Nous sommes le 24 Avr 2024, 23:24

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: The SELECT Windfoil Zone
MessagePosté: 03 Avr 2018, 07:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Jan 2005, 19:41
Messages: 1151
Localisation: Sausset beach 13
Hier je profite des dernières rafales de la journée pour tester mon Elix F1x avec le Select Profoil F1, voile toujours ma H2 7.7 ( enfin celle de ma femme )
D'emblée, le Select montre un caractère explosif. Pour faire simple et comparativement à Starboard GT alu, si l'un était progressif, là on a l'impression que sur 15m on passe de 0 à 15 knts, et dans mon cas de débutant...je me suis fait de sacrées sensations la première fois ! :lol:
Une fois intégré au niveau cérébral, on comprend qu'il va falloir être fin et sûr de ses appuis ( pour un débutant) sinon la moindre faute est à une répercution qu'il faut alors compenser. Côté pdm, on comprend immédiatement qu'il faut éviter de trop reculer, pour moi sur la F1x M, ca sera 135.
Par contre, je suis halluciné pas les sensations de vitesse et de maniabilité. J'imagine que des mecs forts doivent faire des trucs incroyables avec.
Image

Pour ma part, j'essaie pour le moment de canaliser voir de le calmer, ce que je comprends c'est qu'il faut éviter le surtoilage qui ne m'a fait que souligner mon manque d'expérience en matière de contrôle pour le moment.
Côté appui, mon peu d'expérience m'amène à dire que l'on est en face d'un appui plutôt pied avant donc, on évitera de trop reculer les réglages.
Bref, la route pour moi est longue mais elle s'annonce passionnante !

a+

JC 1001

_________________
Select Hydrofoils Team Développement


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: The SELECT Windfoil Zone
MessagePosté: 06 Avr 2018, 18:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Jan 2005, 19:41
Messages: 1151
Localisation: Sausset beach 13
Nouvelle nav hier en Elix F1x M + Loftsail Switchblade 7.8 et Select Profoil

Cette fois le plan d'eau est moins plat, résultat d'un vent entre 7 et 17 nœuds side onshore. Me doutant que les rafales vont être pénibles, j'avance clairement le pdm à 135.5 et met le wish en milieu de fenêtre. Une fois à l'eau, je fais en sorte de rester sur un appui bien centré sur la board afin de gérer l'accélération toujours aussi explosive. J'ai resserré le strap avant afin d'avoir un max de contact et bien tenir mon assiette. D'emblée, j'ai des meilleures sensations qu'il y a deux jours, le longitudinal est plus prévisible. Ce qui saute au yeux c'est que la solution va passer par un passage en contre gite. En effet, pour le moment je remarque un foil assez pied avant lorsque je suis debout sur la board mais lorsque je contregite ( en tout cas que j'essaie), la board reprend une assiette plus basse. le plus dur étant de gérer l'accélération fulgurante. Pour le moment j'ai mes bouts de harnais un peu plus avancé que d'habitude mais de longueur normale ( 30 je crois)
Ce que je comprends dans cette nav' c'est qu'alors qu'avec certains modèles on va devoir se concentrer pour trouver des pistes d'accélérations, là c'est l'inverse à mon niveau de mec moyen, l'accélération je l'ai, il me reste à apprendre à la dompter, la canaliser.
Je passe la journée à faire donc connaissance avec cet appendice sous ma planche comme on fera connaissance avec un mustang.
Mais quel sensations dans les accélérations !!
Je me suis boité ? Oui c'est clair mais j'ai encore progressé et je m'éclate !

a+

JC 1001

_________________
Select Hydrofoils Team Développement


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: The SELECT Windfoil Zone
MessagePosté: 06 Avr 2018, 19:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Nov 2009, 08:34
Messages: 199
Localisation: Poitiers - Noirmoutier
Quand on s'est fait une idée de ton niveau avec aileron à la lecture de tes CR et autres comparos, on se dit que le "vrai" mec de niveau moyen va prendre cher !!!! :shock:
Après je ne connais pas du tout le foil et je n'ai clairement jamais lu d'essais du Select, mais sa cible n'est probablement pas l'apprentissage... Ceci pouvant expliquer cela... Je n'ai pas fait attention si Eric (GlisseAttitude's cabaye :lol: ) avait rédigé un test de celui-là.... :?

