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 Sujet du message: Re: Finish first v2
MessagePosté: 15 Oct 2023, 09:02 
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De nouveaux matériaux ont été utilisés pour construire cet aileron, ce qui donne lieu à un aileron de qualité encore supérieure à celui de nos modèles précédents. Une fraction volumique accrue de fibre de carbone UD, le câble étalé TeXtreme et de nouvelles techniques de finition sont utilisés pour franchir cette prochaine étape.

Nouveaux matériaux :?:
fraction volumique accrue :!:
câble étalé Textreme :idea:

nouvelles techniques (au pluriel) de finition. :?:

Un peu Zéphir ou mauvaise traduction :shock:


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 Sujet du message: Re: Finish first v2
MessagePosté: 15 Oct 2023, 11:25 
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bernarddelyon a écrit:
420 a écrit:
Salut,

2 ailerons commandés il y a quelques semaines : 32 et 37 cm sur les recos de quelques coureurs

Je pourrai comparer dans les même tailles avec Carpenter et Z-SLM


Des comparaisons ?


Pas de Tram pour le moment, toujours en période de températures anormales hautes en flux de Sud, en attente de Tram... :roll:

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Dernière édition par BROTHER-1 le 16 Oct 2023, 14:58, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: Finish first v2
MessagePosté: 15 Oct 2023, 13:30 
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Le 37 finish calme plus le flotteur que le z
Pour le cap c’est légèrement mieu
Il faut que je teste dans 20/25 en 7,0 115 dès que le vent reviendra


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 Sujet du message: Re: Finish first v2
MessagePosté: 16 Oct 2023, 03:51 
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Merci beaucoup.
@+ alors.


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 Sujet du message: Re: Finish first v2
MessagePosté: 02 Déc 2023, 21:10 
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Un retour sur le 37 vent 15/22 plan d’eau assez plat jp 71 7,0 Mach 4
Aileron qui cale bien la planche à plat le cap est bon
Vmax 32.23 kt au premier bord un soucis technique qui m’a fait perdre du temps
C’est une belle option par rapport aux autres aileron du marché


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 Sujet du message: Re: Finish first v2
MessagePosté: 20 Déc 2023, 08:11 
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Finish Fin reçu 32 et 37 8)

Quelques photos de comparaison de deux 32 cm Carpenter et Finish Fin avant sorti de prod il y 3 semaines

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 Sujet du message: Re: Finish first v2
MessagePosté: 20 Déc 2023, 19:38 
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Tu as pris quelle rigidité ?

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 Sujet du message: Re: Finish first v2
MessagePosté: 20 Déc 2023, 22:00 
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BROTHER-1 a écrit:
Tu as pris quelle rigidité ?


Je n'ai pas choisi, j'ai indiqué que c'était pour des FMX. Plusieurs coureurs de la marque utilisent ces ailerons.
Je ne crois pas avoir des indications de rigidité sur les ailerons ni sur la facture mais je peux investiguer si nécessaire

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 Sujet du message: Re: Finish first v2
MessagePosté: 20 Déc 2023, 23:22 
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quelques remarques juste sur le visuel :

1. le mat de carbone visible est un taffetas large : choix assez étonnant car il est surtout choisi pour son coût moindre et sa bonne résistance en traction-compression (ce qui n'est pas un enjeux important en windsurf je pense) => AMHA, c'est un choix purement stylistique pour se différencier visuellement des autres marques. Je parie que les autres couches du lay-up sont avec des sergés plus traditionnels
A contrario, le sergé du carpenter est top pour contrer la flexion et beaucoup plus "conventionnel" pour ce genre d'utilisation

Je ne sais pas dire ce que cela donne pour le twist, ce qui est le facteur important des ailerons modernes (disons depuis Kashy)

2. La pointe du Finish est une pointe ronde, versus cassure à 90° sur la pointe du Carpenter. La encore c'est un choix étonnant de Finish car les ailerons à pointe ronde sont plutôt destinés au freeride. Une pointe ronde est une pointe ou l'intrados et l'extrados communique, ce qui augmente la trainée hydrodynamique. L'avantage par contre c'est que l'aileron a un comportement plus doux et moins sensible au décrochement
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3. le soin de finition sur la dernière couche du Finish est juste nulle... Peut être qu'il a été fait durant la semaine des stages 3è...
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Pour l'instant visuellement, j'ai de gros doutes sur l'aileron mais d'expérience certains ailerons sont magiques sans avoir l'air de rien...

