Nous sommes le 29 Avr 2024, 04:39

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: The ELIX Windfoil Zone: un foil + une Elix c'est ici !
MessagePosté: 03 Avr 2018, 07:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Jan 2005, 19:41
Messages: 1152
Localisation: Sausset beach 13
Ca y est me voici dans la famille des windfoilers ! Donc hier, première nav en Elix F1x + foil starboard GT alu (prêté par un pote pour l'occaz) et voile H2 7.7.
Le vent est offshore dans les 15 nœuds maxi.
Premier bord, ce qui surprend sur cette board c'est avant tout le placement de volume. En effet, mes 92 kilos et même lorsqu'on lève la voile au tire veille et bien l'avant s'enfonce pas mal dans l'eau. C'est bon à savoir et on prend assez vite l'habitude de ne pas éterniser le pied avant sur cette zone.
Côté réglage, débutant oblige, j'ai mis le pdm à 135, les straps en avant toute et j'espère ne pas m'envoler. Ce n'est pas forcément ce que mon appui pied arrière à prévu !
Les premiers bords sont l'occasion de comprendre que le windfoil n'a rien à voir avec le windsurf en terme d'appui et surtout qu'il faut éviter d'être un acharné du pied arrière.
Le départ au planning est assez aisé pour peu qu'on comprenne que le volume max de la board étant pied avant, il n'y a que peu d'intérêt à laisser le pied avant entre le pdm et le strap afin de déclencher le planning. Perso j'ai mon pied avant à côté du strap avant.
L'accélération est immédiate ( un peu trop parfois pour moi) et je garde le pied devant le strap arrière afin d'essayer de contrôler l'assiette du flotteur. Le plan de pont est travaillé au pied arrière et il faut s'y adapté, c'est un peu moins simple qu'avec un pont plat.
Je ne vous parlerai pas de cap ou d'abattée, pour le moment, je fais des bords au travers , je sers et je descends.
Avec le starboard GT alu, la planche est très saine et l'appui est distribué sur les 2pieds, la stabilité latérale est bonne, l'accélération tout en progression permet de travailler sa position. J'imagine qu'avec l'expérience , il pourra manquer d'explosivité.
Côté stabilité, on sens que la planche et son ergonomie donne l'impression d'un flotteur vif et joueur sur lequel je vais devoir trouver mes marques. Note pour moi même: éviter les straps trop larges, c'est imprécis et on reste coincé dans les chutes.
voilà pour ce premier test, je continuerai à vous donner des news de mes tests sur les différentes boards Elix ( R1x XL par exemple) mais avec un foil et notamment le foil Select.
N'hésitez pas vous aussi à enrichir cette section, cela nous fera une belle base de données d'expérience "foilique" !

a+

JC 1001

_________________
Select Hydrofoils Team Développement


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: The ELIX Windfoil Zone: un foil + une Elix c'est ici !
MessagePosté: 03 Avr 2018, 11:03 
En ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9599
Localisation: PERPIGNAN
Bienvenue au club, Avida :wink:
Je confirme pour les straps, reglage idem aileron sinon gaffe aux chevilles (j'ai testé une fois :? )
Tu n'as pas choisi la board la plus cool pour debuter, donc si tu as fait quelques vols, c'est tres encourageant et toi qui est technique, tu vas te régaler ^^
N'hésite pas a avancer un peu le pdm pour assagir la board (idem aileron!) voire de virer le strap arrière au debut (même en position interne, il n'est pas facile à mettre surtout au debut, et je ne t'en parle pas en étant surtoilé)

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: The ELIX Windfoil Zone: un foil + une Elix c'est ici !
MessagePosté: 06 Avr 2018, 19:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Jan 2005, 19:41
Messages: 1152
Localisation: Sausset beach 13
Nouvelle nav, cette fois avec un Zeeko 2018, une Switchblade 7.8 et un vent side onshore 7/17 nœuds.
Le foil lève pas mal la board, on sent immédiatement qu'il a été bien adapté pour des boards plus classiques. Là avec mon box d'aileron plus avancé, je dois mettre pas mal de pression sur le pied avant à mesure que la vitesse augmente.
Côté pdm j'ai mis 134.5 et les straps sont à fond en avant.
Le départ au planning est bon et je me jette de plus en plus vite dans le strap avant. Maintenant c'est clair avec mes 95 kilos, il faut que la voile tire quand même un peu. Ceci étant fait on sent assez vitre la board monter les l'accélérations et très linéaire, parfaitement gérable.
Le cap est bon , je suis super calé et je me prends même à essayer la contre gite. Note pour moi même, la contre gite non maitrisé peut vite ressembler à un virage à contre, y aller en douceur sinon c'est la chute ( une de plus).
Par contre sur cette board il est clair que le foil se montre pied avant et que le pdm ne devra pas être à moins de 135.

