Petit retour Select Hight Voltage 33 en comparaison du Edge PRO 33, les deux gentiment prêtés par un testeur pro du coin, merci A.D ! Sur 3S 106 FSW 2015, PDM -1cm, 4 straps + 5.7 rapid.
Etang de berre, nav seulement dans les phases 20 -30 nds (sinon 5-20..), clapot modéré, plus marqué en fin d'apres midi. Une trentaine de bords en 4H, échange aileron tous les 4 bords...
Ressenti HIGH VOLTAGE : - stabilité longitudinale de la planche ++, gite stable, permet de passer le clapot les yeux fermés. Aucun cabrage ni envolée dans les quelques surventes malgré une voile réglée en sac (-5 écoute). Les mini murettes sorties de nulle part (bateau moteur) sont une formalité. Aileron qui ne demande que peu de contrôle (Ok avec mon niveau de touriste) et se fait oublier bien que j'ai eu 2 ou 3 micro décrochages sur 1 bord qui se sont rattrapés tout seul instantanément (certainement du a trop de main arrière / réglage voile..). Con a dire mais en sensation (0 GPS) je ne suis jamais allé aussi vite dans le clapot en étant aussi détendu. Pourtant j'étais pas spécialement en forme (boulot, fin de semaine). La banane ! Vitesse de travers ok, et ça fuse dès le petit largue, aucune sensation de bridage. Plusieurs fois je me suis dit que ça n’allait jamais passer en tirant tout droit légèrement à contre clapot, et c’est passé comme un fleur. Un truc pas compris avec cet aileron : la planche n’était pas spécialement haute sur l’eau et pourtant elle m’a donné l’impression de passer au dessus du clapot... - choix de la trajectoire au milieu du clapot : facile ! - facile également : le jibe, les rails incisent plutôt l'eau, pas de rebond ; - Domaine dans lequel ailron m'a paru peut être moins performant (?) mais pas son programme ? : cap, lift, foil. A reconfirmer.
=> bref, sensation d'un très (très?) bon aileron de plan d'eau choppy a défoncé, par vent soutenu. En tous cas celui qui m'a arraché le plus gros "whaaaa".
Comparaison EDGE PRO 33 : Par rapport au High Voltage, la planche ma semblé un peu plus haute sur l’eau, plus de foil et de lift, plus de retour sous le pied arrière (agréable car pas envahissant), de nervosité. Vitesse du même rang que le High voltage en ressenti. Cap meilleur , départ planning également, mais à revérifier. Sensation de planche un chouilla plus ardente demandant donc un peu plus de contrôle. Choix de la trajectoire entre le clapot : RAS, un chouille moins manœuvrant que le High voltage peut être mais rien de marquant. Jibe : facile, les rails semblent moins inciser l’eau que le High Voltage (planche plus haute ?).
Conlcusion : si le EDGE fait certainement parti des ailerons à tout faire pour booster une FSW, je pense à ce stade que ça vaut le coup d’avoir 2 ailerons. 1 High Voltage pour la plage moyenne et haute et le clapot marqué à très fort voire la houle serrée, et un plus typé slalom pour le clapot modéré ou le flat.
Prochain test du high Voltage cette fois en 31 avec 5.7 et 5.0 dans 25-35.
_________________ KODE FW 86 / 3S 106 / FUTURA 122 Lip 4.0 / Torro 4.3 / Torro 5.0 / Rapid 5.7 / Rapid 6.7 / Switchblade 7.8 88 Kg - 1.83 m
Spots : Etangs de Berre dont Jaï / Mistral, Fos par sud et Mistral, Gruissan + La nautique par sud et Tram
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