Enfin 2 grosses nav avec la planche
Conditions : 30-35noeuds la première nav, et 25-35noeuds irrégulier la deuxième nav. Du gros clapot dans les deux cas dans la baie de Quiberon (plage de St Colomband par vent de OSO et ONO)
Voile de test : 5.2m² Gun MégaXS 2008 monté sur mat RDM.
Aileron de test : C3 28cm
Réglages des straps 3/4 arrières, PDM 2/3 voir 3/4 avancé, wish relativement bas.
A vrai dire je partais avec un petit appriori d'après ce qu'il c'est dit sur les forum concernant la planche dans les conditions difficiles...

Dès la première abattée première surprise, meme surtoilé dans un chantier pas possible la planche reste bien en ligne sans cabrer, les 35noeuds sont atteints, vitesse difficile à passer sur ce spot. C'est raide, nerveux certe mais en aucun cas volage avec des réactions imprévisibles, si l'on reste bien en ligne sans faire de grosses fautes d'appuis ca passe toujours. Certaines planches comme la Exo Warp Speed tolère mieux les fautes c'est claires, sont également plus accessibles mais en contre partie n'offrent pas le potentiel performance de cette JP, ou alors il faut attendre vraiment le gros carton ou le controle vent fort fait toute la différence. Les vitesses sont très bonnes sur le clapot, la planche survole très bien le plan d'eau. Je ne l'ai pas trouvé très physique à exploiter contre toutes attentes. Les bords au taquet grand largue n'étaient pas très longs par contre le mental ne suivant pas trop tellement le plan d'eau était casse gueule avec des marches d'escaliers très très chaudes par moment...

Ce sentiment je l'aurais eu avec n'importe qu'elle planche vu que c'était quasi infranchissable sauf peut etre pour les surhommes du spot
Question feeling par rapport à la F2 Missile ma planche référence dans le carton en slalom/speed, c'est plus vif et nerveux avec un peu plus de portance et de nerf pour accélérer dans la plage basse/medium. Dans le clapot très court et a très haute vitesse la F2 offre plus de douceur et de confort. Les planches se tiennent point de vue perf max à l'abatté dans ces conditions soutenu, c'est éxellent donc. La planche passe super bien dans les molles d'air, ca carbure en permanence. Le replacement et les remontées aux près sont suprérieurs à un Gun de 50 de large, une planche très complète. Le jibe est revanche technique, c'est très chaud dans la courbe, elle ne guide pas très bien, la relance est bonne avec de la glisse et une bonne inertie.
L'aileron de test c'est montré exemplaire en tenu, en controle et en confort. Je n'ai pas trop pu voir précisément ce qu'il valait en glisse pure tellement le plan d'eau était clapoteux mais ca à l'aire de bien marché. Il cale bien la planche, limite les cabarges. Ils offre aussi un appui franc sans pour autant etre gènant à haut régime. C'est un aileron central idéal pour la planche, j'ai vraiment aimé son caractère pour cette utilisation.
La voile est bien adapté également, la planche permet de passer de petite surface sans qu'elle manque d'appui ou de lift ce qui n'était pas le cas de mon ancienne AHD Tracer speed qui lui fallait toujours de grosses surfaces de voile pour libérer toute sa glisse.
Coté vitesse pendant le test, je bas mes records sur le spot du coup

. Un spot qui est très loin d'un spot de speed, je réalise de très bonnes vitesses : 36.46noeuds en Vmax et 34.15noeuds sur le 500mètres, très content du potentiel de la planche, vraiment!
Reste plus qu'à éssayer sur un plan d'eau flat ou glissant sur de longs bords au taquet histoire de voir si elle est réellement physique à naviguer ou technique... Cette planche n'a rien à voir avc le reste de la gamme JP III, la planche est plus basse sur l'eau, plus équilibré avec un caratère moins volage dans le vent fort. Les appuis sur les pieds sont mieux répartis, on voit bien que cette planche a été concu pour une utilisation vent fort, conditions difficiles par rapport au reste de la gamme.