Mon pied a fait connaissance avec le strap arrière et je comprends là aussi qu'il faut en impacter la position qui doit éviter de partir vers l'arrière sinon...backloop. Ceci intégré, la stabilité est redoutable et le plan de pont sous le pied arrière ultra ergonomique !


voili voilà pour le petit compte rendu
a+

JC 1001

PS merci gigi66 autant on se croisera un de ces 4 en mer catalane :D

_________________
Select Hydrofoils Team Développement


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: The ELIX Windfoil Zone: un foil + une Elix c'est ici !
MessagePosté: 11 Avr 2018, 17:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Oct 2014, 07:06
Messages: 143
Localisation: 35
Bonjour Helix !je vais donc passez en planche dédiée surement l,Helix f1xm , la jp135 etais mon premier choix avec l,exo mais plus confiance dans la construction chez Helix question solidité et poids .
J,ai un peu d,appréhension elle serai plus technique?

_________________
AhdCompact 83 Phantom iris x5 et 6,6 Loke foil race 95
Alfs Alpha 82 Naskwel 5’10 et wilf 5 m et 3,4


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: The ELIX Windfoil Zone: un foil + une Elix c'est ici !
MessagePosté: 12 Avr 2018, 11:15 
En ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9599
Localisation: PERPIGNAN
C'est surtout la phase de décollage ou il y a un coup à prendre
Cf le CR d'Eric à l'époque et il y a un test dans le dernier wind (special test)
https://www.windsurf.boutique/actus/windfoil-elix-f1x-le-test.html

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: The ELIX Windfoil Zone: un foil + une Elix c'est ici !
MessagePosté: 12 Avr 2018, 15:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Oct 2014, 07:06
Messages: 143
Localisation: 35
Je l, avais essayé en septembre ,j,avais une dizaine sessions en foils avec ma planche de slalom...j,ai pas compris comment décoller j,ai bien pomper et hop c,est parti pour j,uste quelques vols et un plouf.Je l,ai rendu à son propriétaire de peur de la détruire.
Dimanche je pense sortir avec ...avec un peu plus d'expériences.

_________________
AhdCompact 83 Phantom iris x5 et 6,6 Loke foil race 95
Alfs Alpha 82 Naskwel 5’10 et wilf 5 m et 3,4


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: The ELIX Windfoil Zone: un foil + une Elix c'est ici !
MessagePosté: 16 Avr 2018, 08:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Oct 2014, 07:06
Messages: 143
Localisation: 35
Première sortie avec la fx1.avec le Loke envol.
Que du bon par rapport à la Slalom 132 x82.
Pas gêner plus que ça pour décoller.
Gros changement pour le confort et la facilité à chausser les straps. Planche vivante c,est le pilote qui gère !
Pas peur de descendre pour prendre de la vitesse si la planche touche elle repart dans la même direction ;des gamelles du au nez court et sans volume un peu comme s, adapter au Starboard hypersonic....