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 Sujet du message: Re: Finish first v2
MessagePosté: 21 Déc 2023, 10:09 
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420 a écrit:
BROTHER-1 a écrit:
Tu as pris quelle rigidité ?


Je n'ai pas choisi, j'ai indiqué que c'était pour des FMX. Plusieurs coureurs de la marque utilisent ces ailerons.
Je ne crois pas avoir des indications de rigidité sur les ailerons ni sur la facture mais je peux investiguer si nécessaire



Sur le talon, tu as la taille ex:"32" suivie d'une indication "D" suivi d'un numéro référençant la rigidité, enfin celui que l'on m'a prêté est comme cela.
Aucun mot à redire de mon coté sur la dernière couche, c'est magnifiquement mis en œuvre, bravo!

Vivement que cela se réchauffe un peu... :wink:

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 Sujet du message: Re: Finish first v2
MessagePosté: 22 Déc 2023, 14:30 
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Le finish a plus le comportement d’un elliptique
Il est facile à faire fonctionner il passe mieu dans le chantier que le z slm qui est plus fin en pointe et qui a tendance à faire un peu plus lifter le flotteur .
Ils ont été développés pour des boards ( jp fanatiques fmx) qui ont du steak sous le pied arrière et qui ont tendance à grimper aux arbres dès que ça commence à être le chantier ( je parles dans 20/25 kt avec 50/80 cm de clapot à gérer ) le flotteur accéléré et ne s’envole pas .
Albeau remporte une manche avec un finish sous les pieds donc ils ne sont pas mauvais.


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 Sujet du message: Re: Finish first v2
MessagePosté: 24 Déc 2023, 14:01 
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verhaeghe, tu as deja développé ou fabriqué un aileron, ou as tu une expérience dans le composite pour avoir un tel avis? Parce que je lis pas mal de choses fausses là..

C'est sans doute en partie pour l'esthétique, mais la peau externe sur le Finish est du textreme, et c'est loin d'être du bas de gamme.
Pour le reste du layup sans doute que d'autres tissages et orientations sont utilisées, mais tu utilises le terme sergé a tort. Le sergé c'est un type de tissage.
D'ailleurs sur le Carpenter ce n'est pas du sergé en peau externe mais du taffetas, et il est également a 45deg ce qui bloque le twist et non le flex...

Quant a l'outline, la théorie c'est beau.. mais on travaille sur un milieu très hétérogène et dans lequel la mécanique est particulière. Faut essayer, pas possible de dire ce que ça donne sur photo

Nico

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Je ponce donc j'essuie


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 Sujet du message: Re: Finish first v2
MessagePosté: 24 Déc 2023, 23:40 
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Inscription: 01 Mar 2006, 16:19
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Hello,

je n'ai jamais développé d'aileron mais j'ai une petite expérience dans le composite mais ca date donc je prends ton savoir comme plus au fait que le mien, notamment sur le taffetas versus sergé, tu as raison. Je reste tout de même très déçu de la finition
Image
et certaines zones donnent l'impression d'avoir été poncé jusqu'à la fibre avant vernissage
Image
Je n'affirme pas et je suis intéressé d'avoir ton avis sur la question

Sur l'outline de la pointe, ce n'est peut-être que de la théorie mais cette théorie confirme mon expérience :)
Aileron elliptique (tête ronde) : moins puissant, moins de lift, décrochage basse vitesse mais très maniable et confortable à moyenne et haute vitesse => pas un top aileron pour le prés mais top pour du travers largue et de la nav dans le chantier
Aileron "droit" : tout le contraire

Perso, ma préférence va aux ailerons droit à tête fine que je trouve excellent en compromis facilité-performance

Après, je ne suis en réalité qu'aérodynamicien et pas hydrodynamicien, quand le fluide devient incompressible (eau), peut être que les outline elliptiques n'ont pas ses particularités là (mais j'en doute).