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: The SELECT Windfoil Zone
MessagePosté: 06 Avr 2018, 19:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Jan 2005, 19:41
Messages: 1151
Localisation: Sausset beach 13
:oops: Merci à toi Greg , c'est très gentil pour mon niveau aileronné mais pour être tout à fait honnête là en foil je ré apprends tout et notamment à oublier certains automatisme.
a+

JC

_________________
Select Hydrofoils Team Développement


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: The SELECT Windfoil Zone
MessagePosté: 06 Avr 2018, 21:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9599
Localisation: PERPIGNAN
Greg86 a écrit:
Je n'ai pas fait attention si Eric (GlisseAttitude's cabaye :lol: ) avait rédigé un test de celui-là.... :?

Ici https://www.windsurf.boutique/actus/windfoil-test-du-select-profoil-f1.html

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: The SELECT Windfoil Zone
MessagePosté: 19 Avr 2018, 13:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Jan 2005, 19:41
Messages: 1151
Localisation: Sausset beach 13
Nouvelle nav comme expliqué dans le sujet Elix foil.
Cette fois en 7.0 racing blade. Le foil apparaît bien plus contrôlable même si on sent encore qu'il s'agit d'un modèle accés vitesse et maniabilité et pas forcément pour mon niveau.
Pas grave, je vais me boiter je suis déjà au courant ! :lol:
Une fois à l'eau, je prends l'habitude du F1 et anticipe les rafales en essayant de mettre direct plus de pression sur le pied avant. Le top c'est la capacité à monter à bas régime et le passage de molle: juste incroyable pour une aile de 850 ( bon est pas aussi puissant que la 1200 de loké que j'avais essayé il y a peu mais ca pousse pas mal quand même).
A l'abattée je m'améliore et tout ca sans tomber en fin de "run" avec une vmax à 24.87 en pointe et un 10secondes à 24.09.
Au près je commence à prendre confiance et "tenter" la contregite qui se solde parfois par un cap à 90 degrés :lol:

a+

JC 1001

_________________
Select Hydrofoils Team Développement


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: The SELECT Windfoil Zone
MessagePosté: 30 Avr 2018, 07:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Jan 2005, 19:41
Messages: 1151
Localisation: Sausset beach 13
Test dans le light
Nouveau test du Profoil cette fois en 7.8 racingblade + Elix F1x M avec aile 850 et stab Pro dans un vent qui commence à, selon windsup, 10 nœuds moyen et 8 mini avec rafales à 12.
Le pdm est réglé à 135.5 et le wish monté de 1cm par rapport à d'habitude.
Départ au planning facile à condition de reculer de suite au dessus du foil et de s'en servir. On pompe et hop ca vole.
La voile étant plus creuse que d'habitude, je ressens un peu plus d'instabilité certainement due au fait que vu le côté light du vent la contregite est disons...très timide. Je me retrouve avec un petite tendance à giter et ca c'est pas agréable et fait vite comprendre qu'il ne faut pas rester ainsi.
Les vitesses sont raisonnables avec une pointe à 22.14knts sur 10sc et 21.62 sur 10sc.
Tout cela ne durera que 2 grands aller retour.
Car le vent baisse légèrement pour arriver à 10noeuds maxi, moyenne à 8 et molles à 6. Et là...bah si j'arrive encore à planner façon windsurf, je n'arrive plus à rester en l'air notamment avec les molles, la planche retombe parfaitement à plat façon windsurf.
Bref, la 7.8 dans cette plage et vu mon poids ( 95 kg) est clairement trop petite pour me garder en l'air. Prochain test; sur la R1x XL dans la même plage avec avec 8.6.
allez à la revoyure !

JC 1001

_________________
Select Hydrofoils Team Développement


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: The SELECT Windfoil Zone
MessagePosté: 07 Juin 2018, 09:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Aoû 2014, 21:09
Messages: 111
Voila bientot 10 mois que je navigue en select + Elix et je progresse encore en vitesse et en sensations. J'adore ce foil meme si il est moins rigide que d'autres...au moins on est mis en garde question hauteur par un leger desequilibre et ca evite les sortes d'eau surtout dans le clapot. j'ai testé pas mal de foils et c'est celui qui me convient le mieux ! J'ai les deux jeux d'ailes 850 et 750 et cela autorise une large plage d'utilisation de 8 nds en 7.8 et aile 850 jusqu'a 25/30 nds en 4.6 et aile de 750. Je me suis equipe d'une skyscape 5.8 testee sur la video ci apres !

