Nous sommes le 15 Mai 2024, 20:35

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 52 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Solidité des voiles "membranes"
MessagePosté: 20 Juin 2019, 20:42 
Hors ligne

Inscription: 20 Avr 2016, 11:58
Messages: 362
Pour présenter le contexte, je navigues depuis plus de 15 ans, 293-formula-vague et maintenant foil.
J'ai toujours acheté du matériel d'occasion faute de moyen, et ai toujours gardé ce matériel longtemps. Je n'ai explosé que 2 voiles, et elles étaient en fin de vie, monofilm blanc et plus souple du tout.
Donc pour en revenir à nos moutons, je me suis laché en septembre dernier et ai acheté ma première voile neuve, une 7m programme windfoil. J'ai choisi une voile en membrane, pour sa légèreté, et sa robustesse (j'ai lu ça sur divers forums et tests), en me disant qu'elle serait donc plus robuste et durable qu'une voile "ordinaire" et que son prix serait donc rentabilisé, l'objectif étant de la garder looooonnngtemps.
Concrètement cette voile remplie très bien son rôle, légère, fonctionne très bien, une super gueule. Mais aujourd'hui, je la sors pour la 6-7eme fois, et après 2h30 de session, je me plante, tombe dans la voile et mon genou passe au travers.
J'ai franchement été sur le cul. Des chutes de ce type, j'en ai fait des dizaines (avec d'autres voiles), je devais être aux alentours de 15nds, ce n'était pas une catapulte, je suis juste tombé en avant dans la voile, limite au ralentis. Résultat, le deuxième panneau est arraché sur 50cm. Je suis sur à 100% qu'une voile en monofilm avec moins de 10 sessions au compteur aurait tenu.
Après contact avec le fabriquant, le panneau ne se vend pas à l'unité, le seul choix est que je fasse réparer la voile en voilerie et d'utiliser un autre matériau (monofilm-tissu laminé aramide etc...).
Apparemment la membrane utilisée a une résistance à l'allongement 10* supérieur au monofilm, mais n'est pas conçu pour résister aux impacts. Dans un sport comme le windsurf ou l'on tombe quand même régulièrement, je trouve ça dommage...

Tout ça pour dire que si je l'avais su, je n'aurai peut être pas acheté cette voile. La membrane ça vieillit peut être très bien en cata, ou chez ceux qui ne tombent jamais, mais dans mon cas ça n'aura pas fait long feu :cry:

Ce post n'a pas pour but de dénigrer une marque ou un matériaux, juste de partager mon expérience sur la durabilité/solidité de cette membrane.
Peut être est-ce juste un gros manque de chance...

_________________
Vmax aileron : 29.48nds
Vmax foil : 30.81nds
Shape de tout ce qui glisse: https://www.facebook.com/Zwind-132504863585894/
Image Powered by MWS


Dernière édition par zwind le 21 Juin 2019, 10:25, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Solidité des voiles "membranes"
MessagePosté: 20 Juin 2019, 21:19 
Hors ligne

Inscription: 29 Aoû 2005, 18:30
Messages: 796
Localisation: Rennes-Carnac-Penvins
Du côté du spot de St Colomban a Carnac, il se dit à voix basse que ces voiles à membrane sont mortes en 6 mois maxi pour les coureurs et pratiquants très réguliers....ça fait peu...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Solidité des voiles "membranes"
MessagePosté: 20 Juin 2019, 21:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Aoû 2009, 08:58
Messages: 1243
Localisation: Vive le Brusc. 83.
J'ai explosé ma première voile depuis au moins 20 ans en faisant du foil...... Mais ce n'était pas une voile à membrane !

Les débuts en foil sont assez destructeur de matos et de rideur

_________________
Flikka custom 190 x 74
Duotone 5,3. 4,2. 3,7. 3,4.
X-boom ultralight wave
Foil F4


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Solidité des voiles "membranes"
MessagePosté: 21 Juin 2019, 05:08 
Hors ligne

Inscription: 20 Avr 2016, 11:58
Messages: 362
Pour ma part j'en suis à plus de 30 sessions en foil, et les chutes que je fais sont identiques à celles en aileron, pas plus violentes. Celle qui a eu raison de ma voile était franchement une mini chute...
Je n'avais jamais entendu de témoignage sur ces voiles mise à part les tests et les théories.

