1er test de la 6.2 aero +
déballage de la voile : c'est du bel ouvrage , finition au top avec des renforts et du trame aux endroits stratégiques ,la magie du handcrafted on sent que c'est précis et fait pour durer
les lattes semblent préreglés : de toute façon je n'ai aucune idée des réglages préconisés , je ne touche a rien et mets les cotes préconisées
Le mat est est recouvert sur le bas de 2 portions de protection a priori du kevlar il semble d'un poids pas ultralight plutôt solide :
Greeage a l'endroit donc pour moi a l'envers plutôt facile a mettre en place, peu de tension au debut et plutôt grosse tension sur les derniers centimètres , je suis plutôt habitué a mettre du 400 sur ma 6.2 mais j'ai écouté le boss qui a fait un reel développement sur 430.
Je fais un réglage median qui me donne moins d'ouverture que les p7 en statique
conditions de l'essai : vent autour des 18 20 knts
juste assez pour permettre de découvrir la plage light et medium de la 6.2
98 falcon avec un ifins 31.5 un bon aileron de test puisque bon dans tous les domaines et assez neutre en lift.
Zzzz c'est parti :
premieres sensations : beaucoup de légèreté avec une attaque plutot assez fine ,le profil est souple avec un reflex assez nerveux
dans les phases basses le centre de poussée est bien en place et ne bouge quasiment pas avec un rendement linéaire , on sent du coffre mais il n'appuie pas beaucoup sur la board on traverse les molles en toute sérénité avec toujours cette légèreté omniprésente.
au jibe la rotation des cams est extraordinaire, d'ailleurs a l'arrêt avec zero vent le profil passe sans forcer
dans le vent établi le profil est très stable, on navigue avec un confort royal en laissant la voile prendre sa place dans le vent, la main arrière est discrete mais on peut la solliciter pour un supplement de lift ,le creux ne bouge pas dans les rafales
le tout avec beaucoup de souplesse mais également beaucoup de nervosité,
l'assiette est plutôt saine et permet d'attaquer les surfs en enquillant les houles du large avec une precision de placement du a la tenue du centre de poussée très équilibré ,
en mode attack ca ne tracte pas, c'est tout en accelerations avec une 6eme et parfois une 7eme vitesse très typé moteur japonais: un regal a piloter !!
pour confirmer les sensations, le gps me donne un excellent 36.5 sur 2s et 33.46 sur 1 km
c'est du très lourd pour du 20 knts cette voile est Fantastique !
Je n'ai pas trouve de défauts a la aero + j'en aurais bien déniché pour ne pas passer pour un glo beat (faites venir un gréement par avion en nc et vous ne me prendrez jamais pour un glo
)
Claudio Badali a réussi un Millésime alliant la facilite d'une freerace au performances d'une pure slalom (ideal pour foiler d'ailleurs
) ca va surement remettre le sujet du choix entre une 3 cambers freerace et une pure slalom en débat, clairement il y a matière a réfléchir au vu de cette évolution surprenante
Je n'en reviens toujours pas de la rotation des cambers qui est clairement la meilleure que j'ai jamais rencontré ,
Un énorme coup de coeur pour un premier essai : la voile la plus complete qu'il m'ait été donne d'essayer
et surtout avec les sensations qui vont avec