1m84 - 81 kg
FMX
EXOCET Tb 58 2 ( Ex Penarbed )


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RRD X-Fire v10
MessagePosté: 29 Déc 2017, 19:45 
Hors ligne

Inscription: 03 Nov 2004, 19:22
Messages: 1028
Localisation: Marseille
FRA 7783 a écrit:
Ok, ok, j'avais donc râté un épisode :arrow:

j'ai construit une maison, j'ai pas eu le temps de raconter tout le bien que je pensais de la 114 v9 cet été, ou alors très rapidement :roll:
toujours content de ta 108 ?

_________________
https://www.ff-boards.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RRD X-Fire v10
MessagePosté: 29 Déc 2017, 21:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2013, 05:23
Messages: 782
Voici mon premier retour sur la 108 V10.
Conditions - 15-25 noeuds (j'ai été obligé d'arrêter prématurément, c'est monté trop fort) - Plan d'eau houleux et clapoteux (Lancieux)
Voile : S2 Maui Venom 7.7 2018
Aileron : Z 38 SLM
PDM : 131-132

Sur le papier pas de changement flagrant sauf la répartition des volumes. J'ai longtemps hésité à prendre une 114 qui semblait mieux adapté à la 7.7. Mais les performances de la 108 V9 en 7.0 et au largue m'ont poussé à reprendre une 108.
Avec ces volumes mes dernières naves étaient en Goya Proton 116, il me faudra donc quelques bords pour retrouver mes repères. Première chose je me sens mieux en 7.7, j'ai un meilleur équilibre que l'an dernier, c'est subtile mais je le sens car j'ai un meilleur cap vitesse. Le plan d'eau un peu hard ne me permet pas d'attaquer les bords de largue plein fer, j'ai une petite appréhension, donc je ne sais pas si ça avance aussi bien que l'an dernier sur cette allure. J'ai un peu de mal à trouver le strap arrière, le stance doit être plus important que sur la Goya. Une fois mes repères repris, je constate que la planche est toujours aussi saine avec beaucoup de contrôle dans ces conditions surtoilées. Le jibe est facile et sain. Dans 20-25 noeuds, c'est la voile qui devient plus encombrante que la planche mais ça passe encore.

Bref plutôt content de ce premier essai mais à confirmer, notamment dans une plage plus medium/light. J'ai l'impression que le départ planning est un chouille en retrait dans les rares zones déventées que j'ai traversées.

Enfin, il semble y avoir une vraie modification des volumes, les puits de vis d'aileron sont différents et il me faut des vis beaucoup plus longues que l'an passées. J'ai l'impression que la planche est plus volumineuse sur l'arrière.

Image

_________________
Importateur France S2 Maui et FMX Racing - Quai34 Champigny - Funway - Gliss Up Bordeaux - L'Oc Surf - OSS56 - Nausicaa Caen Cherbourg Saint-Malo - http://www.jibe-n-co.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RRD X-Fire v10
MessagePosté: 29 Déc 2017, 22:15 
Hors ligne

Inscription: 03 Nov 2004, 19:22
Messages: 1028
Localisation: Marseille
420 a écrit:

Enfin, il semble y avoir une vraie modification des volumes, les puits de vis d'aileron sont différents et il me faut des vis beaucoup plus longues que l'an passées. J'ai l'impression que la planche est plus volumineuse sur l'arrière.

c'est juste qu'ils ont mis des boitiers foil ready. C'est exactement le même shape qu'en 2017 à part la découpe des cut outs :-)

_________________
https://www.ff-boards.com/


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 44 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com