Nous sommes le 28 Avr 2024, 10:43

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 106 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Test RRD X-Fire LTD 115 2008
MessagePosté: 11 Juil 2007, 10:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Juil 2006, 09:19
Messages: 96
Localisation: Montpellier
Aprés 2 sessions de nav avec la nouvelle RRD XFIRE LTD 115 2008 , voici un petit compte rendu express :
Image
Image
L'aileron d'origine :D

Préambule : ce test n'est qu'une description des sensations que j'ai pu avoir avec ce matériel , donc à confirmer par des tests officiels menés par des professionnels à travers vos magasines préférés . Les relevés de vents sont pris sur www.baston.fr sur la période d'enregistrement du GPS (Garmin foretrex 201)


Session 1
Lundi 02072007 de 19H24 à 20h26 entre 10 et 21 kts trés irrégulier en 6.7 RSR (j'ai pas plus grand !) aileron d'origine MFC 40
Aprés le boulot direction les Aresquiers , comme d'hab à cet heure là le vent devient trés irrégulier et à tendance à faiblir :evil:
Je grée 6.7 , j'ai pas commandé de 7.8 et il y en a plus de dispo , j'ai les boules !! :( Pied de mât à 132 , c'était une valeur sure sur la XFIRE 115 2007 donc à voir )
Premier départ au planning , je ne sais pas si c'est le manque de volume sur l'avant ou ma voile trop creuse , mais je suis surpris de coller un peu sur l'avant du flotteur . Il est vrai que la voile est un peu petite pour mes 86kg et qu'il y a peu de vent ! le flotteur supporte bien mon poids avec cette voile , mais il faut pas s'aventurer trop longtemps devant le pied de mât . Le volume est bien là mais concentré entre les straps avant et le pied de mât .
Aprés quelques coup de pomping je pars au planning avec une bonne accélération , mais sans plus .
La planche est stable et navigue bien à plat , et se comporte comme la 2007 c'est à dire trés comfortable et assez haute sur l'eau sauf que l'on a l'impression de naviguer sur un flotteur plus petit , c'est plus libre sous les pieds .
Le nouvel aileron semble faire plus lifter la planche que l'ancien , verdict 30,1 kts avec des pointes à 25kts au prés et 25 kts sur 500m cela me parait correct mais le vent devient trés irrégulier et je passe pas mal de temps à me promener .... fin du premier acte je plie
Bonne sensations , mais je reste sur ma faim faute de vent , dommage que je n'ai pas eu une voile plus grande :cry:

Session 2
Jeudi 05072007 de 19h24 à 20h36 entre 9 et 21 kts, 14 kts en moyenne en 6.7 RSR aileron Deboichet UW 36cm
3 jours plus tard , mêmes conditions mais vent plus constant pendant l'heure de nav et surtout je ne suis plus seul , j'ai un lievre de luxe en la personne de Monsieur le "skal" pour avoir une valeur sure de comparaison . Afin de voir ce qu'elle a dans le ventre j'y monte mon deboichet fétiche de 36cm et je grée la 6.7 mais plus étarqué que lors de la session 1 c'est à dire 10cm de rallonge + 2cm comme me l'a conseillé A² . Pied de mât toujours à 132 , straps sur les positions les plus reculés.
Aprés quelques bords , le skal (73KG) équipé d'un AB+ 70 , 7.3 WARP 2007 et d'un 37 SO7 n'a pas tardé a me prendre en chasse et s'en ai suivi un tirage de bourre en règle :wink:
Résultats : Perf quasi :lol: équivalentes pour ces conditions mini , ce qui est plus que positif vu mon poids et ma surface de voile par rapport au skal et à son matos dont les performances ont pu être mises en valeur par les planchistes locaux (pour le skal :wink: ) et les tests officiels (pour la planche) .
Premier départ au planning différent de ma première sortie , je suis surpris car la planche part comme un bouchon et accélère trés fort . Comportement beaucoup plus incisif qui me conforte dans ma première analyse : je n'avais pas assez étarqué la 6.7 et la voile plaquait l'avant du flotteur au lieu de le faire lifter (moralité , pour bien tester un flotteur vaut mieux être bien réglé au niveau du gréement :!: ). il faut aussi être bien placé sur la planche pour être stable et pour partir vite au planning, une fois que l'on a compris qu'il faut vite se reculer ca va tout seul . . :wink:
Les jibes sont faciles la planche ne rebondi pas et la relance est excellente comme sur le modèle 2007 mais avec le feeling d'un petit flotteur .
En comparaison avec la 2007 on sent que l'on a gagné dans les tours . La planche est trés libre sous les pieds et on avale le clapot avec un comfort et une vitesse de croisière impressionnante . On a l'impression de naviguer sur une 90 litres , mais les 115 litres et 70 cm de large sont bien là . Sensation certainement due à la largeur à 30cm de 45cm (au lieu des 47cm pour la 2007) et aux énormes cutout , au maitre bau assez avancé et à l'avant évidé qui permet d'avoir moins d'inertie pour mieux controler l'assiette du flotteur dans les maxi .