Là ou je te rejoins par contre c'est qu'en plan d'eau brouillon (genre départ de défi wind) on a plein de bulles d'air dans l'eau (sauf pour les 1er...) et que les ailerons ne fonctionnent alors pas du tout à leur optimum. dans ce cas là, un aileron elliptique sera je pense plus linéaire dans sa performance et plus facile à mener qu'un aileron droit. Une fois le plan d'eau un peu pus dégagé et quand il faudra caper, l'aileron droit refera son retard.

On attend avec impatience le verdict des essais sur l'eau

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 Sujet du message: Re: Finish first v2
MessagePosté: 27 Déc 2023, 09:26 
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Il faut tester avant d’écrire …
Bcp de coureurs pwa en utilise et mm aa en a sous les pieds
Donc ils sont loins d’être mauvais
Suivant où tu navigues l’elliptique est top quasiment partout
Aucun spin out le cap est plus que correct tu ne galéré pas à te replacer
Par rapport au z slm il est plus glissant avec plus de contrôle


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 Sujet du message: Re: Finish first v2
MessagePosté: 28 Déc 2023, 18:25 
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verhaeghe a écrit:
Hello,

je n'ai jamais développé d'aileron mais j'ai une petite expérience dans le composite mais ca date donc je prends ton savoir comme plus au fait que le mien, notamment sur le taffetas versus sergé, tu as raison. Je reste tout de même très déçu de la finition
Image
et certaines zones donnent l'impression d'avoir été poncé jusqu'à la fibre avant vernissage
Image
Je n'affirme pas et je suis intéressé d'avoir ton avis sur la question

Sur l'outline de la pointe, ce n'est peut-être que de la théorie mais cette théorie confirme mon expérience :)
Aileron elliptique (tête ronde) : moins puissant, moins de lift, décrochage basse vitesse mais très maniable et confortable à moyenne et haute vitesse => pas un top aileron pour le prés mais top pour du travers largue et de la nav dans le chantier
Aileron "droit" : tout le contraire

Perso, ma préférence va aux ailerons droit à tête fine que je trouve excellent en compromis facilité-performance

Après, je ne suis en réalité qu'aérodynamicien et pas hydrodynamicien, quand le fluide devient incompressible (eau), peut être que les outline elliptiques n'ont pas ses particularités là (mais j'en doute).

Là ou je te rejoins par contre c'est qu'en plan d'eau brouillon (genre départ de défi wind) on a plein de bulles d'air dans l'eau (sauf pour les 1er...) et que les ailerons ne fonctionnent alors pas du tout à leur optimum. dans ce cas là, un aileron elliptique sera je pense plus linéaire dans sa performance et plus facile à mener qu'un aileron droit. Une fois le plan d'eau un peu pus dégagé et quand il faudra caper, l'aileron droit refera son retard.

On attend avec impatience le verdict des essais sur l'eau


La finition me semble au contraire plutôt propre. Il y a en effet quelques petits mouvements de fibre en surface, mais c'est assez minime. Il faut savoir que plus la fibre est tissées large, moins elle est tenue. Un taffetas 1k comme sur le Carpenter ne bougera jamais, tandis qu'un UD spread non tissé bouge très facilement. D'autant plus dans des process de compression comme on utilise pour produire les ailerons. Mais la contrepartie c'est que plus la fibre est tissées large, plus elle est efficace car plus elle est a plat.

Et une bonne en composite comme un aileron ou une aile de foil de qualité, on ne vernit pas. Le vernis c'est du cache misère, et ça met la pièce hors côte par rapport au moule.

Nico

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