Nous sommes le 28 Avr 2024, 23:08

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 106 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Juin 2009, 20:50 
Hors ligne

Inscription: 16 Aoû 2007, 19:26
Messages: 6870
ça te place dans les premiers mimich, non?

_________________
Image
(Kona Maholo) + Starsurfer S + RRD Air SUp 10"2 et Gong CouineMarie 11"6 gonflable pour les kids et le SUP
1m85 93kg
Spot: Monteynard - Leucate - Argelès. AV Loop 3.0 et 2.4
Feedback Stef38


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Juin 2009, 07:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Déc 2005, 13:04
Messages: 2125
stef38 a écrit:
ça te place dans les premiers mimich, non?


Yes!
:D

http://www.windsurfjournal.com/frontblocks/news/pop_up_news.asp?id_news=17305&ID_BB_LANGUAGES=1


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Juin 2009, 09:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Sep 2007, 13:11
Messages: 1670
Localisation: Toulouse / Gruissan
mimich a écrit:
stef38 a écrit:
ça te place dans les premiers mimich, non?


Yes!
:D

http://www.windsurfjournal.com/frontblocks/news/pop_up_news.asp?id_news=17305&ID_BB_LANGUAGES=1

Quelle star!!!!

_________________
Image - Feedback berthali


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Juin 2009, 07:56 
Hors ligne

Inscription: 14 Juin 2009, 07:54
Messages: 1
C'est exactement ce que je recherchais, merci!

Simulation pret


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Aoû 2009, 20:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Mai 2007, 08:11
Messages: 1022
Localisation: Almanarre
Je fais remonter ce sujet car j'ai pu tester cette RRD X-Fire 115 et... j'ai craqué :D
Pour rappel, mon objectif: une planche de slalom parfaite en 7.5 mais qui tolère en limite max une 8.5 (pour 80kg).
Pour le moment, je n'ai que 2 navs avec mais pour moi, "l'essayer, c'est l'adopter":
-première nav en Loft Blade 8.5 dans 10kts puis très vite 5kts... :? Pas grand chose ) dire si ce n'est qu'avec mes 80kg, j'ai réussi à naviguer sans couler et à relever la voile au tire-veille et rentrer à la plage.
-2ème nav en Loft Blade 7.5 (et Select SL7 39) dans 15-20kts et plan d'eau assez plat mais avec un petit clapot (vent side-off donc avec de bons bords vers le large):
La planche part assez vite au planning même si j'ai encore un peu de mal à placer mes pieds avec cet énorme pads à l'avant. Tout ça est un peu bizarre au premier abord (surtout avec le manque de volume à l'avant) mais on s'y fait vite.
Une fois au planning, on se retrouve sur coussin d'air et les sensations de glisse sont vraiment là. Un vrai régal. Ça accélère très vite mais la planche se pilots sans problème et on n'a qu'à se concentrer sur la trajectoire car tout les reste se fait en douceur: passage de clapot, tenue de la planche...
Le pad arrière est une super idée: une fois calée, on plante les orteils dans le pads et on peut alors piloter la planche en tout confort.
Petit bémol: la planche est très sensible aux réglages mais par contre, une fois les réglages trouvés, c'est absolument génial.
Côté performances, c'est assez bluffant. Pour une première session moyenne (il a fallu trouver les réglages et au final le vent est tombé), je passe les 30kts sans même vraiment abattre et tout en glisse. Le potentiel de la planche semble énorme.

Merci Mimich pour les conseils.

Dès que j’aurai testé la board en 8.5, je vous ferai un petit report.

_________________
ImageImage


Dernière édition par soto le 20 Oct 2009, 06:34, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Aoû 2009, 15:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Déc 2005, 13:04
Messages: 2125
:D :D :D

Bienvenue au club!!!