Bonne navs a tous,

https://www.youtube.com/watch?v=9MX4ij9If7I

_________________
[color=#000080][color=#4000BF]Fred St Raphael 82 kg 1m82.
Starboard foil board 150
Loft Oxyden 4.6
Loft SkyScape 5.8, 7.6 et 9.0
F4 US Foil


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: The SELECT Windfoil Zone
MessagePosté: 07 Juin 2018, 16:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Jan 2005, 19:41
Messages: 1151
Localisation: Sausset beach 13
Nouveau test de notre Select¨Profoil favorit ! Cette fois en mode " ya pas d'air ! "
Donc direction Fos, vent onshore entre 6 et 10 nœuds. Côté board, cette fois je troque la F1x M contre la R1x XL. Vu mes 95 kilos, si je veux mettre de la surface pas le choix ! Et côté surface combien ? Un voile pour bourriner ! Donc la 9.4 parait ideal.
Réglages ( si on peut parler de réglages pour cette première utilisation) :
board Elix R1x XL + Loftsails Racingblade 2018 9.4 , pdm à 134 ( +3 donc par rapport au réglage windsurf) straps sur les inserts les plus rentrés bref comme je navigue en version windsurf.
Sur l'eau, la longueur en plus apporte de la facilité et le pomping se montre inefficace à 6noeuds, puis dans une rafale autour de 9 nœuds selon la précision de l'anemo plastimo là le planning se fait puis le décollage tout en tendresse. Ca accélère et les variations d'assiette se font tout en lenteur. Pas de doute le Select accepte parfaitement ce matos. A la remontée, l'angle n'est pas impressionnant mais cela vient des réglages car je ne me sens pas super calé et idem abattu. Pour autant ca glisse pas mal avec des passages de molles grisant.
La limite ? Il arrive un moment où si le vent est bas on sent clairement que la portance et la vitesse ne sont plus suffisant pour porter le bonhomme et le matos bien lourd. Il paraît évident que la course dans le light se fera en terme de matos en trouvant des voiles hyper légères.

bref, le Select Profoil dans le light + gros matos, ca le fait aussi !

a+

JC 1001

_________________
Select Hydrofoils Team Développement


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: The SELECT Windfoil Zone
MessagePosté: 20 Sep 2018, 19:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Jan 2005, 19:41
Messages: 1151
Localisation: Sausset beach 13
Allez le père Noel est en avance cette année ! Deux nouveau fuselages dont un 1060 et tout ca en alu aero ! Ca va foiler !


Image

affaire à suivre

JC 1001

_________________
Select Hydrofoils Team Développement


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: The SELECT Windfoil Zone
MessagePosté: 08 Oct 2018, 09:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Aoû 2014, 21:09
Messages: 111
On va tester ca sette semaine en 890...on te tient au courant ! :D

_________________
[color=#000080][color=#4000BF]Fred St Raphael 82 kg 1m82.
Starboard foil board 150
Loft Oxyden 4.6
Loft SkyScape 5.8, 7.6 et 9.0
F4 US Foil


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: The SELECT Windfoil Zone
MessagePosté: 12 Oct 2018, 07:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Aoû 2014, 21:09
Messages: 111
Avec l'alu c'est l'Allu !!! :D :D :D

Grace à Eric de Gliss attitude :wink: , j'ai eu la chance de tester le nouveau fuselage alu de 890 sur mon profoil et avec ma planche habituelle une Elix F1X. Franchement de n'y croyais pas tellement le foil s'est metamorphosé. Dommage de ne pas avoir equipé le foil de ce fuselage d'origine...le parti pris du tout carbone etait probablement un mauvaix choix.
Habitué à naviguer dans du clapot sur notre homespot de St Raphael, j'avais tendance aux touchettes avec le fuselage carbonne..Plus de touchettes sauf dans du clapot d'un metre.

Pour le cap meme constat les trajectoires sont plus propres et du coup le cap est bien meilleur au près. Pour le jibe idem, j'ai passé assez facilement quelques presqu'aijibes (sans le preqsue j'ai encore du mal...)! :shock:

Au final...un truc de dingue qui propulse le profoil un cran au dessus ! Je dois le rendre à Eric qui lui n'a pas encore eu la chance de la tester mais l'essayer c'est l'adopter

_________________
[color=#000080][color=#4000BF]Fred St Raphael 82 kg 1m82.
Starboard foil board 150
Loft Oxyden 4.6
Loft SkyScape 5.8, 7.6 et 9.0
F4 US Foil


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com