Les conditions étaient assez light et plus propices à un programme 125/130 litres et 8,5/9m² , on aurai largement pu monter 7.8 ou 8.4 avec 42 voire 46 en aileron pour gagner dans les minis et pouvoir abattre grand largue pour accélérer plus fort..
Le GPS montre une VMax à 30.26 (20knots de vent) mais surtout une vitesse moyenne avec un gain de 3knots par rapport à la dernière sortie avec plusieurs 500m à plus de 28knots de moyenne et des pointes à 27 au prés . La plage d'utilisation semble plus grande que le modèle précédent à valider dans 15/30 knts comme pendant les manches du défi wind 2007 !


Les plus :
Le comfort général sur toutes les allures
Les pads ergonomiques
Le potentiel vitesse en hausse
La construction full carbon :arrow: le poids

Les moins :
RAS à par le virement de bord plus technique que la 2007


Conclusion :
Cette planche est impressionante quand on la voit pour la première fois de par ces énormes pads et sa forme originale .
Déjà en 2007 les XFIRE étaient une révolution en terme de ratio performance/comfort par rapport aux XFIRE 2006 , cette nouvelle XFIRE 2008 est aussi performante dans les minis que la 2007 malgré la réduction de volume sur l'avant et de la largeur à l'arrière mais elle est plus technique à l'arrêt , c'est une vraie planche de course
Elle a gagné en controle et en facilité dés que l'on est au planning avec une meilleure vitesse de croisère . Une arme redoutable sur les longues distance avec encore un peu plus de vitesse et de confort que la 2007 . Pour ceux qui ont essayés les 2007 .... ca promet 8)

Bravo à RRD qui en innovant avec cette nouvelle gamme revient fort dans la course au Slalom :!:
Plus d'infos http://www.windsurfjournal.com/frontblo ... ANGUAGES=1


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Juil 2007, 16:35 
Hors ligne

Inscription: 23 Mar 2005, 11:08
Messages: 40
Localisation: Nantes
Beau report merci.

Une question me chagrine, c'est quoi faire du prés pour toi (niveau angle), car 27nsd au pres je trouve ca enorme surtout dans les conditions que tu décris. Au pres (65/68° aux qq ° pret de l'orientation véritable) je suis content qd je tourne a 20/21/22nds grand maxi...

_________________
IS 111 / AB+ 54
Maui Sails TR 8,4 / 7 / 6,6 / 5,5
Goya One 77
Goya Sails W3D 5,3 & Guru 4,5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Juil 2007, 20:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Juil 2006, 09:19
Messages: 96
Localisation: Montpellier
Yannou a écrit:
Une question me chagrine, c'est quoi faire du prés pour toi (niveau angle), car 27nsd au pres je trouve ca enorme surtout dans les conditions que tu décris. Au pres (65/68° aux qq ° pret de l'orientation véritable) je suis content qd je tourne a 20/21/22nds grand maxi...

Je parlais de Vmax au prés, voici un extrait de la trace , j'ai des pointes à 27.7 knts pour 71° , 26.2 kts à 68° , 25.3 kts à 57° .
Ce qui est certain c'est qu'avec un vent aussi irrégulier je n'arrive pas à maintenir cette vitesse , par contre je suis souvent à 25kts pour un angle entre 70° et 55° .
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Juil 2007, 10:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Nov 2004, 10:38
Messages: 225
Localisation: 40
petit test express de cette RRD 115 mod 2008 !

voile KA Koncept 7.5 dans du 6-12 nds max, vraiment tres tres light....enfin je voulais essayer !

depart planing bon faut pomper un peu mais la technique formula marche bien !
effectivement une chose notoire est le volume de l'avant il faut vraiment pas trainer le spieds plus de 1 ou 2 secondes sous peine de faire le sous marin !
l'aileron de 40 est sain accroche bien pour du vent aussi mou.

le pad relevé permet d'etre presque trop ouvert on cale bien le pied sur le pad a defaut de le faire sur le strap ! on a un couassin aussi sous le talon confort au top !

je me limite a un modeste 26 nds max pas si mal pour si peu d'air...le 500m a 24 est aussi bon pour les conditions, dans la fourchette 12-16 nds je sens du tres sympa a venir en 7.5 KA et nickelle dans le 15-20 en 6.6 KA qui restent des voiles creuses pechues, aileron a baisser pour la 6.6.

satisfait pour un 1er essai vaseux en vent !