Super content que ça te plaise, je sens qu'il va y avoir de bonnes grosses sessions X-Fire 115 très bientôt!
:D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Aoû 2009, 06:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Mai 2007, 08:11
Messages: 1022
Localisation: Almanarre
pas plus tard qu'hier...
Enfin un premier vrai test avec ma Loft Blade 8.5
Vent: 12-15kts
Aileron: Tomcat 42
Ca part pas facilement au planning mais je n'ai toujours pas trouvé le truc idéal. En fait dès que ça décolle un poil, je mets le pied dans le strap avant et là, la planche sort de l'eau et c'est parti mais sinon, le gros pads avant empêche de reculer le pied et vu le manque de volume sur l'avant, la planche reste collée à l'eau... :?
Une fois partie au planning, c'est comme en 7.5, ça marche vraiment bien. Comme je n'ai pas trouvé la position idéal de straps, je ne m'étendrai pas trop... En fait, j'étais presque mieux pied avant devant le strap que dedans :shock: et j'ai eu la flemme de revenir au bord (déventé) et d'aller chercher de quoi déplacer le strap avant :roll:
En tout cas, ça marche assez bien et le plus impressionnant est le passage de molle. J'ai retrouvé l'eeffet de la double concave de mon Hypersonic: tu vois la fin de la risée et magré ça tu arrives à rester au dessus de l'eau au planning vraiment longtemps... jusqu'à la risée suivante :D
Quelques perfs d'hier:

5 best 10 second (at least) average = 43,84km/h [23,67Knots]
10 second run n°1 = 45,11km/h [24,36Knots] (125,3 m. in 10,000 s.) -
10 second run n°2 = 44,75km/h [24,16Knots] (124,3 m. in 10,000 s.) -
10 second run n°3 = 43,80km/h [23,65Knots] (121,7 m. in 10,000 s.) -
10 second run n°4 = 42,77km/h [23,10Knots] (118,8 m. in 10,000 s.) -
10 second run n°5 = 42,76km/h [23,09Knots] (118,8 m. in 10,000 s.) -

5 best 500 meter (at least) average = 41,33km/h [22,32Knots]
500 meter run n°1 = 43,14km/h [23,29Knots] (503,3 m. in 42,000 s.) -
500 meter run n°2 = 41,75km/h [22,54Knots] (510,2 m. in 44,000 s.) -
500 meter run n°3 = 40,73km/h [21,99Knots] (509,1 m. in 45,000 s.) -
500 meter run n°4 = 40,64km/h [21,94Knots] (508,0 m. in 45,000 s.) -
500 meter run n°5 = 40,40km/h [21,81Knots] (505,0 m. in 45,000 s.) -

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Aoû 2009, 07:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Déc 2005, 13:04
Messages: 2125
Bon alors, pour le gros pad à l'avant, mode d'emploi:
- pour partir au planing, tu cales le talon dessus, et tu t'en sers pour pousser avec le pied avant. Très efficace.
- une fois le pied dans le strap, il ne sert plus à rien...

Pour le départ planing, il ne faut pas hésiter à abattre un peu, à pomper et à pousser avec les pieds.

Pour ton pied avant qui est mieux en dehors du strap, essaie peut être de remonter ton wish, ou alors, c'est que tu étais vraiment très limite coté planing!

Enjoy!
:wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Aoû 2009, 07:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Mai 2007, 08:11
Messages: 1022
Localisation: Almanarre
mimich a écrit:
Pour ton pied avant qui est mieux en dehors du strap, essaie peut être de remonter ton wish, ou alors, c'est que tu étais vraiment très limite coté planing!
c'est plus quand j'étais limite planning que c'était comme ça... mais je pense quand même que je serai mieux en l'avançant (enfin, faut tester...).
Parce que remonter le wish... déjà que tout le monde me dite que je le mets très haut :roll:

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Aoû 2009, 07:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Déc 2005, 13:04
Messages: 2125
Laisse tomber....

Si tu es bien en 7.5, c'est ce qu'il faut.

En 8.5, ça reste quand même une utilisation marginale, surtout dans la plage basse.

Ce serait dommage de dérégler la planche pour sa plage de base juste pour profiter de conditions à la limite.
Et changer les straps de position à chaque nav, c'est pas recommandé si tu veux garder tes inserts en état!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Aoû 2009, 07:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Mai 2007, 08:11
Messages: 1022
Localisation: Almanarre
c'est sûr...
Mais il faudra que je vois pour régler quand même parfaitement les straps en 7.5
D'ailleurs, tu les as mis où les tiens? Parce qu'avec nos grands jambes, je sais jamais trop comment être bien. Sur l'Exocet, c'étais parfait tout vers l'arrière mais là, j'ai l'impression que l'écrat entre les straps est plus faible et donc qu'il faut avancer plus l'avant :roll:

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Aoû 2009, 10:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Déc 2005, 13:04
Messages: 2125
De mémoire, ils sont au milieu sur chaque insert...