_________________
Vmax aileron : 29.48nds
Vmax foil : 30.81nds
Shape de tout ce qui glisse: https://www.facebook.com/Zwind-132504863585894/
Image Powered by MWS


Dernière édition par zwind le 21 Juin 2019, 10:26, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Solidité des voiles "membranes"
MessagePosté: 21 Juin 2019, 05:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9611
Localisation: PERPIGNAN
Et bé, ça refroidit tout cela :shock: :evil:

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Patrik Aeon
Voiles Phantom 3.7/ 4.5/ 5.5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Solidité des voiles "membranes"
MessagePosté: 21 Juin 2019, 05:55 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6140
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Des voiles spécifiques foil à membrane, il n'y en a pas des milliers; on parle bien de PHANTOM?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Solidité des voiles "membranes"
MessagePosté: 21 Juin 2019, 06:07 
Hors ligne

Inscription: 20 Avr 2016, 11:58
Messages: 362
Si la membrane utilisée est la même chez chaque constructeur, la marque importe peu.
Je souhaite juste partager mon expérience:
La membrane ce n'est pas plus durable que le monofilm (du moins pas si l'on tombe de temps en temps) et il faut savoir qu'un panneau en membrane ne se répare pas. Soit on le remplace par un autre matériaux, soit on le patch.
Je pense qu'il est bon d'en avoir conscience.

_________________
Vmax aileron : 29.48nds
Vmax foil : 30.81nds
Shape de tout ce qui glisse: https://www.facebook.com/Zwind-132504863585894/
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Solidité des voiles "membranes"
MessagePosté: 21 Juin 2019, 06:10 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6140
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
zwind a écrit:
Si la membrane utilisée est la même chez chaque constructeur, la marque importe peu.

Il serait fort étonnant qu'il n'y ait qu'un seul fabriquant de membrane.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Solidité des voiles "membranes"
MessagePosté: 21 Juin 2019, 06:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9611
Localisation: PERPIGNAN
ThierryP a écrit:
Des voiles spécifiques foil à membrane, il n'y en a pas des milliers; on parle bien de PHANTOM?

vu la signature je pense que oui, mais effectivement, vu l'arrivée des voiles de vague membrane Gun et Duotone, c'est assez inquiétant pour les vagueux...j'ose espérer qu'elles sont du coup renforcées pour résister aux chocs..
Bizarre car j'ai pas souvenance de retours négatifs sur les Avanti (ok diffusion confidentielle)

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Patrik Aeon
Voiles Phantom 3.7/ 4.5/ 5.5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Solidité des voiles "membranes"
MessagePosté: 21 Juin 2019, 06:51 
J'ai eu une Chanllenger Aero + 3D en 7.0 Slalom. http://matelot-windsurf-354.over-blog.c ... voile.html
Image
C'est cette voile qui m'a servi dans ma progression en slalom et que je n'aurais peut-être pas du vendre... elle serait pas mal en foil je pense, très douce !

J'ai fais une cinquantaine de session avec, et c'était l'ancienne voile de Skal et avant de Seb-511, autant dire qu'elle a navigué ! D'ailleurs au niveau du fourreau elle commençait à faiblir un peu : http://matelot-windsurf-354.over-blog.c ... rreau.html et la fenêtre en monofilm de plus en plus aussi

J'ai pris plusieurs grosses gamelles (au point d'en avoir pété une latte avec mon épaule ^^) mais jamais de déchirure du panneau...

