Nous sommes le 09 Mai 2024, 15:07

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: GA Cosmic 8.3 2018
MessagePosté: 11 Sep 2019, 09:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Mar 2013, 10:05
Messages: 279
Localisation: Rezé (44)
Un petit post pour faire un retour sur la GA Cosmic 2018 8.3. 2 cams donc, à mi-chemin entre la catégorie freeride et la catégorie freerace.

Mat utilisé : Loft SDM TE 490 (100%) - pur constant curve. GA préconise du 60 et 75 % et moi j'ai choisi un 100% car utilisé aussi sur une Loft RB 9.2.

Le profil m'a un peu intrigué à la première utilisation car je trouvais qu'il y avait trop de creux. La voile était neuve et je n'avais pas assez étarqué à l'amure. Depuis les tissus se sont un peu assouplis et je respecte la cote : 496 à l'amure. Le creux reste bien visible assez devant comparé à celui des voiles de slalom.

La voile est facile à gréer à condition de mettre le wish sous tension et de relâcher à l'amure pour positionner les cams. Pour dégréer, j'enlève d'abord le wish, ouvre les zip des cams, puis je détends 6-8 cm à l'amure (voile non posée au sol pour ne pas abimer les lattes au niveau des cams) et je pousse les cams à la main.

La voile est très légère - 5,5 kg en 8.3, contre 5.8 kg pour une SB 7.8 2013 ou 7 kg pour une RB 7.8 que j'ai eu en ma possession - mais ça c'était avant :)

La chute est harmonieuse et flippe subtilement jusqu'à la latte no 3 en partant du bas.

Le départ au planing est canon - bien mieux que des 8.6 de slalom et le pumping facile car la voile est souple. En performance pure, c'est certainement moins bon, mais pour un vieux planchiste comme moi, pas certain de perdre quoique ce soit comparé à une pure voile de slalom qu'on aura du mal à faire décoller.

Dans le vent établi, je n'ai pas pu encore vraiment la tester, si ce n'est 15 minutes de claques à Mazerolles - RAS. Je pense qu'en jouant avec la tension d'amure et en utilisant judicieusement son palan d"écoute, il y a de quoi tenir au dela de 18 noeuds sans problème - ce qui est tout à fait correct pour une voile de petit temps qui plane à 12 noeuds (M137 - CL2 44 - mnx 85 kg).

Je n'ai pas parlé du passage des cams qui est d'une extrème douceur à condition d'empanner dans le timing (gros creux).

Avant de l'acheter, j'ai écouté les retours de Jean-François et de Dambag qui étaient fan de leurs Cosmic. Et comme sur l'eau, ils étaient très rapides, j'e n'ai pas trop hésiter à franchir le cap.

Je suis ravi de mon acquisition et je recommande cette Cosmic 2018 pour tout freeraceur qui ne veut pas se prendre le chou avec des produits trop techniques ou trop lourds

Ajout 22/06/2019 :

Super session Jeudi dernier en M137-Cosmic 8.3 au Cormier. 12-16 noeuds Ouest en cours d'établissement sur plan d'eau structuré. Le vent étant faible au départ, j'ai choisi de ne pas trop étarquer à l'amure (on va dire 4.95 ...) et de chausser en CL2 44. Avec le vent montant, j'ai du mal à suivre mes 2 collègues partis en 7.8. La planche est un peu trop haute, j'ai du mal à caper et à accélérer : 22.4 noeuds en pointe - bof. Retour au stand pour reprendre 1 cm à l'amure (4.96) et prendre le CL2 41.5.

Là, ça marche mieux. Je pars vite au planing et j'arrive à exploiter la voile au maxi pour rivaliser avec les 2 rapides slalomeurs. Vitesse en nette progression - 24 noeuds, et remontée au vent meilleure même si j'ai frôlé la catastrophe en partant en spin-out en arrivant juste devant une petite bouée jaune. Heureusement, pas de choc - Ouf !

En résumé, bien respecter la côte à l'amure et jouer du palan d'écoute pour rester compétitif !

_________________
1,80 m, 88 kg
Image Powered by MWS


Dernière édition par mnx le 25 Sep 2019, 17:31, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: GA Cosmic 8.3 2018
MessagePosté: 22 Sep 2019, 15:55 
Hors ligne

Inscription: 17 Mar 2019, 07:09
Messages: 24
Bonjour, tout comme vous, j'ai aussi fait l'acquisition il y a quelques mois d'une gaastra cosmic 8,3. En lisant vos commentaires, je m'y retrouve totalement. Gros creux, bon départ au planing en mode passif, passage des molles. Reste juste un petit manque de speed. J'ai du mal à dépasser les 25 noeuds (24,75 ce samedi).
Cependant, étant donné mon poids plutôt léger (75kg), je grée ma voile sur un mât de 4,60m afin d'avoir plus de souplesse. De plus , c'est la première fois que j'ai une gaastra et je ne suis pas sûr de donner la bonne tension à l'amure. Quels sont vos repères au niveau de la chute pour une bonne tension. Pensez-vous qu'un mât de 4,90 apporterai plus de jus ? Merci d'avance.

_________________
1,80m 75 kg
Phantom iris X 83
Phantom iris X MK2 7m, 6m, MK1 5m, gaastra manic 4,2m
Phantom irisX 95 / 100 Evo / 930, 730 et 550 / stab 250 et 200


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: GA Cosmic 8.3 2018
MessagePosté: 25 Sep 2019, 09:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Mar 2013, 10:05
Messages: 279
Localisation: Rezé (44)
L'intéret du 490 par rapport au 460 serait de donner du power à bas régime - ce qui n'est pas un souci pour toi, d'après ce que j'ai pu lire.

Après question vitesse, c'est vrai que moi aussi j'ai du mal à dépasser 25 noeuds en mer ouverte avec (25.20 le 25/05/2019). En revanche 27.65 sur l'erdre lors de la première utilisation avec une voile sous étarquée. Il y a donc moyen de faire nettement mieux.

En regardant les vitesses avec la Warp 8.6 2014 que j'avais avant, je m'aperçois que je n'allais pas plus vite en mer ouverte. Et une fois un 28.95 sur l'Erdre ... Donc finalement rien à reprocher à La Cosmic question vitesse. J'imagine juste qu'elle est moins stable dans le haut de la plage qu'une voile 3 ou 4 cams de taille équivalente.

Quant à la tension à l'amure, essaye déja de respecter la cote : 496 cm. Avec cette tension, la chute doit ouvrir suffisamment pour permettre à la voile d'accélérer dans les bonnes risées. Si la main arrière devient trop présente, alors reprendre encore 1 cm à l'amure.

PS : à tension d'amure égale, la chute sera normalement plus molle avec un 460 (effet flextop) qu'avec un 490 et le creux sera globalement plus reculé avec le 460

_________________
1,80 m, 88 kg
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: GA Cosmic 8.3 2018
MessagePosté: 28 Mai 2020, 08:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Mar 2013, 10:05
Messages: 279
Localisation: Rezé (44)
28.5 noeuds à Sorlock par NE sur un plan d'eau presque plat le 12 mai 2020 en M137/Cosmic 8.3 2018/CL2 41.5/Loft 4.90 Te 100% . Ca progresse :)
Dans les bords de fight avec les collègues équipés en slalom 4 cams ou freerace 3 cams, pas de perte significative en vitesse mais accélération un peu moins élevée sans doute. En revanche, meilleur départ au planing.

Une très bonne voile qui doit être bien étarquée à l'amure ...

_________________
1,80 m, 88 kg
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com