Nous sommes le 23 Mai 2024, 17:00

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: NoveNove WCSL 2018
MessagePosté: 06 Aoû 2018, 16:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Avr 2012, 17:11
Messages: 750
J’ai reçu un message de Giu il y a 3 semaines, qui me demandait un retour d’utilisateur lambda/standard sur les WCSL 2018, sachant que les retours des coureurs en PWA sont excellents (Pardon Giu de t'avoir fait attendre...).

J’ouvre donc un post sur les milélsimes 2018 des NoveNove WCSL (World Cup Slalom) pour partager mon feeling.

Je tâche d’être le plus objectif possible. Je précise que je suis impliqué dans la distribution France Challenger Sails et qu’li existe des liens entre Challenger et Novenove au niveau des maisons mères ; certains coureurs Challenger utilisent des NoveNove en PWA (par exemple Maciek Rutkowski). Mais on a aussi des coureurs Challenger Sails qui sont sur d'autres marques : par exemple Andrea Ferin (PWA) en RRD, Angulo (sur planches Angulo), ou encore Baptiste Gueguen (AFF) en AHD. Challenger Sails France n’a pas d'action dans la distribution NoveNove, qui est assumée en France par BAM (qui distribue également P7 et j’en profite pour saluer Hervé Bastide s’il lit ces lignes).

Gabartit : 1,88m / 80kg.

Cette année, j'ai pris la 109 et la 129 en versions 2018 (et j’ai conservé la 89 en version 2017).


La WCSL 2017 89 (un peu hors sujet du post)
Je n’ai pas remplacé ma 89L 2017, car la nouvelle version 2018 est une planche plus grosse (61cm de large contre 58cm de large sur la 2018) ; j’ai envie de conserver une planche avec un max de contrôle pour mes spots de bretagne nord, de l’allonge, de la facilité dans le chantier (arrière plus fin). Je n’ai pas testé la 61cm de large et je pense que c’est un bon calcul pour un compétiteur (besoin de volume et de relance pour se sortir des molles et des déventes), mais (a priori) pas pour mon usage freerace. Je suis preneur des retours de ceux qui naviguent avec la WCSL 89 2018, on peut vite dire des bêtises tant qu’on n’a pas testé sur l’eau.
Utilisation à partir de 22kn environ, principalement avec 2 surfaces : la 6,2 (Deboichet UW 32 ou Gasoil CHR L NT m 32) et la 5,4 (Deboichet UW 30 ou Gasoil CHR L NT m 31). Les gasoils sont les plus homogènes avec la planche, les deboichet ont une glisse infernale mais manquent un peu de surface au cap et ca peut faire un peu mal aux mollets de la faire caper. La 7m2 peut passer avec un aileron de 34cm (testé). Mes réglages straps sur la 89 après pas mal de tests : tout à l'avant à l'avant et au milieu à l'arrière, gros confort avec ce réglage, appui parfait en 5,4 et 6,2. Pied de mat 133/134.Noter que le shape 2017 est restée strictement le même que le 2016, avec deux différences :
- un tout petit cutout en V tout à l’arrière
- un rail de pied de mat avancé de quelques cm : en effet, la « bonne » position de pdm sur cette board est à 133 voire 134cm de l’arrière.
Les différences ne se sentent absolument pas sur l’eau entre la WCSL 89 2016 et la 2017. Donc si vous avez le choix, prenez une 2016 elle sera moins chère ;-). Cette WCSL 89 2016/2017 est à mes yeux une synthèse idéale de planche baston pour un gabarit de 80kg : confort et contrôle, cap, accélération sur les allures abattues. Elle a le bon compromis aérien/contrôle. Pour la situer par rapport à d’autres flotteurs, la planche est très comparable à une RRD X-Fire V7 90L. Gaetan du 56 m’a dit qu’ll la trouvait assez physique dans le baston, plus aérienne qu’une Patrick 92 v1 mais moins qu’une Patrick 92 v2.


