Nous sommes le 06 Mai 2024, 04:45

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Test GASOIL CHR L 31 NT
MessagePosté: 15 Mai 2018, 20:10 
Hors ligne

Inscription: 01 Mar 2006, 16:19
Messages: 1136
Bonjour à tous,

Durant le défi wind j'ai eu l'occasion de tester un aileron Gasoil CHR L 31 NT et je souhaitais vous en faire un retour.

Planche de test : HTS59
Voile de test : GunSails GSR 5.7 2012
Niveau du pratiquant : lourd 100Kg, grand 1m88, bonne technique mais endurance de bulot
Aileron habituellement utilisé Tecto talon 32cm

1. Mise en place de l'aileron:
C'est un peu serré dans le boitier de mon HTS mais avec des oscillations, ça finit par rentrer, au moins on est sur que c'est bien calé.

2. Finition de l'aileron :
Beau carbone avec fibre apparente et contrairement aux "anciens" CHR, le bord d'attaque de l'aileron est d'un noir uniforme (sur l'ancien CHR, le nez de l'aileron coupe des fibres ce qui donne un aspect zébré au bord d'attaque)

3. Sur l'eau :
Sur du plat en bord de plage : C'est bien plus stable qu'avec le tecto, cela ne donne pas autant de lift mais vu que l'assiette est plus calée on peut reculer le pied de mat et monter le wish pour bien faire foiler la planche. Cela permet d'avoir une planche aérienne et des performances en match race par ridicule par rapport aux copains (Guillaupe, 420, Rémi94). Plus le vent est fort et plus je suis à l'aise avec l'aileron qui semble avoir enlevé le frein à main. Sur le plat, il ne faut pas brusquer l'aileron pour les départs à l'abattée sans quoi le spinout n'est pas loin. Durant les manches du défi, tant que l'on est à fond ou pas loin, l'aileron est hyper sain mais quand on lève le pied celui ci se fait plus fuyant. Très bonne vitesse moyenne, j'ai largement passé les 32nds durant les manches en Vmax tout en m'économisant. Aileron aime être dans les tours, c'est clair!

Dans le chantier pour caper : L'aileron est très sain et offre un bon appuis, jamais eu besoin de faire un contre bord sur aucune des manches du défi et avec une très grosse marge pourtant ca n'allait pas bien vite (18nds). Quelques décrochements intempestifs lors des passages de houle si la planche n'est pas posée bien dans l'axe. Les spinouts se récupèrent alors très très facilement en tirant le pied arrière.

CONCLUSION : Cet aileron a un excellent ratio facilité/performance pour celui qui ne veut pas un aileron avec trop de lift qui accélère fort et qui aide à garder le pied au plancher sans se poser de question. Je conseillerai cet aileron aux coureurs du dimanche qui cherchent du confort et de la stabilité pour tartiner en LD ou en fight avec les copains. Ce ne sera pas aussi ultime qu'un Zfin en terme de lift mais là, vous pouvez garder le pied au plancher sans crainte de vous envoler.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas ;)

_________________
FMX 98 118 138 + 178LR foil
S2M 5.7 6.3 6.9 7.5 8.4


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Test GASOIL CHR L 31 NT
MessagePosté: 15 Mai 2018, 21:41 
Hors ligne

Inscription: 16 Aoû 2007, 19:26
Messages: 6870
Merci pour ce super CR!

_________________
Image
(Kona Maholo) + Starsurfer S + RRD Air SUp 10"2 et Gong CouineMarie 11"6 gonflable pour les kids et le SUP
1m85 93kg
Spot: Monteynard - Leucate - Argelès. AV Loop 3.0 et 2.4
Feedback Stef38


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com