_________________
AhdCompact 83 Phantom iris x5 et 6,6 Loke foil race 95
Alfs Alpha 82 Naskwel 5’10 et wilf 5 m et 3,4


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: The ELIX Windfoil Zone: un foil + une Elix c'est ici !
MessagePosté: 19 Avr 2018, 13:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Jan 2005, 19:41
Messages: 1152
Localisation: Sausset beach 13
Nouvelle nav en Elix F1x M et foil Select mais cette fois en 7m loftsails Racingblade
Dès l'arrivée sur le spot le vent est offshore entre 10 et 22 nœuds, pas top pour choisir la taille de voile. Je décide de passer en mode sécurité.
Une fois à l'eau, je ne regrette pas le passage en RB 7.0 quoi pousse parfaitement dans les mini et accepte bien les rafales. Comme toujours j'ai un mauvais bord qui est opposé à mon mauvais bord windsurf, c'est assez marrant et montre bien l'importance du pied fort.
Je me suis réglé avec le pdm à 135.5 est c'est franchement pas mal notamment lorsque je tente de rester en contre gite. Si je reste en appui bien au dessus de la board là je ressent du pieds avant mais rien de dramatique. Pas de doute ce Select sur la F1 est clairement fait pour être à fond et avec une bonne technique.
Côté gps, la progression continue même si je suis bien loin des ténors avec une vmax à 24.87 en pointe et un 10secondes à 24.09 ce qui me plait beaucoup.
Je pense avoir un peu trop tiré la voile, prochain coup je sais quoi faire

a+

JC 1001

_________________
Select Hydrofoils Team Développement


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: The ELIX Windfoil Zone: un foil + une Elix c'est ici !
MessagePosté: 20 Avr 2018, 15:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Aoû 2014, 21:09
Messages: 111
Salut les amis !

Ca fait 8 mois que je navigue regulierement (une fois par semaine mini ) en Elix F1X + Profoil Select + voiles entre 5.3 et 7.8 . Ca marche vraiment bien. Sur le conseil d' Eric de Glissattitude j'avais calé mes straps sur l'avant, plutot centrés pour securiser le tout au depart. Avec l'habitude et une vitesse max en progres constants (29.1 nds en instantanné au compteur) la planche devient vite instable longitudinalement, surtout au pres ou au travers. J'ai tenté un reglage un peu plus fin et j'ai reculé un peu mon strap arriere..et là à 2 cm pres c'est magique ! La planche reste bien calée au pres et reste stable au portant.
Si vous etes dans le coin et quelquesoit votre niveau, je vous invite à participer au championnat windfoil PACA fin mai à LA Ciotat. Ce sera l'occasion d'echanger et de comparer nos experiences. Certes il y a des Goyards, Madier ou autre Huguet dont on ne voit que le dos mais c'est convivial et sans prise de tete.
Pour info, suite à la premiere manche du championnat qu'ila fait en Elix, Mathieu Bonno vient de sortir un essai dans windsurf journal. Un peu de mal a trouver les reglages mais il finit quand meme 3eme !

_________________
[color=#000080][color=#4000BF]Fred St Raphael 82 kg 1m82.
Starboard foil board 150
Loft Oxyden 4.6
Loft SkyScape 5.8, 7.6 et 9.0
F4 US Foil


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: The ELIX Windfoil Zone: un foil + une Elix c'est ici !
MessagePosté: 30 Avr 2018, 23:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Déc 2005, 03:33
Messages: 101
Localisation: Shanghai/Provence/soon Hawaii
Elix, une planche qui avait retenu mon attention car elle se distinguait vraiment de ce qui faisait à côté en plus made in France, mais voilà à vous lire je m'aperçois qu'elle n'est pas spécialement dédiée à un débutant et qu'il faut passer du temps dessus pour "l'apprivoiser" voila mon problème numéro un le temps dont je ne dispose pas, (dernière session windsurf remonte à l'automne dernier en France...)

J'ai l'impression que ce n'est pas un flotteur "plug and play" comme ce que je recherche donc je me dis que malheureusement je vais passer mon chemin vers d'autres modèles. Sera-t-il malgré tout intéressant d'envisager ce modèle ? ou bien ce type de flotteur est trop axé "course" et ce n'est dans ce cas là pas ce que recherche et donc le cahier des charges d' Elix n'est pas le mien

Aloha from Australia


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: The ELIX Windfoil Zone: un foil + une Elix c'est ici !
MessagePosté: 02 Mai 2018, 23:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Déc 2005, 03:33
Messages: 101
Localisation: Shanghai/Provence/soon Hawaii
Elix F1X flotteur trop technique? est ce le produit que le public attend réellement ou bien un flotteur trop orienté course?