La WCSL 109 2018
J'ai remplacé l'an dernier ma WCSL 109 2017 par une WCSL 109 2018.
Réglages :
- Straps arrières tout à l’arrière
- Straps avant au milieu (meilleur stance pour mes 1,88m)
- Pied de mat : 133 cm (Maciek Rutkoswki m’a dit qu’il plaçait également son pdm très à l’avant sur les WCSL avec les Aero)
Je l’utilise en 7m2 et en 7,8m2 avec un Chopper 37, ou bien avec un Gasoil CHRL NT L m en 35cm (7m2 plage haute) ou en 37cm (7,8). La voile idéale est la 7m2, même si la 7,8 passe bien. Je pense qu’on peut descendre sans soucis en 6,2 (pas testé).
Le volume est parfait pour mon gabarit (80kg), je peux relever au tire veille sans soucis, nickel aussi pour les virements de bords (même si on a peu de volume sur le nez).
Le shape est le même que la 2017, modulo les Cut Out (et on sent la différence). On retrouve la même qualité de planche : un excellent cap avec du gras sous le pied (arrière puissant), mais probablement un peu moins d’accroche au près sur la 2018 que sur la 2017. La 2018 est probablement plus libérée sur les allures abattues que la 2017, effet des nouveaux cut out. Pour récupérer de l’appui au près en plage basse/médium, j’ai tendance à prendre un peu plus long en aileron avec la 2018 que la 2017 : là ou je passais nickel en 35cm en 7m2 plage médium/haute avec la 2017, je suis plutôt bien en 37cm (même si le 35cm passe bien en plage haute). La planche part très tôt au planning. Chausser les straps est facile, mais je conseille de décaler les straps arrières vers l’intérieur en passant la vis par le trou extérieur du strap. Si on laisse le strap arrière trop à l’extérieur, ca devient compliqué de déchausser le strap arrière dans les attaques de jibes. La planche navigue haute sur l’eau, avec un nez relevé et on se cale bien en appui sur son arrière puissant avec beaucoup de confort et de sensation de glisse. Elle aime être poussée un peu à la gite avec le pied arrière et là elle se cale bien sur l’aileron et accélère. On a un petit jeu latéral qui est très agréable, mais la planche reste bien dans son axe, elle avale très bien le clapot même de face et elle reste toujours facile avec un super rendement à toute les allures. Le jibe est très bon, facile, avec une très bonne relance sans égaler les flotteurs magiques au jibe (genre la RRD XFire 105 de 2009). Avec ce flotteur j'ai amélioré mes vitesses moyennes, le point fort est le rendement facile et l'homogénéité avec une excellente vitesse moyenne sur toutes les allures (pour les vmax brutes, je pense que j'allais un peu plus vite avec la Starboard 107 2013).

La WCSL 129 2018
J'ai remplacé ma WCSL 122 2016 par une WCSL 129 2018.
Il faut bien noter que le shape de la 129 2018 est différent de la 129 2017 : le double concave est nettement plus prononcé, et comme sur toute la gamme 2018, les Cut Out ont été travaillés, planche donc vraiment différente.

