Nous sommes le 21 Mai 2024, 02:27

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 271 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 19  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: TEST ZONE GUN SAILS GSR et VECTOR 2018
MessagePosté: 27 Déc 2017, 18:31 
Hors ligne

Inscription: 30 Oct 2015, 22:30
Messages: 310
gwen-one a écrit:
ça devient un peu lourd ta blague...... ^^
j'ai sorti la vector 6.3 pour la tester et la régler,même si vent limite..
quand a ton conseil sur le premier gréage,tu sors ça d'ou?
le tissu doit se faire,tout comme la tension des lattes..
j'en connais même qui laissent gréées leurs voiles une nuit avec lattes tendues a fond avant de la régler...


Bonjour
j'en connais aussi qui les étendent sur le fil a linge avec 4 pince pendant 3jrs par vent humide et modéré pour rafermir les tissus.... :roll:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: TEST ZONE GUN SAILS GSR et VECTOR 2018
MessagePosté: 27 Déc 2017, 18:52 
Hors ligne

Inscription: 30 Aoû 2005, 16:38
Messages: 4264
Localisation: Red Point Beach Park
gwen-one a écrit:
ça devient un peu lourd ta blague...... ^^
j'ai sorti la vector 6.3 pour la tester et la régler,même si vent limite..
quand a ton conseil sur le premier gréage,tu sors ça d'ou?
le tissu doit se faire,tout comme la tension des lattes..
j'en connais même qui laissent gréées leurs voiles une nuit avec lattes tendues a fond avant de la régler...


Ça sort d'un mec qui fait des voiles depuis 40 ans dont 10 ou 11 pour un champion du monde.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: TEST ZONE GUN SAILS GSR et VECTOR 2018
MessagePosté: 27 Déc 2017, 19:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Mar 2008, 16:45
Messages: 128
Localisation: BRETAGNE SUD
Beau profil pour 2018 cette Vector.
Vos reports me font penser à ceux des Loftsails il y à quelques années.
Les gars qui utilisaient les Blades et qui passaient aux switch, plus souples, légères, faciles comme avantage mais moins de power en plage basses et en appui au cap vitesse et un chouille moins de tenu dans le vent fort........rien de nouveau surtout si tu l'a gréer sur un RDM, donc..........tu lui mets un sdm sur ta Vector pour retrouver de la plage basse pour coller un peu aux GSR.....non?
Si tu veux un compromis entre ces deux voiles tu peux prendre une S2MAUI en 7m .......performante et légère à la fois...lol
Merci pour ces reports qui permettent de voir les évolutions des voiles....autant la Vector était très fine de profil en 2017 (mais non moins performante) mais là j'ai l'impression qu'elle est plus creuse et performante en plage basse pour un gabarit moyen......
Bon ride!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: TEST ZONE GUN SAILS GSR et VECTOR 2018
MessagePosté: 27 Déc 2017, 20:17 
Hors ligne

Inscription: 29 Aoû 2005, 18:30
Messages: 796
Localisation: Rennes-Carnac-Penvins
gwen-one a écrit:
ça devient un peu lourd ta blague...... ^^
j'ai sorti la vector 6.3 pour la tester et la régler,même si vent limite..
quand a ton conseil sur le premier gréage,tu sors ça d'ou?
le tissu doit se faire,tout comme la tension des lattes..
j'en connais même qui laissent gréées leurs voiles une nuit avec lattes tendues a fond avant de la régler...


Gwen, Vincent à raison sur ce coup là... il ne faut jamais étarquer à fond une voile sur les premières nav', et encore moins l'étarquer au delà du repère comme fait ici manifestement. Tu sur-détend les tissus et ta voile sera inexorablement à étarquer au delà ensuite...voir deviendra une voile de brise uniquement, déformée par ces étarquages. Idem pour la tension sur les lattes....au minimum au début, à peine supprimer les plis. Quand à laisser la voile gréée une nuit complète.....surtout pas. On laissait tout gréé début 2000 avec nos bâches de formula sur les AFF, avant de tous arreter car ca flinguait les voiles en un temps record....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: TEST ZONE GUN SAILS GSR et VECTOR 2018
MessagePosté: 27 Déc 2017, 20:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Juin 2008, 09:46
Messages: 1702
Localisation: Morieux(Bretagne 22)
je veux bien vous croire....je vais chercher des infos plus précises...

