Feedback Venom 2021
Après plusieurs navs en 7.5 et une en 6.9, je peux faire un premier retour sur ce cru 2021.
Premier combo essayé: FMX 118 et 7.5.
J’étais, jusqu’à présent, utilisateur de ce combo en 7.0 uniquement. Le combo 7.7 me paraissait trop proche de ma 8.3 et 138.
Le plus marquant, en comparant les millésimes 20 et 21, c’est la différence de ressenti: la voile a été « allégée » sur la main arrière, et cela se sent surtout au jibe.
La puissance est toujours là, mais l’effet « poussée/traction » est beaucoup plus dirigé sur l’avant.
J’ai d’ailleurs légèrement ajusté mes réglages de PDM en reculant de 0.5 cm.
Conditions du test: vent 12/16 kts, Petit Nice par N/NE pendant 3 jours, plan d’eau mixte avec grosses marches et parties plus lisses (side shore, donc pas le billard qu’on peut avoir en O/NO!)
Aileron SF 36.5
Le réglage se fait avec -2 par rapport aux préconisations sur la voile et un peu moins de mollisures de chute que l’année passée.
La rotation des cambers est toujours parfaite pour moi.
La 7.5 donne l’impression d’avoir une 7.0 dans les mains. C’est assez bluffant.
Le rendement à bas régime avec la 118 est ahurissant...on glisse sans efforts et le planning est très précoce. Sans être dans le programme World Cup surtoilé, on arrive a un rendement extrêmement efficace.
C’est très satisfaisant de se sentir aussi « facile » en performance !
Au jibe, je sens un énorme gain par rapport aux millésimes précédents. La voile se balance d’une amure à l’autre beaucoup plus rapidement et aisément. Mes chronos de vitesse mini au jibe en sont la preuve, en atteignant un assez bon 14 kts, que je n’avais jamais en 7.0.
Dans des conditions plus solides, le lendemain, vent avec des grosses claques à 22 kts, donc plein programme « surtoilé World Cup ».
Pas mon programme....je veux dire par la que c’est dans cette optique qu’une voile de course a été développée...
Je reprends les réglages de la veille, en y ajoutant, sur les conseils des riders pro, environ 0.5 mm.
Le verdict est sans appel ! Même avec un niveau de cinquantenaire en surpoids, je vole sur le plan d’eau...du moins j’ai l’impression.
La planche se cale avec un angle parfait et on sent que le combo a été développé ensemble !!!
Le résultat d’une abattée longue et franche....34.8 au compteur sur 10 secondes, un poil moins sur 20 secondes. Et je précise....face au courant, qui est, on le sait, hyper fort ici.
(Juste pour préciser
)
Avec une facilité déconcertante.
C’est la peur de la survitesse et de la chute qui me freine
Je pense pouvoir aller beaucoup plus vite.
Mais encore une fois, le gros plus, c’est dans les transitions. Le jibe est facile et ce petit truc qui me manquait pour relancer (cette main arrière que l’on n’arrive pas à border après le jibe ?) est maintenant quasi maitrisé. 14.7 de v mini au jibe. Une fierté pour moi !
Il est temps de tester la 6.9 !!!
Un aller retour au parking, et hop.
Au premier ressenti, visuel et sensoriel, la voile est beaucoup plus petite que la 7.5.
Oui, 0.6 m2, je sais.
Mais on a une impression de beaucoup plus petit. On dirait une 6.6 des grandes années des designs en 6.6.
Premiers bords, réglages de première sortie, et c’est du plug and play. La voile plus petite me permet d’être plus serein dans le clapot et les 18/22 kts.
Les premiers bords abattus sont un délice. Je suis toujours à 34.7 de vmax, mais je prends un gros plus en jibe avec 16.7 kts .....en 118 et 6.9.
Le rendu est parfait et on sent que la voile veut aller encore plus vite.
L’aileron est trop gros et j’ai juste eu la flemme de remonter mettre mon aileron que j’utilise en 7.0: SF 35.5.
J’aurais pu être un poil mieux dans l’abattu.
Le combo est incroyable de tenue, et surtout de facilité à faire fonctionner.
C’est important de le souligner.
Je pense néanmoins que cette voile a été faite pour une planche de médium +, à savoir 100/110 litres pour donner la quintessence de son potentiel.
Hâte de tester sur 98 ou même 88 litres en mode speed....