Après quelques tests intensifs cet hiver, voici un petit feedback sur la 7.6 Venom 2020.
7.6, 7.7, honnêtement je n'ai pas vu de différence notoire au niveau de la puissance avec le modèle 2019.
On perd seulement 3 cm au wish, c'est quasi imperceptible d'autant que ce dernier reste assez important.
Ce qui frappe, surtout quand on essaie les autres marques, c'est le poids et la légèreté en mains, à terre et sur l'eau. Le profil est assez fin, et il y a moins d'attaque en haut de la voile comparé à 2019. (la voile est plus plate sur la partie haute).
La voile est souple, mais cela reste dans la moyenne de toutes les marques, et la différence majeure avec la 7.7 de 2019 réside dans la réactivité de la chute. Cette dernière est beaucoup plus molle à terre (pourtant il faut bien la faire mollir comme indiqué, sous peine de perdre en accélération). En fait il n'y a qu'un seul réglage à l'amure, et on dose la puissance avec l'écoute, et de ce côté là on peut soit beaucoup lâcher, soit aplatir la voile jusqu'au neutre. La plage d'utilisation est alors énorme. Il ne faut pas hésiter à lâcher à l'écoute dans le léger, (ce que je n'ai pas assez fait au début) car le profil reste équilibré même avec du négatif. Du coup même dans 15/16 noeuds onshore les performances étaient top et le replacement excellent.
Concernant la chute donc, cette dernière est particulièrement connectée au reste de la voile, en effet, elle est bien tendue en navigation alors qu'elle est hyper molle à terre ! Bizarre mais terrible, car j'ai l'impression que ça lui donne un peu plus d'appui global et de vitesse moyenne que la 2019, surtout dans les minis.
La vitesse maxi semble sans limite, et tout cela se fait avec beaucoup de facilité et un pilotage vraiment simple et sans surprises.
Dans 18/20 noeuds de vent onshore bien régulier, j'ai halluciné sur la "glisse" de la voile, dont les accélérations semblent sans limite.
Le lift est léger, la voile libère les flotteurs un peu collés à l'eau, mais dans le vent fort elle ne fait pas cabrer et permet de se concentrer sur la planche.
Je l'ai adorée sur ma simmer 116, mais aussi sur la fmx 72 cm.
Au jibe, le passage des cambers est excellent (identique à l'an dernier mais meilleur dans le vent faible en statique grâce à des cambers multi roulettes sous le wish), et surtout la relance est excellente, on garde de l'inertie et beaucoup de légèreté pour pomper.
Un excellent cru ! Il parait que les tests sur Tarifa ont aussi montré de sacrées performances de la part des autres surfaces... can't wait !!!
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Pour illustrer le travail de chute, je trouve que cette photo est parfaite : on voit toute la voile plier de façon homogène.