_________________
Rider/Ambassadeur Gunsails/Sonntagfins/AHD Foil/AFS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: TEST ZONE GUN SAILS GSR et VECTOR 2018
MessagePosté: 27 Déc 2017, 20:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Nov 2004, 18:21
Messages: 8207
Localisation: Bolos Beach
J'ai demandé à la modération de trier le sujet ....

J'ai créé un sujet la pour l'étarquage des voiles ....

viewtopic.php?f=5&t=109984

_________________
Cliquez la : TEST ZONE GUN SAILS GSR 2019

Cliquez la : TEST ZONE ALF Custom Fins 2019

Cliquez la : Ca Navigue à Gruissan


Dernière édition par Yann FRA-5 le 04 Jan 2018, 00:37, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: TEST ZONE GUN SAILS GSR et VECTOR 2018
MessagePosté: 30 Déc 2017, 17:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2009, 19:13
Messages: 151
test de la gsr 7.8 cet aprèsmidi. Tout seul donc pas facile d en tirer des conclusions, de plus, je n avais pas cette taille en 2017 donc pas de référence directe( j avais 7.1 et 8.2).
Elle me semble très facile et moins physique a emmener, surtout dans les maxis. La chute réagit bien. La puissance me semble honnète, sans plus; proche des années précédentes. Le corps de la voile ne bouge pas beaucoup et est plutôt fin. Aucun problème pour abattre dans les risées. test dans les prochains jours des autres tailles. Les grandes tailles sont a priori plus typées lightwind que les précédentes.

_________________
le fils du roseau


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: TEST ZONE GUN SAILS GSR et VECTOR 2018
MessagePosté: 31 Déc 2017, 12:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9618
Localisation: PERPIGNAN
hermine a écrit:
Beau profil pour 2018 cette Vector.
Vos reports me font penser à ceux des Loftsails il y à quelques années.
Les gars qui utilisaient les Blades et qui passaient aux switch, plus souples, légères, faciles comme avantage mais moins de power en plage basses et en appui au cap vitesse et un chouille moins de tenu dans le vent fort....

j'ai l'impression qu'il y a moins de gap entre une GSR et une Vector qu'entre une racing blade et une switchblade : j'ai en ce moment une SB 5m et la tenue est manifestement un bon cran en dessous d'une RB (fourreau vraiment plus petit et 6 lattes, pas de miracle)
A ce propo, est ce que quelqu'un a déjà essayé de coller un 370 dans une GSR ou une Vector 5m ? (Préco 400 avec peu de rallonge)

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Patrik Aeon
Voiles Phantom 3.7/ 4.5/ 5.5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: TEST ZONE GUN SAILS GSR et VECTOR 2018
MessagePosté: 31 Déc 2017, 12:53 
Hors ligne

Inscription: 02 Mai 2009, 03:40
Messages: 165
Localisation: TOULON
J'ai essayé un rdm 370 gun cross sur une vector 2017 5,0 la voile est trop plate et le profil est moins calé, pas convaincu.
On a une voile qui guidonne plus, dans un vent fort c'est pas le pied, j'ai remis le 4m rdm. :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: TEST ZONE GUN SAILS GSR et VECTOR 2018
MessagePosté: 31 Déc 2017, 13:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9618
Localisation: PERPIGNAN
foures a écrit:
la voile est trop plate

C'est ce qui se passe avec ma SB si je la tend pas mal : ça ouvre mais plus de creux qui stabilise ...
Merci de ta réponse, ça doit être plus "jouable " avec la GSR