Il faudrait que je vérifie...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Sep 2009, 20:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Déc 2005, 13:04
Messages: 2125
Et hop, petite sortie à Vauville, et explosion des scores de la X-Fire :

39.60 en V-Max
36.96 sur 10 s.

http://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?t=37385&start=45

Cette planche me surprendra toujours!
:D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Test RRD X-Fire LTD 115 2008
MessagePosté: 17 Oct 2010, 11:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2007, 18:25
Messages: 695
Localisation: 59
Je rentre dans les clan des X-fireistes 2008, donc j'y vais également de mon petit CR de test.
Evidemment c'est "dépassé", mais c'est pas plus mal d'avoir un peu de recul , en dehors de tout effet "nouveauté" et autres considérations marketing.
Sachant que c'est qu'un premier test et comme tous les premiers test, c'est plus de la recherche de réglage qu'un vrai retour sur une planche. Mais bon, c'est interessant aussi de voir l'évolution du ressenti en fonction des nouveaux réglages.
A titre de comparaison (parce que finallement quand on test une planche c'est toujours plus ou moins par rapport a celle avec la quelle on navigue en ce moment), totu mon quiver est en falcon. (monoconcave)
(Mais je connais déjà un peu la X-fire 130 de la même année)

Donc, condition de test: Vraiment pas bonnes pour se régler et découvrir du nouveau matos...
Spot: Clipon , NNE, 25/30nds + des grains avec des sacrées claques.
Plan d'eau: dans une rade, type offshore mais à 500m du bord (suffit d'imaginer gruissan par 30nds, à 500m de la plage), donc selon les claques et l'orientation, ça allait du franchement défoncé + un peu de houle a des zones plus glissantes entre les marches. Les bords ne sont pas long donc les "run" se font sur des coup de pieds au fesses de quelques secondes en essayant de viser entre les grosses marches et se termine souvent sur une envolée sur un gros clapot...sympa...
Un vrai spot de slalom, mais alors pas du tout de speed...
Voile: aero+ 7m: énorme plage haute, ça se tient, mais là c'était quand même chaud. Ca allait du très bien toilé au franchement à la rue selon les claques.
Aileron: so7 38

Je reviens pas sur le shape: c'est spécial, maitre beau hyper avancé, c'est large devant et très très fin, c'est épais sur l'arrière et hyper pincé.
Volume:alors entre les 115litres, les 110 officiels et les 103 mesurés, je sais pas qui a raison, mais ça me semble très bien porter, mieux que ma falcon 105 (qui porte déjà bien)
Evidemment, a part pour les libellules, faut pas espérer penser poser un orteil en avant du pied de mât.

Départ au planning, j'hésite encore entre technique et pas très bon, probablement un peu des deux quand on voit l'outline, c'est logique que ça ne soit pas foudroyant. mais bon quand ça bastonne, ça part.

Accélération (dès qu'on a chaussé le strap arrière et que l'on borde): énorme... On se fait surprendre, d'habitude il faut se caler, chercher à mettre la planche à plat, faire lifter, bref se mettre dans la bonne "config" pour prendre des tours. Là c'est le turbo instantanément, calé ou pas, planche a plat ou pas, c'est le coup de pied aux fesses, le lift est naturel, immédiat, on est limite pris de court. On peut prendre sa Vmax sur des run hyper courts, pas besoin de se "lancer".

Les pads: pour l'instant j'aime pas torp, mais ça je crois que c'est parreil pour tout le monde, au début c'est surprenant, ça va demander un peu d'habitude, mais il est possible que les chaussons ne soient pas franchement adaptés a ce système. J'arrive quand même à crocheter (j'ai des très vieux chaussons D4 avec semelle hyper fine en latex et toute trouée, donc j'ai presque rien sous les pieds). Ce qui est certain c'est que l'on est vraiment "sanglé" à la planche, mimich parlait de faire corps avec la planche, effectivement c'est la première chose que l'on ressent et ça j'ai du mal à m'y faire, on a aucune liberté sous les pieds, la planche ne bougera pas sans la cheville, on ne se sent pas vraiment en sécurité, si ça part en sucette à mon avis le pied ne s'en va pas comme ça...
A l'avant: le pad relevé sert à rien en fait, si ce n'est être un peu chiant pour les appuis lors du départ au planning...
Sinon ils sont hyper confortables, on le verra par la suite, mais je me suis fait secouer, ça a tapé très dur et c'est resté hyper confort pour mes petits petons velus.