_________________
When the data drops, the bullsh!t stops !

planches 44 - 54 - 62hs
voiles Point7 5.0 - 5.6 - 6.2 - 7.1


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Juil 2007, 18:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Nov 2005, 20:30
Messages: 44
Localisation: Cherbourg
également testé avec 6.7 RSS

(mais dimanche a la tranche j'espère l'essayer en 7.8 RSS)

Plan d'eau defoncé! jusqu'a 60/70cm de clapot bien raide...

quand on a recuy la planche au shop j'ai alluciné sur les pads... mais une fois que je l'ai mise a l'eau... un bonheur... on ne peut etre plus calé que sur ses pads.

Sinon énorme sensation de douceur et de facilité.

Planche super vive, facile a jiber et a un gros potentiel de vitesse (pas mon gps ce jour la...)


A suivre avec une 7.8 (plus adapté)

_________________
RRD 2012 Quad Contest 75
Simmer 2012 Icon 4.2 4.7 Iron 5.3
Hobie SUP CMP 8'4
www.nausicaa.org


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Juil 2007, 18:42 
Hors ligne

Inscription: 19 Nov 2006, 10:01
Messages: 328
Localisation: paris-plage
moi j'ai la xfire 115 2007 et c'est que du bonheur :D
j'ai rien à dire que foncé si il en reste dans les shops ou en allemagne
rrd slalom depuis 2007 c'est de la balle


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Juil 2007, 11:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Déc 2005, 13:04
Messages: 2125
Testée (rapidement) dimanche à la Tranche en 7.8.

Premières impressions :
- les pads, je pense qu'il faut s'y faire et trouver le réglage qui va pile poil à son pied. Ca fait bizarre au début, mais une fois bien calé, ça doit le faire! Pour l'appui contregite sur le pied arrière, ça doit être royal! A vérifier toutefois que sur de longues distances la position ne fatigue pas le pied.
- La planche vole sur le clapot et ne tape pas beaucoup, c'est très confortable. Ca permet d'accélérer de manière "safe" sans serrer les fesses.
- l'aileron d'origine ne convient pas vraiment pour un lourd (du moins moi) en 7.8. Trop fin, trop souple, pas assez d'appui : bilan, il ne tient pas suffisamment l'assiette de la planche qui prend du roulis dans les bosses. En prime, quelques décrochages assez intempestifs et un peu péniblezs à rattrapper. A tester sur du plus plat et à plus haute vitesse, mais pas convaincant lors de l'essai.
- jibe tranquille, ça enquille facile, et ça repart bien.
- flottabilité plus que correcte pour mon poids, ça porte dès qu'on bouge un peu.

Au final, une planche avec de grosses possibilités, mais qui demande certainement un peu de "tuning" pour donner tout son potentiel.

A retester plus en détail par rapport à ma S3...
:D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Juil 2007, 19:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Aoû 2005, 17:04
Messages: 1512
F16 a écrit:
également testé avec 6.7 RSS

(mais dimanche a la tranche j'espère l'essayer en 7.8 RSS)

Plan d'eau defoncé! jusqu'a 60/70cm de clapot bien raide...

quand on a recuy la planche au shop j'ai alluciné sur les pads... mais une fois que je l'ai mise a l'eau... un bonheur... on ne peut etre plus calé que sur ses pads.

Sinon énorme sensation de douceur et de facilité.

Planche super vive, facile a jiber et a un gros potentiel de vitesse (pas mon gps ce jour la...)


A suivre avec une 7.8 (plus adapté)



C'est marrant mais le test de sa petite soeur de 90l dans PM ne laisse pas transparaitre une grande douceur, ni une grande facilité :roll:
Avez vous testé la palcnche dans des conditions difficile (Gros clapot )?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Juil 2007, 19:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Déc 2005, 13:04
Messages: 2125
Je pense que le mot "chantier" conviendrait pas mal.
Du moins pour mon test...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Juil 2007, 20:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Jan 2006, 23:50
Messages: 1834
bubu a écrit:

C'est marrant mais le test de sa petite soeur de 90l dans PM ne laisse pas transparaitre une grande douceur, ni une grande facilité :roll:
Avez vous testé la palcnche dans des conditions difficile (Gros clapot )?


Bah, ça peut tenir à l'aileron, ou trouver la position bien précise de PDM ça, donc...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Juil 2007, 20:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Aoû 2005, 17:04
Messages: 1512
Skal a écrit:
bubu a écrit:

C'est marrant mais le test de sa petite soeur de 90l dans PM ne laisse pas transparaitre une grande douceur, ni une grande facilité :roll:
Avez vous testé la palcnche dans des conditions difficile (Gros clapot )?