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Patrik Aeon
Voiles Phantom 3.7/ 4.5/ 5.5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: TEST ZONE GUN SAILS GSR et VECTOR 2018
MessagePosté: 31 Déc 2017, 16:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Nov 2004, 18:21
Messages: 8207
Localisation: Bolos Beach
gigi66 a écrit:
hermine a écrit:
Beau profil pour 2018 cette Vector.
Vos reports me font penser à ceux des Loftsails il y à quelques années.
Les gars qui utilisaient les Blades et qui passaient aux switch, plus souples, légères, faciles comme avantage mais moins de power en plage basses et en appui au cap vitesse et un chouille moins de tenu dans le vent fort....

j'ai l'impression qu'il y a moins de gap entre une GSR et une Vector qu'entre une racing blade et une switchblade : j'ai en ce moment une SB 5m et la tenue est manifestement un bon cran en dessous d'une RB (fourreau vraiment plus petit et 6 lattes, pas de miracle)
A ce propo, est ce que quelqu'un a déjà essayé de coller un 370 dans une GSR ou une Vector 5m ? (Préco 400 avec peu de rallonge)


Concernant les lofts de mémoire tu le vois bien rien qu'au niveau de la longueur du wish. Sur la switch c'est beaucoup plus court que sur la racing.

Concernant la Vector en effet cela se voit dans les Test, cette voile est à ranger dans la catégorie Free Race 3 camber orientée performance ( Comme la ACK par exemple )

Sur ta question concernant le mat il faut que tu mettes une base de 400 m Rdm et un Top de 370 .... tu gardes le creux du 400 ( meme appuis de cam' en bas ) et la souplesse du top du 370 .... cela correspondrait à ce que tu veux faire et c'est ce que je fais sur ma 5m GSR !

_________________
Cliquez la : TEST ZONE GUN SAILS GSR 2019

Cliquez la : TEST ZONE ALF Custom Fins 2019

Cliquez la : Ca Navigue à Gruissan


Dernière édition par Yann FRA-5 le 31 Déc 2017, 17:54, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: TEST ZONE GUN SAILS GSR et VECTOR 2018
MessagePosté: 31 Déc 2017, 16:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Juin 2008, 09:46
Messages: 1702
Localisation: Morieux(Bretagne 22)
nouveau test de la vector 6.3 cet aprèm!
vent side-on 20-25 puis 30-35 n
plan d’eau exécrable...
Board AB+ 58
SL-X 33
les autres (en dehors des vagueux),étaient en 5.6/5.7!
pas de gps,il a pris l’eau hier...dead!
Au début œillet du haut car avec 90 l je manque un peu de power.
j’ai surtout du mal à me faire à la position des straps de l’AB+,super chaud de choper le strap arrière qui se trouve bien loin je trouve!
j’essaye en reculant à donf le pdm,mieux mais pas convaincant.
bref,parlons de la vector,elle,qui ne me pose aucun soucis!
elle délivre la puissance qu’il faut et s’oublie toujours par sa légèreté en nav(ça c’est le feeling Gun avec une main arrière très peu présente),mais surtout en manœuvres (jibe,water start)...
l’eau ne rentre jamais dans le fourreau,même après avoir baigné et la voile se relève comme une fleur au waterstart...
quand le vent est monté à 35 n,malgré un plan d’eau bien defoncé comme notre spot aime nous donner par O SO,la voile ne bouge pas avec l’oeillet du bas!
je peux enfin lâcher un peu les chevaux,dommage pour le gps,mais je pense pas qu’une grosse v-max soit possible sur ce plan d’eau!
par contre,pas de frayeur,la voile fait grave le boulot dans les surventes,tout en douceur...
une voile quoi...RAS...