Ensuite c'est plus un CR de mauvais réglage q'un CR de test...
PDM a 135, wish comme d'hab avec mes autres planches, la hauteur qui me va aux petits oignons (jamais très très haut), 3/4 sup de fenêtre de mon aero.
Y'a rien qui va, le pied avant sort du strap comme jamais, jambe avant pliée, jambe arrière hyper tendue, la cuisse arrière fume, la planche monte sur l'aileron comme c'est pas permis et cabre méchamment!! Imposible de la tenir à plat, ça se balade entre le gîte et la contre-gîte, je me fais exploser, mais alors vraiment copieusement dans le plan d'eau défoncé, ça tape, c'est hyper physique, je nav en force, bref le carnage.
(Y'a une bone partie du pb qui vient du réglage, mais aussi une partie qui vient de fait que de commencer le premier bord d' une session, à froid, pas réglé dans un grain avec 35nds en 7m et 70 de large, c'est le meilleur moyen de se faire allumer...)
Le vent se calme un peu, première étape réglage des bouts de harnais, ça va déjà mieux mais toujours le gros déséquilibre au niveau des jambes.
On baisse le wish et on avance le pdm: ça va un peu mieux, on ravance et on baisse, encore un peu mieux, m'enfin ça reste problématique, surtout au près, forcément.
Pour avoir un truc naviguable je suis obligé de finir avec le pdm à fond en avant de plaquette et un wish très (beaucoup trop) bas. Mais j'ai pas le choix, ça calme un peu les envolées et cabrages de la planche (enfin tout est relatif) et je peux commencer à tendre un peu l'avant et fléchir l'arrière.
Dans les claques je pense qu'il ne faut pas trop se prendre la tête, je suis hors programme tout simplement.
Dans les molles (20/25nds), je sens tout de suite que ça change tout, je reprends le contrôle, la planche se remet à plat, en plus le plan d'eau se calme instantanément, on peut viser des zones plus plates entre les marches et mettre des bonnes abatées.
Là, c'est clair, ça glisse, graaave... C'est une bombe, y'a pas besoin de mode d'emploi, pas besoin de chercher une bonne position, chercher du lift, c'est obligatoire, t'as pas le choix, ça avionne, c'est surprenant. Le retour à la réalité se fait au premier gros clapot bien raide, c'est très chaud.
La planche est très très haute sur l'eau, ça on commence à le savoir, mimich et soto disent que ça lui confère un pasage de clapot exceptionnel, moi je reste (pour l'intant) très perplexe sur une vraie utilisation slalom ou longue distance avec un plan d'eau vraiment formé. Le contrôle reste quand même super tendu, la planche est hyper raide (c'est un bout de bois ce truc!!), si jamais tu passes pas au dessus, ça cocgne sévère et ça saute comme une puce. A noter qu'avec cette spatule hyper large sur l'avant, si on commence à décoller sur une marche bien raide a pleine vitesse et que le vent prend en dessous, ça part carrément en jump!!
la planche est quand même hyper physique et franchement chaude à contrôler en plage haute/plan d'eau agîté.

On en arrive à un pot très important qui je pense fait parti de tous les problèmes: l'aileron: mon so7 38 est beaucopu, beaucoup trop gros, trop puissant, trop présent, trop tout ce qu'on veut...surtout que malgré mes 95kg je préfère finallement les ailerons pas trop puissants et plus glissant, bref j'avais qu'une envie, le couper en 2.
La suite des réglages de cette planche passera par un changement d'aileron pour la plage haute, là c'est pas possible. Mais y'a un sl4 38 1. qui va arriver qui devrait changer la donne.