Dans la gamme Elix, la R1xXL offrirait t-elle une bonne alternative?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: The ELIX Windfoil Zone: un foil + une Elix c'est ici !
MessagePosté: 03 Mai 2018, 06:31 
Hors ligne

Inscription: 15 Sep 2014, 23:46
Messages: 1214
La Elix n'est pas une planche de course puisqu'elle est beaucoup moins large au pied arrière que les formula et futures planches de la jauge 91 cm. C'est une planche très typée "pur foil" free ride/vitesse, pas du tout faite pour planer au contact de l'eau mais uniquement pour voler. Le plan de pont, la carène, l'outline ont été optimisés pour le vol. Elle va dérouter le néophyte foileur justement parce qu'il va se trouver sur une planche assez différente d'une slalom ou free ride classique. En fait quand on fait du foil pour la première fois (disons les 3-4 premières sessions) il certainement plus "facile" de démarrer sur une slalom classique dans le sens où on va commencer par un semi-vol semi-planning, en essayant au fur et à mesure d'allonger le temps où la planche ne touche plus l'eau. C'est très rassurant, ça va correspondre à un apprentissage qui conviendra à la grande majorité des windsurfers qui ne sont pas forcément des athlètes ou des cascadeurs (je dis ça sans aucun jugement de valeur) MAIS ce n'est pas une obligation d'apprendre comme ça. Combien ont appris avec le combo AHD AFS-1, qui n'a vraiment rien à voir avec le windsurf classique! Le combo Elix-LK1, ou autre foil moderne tellement plus stable, c'est déjà mille fois plus facile que le bon vieil AFS-1. Alors c'est sûr qu'avec l'Elix au début y'aura plus de ploufs, on va trouver que ça traine de l'eau avant de décoller, que ça coule un peu de l'avant et qu'on a les pieds un peu bizarrement orientés, mais passées les premières heures les atouts vont peu à peu se révéler! Après je pense qu'il y a d'autres flotteurs peut-être un peu moins déroutants comme la JP 135 ou l'EXO RF qui font très bien le job, mais si tu es allergique aux produits made in Thailand (je te comprends!) ça reste une des meilleures! Il y a les customs Tiaki qui ont l'air vraiment aboutis aussi, pour un prix similaire. La Horue Slant a l'air bien aussi, pas si "course" que ça à mon avis, avec un super rapport construction/prix.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: The ELIX Windfoil Zone: un foil + une Elix c'est ici !
MessagePosté: 03 Mai 2018, 08:47 
Hors ligne

Inscription: 22 Déc 2016, 15:16
Messages: 542
Localisation: lyon
je possede , pour l'instant, la ELIX R1 L( et non la f1x, ni la R1 XL je précise).
oui, l'apprentissage sera, en foil, vraiment long (pour moi):

avec le foil vini horue, plusieurs essais : aucun vol avec l'aile LW :cry: (de toute façon, je vais le mettre en vente).

c'est une 132 litres : ce que je voulais.les premiers plannings sont encourageants et sympas.

comparé à ma tiny horue 120 litres (que je vais virer aussi), je sens les choses plus facilement à ce jour.
cela devra etre largement confirmé néanmoins.

les seules mesure relevées pour l'instant :
horue tiny 120 l avec 4 straps mouillés,sans pdm :6,9 kg.
la elix 132 l avec 4 straps mouillés sans pdm : 7,9 kg.

il es possible qu'un loké fasse le combo pour le futur.

_________________
1,90m ; 85 kg;
voiles 5,2 +5,8 +7,3+ 8,2


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: The ELIX Windfoil Zone: un foil + une Elix c'est ici !
MessagePosté: 03 Mai 2018, 10:57 
En ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9599
Localisation: PERPIGNAN
Dommage, ta Tiny est étonnamment légère!

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: The ELIX Windfoil Zone: un foil + une Elix c'est ici !
MessagePosté: 03 Mai 2018, 11:57 
Hors ligne

Inscription: 22 Déc 2016, 15:16
Messages: 542
Localisation: lyon
gigi66 a écrit:
Dommage, ta Tiny est étonnamment légère!


ah tu penses qu'un loke lk1 se connecte nickel dessus ?

_________________
1,90m ; 85 kg;
voiles 5,2 +5,8 +7,3+ 8,2


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com