_________________
Rider/Ambassadeur Gunsails/Sonntagfins/AHD Foil/AFS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: TEST ZONE GUN SAILS GSR et VECTOR 2018
MessagePosté: 31 Déc 2017, 17:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9618
Localisation: PERPIGNAN
Yann FRA-5 a écrit:
Concernant les lofts de mémoire tu le vois bien rien qu'au niveau de la longueur du wish. Sur la switch c'est beaucoup plus court que sur la racing.

Concernant la Vector en effet cela se voit dans les Test, cette voile est à ranger dans la catégorie Free Race 3 camber orientée performance ( Comme la ACK par exemple )

Sur ta question concernant le mat il faut que tu mettes une base de 400 m Rdm et un Top de 370 .... tu gardes le creux du 400 ( meme appuis de cam' en bas ) et la souplesse du top du 370 .... cela correspondrait à ce que tu veux faire et c'est ce que je fais sur ma 5m GSR !

C'est tout l'inverse Yann pour les longueurs de wish : une blade 5m c'est suivant les millesimes entre 166 et 174 env, la SB c'est 180! (Décroché réduit sur la SB du coup tu perds un peu en maniabilité, un comble..)
Effectivement, la vector est à comparer avec la RRD firewing , la Severne overdrive, la GA phantom mais je trouve un peu moins avec l'ACK (fourreau pas très large, ok Cela ne se résume pas au fourreau)
Sinon, intéressant ta modif de mat, je vois chez loftsails, suivant les années, c'est 370 ou 400, 385 la solution passe partout?

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Patrik Aeon
Voiles Phantom 3.7/ 4.5/ 5.5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: TEST ZONE GUN SAILS GSR et VECTOR 2018
MessagePosté: 02 Jan 2018, 16:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2007, 18:39
Messages: 2949
Localisation: Brest
Première session avec la Gun Vector 7.8m² 2018 cet AM.
Vent 11-13 forcissant 17-23 noeuds plutôt régulier. Planche de test : ma fidèle XT130L, 80 cm de large équipée d'un Z SL 40cm

Au gréage RAS, tension d'amure à la main. Mise en place des cambers, on n'en parle pas... Je tombe d'entrée sur la bonne répartition des spacers avec ceux d'origine. Etarquage à l'amure jusqu'au Fred et voila.

Pour la faire rapide, la voile est proche de l'année dernière. C'est à dire nerveuse, assez raide de corps mais avec une certaine finesse dans la rafale. Elle ne bouge pas en bordé/choqué, très stable. Il faudra relaché fort au wishbone dans le light wind mais tolère bien ce réglage jusqu'à loin dans le vent. Très rapide sans forcer, elle économise beaucoup.
J'attrape un 34.8 noeuds en Vmax et 33.3 noeuds sur 500mètres au final.

Image

Image

Image

_________________
Foil : AHD Compact foil 83 ; AFS 100 700/370cm² ; Loke Ultimate 700/410cm²
Fun : Fanatic Falcon136 ; Sainte Fanatic Falcon 105 2007 ; Vénérable Fanatic Falcon 89 2008 ; Starboard Isonic 80 2013 ; Ailerons ALF
Voiles : Gun GSR 7.8 / 7 / 6.3m² ; Vector 5.6m²; Loft Blade 5.1 / 4.6m²


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: TEST ZONE GUN SAILS GSR et VECTOR 2018
MessagePosté: 02 Jan 2018, 18:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Nov 2004, 18:21
Messages: 8207
Localisation: Bolos Beach
A chaque fois que je re-re-re-relis ton test de la Vector 8,6 2017 .... je me demande si je n'allais pas plutôt prendre des Vectors 2018 au dessus de 7,8 plutôt que des GSR 2018 :evil: :lol: et la ça fait pareil ... tu n'es pas sympa :? :D

_________________
Cliquez la : TEST ZONE GUN SAILS GSR 2019

Cliquez la : TEST ZONE ALF Custom Fins 2019

Cliquez la : Ca Navigue à Gruissan


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 271 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 19  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com