Ta voile étant très récente et ta sincérité crevant les yeux à la place de la marque je ferais un S.A.V. gratuit ou alors un très gros geste... Quite à repasser en monofilm comme tous les coureurs de la marque ^^


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Solidité des voiles "membranes"
MessagePosté: 21 Juin 2019, 06:55 
Hors ligne

Inscription: 20 Avr 2016, 11:58
Messages: 362
La réponse de la marque c'est "nos voiles ne sont pas fabriquées pour résister aux impacts".
J'avoue je m'attendais a un peu mieux, quitte a payer le panneau percé, mais j'espérais remettre la voile a neuve.
Au final ça va se finir avec un panneau en monofilm (il faut que je vois avec une voilerie près de chez moi), ça fera une plus grande fenêtre, j'aurai plus de visibilité sous le vent :lol:

_________________
Vmax aileron : 29.48nds
Vmax foil : 30.81nds
Shape de tout ce qui glisse: https://www.facebook.com/Zwind-132504863585894/
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Solidité des voiles "membranes"
MessagePosté: 21 Juin 2019, 08:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9611
Localisation: PERPIGNAN
très moyen effectivement :?

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Patrik Aeon
Voiles Phantom 3.7/ 4.5/ 5.5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Solidité des voiles "membranes"
MessagePosté: 21 Juin 2019, 08:25 
Hors ligne

Inscription: 15 Nov 2017, 08:46
Messages: 606
Localisation: Lancieux
zwind a écrit:
La réponse de la marque c'est "nos voiles ne sont pas fabriquées pour résister aux impacts".
J'avoue je m'attendais a un peu mieux, quitte a payer le panneau percé, mais j'espérais remettre la voile a neuve.
Au final ça va se finir avec un panneau en monofilm (il faut que je vois avec une voilerie près de chez moi), ça fera une plus grande fenêtre, j'aurai plus de visibilité sous le vent :lol:

Même si la réponse n'est pas très convaincante, on ne peut leur donner tord. Je pense qu'aucune voile n'est conçue pour résister à un impact.
Elle sont faites pour nous tracter et résister à des effort plus ou moins important de pression, tension, torsion, brassage éventuel pour les voiles de vagues mais aucune n'est faite pour résister à un impact en un point précis.
Je suis également passer à travers ma voile en membrane, mais sur une grosse chute complètement surtoilé en foil.
On a, je pense, tendance à minimiser les impacts reçu par la voile en cas de chute, et notamment en foil. Il suffit de comparer les dégâts sur les planches lors de chute en foil et en slalom pour se rendre compte que ceux-ci sont bien plus importants, même sur des chutes qui paraissent anodines. Il en est vraisemblablement de même pour nos voiles.

Pour en revenir à ma voile, perso j'ai opté pour la pose d'un patch. En fait ils en posent 2, 1 de chaque coté. Je n'ai pas constaté de modification de comportement et performance sur ma voile. C'est je pense un meilleure solution que le remplacement du panneau par un nouveau dans une autre matière, qui aura forcément un comportement différent de la membrane, et moins onéreux également car beaucoup moins de main d'oeuvre.

_________________
Du vent et/ou des vagues, c'est tout ce qu'il me faut ou presque...
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Solidité des voiles "membranes"
MessagePosté: 21 Juin 2019, 08:54 
Hors ligne

Inscription: 20 Avr 2016, 11:58
Messages: 362
Je ne leur donne pas tord, c'est juste pour nuancer la "durabilité" de la membrane.
En foil j'ai du faire 25-30 sessions en voile monofilm (4.5-5-5.5m) d'occasion avec lesquelles j'ai prix des énormes boites, et je n'en ai abîmé aucune. La une mini boîte sans vitesse en tombant doucement dedans et elle s'ouvre en deux :roll:

_________________
Vmax aileron : 29.48nds
Vmax foil : 30.81nds
Shape de tout ce qui glisse: https://www.facebook.com/Zwind-132504863585894/
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Solidité des voiles "membranes"
MessagePosté: 21 Juin 2019, 09:19 
Après peut-être un défaut ou vraiment un coup mal placé...

Sur mon ACK, j'ai également pris une boite bien méchante la tête la première qui m'a vallu un passage chez l'osthéo, 'javais un tassement de toute la collone vertebrale !
La voile à "juste" une bulle dans le monofilm comme si il avait été étiré à chaud... J'ai pourtant cru que je l'avais détruis vu la violence du choc :D

Et pourtant... J'imagine que si j'étais tombé différement... la conséquence aurait pu être tout à fait différente ;)
Peut-être que vu que c'est mon casque (sans support Gopro^^) qui a tapé, ça a fait une plus grande surface et donc réduit la pression de contact...


Haut
  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 52 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com