Bah, ça peut tenir à l'aileron, ou trouver la position bien précise de PDM ça, donc...


Je pense que la pére Deschamps doit etre capable de regler correctement la position du PDM, par contre la valeur de l'aileron est effectivement à prendre en compte, c'est pour ca qu'il est interressant d'avoir un retour des possesseurs de la 90 (qui ne doivent pas etre nombreux pour l'instant) ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Juil 2007, 22:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Nov 2004, 10:38
Messages: 225
Localisation: 40
on parle pas de la 98 modele 2007 rangée dans une mauvaise categorie ???

_________________
When the data drops, the bullsh!t stops !

planches 44 - 54 - 62hs
voiles Point7 5.0 - 5.6 - 6.2 - 7.1


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Juil 2007, 23:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Jan 2006, 23:50
Messages: 1834
bubu a écrit:
Je pense que la pére Deschamps doit etre capable de regler correctement la position du PDM, par contre la valeur de l'aileron est effectivement à prendre en compte, c'est pour ca qu'il est interressant d'avoir un retour des possesseurs de la 90 (qui ne doivent pas etre nombreux pour l'instant) ...


Loin de moi l'idée de dire quoi que ce soit sur A. Deschamps ! Parfois, il a des avis un peu tranché sur certaines choses, mais que je respecte avant toute chose.

Les tests, c'est aussi souvent lié à une 1ere impression, et quand on n'a pas mis le doigt sur le bouton "on" sur certains flotteurs, on peut avoir effectivement une impression mitigée, mais faut aussi être objectif, 90% de ce qui est dit correspond très sensiblement à la réalité l'objet testé tel quel. C'est difficile d'en demander plus et je serais bien le dernier à casser du sucre sur le dos de quiconque.

Reste ensuite à savoir si c'est l'avis d'un ou plusieurs (pas lu personnellement) et si on les connaît, on se fait là aussi une idée. A. Deschamps a un excellent niveau mais est quand même un sacré gabarit qui aime bien bourriner : qui dit que ce n'est pas aussi un réglage (ou un gréement...) qui permette de le faire qui rende pour une part cette impression ?...

Ce qui me semble un peu étonnant, c'est que les RRD ont cette année un shape de rails assez doux, maître bau un peu avancé etc, bref, un peu tout ce qu'il faut pour du confort dans tous les terrains. Rapport à ça, j'ai mes propres souvenirs d'essai d'ailerons raides par exemple sur les AB+, ou peu couchés, ce que je peux t'en dire très sommairement, c'est que la planche peut devenir une bonne tôle fonction des options.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Aoû 2007, 10:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Juil 2006, 09:19
Messages: 96
Localisation: Montpellier
Je suis assez d'accord avec Le skal , moi qui ai eu les 2 planches , je peux vous dire que le comfort est quasi le même sur les 2 flotteurs , sauf que la 2008 est plus rapide avec des sorties d'eau plus reculées . Donc effectivement si tu es mal réglé au niveau de l'assiette du flotteur il sera difficile de tenir le flotteur à haute vitesse dans le clapot . Ceci est vrai avec n'importe quel flotteur .


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 20 Aoû 2007, 08:56 
Hors ligne

Inscription: 03 Juil 2007, 20:30
Messages: 6
Localisation: Morbihan
Pour avoir navigué avec la 90 c'est un flotteur très rapide dans le baston.

Le flotteur se mets bien à plat, néanmoins l'aileron de série est nul pour un gabarit comme le mien (110 kgs), je suis passé sur un 34 select avec 6.5 et 6.0 GTX. Dans les deux cas même surtoilé le flotteur ne cabre pas accèlère fort en montant en foil de façon saine même sur du clapot serré.
Après se sont les cuisses qui absorbent ou pas l'accélération mais pas le flotteur qui est difficile...

Pour les commentaires sur la 115 2008, l'aileron est à mon gout insuffisant par rapport aux possibilités du flotteur et en comparaison à la 2007 sa plage d'utilisation à changée car elle nécessite plus de vent pour être vraiment dans son élément à mon avis on est passé en dessous des 110 litres.

Je viens d'essayer la 145 lts avec 8.00 m Vapor avec un 48 select, que du bonheur, on a l'impression de naviguer sur un coussin d'air, le flotteur est vif malgré la largeur et reste controlable même dans les grosses claques, on a l'impression de navigeur sur un petit flotteur....

RRD 2008 & 2007 deux grand crus !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 106 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com