Le cap: c'est pas qu'elle cap mal, c'est que c'est pas naturel, c'est très technique et physique. Un peu comme les falcon 2007/2008 mais en pire. Quand je vois la pelle a tarte que j'avais sous les pieds et la technicité au cap, c'est quand même pas son point fort.
A basse vitesse, là c'est clair et net , elle est pas dans son élément, ça cap franchement mal ou alors j'ai pas le mode d'emploi (obligé d'aller la foutre à la contre-gîte, enfin se battre avec la planche, bref, on est pas bien)
Un seul moyen d'avoir un cap correct: commencer par tartiner, puis prendre de l'angle au vent, tout sur l'aileron, en glisse. C'est technique, physique et on a pas trop le droit à l'erreur, faut se concentrer sur la glisse. Là ça cap, m'enfin on sent que c'est déjà pour ceux qui ont un bon niveau, je sens que je très limite à ce jeu là.

le jibe: ben moi j'ai trouvé ça horrible (après je suis habitué aux falcon qui sont d'excellentes jibeuses), l'outline ne doit pas aider du tout, ça tourne mal, ça tire tout droit en milieu de courbe à la moindre faute d'appuis, dans le chantier c'est monté sur ressort, ça saute de partout et quand on arrive à sortir debout sur la planche ça relance pas terrible.
Je n'avais pas pris autant de pelles au jibe depuis mes premiers jibes!! Sur le plat, évidemment ça doit aller beaucoup mieux, m'enfin en utilisation slalom/tirage de bourre dans le défoncé avec jibe autour de bouées, à mon avis c'est une catastrophe...

Les scores: ben ça marche fort, très très fort. Potentiel de vitesse probablement énorme sur du plat.
J'ai pris 34.88nds en Vmax, compte tenu des conditions, du plan d'eau, de l'aileron, des 70cm de largeur et de mon inconfort (et surtout de mon niveau, finallement un pu limite pour la technicité de la planche), ça me parrait déjà énorme. Sur ce même spot, par la même orientation en falcon 105 je tournais plutôt à 31/32 en Vmax et sur quelques runs uniquement, j'ai fait un peu plus de 33nds une fois, mais le plan d'eau était beaucoup plus lisse, rien à voir). Et là tous mes bords abatus sont au dessus de 32.
J'ai fait tous mes bords aller (tribord) de replacement au ralentit pour me reposer et les retours (babord) au travers/largue + quelques run au largue. Tous les bords retours sont au dessus de 31nds, quelque soit l'inconfort, les trop grosses claques, le plan d'eau trop chaud, dès qu'il y avait une acalmie ça passait au dessus de 33.
C'est très largement au dessus de mes scores habituels dans ces conditions.
Donc ça va très vite, ça c'est certain.
Ca accélère tout le temps, y'a moyen de vraiment mettre le turbo avec beaucoup de vent, un plan d'eau plat et un aileron glissant.

EN RESUME:
Une planche que l'on ne peut décrire qu'avec des superlatifs (que ce soit positifs ou négatifs), elle est "extrême".
Une planche pas très polyvalente, à mon avis intouchable en vitesse pure, mais au détriment d'autres pramètres.
C'est pas du plug & play (sauf au largue)
Hyper technique (sauf au largue ou ça se fait tout seul, c'est du pilotage automatique)
Je pense pas qu'on puisse dire que ce soit une bonne planche de slalom (je parle de slalom amateur genre super g ou LD) ou l'idée n'est pas de mettre 2 nds à tout le monde au largue, mais d'avoir un bon contrôle sur tous les plans d'eau, être confortable et pas trop physique, qui cap qui jibe fort etc...)
C'est un "luxe" dans son quiver qu'on peut se payer si on aime bien se tirer la bourre au GPS avec les potes et scorer très très fort dans des vents médiums, mais c'est vraiment pas la planche à tout faire.
Probablement plus adaptée aux gros gabarits.


BILAN:

Les +: Glisse de folie, énorme VITESSE...

Les -: - très technique (hyper technique!), a ne surtout pas prendre si on "débute" en slalom.
- cap: mauvais à bas régime, bon mais technique à haut régime
-départ au planning: technique mais de toute façon pas très bon
-jibe: Euh...non...

_________________
1m92 - 105kg
Slalom: falcon/blade
Vague: exocet/pryde search


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Test RRD X-Fire LTD 115 2008
MessagePosté: 17 Oct 2010, 13:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Mai 2007, 08:11
Messages: 1022
Localisation: Almanarre
Faudra qu'on t'explique 2 ou 3 trucs :D (signé mimich, chez Soto!)

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 106 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com