ThierryP a écrit:
Aujourd'hui, pour la 2ème fois seulement, j'ai navigué sur une Carbon Art; la première fois était il y a une bonne douzaine d'années, sur une 71 cm de large un jour de pétole à Kanaha.
Aujourd'hui, c'était encore à Kanaha, mais pas pétole: j'étais en 5.9, de confortable à très bien toilé.
Il s'agissait d'une vieille, de 94 l., 55 cm de large pour 2m50 de long appartenant à un copain qui voulait me la faire essayer.
Je pensais que la longueur me gênerait, mais comme j'ai beaucoup navigué cet été avec mon iSonic 76 (2008, 242 x 54,5 pour 82 l.), je n'étais pas trop dépaysé, même si j'ai ressenti l'inertie due à la longueur à quelques reprises.
La longueur d'aileron recommandée sur le flotteur étant 32 cm, j'ai mis un aileron Drake Slalom D.W. 32.
Verdict après 45 mn de navigation: la planche était très confortable, passait très bien le clapot, jibait bien, mais avait une vitesse de pointe très décevante, et capait très mal. A la longue, j'ai même fini par m'ennuyer et pour en avoir le coeur net, je suis allé chercher mon iSonic 76, sur laquelle j'ai monté un Drake Slalom DW 28. Ça capait beaucoup mieux, et ça allait bien plus vite, avec davantage de sensations que sur la C.A.
Après la nav', le copain me l'a proposée pour $100, puis pour $50, mais je n'étais pas intéressé.
Un truc marrant: en rinçant au jet d'eau, je discutais avec Mike Yasak (un pilier des Maui Race Series) qui m'a dit qu'à Maui, les C.A. ont une réputation de fragilité.
Donc j'ai été déçu. J'espère pouvoir naviguer un jour avec un modèle plus récent et plus court, pour voir ce que ça donne. En tout cas cet essai n'a pas du tout été concluant pour moi.
250 ? la planche est de 2007/2008... Donc :
- Elle ne doit pas être trop fragile si elle est encore en un seul morceau, sachant qu'à Hawaii, les mecs naviguent entre 200 et 250 jours par an dans du "musclé"...
- Il y a certainement plus performant, après 13/14 ans...
D'autre part, le DW 32 (ou SL7 Deboichet), que je connais très bien, n'est pas le bon aileron pour cette planche.
Trop "facile", il manque de lift et de renvoi dans les jambes pour faire accélérer la planche et la faire caper. Un bon Goldwing ou un C3 StingII en 32 ou en 34 aurait mieux fait l'affaire. L'erreur qui a souvent été faite avec cette planche, c'est de la régler comme certains flotteurs très (trop) vifs, en cherchant à la calmer, alors que tu peux faire tout le contraire, mettre un aileron vif et rapide, monter le wish pour libérer la bête, surtoiler, tu ne seras jamais débordé. C'est une vraie bête de course, faite pour les conditions extrêmes, que tu dois "oublier" dans le clapot, au jibe, dans les surventes, pour te concentrer sur la course... Si tu ne la "pousses" pas, tu te retrouves avec une planche à la limite trop "facile", voire ennuyeuse, comme tu la décrit.