Nous sommes le 27 Avr 2024, 23:35

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: FUTURE FLY DARK HORSE 97 L 2024
MessagePosté: 15 Mar 2024, 09:52 
Hors ligne

Inscription: 03 Nov 2004, 19:22
Messages: 1026
Localisation: Marseille
Fraîchement arrivées, les nouvelles FF font déjà forte impression...
J'ai eu l'occasion de tester la 97 à 2 reprises en 5,8 Challenger Aero+ 2024 et plusieurs ailerons (Z, Chopper, Finnish).
La 97 2024 fait 62,5 de large, le look est ravageur (peinture métallisée) et la construction toujours aussi béton (Kinetic).
C'est une base de shape de l'excellente 2019, améliorée et mise à la sauce 2024. Tout ou presque a été revu. Le cahier des charges était de garder la vitesse maxi de la 97 de base, mais avec de meilleurs jibes et un confort amélioré.
- Les rails sont plus arrondis, ce qui fait que la planche a gagné 0,5 cm au maître beau.
- Le pont est évidé sur une grande longueur entre l'avant des straps et le nez. Le décaissé est faible et régulier, afin de ne pas perdre de volume.
- Le confort sous le pied arrière a été revu à la hausse grâce à un pont redessiné. Aucune douleur sur les longs bords type longue distance, je suis très sensible à ça...
- la base du scoop a été gardée, mais les cut outs complètement revus afin d'améliorer le jibe et le contrôle.
Sur l'eau :
La planche part vite au planning, mais elle ne semble pas grosse sous les pieds et parfaitement à l'aise en 5,8 qui sera la voile centrale (possible de 5M à 7,0). Avec le chopper 32, elle est très douce sous les pieds, le nez est haut et le contact clapot n'est pas sec. Toujours en chopper, la planche ne redescend pas et ne tape pas dans les marches à l'abattée. La planche navigue avec une très légère gite, ce qui d'ailleurs est excellent quand on veut serrer le vent en longue distance. Il suffit d'ouvrir légèrement la voile et elle cape très fort. Son outline assez tendu semble faciliter la chose. Au travers, le rythme est très élevé, et plus le vent monte, plus la planche accélère, sans avoir de réelles limites. Elle ne cabre pas dans les grosses rafales et on peut se concentrer sur la voile, car le contrôle sous le pied arrière est très bon, très stable et calé. C'est assez bizarre, c'est un mélange de calage et de très forte glisse. Car les chronos sont excellents : 39 à 40 noeuds en V max 2 secondes sur les 2 sessions dans 20 à 30/35 noeuds de vent très irrégulier.
Car c'est là le point fort de la planche, sa Vmax au largue. La planche n'a pas de limite, reste très calée à l'abattée, en restant cette fois plus à plat, et elle atomise le GPS. Toujours gratifiant.
Le Finish 32 semble l'arme fatale dans le vent très fort. Le nez est plus bas, la planche tape un peu plus, mais le contrôle a l'air encore meilleur qu'avec le chopper. Le rail mord un peu plus, ce qui donnait un excellent travers serré. On peut reculer un peu plus le pied de mât avec le finish.
La vmax du Z slm2 s- est excellente (39 noeuds au premier bord !) mais j'ai trouvé le contrôle moins bon très surtoilé.
Au jibe, la planche enquille bien les courbes moyennes à larges, et si on plie fort ça peut aussi tourner très court. La relance est bonne, le nez restant haut en sortie avec pas mal d'inertie.
En résumé : cette FF97 2024 semble être l'arme fatale pour se faire plaisir au gps ou aller se battre contre les meilleurs mondiaux. C'était le cahier des charges : offrir une planche ultra performante pour les amateurs qui veulent aller vite entre potes, avec un maximum de facilité et de contrôle.
Image
Image

_________________
https://www.ff-boards.com/


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 24 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com