Voir photos ci après des cut out :
Image
Image

Réglages :
- Straps arrières tout à l’arrière
- Straps avant au milieu (meilleur stance pour mes 1,88m)
- Pied de mat dans le tiers avant.
Je navigue principalement en 8,6 avec cette planche avec un Z ZSF S- 44, qui est une petite merveille. Je l’ai testée également avec un Chopper 45, mais j’ai moins aimé. Elle passe également très bien en 7,8 (aileron Gasoil CHR L NT 42).
Cette 129 2018 est un coup de coeur ! La planche est d’une polyvalence incroyable : plage basse, plat ou clapot, plage haute, au cap ou sur les allures abattues… on se sent toujours en confiance et en glisse. Elle dégage la puissance suffisante et le volume pour planner dès 12kn en 8,6, et pour autant elle se tient hyper loin y compris quand ca commence à secouer. Là ou je n’étais pas très à l’aise avec la 122 en 8,6 dans du 18/20kn, je passe nickel avec la 129. Le jibe et la relance sont au top, plus faciles et meilleurs que sur les millésimes précédents. L’assiette est plus basse qu’avec la 109 qui navigue le nez plus haut. Ici, avec la 129, on navigue sur l'aileron avec une assiette longitudinale toujours à plat, de préférence à la légère gite comme sur la 109. La planche aime se caler sur l’aileron et sur ses cut out à l’arrière, c’est là qu’elle donne les meilleures accélérations. Il ne faut pas hésiter à bien avancer le pied de mat (tiers avant) pour trouver un bon appui sur la jambe avant dans les petits airs. Elle supporte un wish bien haut sans faire sortir le pied avant du strap. Le cap est excellent, tout comme les allures abattues… un régal, de loin la meilleures 80cm que j’ai eu à ce jour (elle est un peu plus large en fait)

_________________
Laurent - Challenger Sails France - https://chswindsolutions.com - Association Windsurfbreizh22


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: NoveNove WCSL 2018
MessagePosté: 07 Aoû 2018, 07:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Fév 2006, 15:15
Messages: 1247
Thx Laurent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: NoveNove WCSL 2018
MessagePosté: 14 Aoû 2018, 06:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2007, 18:39
Messages: 2949
Localisation: Brest
Oui la 129 a l'air vraiment sympa après avoir fait quelques bords avec.
Très douce avec un effet lift très facile à trouver et toujours une bonne puissance dispo pour être serein dans les molles ou refusantes. A première vu, le point ou l'on gagne le plus cette année c'est en confort/douceur ce qui est primordiale pour naviguer sur de longs bords, ce qui représente la très grande majorité des pratiquants.

_________________
Foil : AHD Compact foil 83 ; AFS 100 700/370cm² ; Loke Ultimate 700/410cm²
Fun : Fanatic Falcon136 ; Sainte Fanatic Falcon 105 2007 ; Vénérable Fanatic Falcon 89 2008 ; Starboard Isonic 80 2013 ; Ailerons ALF
Voiles : Gun GSR 7.8 / 7 / 6.3m² ; Vector 5.6m²; Loft Blade 5.1 / 4.6m²


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: NoveNove WCSL 2018
MessagePosté: 15 Aoû 2018, 18:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Jan 2007, 13:53
Messages: 164
Localisation: Carnac
La WCSL129 2017 avait été une révélation pour moi... la 2018 l'est encore plus !
Gabarit : 1.80 pour 90 kgs (à peine... :D ), niveau "confirmé", mais pas "course".
La "douceur", voilà ce qui résume cette planche, on n'est jamais en carafe, le vent peut se lever franchement, le clapot se former, on rentre à bon port en toute sécurité sans serrer les fesses, c'est vraiment rassurant pour une planche de ce format.
Le planing est facile (bien abattre pour le trouver encore plus vite), la conduite coulée et vraiment douce, cette board ne demande qu'à accélérer, quel que soit l'était de la mer, on va vite sans jamais se faire peur. J'ai un maintien de planing assez fou avec cette 129, je pense que dans guère plus de 10/11 nds (avec l'aide du tire-veille et en 8.5), on plane encore, c'est très agréable.
Perso j'utilise dessus soit ma Fluido 7.8 (+ Select Rhino 41) soit ma Fluido8.5 (Rhino 45), straps avants et arrières en position "médian", comme le PDM.
Un pote du 29 (un speedeux de plus d'un quintal), arrive à taper les 34 à un bon 35 nds avec en voiles de course en 7.8 et 8.6 (ailerons Chopper).
Mon coup de coeur cette année :wink:

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: mnx et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com